Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 06:20

 

 

    La canicule m'a tuer!

 

    Il faut être honnête: la canicule est finie dans le nord ouest, mais elle a été brutale. Un vrai cauchemar pour les gens qui aiment cuisiner. 30° dans ma cuisine au lever du soleil. Et moins je peux allumer mon four, plus j'ai envie de pâtisser. J'ai été maudite pendant cette vague de chaleur. J'ai tenté un prototype de charlotte à la rhubarbe, chocolat blanc et fève tonka, fort délicieux, mais il s'est cassé la figure au découpage. Il m'a fallu de la persévérance pourtant pour étaler sa fabrication sur 3 jours quand il faisait 42°. Un mauvais dosage d'agar agar et tout a été fichu. J'en aurais pleuré.

 

   Bref pour me consoler j'ai fait ce fondant au chocolat sans cuisson répéré sur le blog C'est ma fournée. Et je n'ai pas été déçue. Enfin presque. Je trouve le mien plutôt raplapla par rapport à celui de Mercotte qui est à l'origine de cette recette. Faut dire aussi que j'utilisais un Kitchen Aid pour la 1ère fois. Mais peut importe. J'en ai mangé la moitié en une seule fois et j'ai même pas trouvé ça lourd. C'est bien que ça devait être bon. Le goût de la lavande est très subtil. Je l'ai pourtant laissée infuser très longtemps. Avec les chaleurs de ces derniers temps le chocolat fondu ne se resolidifie pas dans ma cuisine à 30°. En gros vous avez un chocolat avec un excellent goût tr7s subtil et raffiné mais vous n'arrivez pas à trouver lequel. Au final je ne sais pas si ça se rapproche plus d'une mousse ou d'un vrai fondant à la farine vu que je n'en ai jamais mangé. Mais on s'en fout. C'est juste fabuleux et je n'ai qu'une envie, c'est d'en refaire.

 

 

Ingrédients pour un (petit) moule à cake:

 

- 3 oeufs

- 150 g de chocolat noir de qualité

- 125 g de beurre en pommade

- 50 g de sucre

- 2 c. à soupe de fleurs de lavande

- 1,5 feuille de gélatine

 

Déroulement:

 

    La veille, faire fondre le chocolat au bain marie avec les fleurs de lavande. Garder au chaud le plus longtemps possible et faire infuser.

 

    Le lendemain, faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

 

    Réchauffer le chocolat au bain marie et le flltrer dans un tamis assez grossier. Ajouter le beurre en pommade et bien mélanger. Ajouter la gélatine ramollie et mélanger à nouveau.

 

    Fouetter longuement les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux (6 minutes au Kitchen Aid vitesse maxi). Arrêter le robot. Verser le mélange au chocolat et fouetter à peine quelques secondes, à vitesse lente, juste pour avoir un mélange homogène. Le mélange va perdre du volume.

Chemiser un moule à cake de film alimentaire et y verser le mélange. Laisser prendre 12 heures avant de démouler et de couper en tranches avec un couteau trempé dans l'eau chaude.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

gridelle 26/09/2015 15:29

hop là!! je crois que je vais craquer pour demain!

domi 18/08/2015 20:45

Tout à fait se qu'il faut pour me faire fondre....Bisous et bonne fin d'été

Annick 09/08/2015 10:52

Coucou Stef. Un bon réconfortant ton gâteau et puis moi le chocolat j'adore! Bizz et bon dimanche

Annick 09/08/2015 10:52

Coucou Stef. Un bon réconfortant ton gâteau et puis moi le chocolat j'adore! Bizz et bon dimanche

Miss Bretzel 29/07/2015 13:28

Oh c'est vrai que la texture a l'air sublime, et tant de gourmandises que j'aurais du mal à y résister!

Ciorane 27/07/2015 18:00

Du chocolat frais avec un parfum provençal, voilà un dessert qui fête l'été avec gourmandise ! Je te souhaite bon courage pour surmonter cette période trop chaude. Comme quoi, la fraîcheur du Nord a quand même du bon, il fait à peine 20°C dans ma maison en fermant bien les fenêtres...

Marion 26/07/2015 08:38

Je me suis lancée, le chocolat est en train d'infuser !! J'ai hâte de me régaler...

Sylvianne 20/07/2015 18:33

Courage ma belle, toutes les cuisines et encore plus les cuisinières sont en souffrance en ce moment, pour ma part je fait des sorbets a tour de bras et des salades surprises avec tout et rien, selon le frigo, le congélo et le courage de l'instant.
Et aussi des litres de thé froid (vanille), avec du jus de citron et des fleurs d'Hibiscus.
Ici aussi nous avons friser le 40°, je passe au jet ma terrasse et aussi "par inadvertance" les chats de passage, qui ont l'air d’apprécier un peu,car il ne s'enfuient pas, ils ont tous l'air KO.

la nonna 20/07/2015 07:07

il est magnifique ton gateau, bien frais ça doit etre trop genial, on souffre aussi ici, et parfois les temperatures frolent les 40 degres, je haissssss ça, bsiousss

Nathalie 19/07/2015 13:34

Oh mais chez toi aussi c'est la canicule!! Ici il ne fait que 34° dans ma cuisine, et encore avec les volets bien fermés jusqu'à midi pour éviter que le soleil n'entre de trop! Mais c'est déjà bien assez pour ne pas avoir envie d'allumer le four ou bien alors très rapidement!...ton idée de gâteau sans cuisson est excellente! Et la lavande doit lui donner un petit parfum bien subtil!! La texture est en tout cas bien appétissante! Bises

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche