Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2015 6 19 /12 /décembre /2015 07:29

 

 

    Attention scoop! Je vous propose une recette en avance sur la saison! Mais qu'est-ce qui m'arrive? Bon en vérité elle est faite à partir de restes de dinde de Thanksgiving, mais ça marche quand même pour les restes de Noël, non?

 

    Il y a un moment que j'avais envie de faire quelque chose avec un pot d'ajvar acheté au magasin russe. C'est pas mauvais comme ça mais ça reste un peu amer. Donc un peu de feta et d'abricot sec et hop, les saveurs s'équilibrent. Et puis, pour boire toute cette sauce, quoi de mieux que du reste de blanc de dinde tout sec qui passerait moyen tout seul? D'ailleurs j'en profite pour laisser ma contribution à Ciorane, de la Cuisine de Quat' Sous, qui nous propose de regrouper les recettes à base de restes.

 

   Je suis une grande fan des épiceries russes et ukrainiennes. On en a 4 à Spokane. Rien que ça. On y trouve du saumon fumé maison, des pâtisseries mais surtout plein de conserves et de bocaux venant d'Europe sans cochoneries dedans. Pas étonnant que les Américains n'y mettent jamais les pieds. Ils doivent bien avoir 6 espèces d'ajvar, cette purée de poivrons et d'aubergines venant de Macédoine, le caviar rouge des Balkans comme certains l'appellent.

 

    Ils ont aussi différentes sortes de pâtes filo venant de différents endroits et aucune ne me plaît. J'ai pris celle-ci dans une épicerie orientale et elle m'a déçue aussi. Je sais pas si ça se voit sur les photos mais elle est assez épaisse, farineuse et pas super croustillante, et ce malgré la tonne d'huile que je lui ai fait boire. Je sais pas si une pâte plus fine aurait évité que la pâte se déchire à mort, mais j'ai un peu galéré à rouler ce bidule. C'est pas tout le monde qui est expert en Mancha, cet escargot marocain fait à l'origine à base d'amandes. J'ai rafistolé à pas mal d'endroits et je trouve que ça se voit pas trop au final. Puis c'est surtout super bon, même si c'est pas photogénique du tout sur la photo de coupe (encore moins avec les abricots secs sans conservateur qui sont tout marron). Et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à réaliser pile poil trois rouleaux avec mes proportions au pif.

 

 

Ingrédients pour un plat de 22 cm:

 

- 500 g d'ajvar

- 400 g de restes de dinde rôtie (blanc bien sec de préférence)

- 150 g (ou plus) de feta émiettée

- 150 g d'abricots secs coupés en petits morceaux

- 7 feuilles de pâte filo

- huile d'olive

 

 

Déroulement:

 

    Effilocher la dinde et la mettre dans un saladier avec les 3/4 de l'ajvar et les abricots. Bien mélanger. Si c'est trop sec, rajouter le reste de sauce.

 

    Sortir les feuilles de filo de l'emballage et les recouvrir d'un linge humide.

 

    Préchauffer le four à 180°C. Huiler un plat à tarte. Poser une feuille de pâte filo sur une grande feuille de papier sulfurisé. La badigeonner d'huile avec un pinceau rapidement. Poser une autre feuille dessus et la badigeonner d'huile.

 

    Partager la garniture à l'ajvar en trois portions égales et faire de même avec la feta. Mettre une portion de feta sur un côté de la pâte, dans la longueur. Recouvrir avec une portion de mélange à l'ajvar, en formant comme un boudin. Rouler le tout en serrant bien et en huillant un peu au fur et à mesure. Avec les deux mains, plisser la pâte filo en la ramenant vers le centre du boudin, ceci pour permettre de rouler le boudin sur lui-même plus facilement. Rouler ce boudin de pâte en escargot et le poser au centre du plat à tarte. Le rouleau va se craquer un peu ou même beaucoup. Ne pas paniquer. Prendre une autre feuille de pâte et la badigeonner d'huile. En découper des morceaux pour cacher les déchirures du boudin. C'est pas très esthétique à première vue mais c'est moins visible après cuisson.

 

    Procéder de même avec les reste de la garniture. Plus on se rapproche de l'extérieur du moule, moins la pâte se déchire. C'est normal mais youpi quand même. Mettre les 3 boudins bout à bout. Cacher les jointures avec un peu de pâte filo déchirée. Huiler le dessus de l'escargot et enfourner pendant 30 bonnes minutes jusqu'à ce que la chose soit bien dorée partout, et servir.

 

 

 

Turkey, feta and apricot m'hanncha

 

Ingredients for a 9 in. pie dish:

 

- 500 g ajvar paste

- 400 roasted turkey (preferably dry white meat)

- 150 g (or more) crumbled feta

- 150 g cubed dried apricots

- 7 phyllo sheets

- olive oil

 

 

Directions:

  

    Shred the turkey and place in a bowl with the apricots and 3/4 of the ajvar. Mix well. If it is too dry, add the remaining sauce. It shouldn't be too runny either.

    Remove the filo sheets from the package and cover them with a damp cloth.

    Preheat oven to 180 ° C. Grease a pie dish. Lay out a sheet of filo on a large piece of parchment. Quickly brush with oil. Place another sheet on top and brush with oil.

    Divide the ajvar filling into three equal portions and do the same with the feta. Spoon some feta along the length of the filo, 1 cm away from the side. Cover with a portion of the ajvar filling. Roll up tight into a big cigar, brushing with a bit of oil as you proceed. With both hands, crease the filo by bringing it towards the center of the cigar, for easier coiling. Slowly coil the cigar like a snail. It will crack a little or even a lot. Do not panic. Take another sheet of filo and brush with oil. Cut some pieces and place them on the tears of the roll. These patches are not very pretty at first glance but will be less visible after baking.

    Do the same with the remaining filling. The closer you get to the outside of the snail, the less the phyllo will break. This is normal but yay anyway. Put the ends of the coils together and hide them with some extra bits of phyllo. Oil the top of the snail and bake for 30 minutes or until brown all over and serve.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

domi 20/12/2015 18:52

Un escargot à la dinde, il fallait oser ce tourbillon gourmand. Bisous et passe de bonnes fêtes.

Ciorane 20/12/2015 17:49

L'ajvar ici aussi est inconnu au bataillon mais ce mélange poivron-aubergine me semble séduisant au possible. Exactement ce qu'il faut pour ensoleiller la saison.
Effectivement, cette pâte filo a un aspect étrange, plus pâte à tarte. Mais ça n'empêche que la recette est tout à fait à mon goût, ce genre d'association de saveurs et de textures dont tu as le secret. Et nettement plus alléchant que la dinde Tetrazzini essayée jadis...
Merci à toi pour cette participation croustillante à la Cuisine des Restes !

Babeth De Lille 19/12/2015 13:13

Je n'ai jamais vu d'ajvar et je ne prévois pas de dinde.....mais je retiens ton idée pour l'adapter à d'autres ingrédients, merci!

la nonna 19/12/2015 11:44

waow ça me plait beaucoup, j arrive par le premier avion, bisous et bonnes fetes de fin d'années, bisous

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche