Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 16:03

 

 

     Cette laksa de courge répérée sur Half Baked Harvest (oui encore, coïncindence) m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Mais avant de me lancer j'ai cherché ce qu'était une laksa et d'où ça venait. J'ai compris que cette soupe venait de Malaysie mais je dois avouer que quand j'ai regardé les recettes de soupe laksa sur le net, j'ai pas bien compris la différence avec les soupes thaïes. Beaucoup d'ingrédients sont similaires. J'ai cherché une pâte à laksa toute prête dans mon magasin asiatique bien fourni et j'ai rien trouvé. Je me suis dit qu'un peu de pâte de curry thaï ferait l'affaire. Et quand je me suis penchée pour prendre un sachet de menthe je suis tombée nez à nez avec de l'herbe à laksa. J'en n'avais pas entendu parler dans les recettes que j'avais regardées mais je me suis dit qu'il ne fallait pas mourir idiote. Voilà la bête:

 

 

     Après j'ai trouvé des recettes qui disaient que ce qui faisait la laksa, c'était l'herbe à laksa, appelée renouée odorante en français. Alors je vous dit tout de suite, cette herbe, je me lèverais pas la nuit pour en manger. Cru, comme ça, ça a le goût de rien. Mais trempée dans la soupe on lui a un goût poivré presque chimique pour le moins déroutant. Il faut tenter l'expérience une fois. Je n'ai pas vraiment trouvé ce mélange de coriandre, menthe et citron comme j'avais pu lire sur le web. En général les soupes laksa contiennent de la sauce poisson et de la pâte de crevettes. Moi j'ai préféré la version végétarienne - la pâte de curry jaune est la seule sans pâte de crevettes - car le poisson fermenté, comme toutes les protéines fermentées d'ailleurs, me donne mal au crâne. Et sincèrement avec toutes ces herbes et ces épices, c'est suffisamment goûtu. Le piment rouge ciselé, c'est que pour la déco, je l'ai bien regretté par la suite. Mais n'hésitez pas à épicer le bouillon car une fois qu'on ajoute tous les ingrédients il perd de sa force. Et puis dépêchez-vous de manger de la courge avant qu'elle disparaisse des étals.

 

 

Ingrédients pour 4 (plat complet)

 

- 1 kg de courge butternut

- 300 g de tofu fumé en cubes

- 250 g de nouilles de riz

- 200 g de marrons sous vide

- 300 - 400 g de champignons (Paris et shimeji pour moi, shiitakes recommandés)

- 30 cl de crème de coco

- 2 c à s de pâte de curry jaune

- 1 tige de citronnelle

- 4 - 5 feuilles de citron kaffir

- 2 cm de galanga (ou gingembre) émincé

- le jus de 2 citrons verts

- 3 gousses d'ail

- pousses de haricots mungo

- 2 ou 3 cébettes ciselées

- menthe ciselée

- feuilles de laksa ciselées

- piment rouge thaï (facultatif)

 

Déroulement

 

   Couper la courge en cubes, la recouvrir d'eau et la faire cuire à feu doux pendant environ 30 minutes avec la tige de citronnelle coupée en deux dans la longueur. Retirer délicatement la moitié des cubes avec l'écumoire et les réserver. Passer le reste au blender après avoir gardé un peu d'eau et la tige de citronnelle dans la casserole. Réserver. Une autre méthode consiste à tailler la moitié en cubes, les faire rôtir au four, et couper le reste en morceaux informes et les faire cuire à l'eau à feu vif. La dernière méthode permet d'éviter que les cubes se défassent dans la soupe et vous épargne la corvée de la découpe en cubes.

 

    Dans la casserole où il reste un peu d'eau de cuisson de la courge, ajouter les champignons, les gousses d'ail, les feuilles de citron, la pâte de curry et le galanga. Ne pas saler, ou peu car la pâte de curry est pleine de sel. Ajouter un peu d'eau au besoin (mais pas trop, la crème de coco va rajouter du liquide) et faire cuire 10 minutes à feu moyen. Ajouter la crème de coco et le jus de citron vert et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.

 

    Pendant ce temps, faire cuire les nouilles de riz al dente dans une bassine d'eau. Egoutter et passer rapidement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

 

    Lorsque la soupe a réduit un peu, ajouter les marrons, la purée de courge, le tofu et les dès de courge réservés. Faire chauffer doucement. Goûter et réctifier l'assaisonnement.

 

    Mettre un peu de nouilles dans un grand bol (saladier pour nous) et couvrir de soupe. Ajouter la menthe, l'herbe à laksa et les pousses de soja (et un peu de piment coupé en tranches pour les plus téméraires) et déguster.

 

 

 

Butternut and chesnut laksa



Ingredients for 4 (as an entree)


- 1 kg butternut squash

- 300 g smoked tofu, cubed
- 250 g rice noodles
- 200 g vacuumed packed chestnuts
- 300 - 400 g mushrooms (crimini and shimeji for me, shiitake recommended)
- 30 cl coconut cream
- 2 tbsp yellow curry paste
- 1 stalk lemongrass
- kaffir lime leaves
- 2 cm galangal (or ginger), chopped
- the juice of 2 limes
- 3 cloves of garlic
- mung bean sprouts
- 2 or 3 spring onions, chopped
- chopped mint
- chopped laksa herb
- Thai red pepper (optional)


 


Directions

     Dice the squash, cover with water and cook over low heat for about 30 minutes with the lemon grass stalk, cut in half lengthwise. Carefully remove half of cubes with a slotted spoon and set aside. Place the rest in a blender after leaving some water and lemon grass in the pan. Set aside. Another method consists in cutting half of the squash into cubes, roasting them in the oven, and cutting the rest quickly in shapeless chunks and cooking with water over high heat. The last method avoids the cubes fall apart in the soup and avoids the chore of cutting. This prevents the reserved cubes from turning into mush and spares you the cubing chore.


      In the pan with the leftover cooking water from the squash, add mushrooms, garlic, lime leaves, curry paste and galangal. Don't add salt, or very little since the curry paste already contains a lot of salt. Add a little water if necessary (but not too much, coconut cream will add some liquid) and cook for 10 minutes over medium heat. Add coconut cream and lemon juice and cook over low heat for 15 minutes.


     Meanwhile, cook the rice noodles al dente in a pot of water. Drain and quickly rinse under cold water to stop cooking.


    When the soup has reduced a little, add the chestnuts, pumpkin puree, tofu and reserved diced squash. Heat gently. Adjust the seasoning to taste.


    Place some noodles in a large bowl and cover with soup. Add mint, laksa herb and mung bean sprouts (and a little slice chili pepper ​​for the more adventurous) and enjoy.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans soupes
commenter cet article

commentaires

gridelle 24/03/2016 13:50

ça c'est une recette magnifique, pleine de gout comme je les aime!

jackie 14/03/2016 23:01

Tout ce qui vient d'Asie j'adore et alors cette soupe je craque littéralement. Reste à trouver ces fameuses feuilles magiques.

Annick 08/03/2016 16:43

Coucou Stef. Et bien ça c'est une soupe bien consistante et pleine de saveurs. C'est parfait pour affronter le froid qui est revenu peu. J'espère que tu vas bien. Gros kiss

samar 01/03/2016 22:13

en tout cas elle est bien garnie cette soupe avec ces couleurs on a presque envie d'y gouter je ne connaissais spas non plus cette herbe !
grosse bise

domi 28/02/2016 09:42

Toutes ces bonnes choses réunies au même endroits ça l'fait bien. Bisous pluvieux de Nice

Dr Chocolatine 27/02/2016 23:10

De très jolies couleurs. Il fait chaud ici mais on ne dit jamais "non" à une soupe. Bisous

la nonna 27/02/2016 20:14

rien que la couleur est magnifique, c'est juste superbe, bisous ma belllleee

Nathalie 27/02/2016 19:53

Une découverte pour moi aussi cette herbe et ta soupe bien consistante est bien appétissante! Bises

Cuisine Land 27/02/2016 18:45

Très appétissant!!

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche