Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2016 3 13 /07 /juillet /2016 23:07

 

 

    Je ne vous ai pas complètement abandonnés, j'ai juste bossé comme une Américaine pendant 2 mois. Plus de vie du tout et des bobos qui m'ont poussés à démissionner. Il fait pas bon vieillir moi je vous dis. Mais je vais arrêter de me plaindre: j'ai le temps de pâtisser et en plus, truc de dingue pour un début de mois de juillet, il ne fait pas 40° mais plutôt 24. J'ai la chance inouïe de pouvoir allumer mon four.

 

    J'avoue avoir longtemps hésité avant de me lancer dans cette tourte. Mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je suis une inconditionnelle de la tarte aux fraises à la française (c'est juste le meilleur dessert du monde avec la tarte aux framboises sauvages) et c'est dans cette dernière que finissent généralement les fraises locales qui ne terminent pas en confiture. Quand la saison de 3 semaines seulement arrive, je vais à l'essentiel. Voilà pourquoi je ne vous propose jamais de dessert aux fraises (celles des magasins, même bio, ne comptent pas). En plus il fait souvent trop chaud pour que mon cerveau fonctionne pleinement. Et puis je fais partie de celles qui considèrent que la fraise cuite c'est de l'homicide volontaire pur et simple. C'est pas que j'aime pas le mélange fraise - rhubarbe, mais la fraise molle lavassée c'est juste pas mon truc. Mais après avoir entendu plusieurs personnes me dirent que c'était leur pie préférée, je me suis dit qu'il ne fallait pas mourir idiote.

 

 

    J'ai d'abord réalisé une tourte pour une commande à partir de recettes du web. J'avais des doutes quant à la tenue de l'ensemble considérant que les 2 fruits sont très juteux. Doutes qui se sont avérés fondés vu qu'elle a coulé partout dans le four. Paraît-il qu'elle était très bonne mais elle était pas très présentable. Donc après réflexion et consultation avec un collègue, j'ai opté pour la méthode adoptée dans la tourte aux griottes ou huckleberries, qui consiste à faire cuire les fruits avant dans leur jus avec de l'amidon de maïs, et ça a marché! J'ai quand même eu quelques coulures aux endroits où la pâte était étalée un peu trop finement, mais c'est ça aussi qui fait le charme de la tourte maison, non? La pâte était bien croustillante comme il faut et l'intérieur super bon avec des fruits exceptionnels. Du coup je vous donne même ma recette de pâte ultra brisée comme j'aime. Il m'est resté un peu de pâte mais je vous fais confiance pour lui trouver une utilité.

 

 

Ingrédients pour un moule de 23 cm:

 

Pâte:

 

- 260 g de farine

- 130 g de beurre de qualité

- 1 petit verre d'eau

- sel

 

Garniture:

 

- 3 tasses et demie (voire 4) de rhubarbe en cubes

- 3 tasses et demie (voire 4) de fraises en morceaux

- 3/4 de tasse de sucre + 1 c. à soupe

- 6 c. à soupe légèrement bombées d'amidon de maïs

- 1 c. à soupe de jus de citron

- 1 c. à soupe de rhum

- 1 c. à café de pâte de vanille

- 2 c. à soupe de lait

- noix de beurre

 

 

Déroulement:

 

    Mettre la rhubarbe dans une casserole avec les 3/4 de tasse de sucre. Mélanger et laisser confire pendant au moins 2 heures. Quand la rhubarbe a fait du jus, ajouter la vanille, le citron, le rhum et l'amidon de maïs. Bien mélanger. Faire cuire sur feu moyen, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laisser refroidir.

 

    Pendant que la rhubarbe refoidit, préparer la pâte. Mettre la farine dans un saladier. Ajouter pas mal de sel et mélanger à la cuiller. Couper le beurre en petites lamelles fines. Les ajouter à la farine. Ajouter les 3/4 de l'eau progressivement en mélangeant du bout des doigts pour rassembler le tout. Puis fraiser avec la paume de la main: aplatir la boule de pâte pour incorporer les lamelles de beurre à la pâte. C'est un peu comme si vous vouliez faire une pâte feuilletée sans rouleau, le but étant d'avoir des lamelles de beurre très fines incorporées à la farine. S'arrêter quand on a une boule qui se tient, ajouter de l'eau au besoin, inutile de trop travailler la pâte au risque de la rendre trop élastique. Quand la boule est formée, la partager en 2 en faisant un morceau plus gros que l'autre, celui du dessous. La pâte doit ressembler à ça:

 

 

    Etaler la pâte du dessous sur un plan bien fariné. Le beurre étant très grossièrement incorporé à la pâte, il y a des endroits très collants, donc il faut soulever la pâte et rajouter de la farine. Transférer la pâte dans un moule à tourte beurré, elle doit dépasser du moule.

 

   Mélanger les fraises à la rhubarbe refroidie en les distribuant régulièrement. Verser sur le fond de tarte. Parsemer de quelques noix de beurre.

 

    Etaler l'autre morceau de pâte. Avec les doigts, mouiller les contours de la pâte du dessous et déposer l'autre abaisse dessus. Bien souder les 2 pâtes avec les doigts puis avec les dents d'une fourchette. Découper ce qui dépasse, au besoin, s'aider de cet outil qui soude et découpe à la fois:

 

 

   Faire une cheminée avec un cure-dent puis quelques entailles au couteau. Réfrigérer une heure.

 

   Préchaufer le four à 200° puis enfourner la tourte en bas du four. Cuire jusqu'à ce que la tourte soit presque dorée partout, plus ou moins 30 ou 45 minutes. Ajouter alors le lait au pinceau et saupoudrer de sucre. Remettre à cuire jusqu'à ce que la tourte soit parfaitement cuite. Laisser tiédir avant de déguster avec une boule de glace à la vanille.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

josy de toc-cuisine 27/07/2016 17:07

Bonjour, j'avoue que j'étais comme toi la fraise cuite ne me disait trop rien ! Et puis un jour j'ai essayé le cake moelleux fraise rhubarbe. J'ai immédiatement changé d'avis! Ta tarte est très gourmande et nul doute que ça doit être une tuerie !!!! Bon courage et meilleure santé.....

ptitecuisinedepauline 26/07/2016 11:24

Oh qu'elle doit être bonne cette tarte!

Ciorane 16/07/2016 20:10

Juste des fruits et une pâte brisée et tu nous fais un dessert d'anthologie ! Bien sûr, ta pâte brisée ne ressemble à aucune autre avec son feuilletage gourmand et tu as réussi à transformer rhubarbe et fraises aqueuses en une garniture fondante à souhait. Je te souhaite autant de réussite dans le travail que tu as de talent en cuisine. Bon courage aussi pour ta santé !

Jenny 14/07/2016 16:02

Whaou, elle est sublime. Merci à karyne de http://foodaddictedin2008.blogspot.fr/ d'avoir partager ta recette, car je découvre un blog sympa !

Nathalie 14/07/2016 13:48

C'est vrai que l'idée de cuire les fraises ne m'est pas non plus très familière, mais le résultat est souvent bien gourmand et ta superbe tarte en est bien la preuve!! Bises

Babeth De Lille 14/07/2016 09:12

J'adhère complètement à cette tarte! Rien que la photo sur FB m'a fait arriver ici au galop!
Désolée pour tes soucis, c'est bien que tu aies le temps de cuisiner mais j'espère que tout sera au mieux bientôt !

caroline 14/07/2016 07:58

tu as bien fait de faire la fête à ces fraises ... cette tourte me parait délicieuse ! gros bisous Steph

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche