Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 05:35

 

   

    Et pourquoi ça serait toujours tout pour le citron d'abord? Avec la saison des fêtes qui approche on trouve facilement des canneberges fraîches en Amérique et puis le reste de l'année on en trouvee n version surgelée qui fonctionnent très bien. Seulment voilà, les Américains se limitent souvent à la cranberry sauce qui accompagne la dinde pour Thanksgiving quand il s'agit d'utiliser des canneberges fraîches et c'est bien dommage. Certes la canneberge est acide mais elle ne nécessite pas d'épluchage, de pressage ni de zestage. Il faut juste veiller à ne pas la cuire trop fort pour éviter de se faire attaquer par les graines qui éclatent dans la casserole. Et puis elle est carrément rouge, ce qui égaye un peu les desserts américains qui sont invariablement marronasses vu que le peu de fruits qui sont utilisés sont souvent planqués sous une couche de pâte.

 

    La difficulté consistait à bien doser le sucre avec l'acidité de la canneberge, et puis aussi doser la recette tout court dans un plat de taille convenable quand on a un mini-four. J'avais fait un 1er essai tout ratapla et bien rouge mais aussi un peu trop acide et sucré. Cette version est bien mieux équilibrée. J'ai juste un peu trop tassé ma pâte du dessous qui est devenue difficile à couper. Mais son goût reste divin avec toutes ses épices et son zeste d'orange. C'est juste un peu moins rouge parce que j'ai ajouté du beurre pour casser l'acidité, et aussi parce que j'ai un peu trop faire cuire le dessus.

 

    J'ai beaucoup de mal à publier souvent ces temps-ci (et je crois que ça va durer parce que ça prend du temps ces choses-là) et du coup je n'arrive pas à participer au moindre concours. Mais là j'ai du bol, il se trouve que Jackie, du blog la cuisine de Jackie, organise un concours sur la canneberge et le sirop d'érable pour fêter les 5 ans de son blog plein de recettes variées, originales et toujours bien présentées.

 

http://www.jackiecuisine.com/

 

 

Ingrédients pour un plat carré de 20 cm de côté:

 

Pâte:

 

-  275 g de farine

- 185 g de beurre mou

 - 75 g de sucre glace

- 1 c. à café de cannelle

- 1/2 c.  café de gingembre

- 1/4 c. à café de muscade

- 1/4 c. à café de clou de girofle

- le zeste d'une orange

- 1 pincée de sel

 

Garniture:

 

- 400 g de canneberges fraîches ou surgelées

- 225 g de sucre

- 140 g de beurre mou

- 6 oeufs

- 1 c. à soupe de farine

- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide

 

 

Déroulement:

 

    Commencer par la pâte. Fouetter le beurre en pommade avec le sucre et le zeste. Ajouter la farine, une pincée de sel et les épices. Mélanger rapidement. Avec les mains, déposer les 3/4 de cette préparation au fond du moule beurré. Tasser légèrement. Cuire pendant 15 minutes à 185°C. Laisser refroidir le temps de préparer la garniture.

 

   Mettre les canneberges avec 140 g d'eau et le sucre dans une casserole. Faire cuire à feux doux à partir de l'ébullition, jusqu'à ce que les fruits soient bien éclatés. Transférer dans le bol d'un grand robot multi-fonction muni du couteau et laisser refroidir 5 minutes. Faire tourner le robot. Ajouter la vanille, les oeufs entiers, la farine puis le beurre mou progressivement. Passer au tamis pour éliminer les peaux enroulées et les graines. Verser sur le fond de pâte et enfourner toutjours à 185° pour environ 15 minutes, le temps que le dessus soit juste pris.

 

   Pendant que la crème cuit, découper des formes à l'emporte-pièce dans le reste de pâte préalablement tassé. Quand la crème est prise, ajouter les morceaux de pâte dessus et cuire 8 ou 10 minutes, le temps qu'ils commencent juste à dorer. Laisser refroidir et avant de réfrigérer plusieurs heures et découper.

 

 

Cranberry bars

 

 

Ingredients for a 20 cm square pan:

Crust:

- 275 g flour
- 185 g soft butter
- 75g icing sugar
- 1 tbs. cinnamon
- 1/2 tsp ginger
- 1/4 tsp nutmeg
- 1/4 tsp clove
- the zest of one orange
- 1 pinch of salt

Filling:

- 400 g fresh or frozen cranberries
- 225 g sugar
- 140 g soft butter
- 6 eggs
- 1 tbs. flour
- 1tsp. vanilla extract

 


Directions:

   For the crust, cream butter with sugar and zest. Add flour, a pinch of salt and spices. Stir quickly. With hands, press lightly 3/4 of this mixture at the bottom of the pan. Bake for 15 minutes at 185 ° C. Let cool while preparing the filling.

   Put the cranberries with 140 g of water and sugar in a saucepan. Cook over low heat for about 10-15 minutes until cranberries are mashed. Transfer to the bowl of a large food processor fitted with the knife and let cool 5 minutes. Start processing. Add vanilla, whole eggs, flour and gradually stir in butter. Strain to remove skins and most of the seeds. Pour over the crust and bake at 185 ° for about 15 minutes, until top is just set.

   While the filling is cooking, Roll the leftover crust and cut out leaves shapes with a cookie cutter. When the cream is set, lay the crust pieces on top and cook 8 to 10 minutes, until just golden. Let cool and refrigerate several hours before cutting.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CuisinetCigares.com 02/12/2016 12:23

Quelle belle couleur en effet ! à faire pâlir de jalousie une framboise ! lol !
Bon, cela dit, c'est pas du tout le même goût :) certes... mais je serais bien curieuse d'y goûter surtout présenté en prime ainsi ! Tu as tout juste pour le thème jusque dans les motifs en forme de feuilles d'érable pour ta pâte ! Petite maline ;-)
Plein de bises et porte toi bien !
Sandy

samar 27/11/2016 14:19

j'oubliais pour repondre a ta question sur la puree de marron il y a des francais qui ont ouvert pas loin de chez moi un joli petit magasin tu y trouves de tout des produits importe de France un peu cher je trouve mais bon au moins on peut trouver ce qu'on cherche je n'ai pas trouve de creme marron juste la puree de marron et aussi les marrons entieres cuites en bocal
bise

samar 27/11/2016 14:18

coucou stef !
en voyant le titre j'allais m'empresser de te demander de participer au concours de Jackie lolll top tes cranberries bar j'adore et mes filles raffolent de ce fruit
grosse bise

Perrine 18/11/2016 15:13

Incroyablement gourmand, ça a l'air délicieux !

Annick 14/11/2016 20:21

Ta recette est très Girly, j'adore! Cela doit fondre en bouche...Bon ok on ne regarde pas aux calories, on se fait juste plaisir. Gros kiss.

jackie 13/11/2016 17:03

J'adore ta recette et crois moi je vais la faire et tu as même réaliser des feuilles d'érable. Bravo et grand merci à toi pour ta participation. Des bisous

caroline 12/11/2016 07:54

Encore une fois, bravo ! c'est original, travaillé, appétissant, et joli ...
ici j'ai un amateur de canneberges, il serait ravi !
merci pour ce beau partage, mes yeux sont concquis, tu m'envoies une part ?

Lo 10/11/2016 16:20

Bizarrement, on en trouve aussi des fraiches dans le Sud-Ouest français, du moins dans le supemarché du bled du coin oO
Jamais osé tenter, pour le coup ça me donne envie de m'y mettre!
La couleur de la tarte est attirante et ça a l'air très regressif comme saveur .
Merci =)

Babeth De Lille 10/11/2016 13:28

Je pense avoir un sachet au congélateur, acheté pour je ne sais plus quoi et jamais utilisé. Je les vois bien en jolie tarte comme ca!

rosie_line 10/11/2016 09:11

Bonjour Stef,


J' espère que tu vas bien ?


Miam, est ce que ce fruit frais est acidulé ? sa saveur se rapproche de quel autre baie ou fruit ?

J' en ai, mais sous vide, je les réserve pour les biscuits de Noël et frais, je n' en vois pas ici.


Miam, le visuel m' attire, je pense utiliser ta recette pour la myrtille ou la groseille, l' été prochain.


Mille mercis, recevoir la newsletter me plait. je viendrais lire à ma pause.


Belle journée d' automne. ♫

stef de fla 10/11/2016 14:58

C'est très acide, plutôt proche de la groseille. Avec d'autres fruits rouges il faudra rajouter de la farine car la canneberge fait de la gelée après cuisson.
Sinon oui je vais bien. Merci d'être fidèle.

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche