750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 01:26

 

 

     J'ai commencé la rédaction de cette article début octobre... Voilà, j'ai à nouveau 2 boulots depuis septembre et c'est galère pour trouver le temps de publier et de cuisiner. Il m'est aussi difficile de prendre des photos avant la nuit qui tombe 1 heure plus tôt qu'en France. Je mange toujours autant (à mon grand désarroi) et je cuisine encore beaucoup, mais je n'ai pas l'imagination débordante. Et je dois dire aussi que j'ai pas du tout aimé le fait que mon site de retouche de photo (qui me permet de régler l'éclairage, d'ajouter du texte et un cadre) soit devenu payant. Après il a fallu chercher ailleurs, tatônner et pester après l'ordi qui plante. Ensuite il faut trouver la motivation qui manque quand on a des photos horribles. Voilà un moment que je me demande s'il est encore temps de publier une recette avec des tomates. Mais c'est ça ou rien. Et puis c'est très américain de faire des recettes avec des légumes hors saison. Et croyez-moi ou non, j'ai encore des tomates du jardin. Pas très fraîches, certes, mais toujours comestibles:

 

 

   Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de photos aussi laides ailleurs sur ce blog. Cette recette, je ne comptais pas la publier au départ: des tartes de ce style, vous avez dû en voir passer plus d'une, et je ne crois pas que vous ayez besoin de moi pour trouver quoi mettre dessus. Mais il se trouve que cette tarte rustique m'a fait me poser plein de questions existentielles. Et comme je n'ai pas trouvé de réponse convenable, je demande votre aide, à vous fidèles lecteurs.

 

   Je vous explique. Sur les réseaux sociaux, je suis me suis laissée convaincre que cette tarte rustique en vidéo était non seulement super appétissante, mais aussi super bonne pour la santé avec les vertus anti bactérienne du thym, les lycophènes des tomates et je vous en passe. Bon, dans la version d'origine, les oignons étaient cuits dans moins de graisse et la pâte était à la farine de sarrasin complète et pas à la farine blanche comme chez moi, mais on s'en fout. Ce qui m'a intriguée, c'est que la dame nous disait que la "galette" était une tarte originaire du sud de la France. Il y a un moment déjà que je sais que les Américains appellent à tort "galette" ce que nous appelons "tarte rustique", mais je croyais que le concept de la tarte rustique, où on replie les bords vite fait comme une bouse et sans aucune honte, était forcément un concept anglais ou américain (oui je sais, je suis méchante). Je ne pensais pas mes semblables, inventeurs du Saint-Honoré et des macarons, capables de pondre un truc aussi grossier. Je crois que ces Américains sont prêts à raconter des histoires pour faire croire que leur créations culinaires sont comestibles. Mais peut-être ai-je tort?

 

   Si vous trouvez qu'il y a des incohérences dans les photos, vous avez tout à fait raison. Il y a bien 2 tartes ici. J'ai fait la 1ère un soir, sans intention de publier, mais j'ai quand même fait des photos d'une tranche le lendemain parce que c'était ma foi bien bon. Puis j'ai refait une tarte plus grande que j'ai photographiée vite fait avant de l'emmener à une soirée. Elle a été dévorée en 5 minutes, d'où l'absence de photos de coupe. Dans la 1ère version, j'ai mis la feta dessus, et c'est pas une bonne idée, parce qu'on en met moins et aussi parce qu'elle sèche trop. La deuxième version avec la feta dessous était parfaite. Voilà, maintenant vous savez comment utiliser vos dernières tomates du jardin et faire sensation avec une simple tarte à une "potluck" comme on dit ici. Et vous avez aussi un sujet de conversation tout trouvé avec l'origine de cette tarte.

 

Ingrédients:

 

- 1 pâte brisée

- 3 gros oignons

- des tomates de tailles ou couleurs diverses

- 2 gousses d'ail

- thym frais

-sel, poivre

- ail en poudre

- huile d'olive

 

 

Déroulement:

 

    Couper les oignons en tranches assez fines. Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle.Y jetter la moitié des oignons. Cuire à feu vif pendant 3 minutes, en remuant toutes les 30 secondes environ, puis ajouter le reste. Continuer à cuire toujours à feu assez vif, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés, plus ou moins 5 ou 10 minutes. Attention à ne pas laisser sans surveillance. Si vous cuisez tout de suite à feu doux, les oignons vont lâcher un jus blanc dégueux et ne vont jamais dorer complètement à la fin. Ne croyez pas les recettes qui disent d'attaquer la cuisson à feu doux. Bref, quand les oignons sont à peu près tous un peu dorés, baisser le feu. Ajouter des branches de thym. Cuire plus ou moins 30 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient presque bruns.Si les oignons sont trop secs et ont tendance à brûler, rajouter de l'huile et couvrir avec un couvercle. Ajouter 2 gousses d'ail émincées et saler. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient bruns. Laisser refroidir.

 

   Etaler la pâte brisée en un grand disque. Recouvrir avec les oignons caramélisés refroidis en laissant environ 2 cm sur les bords. Emietter la feta dessus. Couper les tomates en 2. Avec un pinceau, badigeonner la tranche d'huile d'olive. Mélanger du sel, du poivre et de l'ail en poudre et en saupoudrer les tomates. Disposer les tomates sur les oignons et la feta. Séparer des feuilles de thym des tiges et disposer quelques feuilles sur la tarte. Replier les bords sur les côtés de la tarte. Enfourner à 185°C pour plus ou moins 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 

 

Caramelized onions, feta and tomato galette

 

 
Ingredients:

- 1 pie crust
- 3 big onions
- tomatoes of various sizes or colors
- 2 cloves of garlic
- sprigs of fresh thyme
- salt, pepper
- garlic powder
- olive oil

Directions:

   
Slice the onions rather thinly. Heat the oil in a large pan. Throw half of the onions in the pan. Cook on high for 3 minutes, stirring every 30 seconds, then add the remaining onions. Continue to cook on medium to high heat, stirring occasionally, until onions are lightly browned, about 5 to 10 minutes. Don't leave unattended. If you start cooking on low heat, the onions will release a white juice and will never brown completely at the end. Do not believe the recipes that tell you to start cooking onions over low heat. In short, when the onions are almost all golden, turn the heat down. Add some thyme sprigs. Cook for about 30 minutes over low heat, stirring occasionally, until the onions are almost completely brown. If the onions are too dry and tend to burn, add oil and cover with a lid. Add salt and minced garlic. Continue cooking until the onions are brown. Let cool.

  Roll the crust into a large disc. Cover with the cooled caramelized onions leaving about 2 inch around the edges. Crumble the feta on top. Split the tomatoes. Brush the inside with olive oil. Mix salt, pepper and garlic powder and sprinkle over the tomato halves. Put the tomatoes cut side up on top of the onions and the feta cheese. Separate the thyme leaves from the stems and arrange some leaves on the pie. Fold the edges of the crust on the sides of the pie. Bake at 185 ° C for about 40 minutes, until the crust is golden brown.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Je n’ai plus de tomates du jardin, je n’en ai jamais eu d’ailleurs mais tu verras sur le blog que j’ai trouvé une solution....,pour les photos moches le soir et le morceau réchauffé le lendemain......tout pareil.....<br /> Quant à l’origine de la tarte rustique, je donne ma langue au chat!
Répondre
N
Waouh les tomates !!!! Qu'elles ont belles, je crois en plus reconnaitre des cornues des Andes, j'en trouve parfois au marché ! Bien le genre de tarte que je fais, avec une pâte à pain.<br /> Ici, les tomates c'est fini... Snif !
Répondre
B
L'origine du côté rustique on s'en fout, j'aime bien le principe du "je l'étale un peu n'importe comment, je garnis et je rabats". Américain ou du nord, ça fait feignasse et je suis pour. Sinon je suis comme toi, bon j'ai pas deux boulots mais un qui m'occupe beaucoup et je fais simple et pas très imaginatif la plupart du temps parce qu'en plus je préparer les "gamelles" du midi pour tout le monde.
Répondre
J
Et bien moi je la trouve super gourmande cette tarte vois-tu.
Répondre
L
superbe tarte
Répondre
L
oh qu'elle est belle, miammm<br /> bisous miss
Répondre
D
Tu me donnes envie d'en faire....Comme toi, je manque de temps. Vivement les bûches
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche