750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2019 3 27 /11 /novembre /2019 20:39

 

 

   Il m'arrive un truc de dingue: voilà que je publie une autre recette en un mois. Je me suis forcée à faire un truc facile qui se rédige vite et se traduit vite.

 

   Cette tarte est d'une laideur inouïe. J'ai bien essayé de lui rajouter des pommes et un pot de crème de marron derrière, mais ma nullité légendaire en mise en scène culianire n'a pas aidé. Je n'ai rien pu faire, cette recette n'est pas photogénique. Mais qu'est-ce qu'elle est bonne! Je n'ai pas inventé grand chose, en gros c'est une bourdaloue avec des pommes et des noisettes. J'aurais pu la glamouriser avec des pommes arrangées comme il faut dessus et du sirop luisant, mais c'était trop m'en demander. De plus, je n'aime pas les pommes desséchées dans le four. J'ai préféré les cuire à la poêle et les cacher sous les noisettes pour qu'elles restent moelleuses.

 

 

Ingrédients pour un moule de 24 ou 26 cm:

 

- 1 pâte sablée ou sucrée

- 4 ou 5 pommes gala (ou golden ou braeburn)

- 125 g de noisettes

- 125 g de beurre + 1 grosse noix

- 125 g de sucre +  2 c. à soupe

- 2 oeufs

- 2 c. à soupe de farine

- 2 c. à soupe de rhum

- 4 grosses c. à soupe de crème de marron

 

 

Déroulement:

 

   Foncer un plat à tarte avec la pâte sablée. Piquer la pâte avec une fourchette et la précuire pendant 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

 

   Eplucher les pommes, les couper en lamelles. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les pommes pendant 4 minutes sur feu assez vif (baisser un peu si elles colorent trop). Ajouter 2 c. à soupe de sucre et cuire en remuant souvent, environ 5 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Débarrasser sur une assiette et laisser refroidir.

 

   Hacher les noisettes en poudre fine au robot avec une partie des 125 g de sucre. Réserver dans un bol. Mettre le beurre mou dans le robot avec le reste du sucre et mixer en raclant les bords à la spatule de temps en temps. Ajouter la moitié des noisettes puis les oeufs un à un rapidement. Ajouter le reste de noisettes puis le rhum et la farine.

 

   Quand la pâte et les pommes sont froides, étaler la crème de marron sur le fond de pâte précuit. Disposer les pommes uniformément dessus. Verser ensuite la crème aux noisettes. Faire cuire à 180°C pendant plus ou moins 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

 

 

Hazelnut and chestnut spread apple tart

 

 

Ingredients for a 10 inch tart dish:

- 1 shortcrust dough
- 4 or 5 gala apples (or golden or braeburn)
- 125 g of hazelnuts
- 125 g butter + 1 large knob
- 125 g sugar + 2 tbs
- 2 eggs
- 2 tbs flour
- 2 tbs rum
- 4 heaped tbs chestnut jam

Directions:

   Line a tart dish with the pie crust. Prick with a fork and bake for 12 minutes at 180 ° C. Let cool.

   Peel the apples, cut each quarter into 3 or 4 slices. Heat a knob of butter in a frying pan and sautee the apples for 4 minutes on fairly high heat (turn the heat down if the apples brown too much). Add 2 tbs sugar and cook, stirring often, about 5 minutes, until apples are tender. Transfer on a plate and let cool.

   In a good food processor, grind the hazelnuts into a fine powder with some of the 125 g sugar. Reserve in a bowl. Put the soft butter in the food processor with the remaining sugar and mix, scraping the sides a few times. Add half of the hazelnuts then the eggs one by one quickly. Add the remaining hazelnuts, then the rum and flour.

  When the crust and the apples have cooled down enough, spread the chestnut jam on the prebaked crust. Arrange apples evenly on top. Then pour the hazelnut cream. Bake at 180 ° C for about 35 minutes, until golden brown.
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
très bon je confirme, j'y ai rajouté un peu de pépites de chocolat
Répondre
B
En ce moment je fais plein de trucs pas photographiables et pas forcément aussi bons que doit l’être ta tarte!.... alors peu m’importe ta photo, je garde la recette..????
Répondre
M
Oh là là, quelle bonne dose de gourmandise !! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Cette tarte est rustique et je la trouve très belle. Maintenant, à mes fourneaux pour la confectionner.<br /> Elle m'a l'air délicieuse…<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
rhooo la vache, ça me semble trop bon
Répondre
C
Bonjour et merci pour ce super blog <br /> Je suis lectrice régulière depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.<br /> Pour moi ce qui a bien fonctionner et qui m'a été d'une grande aide, c'est cette méthode :<br /> http://bit.ly/perdredupoidsavantnoël<br /> Je me permets de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.<br /> Merci et à bientôt sur d'autres articles.
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche