pâtes, riz, légumes et plats végétariens

Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 21:03

Copie de gratin fenouil 001 

     Aujourd'hui mon blog fête ses un an. Et je l'aime toujours autant mon blog, même s'il a quelque peu changé mes habitudes. Par exemple, à cause de lui, je ne cuisine des nouveautés que les jours de beau temps. Ben oui à quoi ça sert de faire des prototypes de la mort si on peut pas les prendre en photo? Et puis il me demande du temps cet abruti donc j'ai intérêt à l'aimer. Donc, même s'il est tard, je souhaite à moi et à mon blog un:

 

Joyeux anniversaire

 

    Pour fêter ça, pas de gâteau au chocolat spectaculaire (j'ai pas mal déconné avec la nourriture ces temps-ci) mais une recette très light, pas très sexy au premier abord mais que j'ai beaucoup aimée. C'était la première fois que je tentais le mélange fenouil / pomme et je le referai. Rassurez-vous j'ai toujours des idées de prototypes sucrés et caloriques dans la tête.

 

Copie de gratin fenouil 025

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 3 bulbes de fenouil

- 200 g de lardons de bacon

- 1 pomme

- 1 cuil. à soupe de jus de citron 

- sel, poivre

 

Déroulement:

 

    Éplucher et émincer les fenouil. Les cuire 6 minutes dans le panier vapeur de l'auto-cuiseur à partir de la rotation de la soupape.

 

    Mettre les lardons dans un hachoir et hacher rapidement. Couper la pomme en petits morceaux.

 

   Mélanger le fenouil avec la pomme, poivrer, saler légèrement et arroser de jus de citron. Mélanger à nouveau et déposer au fond d'un plat à gratin. Saupoudrer de miettes de bacon et enfourner à 200°C pour 25 minutes.

 

Copie de gratin fenouil 020

 

    Je pars bientôt en vacances une petite semaine. Je vais peut-être vous programmer une petite recette mais je ne vais pas pouvoir répondre à vos commentaires ni visiter vos blogs.

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Dimanche 3 octobre 2010 7 03 /10 /Oct /2010 13:17

  oeufs aux nids de patate douce 013

 

    Mes photos très sombres, témoignage cruel des jours qui raccourcissent et de la dégradation de la météo, ne rendent guère hommage à ce plat. Certes je m'y suis prise en deux fois pour obtenir le résultat visuel désiré mais ça en valait la peine car je trouve que les oeufs au plat s'accordent très bien avec les patates douces. Dans ma 1ère tentative mes patates douces étaient un peu brûlées, ici elles sont tout juste cuites, donc c'est le juste milieu de mes 2 essais que je vous propose dans ma recette. Un grand merci encore à Domi chez qui j'ai piqué l'idée de fourrer les olives.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 2 grosses patates douces

- 2 oeufs

- quelques olives noires à la grecque dénoyautées

- wasabi en tube

- concentré de tomate en tube

- 2 cuil. à café de paprika

- 1 cuil. à café d'origan séché

- huile d'olive

- Tabasaco vert

- sel, poivre

 

Copie de oeufs aux nids de patate douce 005

 

Déroulement:

 

    Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les patates douces et les râper au robot. Verser dans un saladier et assaisonner de sel, poivre, origan et paprika et bien mélanger.

 

    Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Vaporiser dessus de l'huile d'olive en spray. Disposer dessus la patate douce râpée et former 4 nids. Vaporiser à nouveau d'huile et cuire 40 minutes.

 

    Pendant la cuisson des nids, fourrer quelques olives de concentré de tomate et d'autres de wasabi et les découper en tranches.

 

    Quand les nids sont cuits, mettre chauffer 2 grandes poêles à feu moyen avec un peu d'huile. Y faire glisser les nids à l'aide d'une grande spatule. Ne pas s'affoler s'ils se défont, vous n'aurez qu'à les arranger à nouveau dans la poêle. Laisser un rond vide assez large au milieu de chaque nid et y casser un oeuf. Cuire jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient pris et que les nids soient croustillants dessous. Faire glisser délicatement dans les assiettes et décorer avec les olives. Servir avec un peu de Tabasco vert.

 

Copie de oeufs aux nids de patate douce 014

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Samedi 4 septembre 2010 6 04 /09 /Sep /2010 16:20

  risotto de poulet thai 020

 

    Méfiez-vous des apparences, ce plat gloubiboulga infâme est une merveille, gustativement parlant. Je n'ai pas osé l'appeler "risotto" car je dois l'avouer c'était mon 1er essai avec du riz arborio et je n'ai toujours pas compris pas comment on peut passer du riz dur à la bouillie rizesque (et risible) sans transition. Je ne voulais pas me faire lyncher par des intégristes de la cuisine italienne. Oui je sais, je n'ai jamais fait de risotto, la honte. En plus le mien ne contient pas de crème, de beurre, ni de parmesan, double honte. J'ai un peu hésité à publier cette chose mais je vous fais confiance, vous n'aurez aucun mal à faire un risotto mieux réussi que le mien.

 

    Si vous suivez mon blog depuis quelque temps vous devez savoir que j'ai eu du mal à me remettre de la soupe de poulet thaï découverte chez CLquipopotte. Elle a juste un petit défaut, quand on vit seul ça fait beaucoup de poulet. Voilà pourquoi je l'ai recyclée.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 1 reste de soupe de poulet thaï bien chaude sans pak choï

- 1 verre (à Nutella) de riz arborio

- 1/3 de verre de vin blanc

- 4 à 5 cuil. à soupe de crème de coco

- 1 cuil. à soupe d'huile

- coriandre fraîche

 

Déroulement:

 

    Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y jeter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc et faire évaporer. Ajouter une louche de bouillon de la soupe (compter environ 2 verre en tout) et faire cuire à feu doux en remuant à la cuiller en bois. Laisser évaporer le liquide avant de rajouter une autre louche de bouillon. Cuire ainsi jusqu'à épuisement du liquide. Avec la dernière louche ajouter le poulet et les champignons émincés et égouttés. Ajouter la crème de coco et laisser reposer 5 minutes à couvert. Saupoudrer de coriandre fraîche émincée et servir.

 

risotto de poulet thai 025

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Samedi 19 juin 2010 6 19 /06 /Juin /2010 13:15

  salade haricots verts pêches 001

 

    L'idée n'est pas de moi. Je l'ai trouvée dans le livre de Julie Andrieu intitulé "Mes accords de goût". J'ai acheté ce bouquin dans le but de découvrir des associations qui ne me seraient pas venues à l'idée spontanément. C'est là-dedans que j'ai découvert que les anchois faisaient des merveilles avec le boeuf ou le brocoli. J'avoue que j'avais des doutes quant au mélange haricots verts - pêches mais ça ne me coûtait rien d'essayer. J'ai été totalement séduite. C'est très frais et étonnant, émouvant même comme quand on goûte un truc nouveau. Je n'ai que très peu modifié la recette d'origine et vous allez voir c'est très facile.

  

Ingrédients pour 2 petites faims:

 

- 300 g de haricots verts cuits et réfrigérés

- 2 pêches ou nectarines

- 20 g d'amandes effilées

- 1 cuil. à soupe d'huile de noix

- 1 cuil. à soupe de jus de citron

- sel, poivre

- menthe fraîche ciselée

 

salade haricots verts pêches 011

 

Déroulement:

 

    Faire colorer les amandes dans une poêle à sec sur feux moyen en remuant souvent et laisser refroidir.

 

    Mélanger l'huile, le jus de citron, le sel et le poivre et verser sur les haricots. Bien mélanger. Éplucher les pêches et les couper en petits morceaux. Les ajouter aux haricots. Disposer dessus les amandes grillées et saupoudrer de menthe ciselée.

 

salade haricots verts pêches 003

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 30 commentaires
Samedi 27 mars 2010 6 27 /03 /Mars /2010 17:08


spaghetti bacon abricot cidre 005
    C'est vraiment une recette fond de placard mais le mélange est étonnant. En plus c'est encore une recette de pastasotto où on obtient une sauce sans ajouter de corps gras et sans rien faire, et donc encore une recette relativement diététique.

spaghetti bacon abricot cidre 020
Ingrédients pour 1 personne:

- spaghettis ou autres pâtes
- 80 g de lardons de bacon
- 80 g d'abricots secs ou moelleux
- 25 cl de cidre
- 1 cuil. à soupe d'échalotte (surgelée ici) émincée
- ciboulette
- pulpe d'ail
- poivre

spaghetti bacon abricot cidre 010
Déroulement:

    Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et y jeter les spaghettis 2 minutes pour les déraidir, puis les égouter. Faire revenir les lardons de bacon puis mouiller avec un peu de cidre. Ajouter les pâtes, les abricots coupés en 4, l'ail, l'échalotte et le poivre. Cuire à feu doux en rajoutant du cidre par petites quantités et en remuant régulièrement. Après épuisement du cidre rajouter des louches d'eau chaude jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Il faut compter environ le double du temps de cuisson habituel des pâtes. Saupoudrer de ciboulette avant de servir.


spaghetti bacon abricot cidre 028
Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 31 commentaires

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés