pâtes, riz, légumes et plats végétariens

Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 22:52

rosti morue 007

 

    Avant pour moi la morue c'était synonyme d'échec. J'avais tenté plusieurs fois et j'avais obtenu un truc fadasse au possible. Et puis le fait de s'y prendre 12 heures à l'avance et d'avoir à y mettre les doigts pour éliminer les arrêtes il faut reconnaître que ça fait moyennement rêver. Mais un jour, dans une émission culinaire un peu débile, j'ai vu un chef qui disait qu'on avait tendance à trop dessaler les poissons et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie à nouveau. J'ai pensé que je pouvais réduire le dessalage à quelques heures et ne pas saler la préparation, un peu comme je fais avec le haddock (que je ne dessale pas du tout). J'ai commencé par une brandade vite faite et, satisfaite du résultat, j'ai décidé de me lancer dans des röstis car j'en avais une violente envie. Maintenant  vous faites comme vous voulez: soit vous faites partie de ceux qui dessalent la morue pendant au moins douze heures et qui aiment un poisson fadasse dans lequel ils ont besoin de rajouter du sel, soit vous accepter de la faire à peine tremper et vous conservez ainsi son sel et son goût par la même occasion.

 

rosti morue 004 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 400 g de pommes de terre épluchées

- 200 g de morue

- lait de vache (ou lait végétal)

- huile d'olive

- ail

- persil

- poivre

 

Déroulement:

 

    Couper la morue en gros morceaux. La laver longuement pour enlever le sel en surface et la mettre tremper dans une grande quantité d'eau froide pendant 1 heure. Au bout de ce temps, l'égoutter, la rincer et la remettre tremper dans de l'eau froide pendant une heure. Égoutter.

 

   Mettre la morue dans une casserole avec du lait, à peine de quoi la couvrir. Porter à petits frémissements et faire cuire doucement cinq minutes. Égoutter et mettre sur du papier absorbant. L'effilocher avec les doigts pour pouvoir éliminer les arrêtes éventuelles. Mettre dans le bol d'un mixeur avec une bonne cuillerée d'huile, du persil et de l'ail écrasé. Réduire en purée.

 

    Râper les pommes de terre à la main ou au robot. Les mettre dans un saladier avec la morue et mélanger intimement avec les doigts. Les non colopathes pourront rajouter de l'oignon émincé.

 

    Faire chauffer de l'huile dans une poêle et y mettre la mélange en petits tas. Faire colorer de chaque côté en retournant souvent. Rajouter de l'huile au besoin. Procéder en plusieurs fois et maintenir les premières galettes au chaud au four. Mettre quelques instants sur du papier absorbant et servir avec une salade ou une sauce au yaourt et aux herbes.

 

rosti morue 006

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 23 commentaires
Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 09:45

Copie de risotto au haddock 014  

      Oui, je sais, encore du haddock. J'adore ça, j'y peux rien. Ma recette n'a rien de révolutionnaire et je ne suis toujours pas satisfaite de la texture de mon risotto (je continue à essayer, je ne suis pas du genre à m'avouer vaincue en cuisine!), alors sachez que si j'ose vous livrer ce truc imparfait et quelque peu banal c'est que le goût vaut vraiment le détour.

 

Copie de risotto au haddock 016

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 300 g de haddock

- 1 verre de riz

- 200 g de poivrons émincés mélangés et surgelés

- 3 verres d'eau

- 1/2 verre de vin blanc

- 1/2 oignon haché finement

- 1 cuil. à soupe rase de crème fraîche

- 1 cuil. à soupe rase de parmesan râpé

- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive

- 1 grosse noix de beurre

 

Copie de risotto au haddock 015 

Déroulement:

 

    Mettre le haddock dans une casserole et couvrir avec l'eau. Porter à ébullition et arrêter aussitôt. Laisser refroidir et reposer le haddock ainsi dans l'eau pendant 2 heures.

 

    Huiler légèrement une poêle et y faire cuire les poivrons jusqu'à ce que tout liquide soit évaporé puis réserver.

 

    Récupérer le jus de cuisson du haddock, le faire chauffer puis le garder au chaud.

 

    Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon sans le faire colorer. Ajouter alors le riz et remuer 1 minute jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc et faire totalement évaporer. Ajouter alors une louche de bouillon de haddock et faire cuire à feu moyen jusqu'à évaporation en remuant souvent. Renouveler l'opération 4 fois puis ajouter les poivrons. Rajouter une louche de bouillon, laisser évaporer le liquide et ajouter le haddock. Remuer délicatement et ajouter encore 2 louches de bouillon et faire réduire jusqu'à ce que le riz soit cuit (environ 18-20 minutes). Laisser un peu de liquide au fond de la poêle, couper le feu, ajouter la crème, le beurre et le parmesan, poivrer puis laisser reposer 5 minutes. Servir avec de la ciboulette ou un peu de persil pour faire beau.

  Picnik collage   

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires
Dimanche 24 octobre 2010 7 24 /10 /Oct /2010 21:03

Copie de gratin fenouil 001 

     Aujourd'hui mon blog fête ses un an. Et je l'aime toujours autant mon blog, même s'il a quelque peu changé mes habitudes. Par exemple, à cause de lui, je ne cuisine des nouveautés que les jours de beau temps. Ben oui à quoi ça sert de faire des prototypes de la mort si on peut pas les prendre en photo? Et puis il me demande du temps cet abruti donc j'ai intérêt à l'aimer. Donc, même s'il est tard, je souhaite à moi et à mon blog un:

 

Joyeux anniversaire

 

    Pour fêter ça, pas de gâteau au chocolat spectaculaire (j'ai pas mal déconné avec la nourriture ces temps-ci) mais une recette très light, pas très sexy au premier abord mais que j'ai beaucoup aimée. C'était la première fois que je tentais le mélange fenouil / pomme et je le referai. Rassurez-vous j'ai toujours des idées de prototypes sucrés et caloriques dans la tête.

 

Copie de gratin fenouil 025

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 3 bulbes de fenouil

- 200 g de lardons de bacon

- 1 pomme

- 1 cuil. à soupe de jus de citron 

- sel, poivre

 

Déroulement:

 

    Éplucher et émincer les fenouil. Les cuire 6 minutes dans le panier vapeur de l'auto-cuiseur à partir de la rotation de la soupape.

 

    Mettre les lardons dans un hachoir et hacher rapidement. Couper la pomme en petits morceaux.

 

   Mélanger le fenouil avec la pomme, poivrer, saler légèrement et arroser de jus de citron. Mélanger à nouveau et déposer au fond d'un plat à gratin. Saupoudrer de miettes de bacon et enfourner à 200°C pour 25 minutes.

 

Copie de gratin fenouil 020

 

    Je pars bientôt en vacances une petite semaine. Je vais peut-être vous programmer une petite recette mais je ne vais pas pouvoir répondre à vos commentaires ni visiter vos blogs.

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Dimanche 3 octobre 2010 7 03 /10 /Oct /2010 13:17

  oeufs aux nids de patate douce 013

 

    Mes photos très sombres, témoignage cruel des jours qui raccourcissent et de la dégradation de la météo, ne rendent guère hommage à ce plat. Certes je m'y suis prise en deux fois pour obtenir le résultat visuel désiré mais ça en valait la peine car je trouve que les oeufs au plat s'accordent très bien avec les patates douces. Dans ma 1ère tentative mes patates douces étaient un peu brûlées, ici elles sont tout juste cuites, donc c'est le juste milieu de mes 2 essais que je vous propose dans ma recette. Un grand merci encore à Domi chez qui j'ai piqué l'idée de fourrer les olives.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 2 grosses patates douces

- 2 oeufs

- quelques olives noires à la grecque dénoyautées

- wasabi en tube

- concentré de tomate en tube

- 2 cuil. à café de paprika

- 1 cuil. à café d'origan séché

- huile d'olive

- Tabasaco vert

- sel, poivre

 

Copie de oeufs aux nids de patate douce 005

 

Déroulement:

 

    Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les patates douces et les râper au robot. Verser dans un saladier et assaisonner de sel, poivre, origan et paprika et bien mélanger.

 

    Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Vaporiser dessus de l'huile d'olive en spray. Disposer dessus la patate douce râpée et former 4 nids. Vaporiser à nouveau d'huile et cuire 40 minutes.

 

    Pendant la cuisson des nids, fourrer quelques olives de concentré de tomate et d'autres de wasabi et les découper en tranches.

 

    Quand les nids sont cuits, mettre chauffer 2 grandes poêles à feu moyen avec un peu d'huile. Y faire glisser les nids à l'aide d'une grande spatule. Ne pas s'affoler s'ils se défont, vous n'aurez qu'à les arranger à nouveau dans la poêle. Laisser un rond vide assez large au milieu de chaque nid et y casser un oeuf. Cuire jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient pris et que les nids soient croustillants dessous. Faire glisser délicatement dans les assiettes et décorer avec les olives. Servir avec un peu de Tabasco vert.

 

Copie de oeufs aux nids de patate douce 014

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Samedi 4 septembre 2010 6 04 /09 /Sep /2010 16:20

  risotto de poulet thai 020

 

    Méfiez-vous des apparences, ce plat gloubiboulga infâme est une merveille, gustativement parlant. Je n'ai pas osé l'appeler "risotto" car je dois l'avouer c'était mon 1er essai avec du riz arborio et je n'ai toujours pas compris pas comment on peut passer du riz dur à la bouillie rizesque (et risible) sans transition. Je ne voulais pas me faire lyncher par des intégristes de la cuisine italienne. Oui je sais, je n'ai jamais fait de risotto, la honte. En plus le mien ne contient pas de crème, de beurre, ni de parmesan, double honte. J'ai un peu hésité à publier cette chose mais je vous fais confiance, vous n'aurez aucun mal à faire un risotto mieux réussi que le mien.

 

    Si vous suivez mon blog depuis quelque temps vous devez savoir que j'ai eu du mal à me remettre de la soupe de poulet thaï découverte chez CLquipopotte. Elle a juste un petit défaut, quand on vit seul ça fait beaucoup de poulet. Voilà pourquoi je l'ai recyclée.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 1 reste de soupe de poulet thaï bien chaude sans pak choï

- 1 verre (à Nutella) de riz arborio

- 1/3 de verre de vin blanc

- 4 à 5 cuil. à soupe de crème de coco

- 1 cuil. à soupe d'huile

- coriandre fraîche

 

Déroulement:

 

    Faire chauffer l'huile dans une poêle. Y jeter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc et faire évaporer. Ajouter une louche de bouillon de la soupe (compter environ 2 verre en tout) et faire cuire à feu doux en remuant à la cuiller en bois. Laisser évaporer le liquide avant de rajouter une autre louche de bouillon. Cuire ainsi jusqu'à épuisement du liquide. Avec la dernière louche ajouter le poulet et les champignons émincés et égouttés. Ajouter la crème de coco et laisser reposer 5 minutes à couvert. Saupoudrer de coriandre fraîche émincée et servir.

 

risotto de poulet thai 025

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes, riz, légumes et plats végétariens
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires

Discutons

badge.php

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés