750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 22:00

 

spokane walla walla et compagnie 195

     Je sais que c'est un blog mais j'aime pas raconter ma vie si ça n'a pas de rapport avec la bouffe. Mais en fait ma gestion actuelle de mon blog dépend totalement de ma vie privée. Et puis trop de gens me questionnent donc je me lance: si je passe 3 semaines à Spokane, Washington, ville dont tout français normalement constitué n'a jamais entendu parlé, c'est parce que mon copain y habite. Je sais c'est très naze d'habiter à 10 000 bornes de son chéri mais ce sont des choses qui arrivent. Y'a pas grand chose à voir à Spokane même (il y a zéro monument historique, pas du rues piétonnes agréables, bref rien qui donne envie de se balader pour nous européens sauf les chutes sur la rivière mais désolée j'ai pas de photo) cela dit je suis sûre que j'aurais pu tomber plus mal, genre le fin fond du Wisconsin. L'état est très grand et je suis loin d'avoir tout vu, mais je me suis dit que tant qu'à pas avoir de recette à vous proposer (il fait trop chaud pour cuisiner, j'ai pas tout sous la main et je me suis pas mal baladée), autant vous montrer quelques photos.

 

spokane walla walla et compagnie 196

 

    Spokane est cernée par des collines et des petites montagnes recouvertes de pins et de sapins. Mount Spokane qui est à environ 40 minutes de route culmine à 1795 m et on peut y faire du ski mais aussi y rencontrer des pumas, des aigles, des élans, des ours bruns et des lynx si on cherche bien (autant dire que c'est très rare). La ville est très étendue (comme toute ville américaine qui se respecte) et plutôt grande (450 000 habitants, c'est la 2ème ville de l'état après Seattle) mais dès qu'on arrive aux portes de la ville c'est la cambrousse, vous avez plein de coins paumés magnifiques ou vous ne croisez personne. J'ai été surprise d'entendre des coyotes près des maisons et j'ai découvert aussi le cri de la grenouille taureau, énorme batracien dont je ne connaissais même pas l'existence.

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 181

   

    J'avoue que les forêts moi c'est pas trop mon truc, ce qui est fascinant  ici c'est la géologie. Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris sans dire de bourdes, j'invite d'ailleurs les gens qui s'y connaisent à me corriger si je me trompe. En gros la région au sud de Spokane a d'abord subi des coulées de laves basaltiques. Par la suite, à l'ère glaciaire, le grand lac Missoula du Montana a vu sa barrière de glace se briser à 25 reprises,  déversant ainsi des millions de mètres cubes d'eau avec une violence inouïe, créant des inondations gigantesques (connues sous le nom de Spokane floods ou lake Missoula floods, inondations qui ont d'ailleurs été une énigme pour les scientifiques pendant pas mal de temps) dans  toute la partie Est de l'état et jusque dans l'Oregon, créant ces canyons qu'on appelle "the Channeled Scablands".  Sur ces terres sombres et arides ne pousse guère que la sauge, plante sacrée des indiens, mais ça donne quand même des paysages magnifiques, non?

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 130

Copy of spokane walla walla et compagnie 137Copy of spokane walla walla et compagnie 142

Copy of spokane walla walla et compagnie 139

 

     Les célèbres Palouse Falls et leur canyon, où nous n'avons rencontré qu'une famille de touristes:


spokane walla walla et compagnie 193

spokane walla walla et compagnie 191

spokane walla walla et compagnie 194

        

    Lyons Ferry Park, ou coule la Snake River, pas loin des Palouse Falls:

 

spokane walla walla et compagnie 154

spokane walla walla et compagnie 157

Copy of spokane walla walla et compagnie 149

 

    Et puis les fameuses dindes sauvages, qui ne sont pas une légende (et qui avaient super chaud comme nous), à côté d'un des ponts de Lyons Ferry Park:

 

spokane walla walla et compagnie 162

    Toujours à l'ère glaciaire, un peu plus à l'est, ces terres ont été saupoudrées de limon calcaire porté par les vents, créant ces terres fertiles qu'on appelle "Palouse Hills". Le nom a 2 origines possibles. Les marchands de fourrure français et canadiens auraient baptisé ces terres verdoyantes "la pelouse" par opposition aux collines arides qu'on peut trouver un peu plus loin et le E serait devenu A avec le temps. L'autre origine vient de la tribu des indiens Palus ou Palouse qui habitaient ces terres.

 

    Vue des collines depuis la voiture:

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 035

 

Vue des collines depuis Steptoe Butte, on dirait un tableau de Dali, non?

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 050

Copy of spokane walla walla et compagnie 066

 

    Vous pouvez constatez que ces collines s'étalent à perte de vue, de tous les côtés de la butte.

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 069

 

    Petite explication technique:

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 067

    Il faut savoir que l'état de Washington, en plus d'être le 1er état producteur de pommes du pays, est un grand producteur de blé. Moi je me lasse pas de ces collines et j'avoue être fascinée par les gigantesques silos à grain qu'on trouve un peu partout et même jusque dans le centre de Spokane.

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 119

Copy of spokane walla walla et compagnie 120

Copy of spokane walla walla et compagnie 033   

    Je ne me lasse pas non plus des vielles granges peintes en rouge. Attention, encore des photos prises de la voiture:

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 038-copie-1

Copy of spokane walla walla et compagnie 124

 

    Et puis il y a ces petites villes comme Waitsburg qui ont toujours la même configuration qu'à l'époque de leur création, avec une grande avenue centrale et ses façades typiques qui rapellent le Far West:

 

Copy of spokane walla walla et compagnie 109

 

    Voilà j'espère que mes blablas vous ont pas trop ennuyés. Demain je pars à l'aventure dans le sud de l'Oregon et dans le Montana. A mon retour je vais frimer grave avec de nouvelles photos. D'ici là j'essaie de vous programmer une petite recette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Wahou, ça nous fait réver moi et mon VTT.<br /> <br /> <br /> On peut venir pour les vacances?? Promis je prends pas de place, une canadienne dans le jardin, ou même un igloo XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui ! On en veut encore des bla-bla comme ceux-là ! Si tu n'étais pas là pour nous montrer ces paysages grandioses, où est-ce qu'on les verrait, hein ? Je trouve que tu as très bien fait de te<br /> faire violence et de quitter un peu les recettes de cuisine.<br /> <br /> <br />  Tu vas rire mais je connais Spokane. Enfin, pas en vrai mais je suis sûre d'avoir lu des polars américains qui s'y déroulaient,  j'ai oublié les auteurs et les titres.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite de profiter au mieux de ce séjour américain ... et surtout de ton compagnon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Faur dire aussi que David Lynch a tourné plusieurs films là-bas. Il y a fait ses études.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbes tes photos ! ;-)) à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elles sont magnifiques tes photos ! Merci pour la visite !<br /> <br /> <br /> Bises. Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci beaucoup de nous avoir fait découvrir un petit bout de l'Amérique. Non non, tes blabla ne m'ont pas ennuyé, mais plutot très intéressé!!!!<br /> <br /> <br /> Ca ne doit pas etre evident, pour un couple, d'être à des milliers de kilomètres.<br /> <br /> <br /> gros kisss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Stèph!<br /> <br /> <br /> Je n'ai même pas pu te souhaiter de bonnes vacances car je ne savais pas que tu partais le vendredi!<br /> <br /> <br /> Je constate que tout se passe pour le mieux... Tes photos sont très dépaysantes; quel bol d'air!<br /> <br /> <br /> Profite, profite, ma cocotte! Hi to B.!( I think you didn't say his name on your blog, so, hush, hush)<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben oui j'ai été un peu triste de pas te dire "au revoir" mais on se revoit en septembre, non? Bonnes vacances à toi aussi! Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci stef de nous faire partager ces paysages magnifiques et surtout que l'on a pas l'habitude de voir !!! profites bien de tes vacances bizzzzzzzzz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, bravo !<br /> <br /> <br /> Mon ex était aussi aux usa (il était ds l'Ohio -un peu perdu aussi- et après Chicago)... j'ai donc souvent fait des aller-retours, ce qui m'a permis de visiter des endroits que je n'aurais<br /> jamais vu dans un circuit traditionel !<br /> <br /> <br /> Profite bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Superbe voyage Stef, moi j' adore les photos de la Palouse fall, vraiment superbe et rassure toi il y a nombre de blogueuses qui tout comme toi sont peu prolifique en ce moment car il fait trop<br /> chaud, bisous et à plus quand il fera moins cagnard, passe une bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai eu droit à mon premier tague et à mon tour, je mets à l'honneur ton blog parce que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> En plus de nous apporter un nourriture pour nos estomacs, tu ne laisse pas nos cerveaux en reste bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les USA j'adore, très sympa tes photos .... cela donne envie d'y aller faire un tour<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> lol ben je fais partie de celles qui ont du te questionner donc je suis hyper contente que tu nous ai dis pourkoi tu etais la bas ;o))<br /> <br /> <br /> tu ne peux pas ramener ticopain en france?<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Whaaou, c'est super beau!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> UN TRES grand merci pour ces sublimes photos!!! c'est un vrai plaisir de voir ce que TU vois!!!!<br /> <br /> <br /> Bon séjour et bisous à chéri...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ces superbes photos.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai que ça n'a pas l'air très vivant comme coin mais la beauté des paysages compense largement non ?<br /> <br /> <br /> En tout cas moi je trouve ça magnifique !!! Dis, tu m'emmènes dans ta valise ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour la découverte steph.... profite bien de tes vac.... bis**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour les photos !<br /> <br /> <br /> j'adore découvrir de nouveaux paysages ..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah les grandes étendues désertes des US !!! J'ai de la chance d'être tombée à Washington, la ville, pas l'Etat !!! Mais la nature est très jolie et mérite sans doute le détour ! Bonne aventure<br /> américaine !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C'est magnifique Stef toutes ces photos...merci pour ce "vécu" hors cuisine. Et puis après tout, tu as bien le droit, toi aussi, de te disperser un peu. Que puis je dire moi qui adore m'extasier<br /> sur mes filles en long en large et en travers de mon blog ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime beaucoup découvrir des lieux grâce aux blogs, c'est tout aussi intéréssant que la nourriture lol, elles sont superbes ces photos, tu nous fais un peu voyager ! Une relation à distance je<br /> connais ça ! j'ai vécu ça pendant 3 ans, mon copain en belgique et moi dans un trou perdu au fin fond de la france lol<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage ! Bize<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> t'ai photos sont magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En tout cas c'est magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche