Dimanche 14 novembre 2010 7 14 /11 /Nov /2010 08:32

  brownies crème de pistache 002

 

    Parfois les ratages ont du bon. Au départ je voulais faire un super beau mille-feuille au chocolat avec de la crème à la pistache. Mais j'ai trouvé ma crème bien moche et pas assez lisse pour un résultat que je voulais spectaculaire. Elle était granuleuse et bien que très bonne au goût, je n'aimais pas assez la texture pour la manger telle quelle non plus. Quoi qu'elle était pas si mauvaise que ça vu que j'en ai mangé à peu près la moitié à force de la goûter et de me demander ce que j'allais en faire. L'idée de la mettre dans un brownie m'est venue assez rapidement. J'ai pris une base de brownie toute simple et le résultat final est plutôt convaincant, même si la texture très humide ne rappelle pas totalement le brownie, tout le monde a apprécié ce prototype.

 

brownies crème de pistache 005

 

Ingrédients pour un moule carré de 24 cm:

 

Brownie:

 

- 200 g de chocolat (ici 100 g de noir et 100 g de Pralinoise)

- 150 g de beurre mou

- 150 g de sucre

- 3 oeufs

- 50 g de farine

 

Crème à la pistache :

 

- 1/2 l. de lait d'amande

- 100 g de sucre

- 150 g de pistaches bien vertes

- 1 oeuf

- 3 bonnes c. à soupe de Maïzena

- quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

 

Déroulement:

 

Crème à la pistache:

 

    Mettre chauffer le lait d'amande dans une grande casserole. Hacher les pistaches le plus finement possible.

 

    Au fouet électrique, battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajouter la Maïzena et les pistaches et bien mélanger. Verser dans le lait chaud et faire cuire à feu doux, en mélangeant constamment au fouet à main, et arrêter la cuisson aux premiers bouillons. Ajouter éventuellement un peu de colorant et laisser refroidir.

 

Brownie:

 

    Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

 

    Battre le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et un peu blanchi. Ajouter dans l'ordre et en mélangeant entre chaque, la farine, les oeufs et le chocolat.

 

    Huiler un moule carré et le recouvrir de papier sulfurisé. Verser dessus la moitié du brownie. Recouvrir avec la moitié de la crème de pistache (garder le reste pour fourrer une viennoiserie par exemple), bien l'étaler et verser dessus le reste du brownie. Ne pas s'inquiéter si la crème de pistache n'est pas totalement recouverte sur les bords. Cuire 30 à 40 minutes à 185°C et laisser refroidir.

 

Picnik collage 2

 

Conseils:

 

    Éviter de se retenir de le consommer le jour même (en général c'est rare mais on ne sait jamais) car, contrairement à un brownie classique, le gâteau ne se bonifie pas avec les jours (il ne change pas de goût ni de texture), mais en plus la crème à la pistache perd de sa belle couleur.

 

    Étant donné le côté très humide du gâteau à cause de la crème à la pistache, je pense qu'on peut aisément diminuer la quantité de beurre sans risquer d'avoir un brownie trop sec.

Par Stef de Fla - Publié dans : tartes et gâteaux
Ecrire un commentaire - Voir les 35 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés