Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 10:45

Copy of buche patate douce 012 

    Je ne sais pas pour vous mais pour moi les fêtes ont été épuisantes. Je n'ai même pas pu publier la recette avant le nouvel an. La honte. Enfin de toute façon je ne vous propose pas cette recette dans le but que vous la réalisiez un jour en France. Non cette recette est de la pure vengeance. Voilà un mois que les blogs culinaires me torturent avec leurs foies gras, St Jacques, magret, saumon fumé, pistaches vertes flashy, et crème de marron maison. J'en peux plus! Donc je n'ai aucun scrupule à vous présenter une bûche avec des patates douces violettes et des canneberges fraîches que vous n'arriverez pas à trouver dans votre supermarché. Et ne comptez pas sur moi pour vous trouver une solution de remplacement.

 

    Tout a commencé avec mon envie furieuse de crème de marron. Dans ma Creuse natale, la confiture de châtaigne fait partie intégrante de notre régime alimentaire, et plus particulièrement dans ma famille de becs à sucre. On en mange toute l'année mais les fêtes de fin d'année sont une excuse pour s'empiffrer de ce produit qui est aussi calorique que le Nutella. A Spokane elle est introuvable et les marrons se font aussi très rares et horriblement chers. Bref la misère quoi. Le seul truc qui, à mon goût, se rapproche du marron dans mon coin c'est la patate douce violette de l'épicerie asiatique. Elle est très sèche et terriblement sucrée et je me suis dit que ça devait le faire en confiture. Bingo! Je trouve la châtaigne un peu plus parfumée mais honnêtement c'est très similaire en goût et en texture, et en plus beaucoup plus simple à préparer. Le seul truc que j'avais pas prévu c'est le goût fort sucré du produit final. Il m'a fallu pas mal modifier mes plans. Je rêvais d'une énorme couche violet foncé qui en jette sur le dessus avec une douille à St Honoré, mais j'ai dû y renoncer de peur que ce soit trop sucré. Soit je diluais la confiture dans quelque chose et je perdais la couleur, soit je la laissais telle quelle mais j'en mettais moins. J'ai fait un mélange des deux. A l'arrivée la bûche est super bonne et sucrée juste comme il faut. L'aigreur de la canneberge contraste à merveille avec la douceur de la patate douce et de la crème chiboust.

 

   Je vous ai laissé mes proportions avec la confiture un peu trop sucrée. A vous d'adapter en fonction de vos goûts. Je tiens à préciser que ma bûche était plus longue que sur les photos. J'ai dû couper les bouts à mort pour pouvoir la faire passer dans mon plat. Ici les plats à bûche n'existent pas, tout comme les moules. Je rappelle au passage que j'utilise un tuyau en PVC en guise de moule gouttière. Je ne sais pas du tout si la confiture de patate douce que je vous propose là se conserve bien, je l'ai déjà toute finie. La sauce aux cranberries se congèle très bien et fait des merveilles avec le foie gras et les volailles. Ah oui et puis bonne année!

 

Copy of buche patate douce 036

Ingrédients:

 

Confiture de papate douce violette:

 

- 1 kg de patate douce

- 450 g de sucre

- 1 c. à soupe d'extrait de vanille

- 2 verres d'eau

 

Cranberry sauce:

 

- 225 g de canneberges fraîches

- 1 tasse de sucre (1 tasse = 250 ml)

- 1 tasse d'eau

 

Ardéchois:

 

- 300 g de confiture de patate douce

- 100 g de farine

- 60 g de beurre ramolli

- 2 oeufs

- 1 c. à soupe de levure

 

Crème chiboust:

 

- 4 oeufs

- 170 g de sucre

- 50 cl de lait

- 30 g de farine

- 20 g de Maïzena

- 1,5 c. à café d'agar agar

- extrait de vanille liquide

 

Insert aux canneberges:

 

- 1/2 portion de cranberry sauce

 

Décor:

 

- 250 g de confiture de patate douce

- 2 c. à soupe de crème fouettée

- 65 g de chocolat blanc

- 30 g de sucre

- 25 g d'eau

- 15 g de crème liquide

- 1/2 c. à café de gélatine en poudre

- 2 gouttes de colorant jaune et 1 goutte de colorant rouge-rose

 

Déroulement:

 

    La veille, préparer la confiture de patate douce. Éplucher les patates douces, les couper en morceaux et les cuire avec un peu d'eau pendant 5 minutes à l'autocuiseur, ou 15 minutes à la casserole. Éviter de les cuire à la vapeur car elles sont très sèches et ne se laissent pas réduire en purée facilement. Les égoutter et les passer au presse purée. Les peser et doser le sucre en fonction. On doit avoir environ 100 g de patates pour 75 g de sucre. Porter le sucre et l'eau à ébullition et y verser la purée. Faire cuire à feu doux environ 30 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que la confiture fasse comme une pâte. Mixer au mixeur plongeant. Mettre en pots et réserver.

 

    Préparer l'insert aux canneberges. Mettre le sucre et l'eau dans une casserole. Quand l'eau bout, ajouter les canneberges et baisser le feu. Les cranberries vont éclater, attention aux projections. Laisser cuire 15 minutes, en remuant de temps en temps et en écrasant les fruits à la cuiller grossièrement. La sauce va épaissir et continuer en refroidissant. Verser environ la moitié de la sauce, selon la taille voulue pour l'insert, dans un moule gouttière ou un truc qui y ressemble recouvert de film. Il est important que ce moule ait la même longueur que le moule gouttière principal. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

 

   Préparer le gâteau. Mélanger le beurre ramolli et la confiture de patate douce. Fouetter les oeufs au batteur. Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger. Ajouter le mélange beurre et confiture et mélanger à nouveau. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé et étaler la préparation en un rectangle au moins aussi long que le moule à bûche. Cuire à 180° pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer. Couper les bouts pour obtenir un gâteau régulier. Démouler sur du film alimentaire et une autre plaque. Prendre les mesures du moule gouttière avec une feuille de papier sulfurisé et couper un rectangle de la taille du moule. Éviter de manger le rectangle restant qui sera posé sur la crème chiboust. Avec le film, transporter le gâteau et en recouvrir le fond du moule. Il vaut mieux agir avec un gâteau encore tiède pour éviter qu'il se casse. Laisser refroidir.

 

   Préparer la crème chiboust. Mettre chauffer le lait dans une casserole avec l'extrait de vanille et l'agar agar. Mélanger les jaunes d'oeufs avec 70 g de sucre. Ajouter la farine et la Maïzena. Verser le liquide chaud sur les jaunes et remettre dans la casserole. Faire cuire 3 minutes en remuant constamment avec un fouet. Attention la crème est très épaisse. Ajouter le beurre en parcelles et mélanger à nouveau. Couvrir de film pour éviter la formation d'une peau. Monter les blancs en neige molle. Mettre 100 g de sucre dans une casserole avec un peu plus d'eau que pour un caramel. Faire cuire et verser sur les blancs en fouettant quand la température atteint 112°C. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse et forme un bec, environ 10 minutes. Remuer à nouveau la crème pâtissière, passer un coup de mixeur plongeant au besoin. Incorporer un peu de meringue pour la détendre puis incorporer le reste délicatement. 

 

    Verser environ la moitié de la crème chiboust dans le moule gouttière. Sortir l'insert aux canneberges du congélateur. Enlever le film et poser l'insert sur la crème chiboust. Verser le reste de crème et recouvrir avec le rectangle de gâteau réservé. Appuyer pour ne pas laisser d'air. Recouvrir de film et mettre au frigo (ou au congélateur) jusqu'au lendemain.

 

    Préparer le chocolat de décoration. Faire fondre 50 g de chocolat blanc et l'étaler sur une feuille de rhodoïd ou de papier sulfurisé. Quand il commence à durcir, tracer des lignes avec un couteau pour former des carrés. Laisser refroidir complètement et détacher les carrés. Mettre l'eau, le sucre et la gélatine en poudre dans une casserole. Porter tout doucement à frémissement et ajouter la crème et le chocolat blanc restant (15 g). Bien mélanger et ajouter le colorant. Laisser refroidir un peu. Quand le mélange commence à juste à refroidir, verser sur les carrés de chocolat blanc et laisser refroidir complètement. Avec un couteau, couper l'excédent de glaçage.

 

    Le lendemain, démouler la bûche sur le plat de service. Enlever le film. Couper les bouts pour faire plus joli. Mélanger 100 g de confiture de patate douce à 2 cuillerées à soupe de crème fouettée. Verser ce mélange sur la bûche. Faire chauffer 20 secondes au micro-ondes les 150 g de confiture restant et étaler sur la bûche. Faire des stries avec une fourchette. Laisser reposer la bûche 30 minutes et servir.


Copy of buche patate douce 011

 

Purple sweet potato, cranberry and chiboust yule log

 


   I don't know about you but for me this holiday season has been very tiring. I haven't been able to publish this recipe before New Year's eve. Boo! Anyway I'm not giving you this recipe so that you can make it in France one day. No, this recipe is just mere revenge. I've been tortured for a month by French blogs showing foie gras, scallops, duck breast, smoked salmon, flashy green pistachio and homemade chestnut spread. I can't take it any more! So I have no qualms presenting you a yule log made out of purple sweet potato and fresh cranberries that you won't find in your supermarket. And don't expect me to offer you an alternative.

   
Everything started with a furious craving for chestnut spread. In my native Creuse chestnut spread is part and parcel of our diet, especially in my sweet tooth family. We eat it throughout the year but the holiday season is an excuse to binge on this product that contains as many calories as Nutella. You can't find it in Spokane and chestnuts are also very rare and incredibly expensive. In short, life here is wretched. The only thing that, in my opinion, is similar to chestnut around here is the purple sweet potato from the Asian grocery store. It is very dry and terribly sweet and I thought it would work wonders in jam. Bingo! Chestnut has a little more flavour but honestly it is very similar in taste and texture, and also much easier to make. The only thing I had not predicted is its extremely sweet taste. It made me change my plans. I dreamed of an impressive huge dark purple icing made with a St Honoré tip, but I had to forget about it for fear it would be too sweet. Either I had two options: diluting the jam in something and losing its vibrant colour, or leave it as it was and just use less. I made a mixture of both. The yule log just turned out to be scrumptious and have the right amount of sugar. The tartness of the cranberry contrasts beautifully with the sweetness of the sweet potato and chiboust cream.

I have kept for you the proportions I used for my very sweet jam. Feel free to modify them according to your tastes. I need to clarify that my log was originally longer than it shows in the pictures. I had to shave the ends like crazy in order to make it fit into my dish. Here the yule log dish doesn't exist more than the mold. Let me remind you in passing that I use a PVC pipe for a yule log mold. I don't know at all if my sweet potato jam keeps well because I ate it all. The cranberry sauce freezes well and matches wonderfully foie gras and poultry. Oh and happy new year!
 Copy of buche patate douce 008
Ingredients:

Purple sweet potato jam:

- 2 lb sweet potato
- 450 g sugar
- 1 tbs vanilla extract
- 2 glasses of water

Cranberry sauce:

- 225 g of fresh cranberries
- 1 cup sugar
- 1 cup water

Ardèchois cake:

- 300 g sweet potato jam
- 100 g flour
- 60 g butter, softened
- 2 eggs
- 1 tbs baking powder

Chiboust cream:

- 4 eggs
- 170 g sugar
- 1 pint milk
- 30 g flour
- 20 g cornstarch
- 1.5 tsp agar agar
- vanilla extract

Cranberry insert:


- 1/2 portion cranberry sauce

Decoration:

- 250 g sweet potato jam
- 2 tbs whipped cream
- 65 g white chocolate
- 30 g sugar
- 25 g water
- 15 g cream
- 1/2 tsp gelatin powder
- 2 drops of yellow coloring and 1 drop of red-pink coloring


Copy of buche patate douce 022-copie-1  
Directions:

    
The day before, prepare the sweet potato jam. Peel the sweet potatoes, cut them into pieces and cook them with a little water for 5 minutes in a pressure cooker or 15 minutes in a regular pan. Avoid the steam because they are very dry and won't mash easily. Drain and crush with a potato masher. Weigh and measure the sugar accordingly. There must be about 100 grams of sweetpotato for 75 g of sugar. Bring the sugar and water to a boil and pour the puree. Cook over low heat for about 30 minutes, stirring frequently, until the jam turns into a sort of paste. Puree again with a hand blender. Transfer to jars and set aside.

    
Prepare the cranberries insert. Put the sugar and water in a saucepan. When the water boils, add the cranberries and reduce heat. The cranberries will pop, be careful with projections. Cook for 15 minutes, stirring occasionally and roughly crushing the fruit with a spoon. The sauce will thicken and continue thickening while cooling. Pour about half of the sauce, depending on the desired size of the insert, in a half pipe mould or something lined with wrapping film that looks like it. It is important that the mold has the same length as the main half pipe mould. Allow to cool and freeze.

   
Prepare the cake. Mix the softened butter and sweet potato jam. Beat the egg with a hand mixer. Add the sifted flour and baking powder and mix. Add the butter and jam and mix again. Line a baking sheet with parchment paper and pour the batter into a rectangle at least as long as the pan log. Bake at 180 °C for about ten minutes, until the top begins to brown. Trim the edges to obtain an even cake. Turn out onto wrapping film and another baking sheet.Make measurements of the main half pipe mould with a sheet of parchment paper and cut a rectangle iinto the cake that's the size of the mould. Avoid eating the remaining rectangle of cake that will be placed on the chiboust cream. With the film, transport the cake and line the bottom of the mould. It works better with a cake that's still warm or it might crack. Let cool.

   
Prepare the chiboust cream. Heat the milk in a saucepan with the vanilla extract and agar agar. Beat the egg yolks with 70 g sugar. Add the flour and cornstarch and mix. Pour the hot liquid over the yolks transfer the mixture back into the saucepan. Cook 3 minutes, stirring constantly with a whisk. Be prepared, the cream is very thick. Add the butter in pieces and mix again. Cover with film to prevent the formation of a skin. Beat the egg whites in soft peaks. Put 100 g of sugar in a saucepan with a little more water than for a caramel. Cook and pour over the egg whites and whisk when the temperature reaches 112 ° C. Continue beating until the meringue cools down and forms a beak, about 10 minutes. Stir again the pastry cream, use a hand blender really quick if needed. Beat in a little meringue to make the cream more docile and then gently fold in  the remaining meringue.

   
Pour about half of the chiboust into the half pipe mould. Remove the cranberry insert from the freezer. Remove the film and put the frozen cranberry on the chiboust cream. Pour the remaining cream and cover with the rectangle cake reserved. Press to leave no air inside. Cover with film and put in the fridge (or freezer) overnight.

    
Prepare the chocolate decoration. Melt 50 g white chocolate and spread on parchment or acetate sheet. When it starts to harden, draw lines with a knife to form squares. Cool completely and remove the squares. Place water, sugar and gelatin powder in a pan. Bring slowly to a simmer and add the cream and the remaining white chocolate (15 g). Mix well and add the colouring. Let cool slightly. When the mixture begins to just cool down, pour over the white chocolate squares and cool completely. With a knife, cut the excess glaze.

    
The next day, turn out the log on serving dish. Remove the film. Cut the edges to make it prettier. Mix 100 g of sweet potato jam and 2 tablespoons of whipped cream. Pour this mixture over the log. Heat the remaining 150 g of jam for 15 seconds in the microwave and spread on the log. Make streaks with a fork. Refrigerate the log 30 minutes and serve.

 

Copy of buche patate douce 030

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

femmes russes nice 21/01/2013 10:36


Très belle bûche !! J'en prendrai bien une généreuse part !

Macaronette 13/01/2013 15:38


Alors comme ça tu es de la Creuse (j'ai une partie de ma famille qui vient de Grand-Bourg et de Magnat l'étrange ;o))


Bref, de la patate douce violette tu m'interpelles.


En tout cas belle substitution de marron, pour une bûche vraiment originale.


Bises

Stef de Fla 13/01/2013 20:37



Non? Ta famille est de Magnat?!!!!!! Je suis de Flayat, à une dizaine de kilomètres! Maintenant tu sais pourquoi je m'appelle Stef de Fla.



Jackie 10/01/2013 12:12


Absolument superbe ta bûche. Je ne saivais pas qu'il existati des patates douces violette, c'est la pomme de terre vitelotte qui est violette.  Je sais pour avoir vécu 22 ans au Québec que
parfois certains produits nous manquent quoiqu'à Montréal je trouvais de tout mais parfois à des prix très prohibitifs. Pour ton info on trouve des canneberges fraiches en France j'en ai plein le
congèle. Depuis mon retour du Canada, je m'approvisionne chez Granf Frais. bon elles ne viennent pas du Québec mais des États.


Dis moi veux-tu de la crème de marrons? Si oui donne moi ton adresse en MP.


Bisous et à bientôt.

Aurélie EnviesDélices 08/01/2013 12:53


Elle est vraiment très belle cette bûche et surtout très originale

amandine 07/01/2013 15:02


ben voià, maintenant que j'ai bien bavé devant ta buche je vais m'enfiler un pot de crème de marron... na !!!

choupette82 07/01/2013 10:36


Miammm, !!! cette recette me semble bien savoureuse


Bonne journée en ce lundi matin.


bises

mes inspirations culinaires 06/01/2013 23:29


coucou Stef !


waaaw une idee ingenieuse pour le moule a buche la prochaine fois que je serai en panne d'idee je saurais vers qui me retourner loll et la patate douce violette ! je ne savais pas du tout que ca
se rapprochais du gout des marron t'en a des idees elle est vraiment belle tout violette j'adore la creme chiboust aussi !!


bizzz ma belle

Annick 06/01/2013 19:11


Coucou Stef! Alors là c'est épatant, de la couleur et du goût pour ta bûche des plus originale. Gros kiss et à plus...

Miss Bretzel 05/01/2013 00:18


Ah, c'est sûr que c'est une bûche qu'on ne croisera pas en france, avec toutes ses saveurs très originales! Elle est vraiment très belle!

Un macaron, une glace trois chocolatines 03/01/2013 17:49


Vrai? Je ne te promets de t'envoyer rapidement mais si tu veux, pas de soucis. Tu me renvoies ton adresse stp (par mail privé bien sûr)? Des bisous

sagweste 03/01/2013 11:29


je te souhaite une très bonne année 2013  ;)


bisou


sag

Un macaron, une glace, trois chocolatines 02/01/2013 21:43


Comme d'habitude, une recette étonnante, superbe et, je n'en doute pas, délicieuse. Je lis entre les lignes que tu veux qu'on t'envoie de la confiture ou de la crème de marrons, non?


A toi aussi, une très belle année ! je sais qu'elle ne sera que forcément meilleure que 2012. Gros bisous

Stef de Fla 03/01/2013 11:27



Oui je veux de la crème de marron!!!!!



doudoute 02/01/2013 18:59


elle est vraiment superbe et insolite ! meilleus voeux pour 2013

Ciorane la pauvresse 02/01/2013 16:43


Certes, elle est un peu loin des traditions creusoises, ta bûche, mais, bon diou, elle déménage ! Cette couleur violette, je me demandais bien ce que c'était en découvrant la photo et je n'aurais
jamais deviné car, une fois de plus, c'est avec toi que j'en apprends une bien bonne, que la patate douce n'est pas qu'orangée.


J'en profite pour te souhaite une année 2013 plus balèze que la précédente, une année où tes pauvres jambes seront enfin aussi en forme que ton imagination culinaire.

Julia T 02/01/2013 15:42


Ici, les canneberges devraiet être assez facile à trouver! Faut que je fasse des recherches pour les autres ingrédients mais étant sur le même continent ça pourrait le faire! Magnifique ta bûche
en tout les cas! J'adore!
Et une bonne année à toi et tes proches! Bises!

le gars astronomique 02/01/2013 12:35


Remarque, avec la bûche que t'as pris en vélo, t'était pô rencunière pour le repas d'Noyel . . .


Re-CiaooooooooooooooBizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

le gars astronomique 02/01/2013 12:34


Vu la couleur et l'association avec les patates douces, y'avait que toi pour nous proposer cette b^che.


C'est pour ça que j'aime bien faire le déplacement chez toi.


Le père Noyel t'as apporté des petites roulettes pour mettre sur ton vélo ?


CiaoooooooooooooooooooooooBizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Stef de Fla 02/01/2013 18:31



Figure-toi que je suis prête psychologiquement et physiquement à faire du vélo mais avec -5° le jour ça le fait pas trop.



Henri 02/01/2013 11:48


Bonne et heureuse année . . . et surtout, meilleure santé ; Plein de choses à partager autour de vous !


Une bûche aux couleurs fabuleuses et très festives !

la raleuse nonna 02/01/2013 09:45


elle est fabuleuse cette buche, meilleurs voeux a toi et bonne santé surtiout

domi 02/01/2013 08:46


Une bien originale bûche aux couleurs chatoyantes pour débuter cette nouvelle année que je te souhaite pleine de belles surprises.

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche