Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 05:19

 

Copy of cheesecake marron cassis 059

 

    Non ceci n'est pas un retour, juste une courte pause. La blogo me manque je l'avoue, la cuisine et la pâtisserie surtout. J'espère me lâcher pendant mes vacances en décembre. Une recette qui date du mois de septembre mais vous devez pouvoir trouver du coulis de cassis surgelé, non?

 

   Encore un cheesecake me direz-vous. Au départ je n'avais nullement l'intention de la publier parce que les cheesecakes c'est un peu comme les clafoutis ou les quiches, quand on en a fait une fois on n'a plus besoin de recettes. Seulement les cheesecakes marron et cassis ça coure pas la blogosphère. C'est une association qui peut paraître bizarre quand on y pense mais qui fonctionne très bien. Difficile de dire quel parfum domine ici mais tout ce que je sais c'est que c'est un des meilleurs cheesecakes de ma vie, et donc il mérite amplement de figurer sur mon blog. Seul hic les quantités d'agar agar restent floues. J'en rajoute au fur et à mesure en fonction de la consistance que je souhaite.

 

Copy of cheesecake marron cassis 037

Ingrédients pour un moule de 24 cm:

 

- 250 g de speculoos ou autres biscuits

- 110 g de beurre

- 750 g de cream cheese

- 125 g de sucre

- 300 g de crème de marron

- 1 bonne tasse et demie de coulis de cassis (environ 35 ou 40 cl)

- 3 petits oeufs ou 2 très gros

- 1 c. à café d'extrait de vanille

- 1/2 à 1 c. à café d'agar agar

 

Copy of cheesecake marron cassis 068

 

Déroulement:

 

Base:

 

    La veille, sortir le fromage du frigo et de l'emballage et le mettre dans une jatte après avoir vidé son eau.

 

   Faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir. Pendant ce temps, réduire les biscuits en poudre au robot. Ajouter le beurre refroidi (mais toujours liquide) et mixer à nouveau.

 

    Huiler le fond du moule (pour faire adhérer le papier) et le recouvrir de papier sulfurisé (il évite que du beurre ne s'échappe du moule à la cuisson). Beurrer le cercle et refermer la charnière (avec le papier sulfurisé qui dépasse). Ne pas négliger cette étape si vous ne souhaitez pas voir votre croûte s'affaisser et se déformer. 

 

    Préchauffer le four à 180°. Déposer au fond du moule les biscuits beurrés et tasser en faisant remonter la pâte sur les côtés. Pour cette étape fastidieuse et salissante, un verre à Nutella ou tout autre verre bien droit s'avère très utile car il permet de ne pas avoir les doigts qui baignent dans le gras et surtout d'obtenir un croûte régulière. Faire cuire pendant 15 minutes et laisser refroidir pour que la pâte durcisse.

 

Garniture:

 

    Mélanger le fromage, l'extrait de vanille et le sucre à la cuillère en bois, puis au fouet quand le mélange commence à se détendre. Puis ajouter les oeufs un à un, en mélangeant entre chaque, en fouettant très rapidement. Il est important de ne pas trop fouetter pour ne pas liquéfier le tout ou obtenir un mélange trop mousseux. 

 

   Faire bouillonner le coulis de cassis et l'agar agar dans une casserole pendant 5 minutes. Le mélange doit devenir épais comme une crème pâtissière, ajouter de l'agar agar au besoin. Laisser tiédir pour vérifier la consistance. En réserver entre 1/4 et 1/3 au frigo pour le décor.

 

    Verser un peu de mélange au fromage sur la croûte du cheesecake. Ajouter un peu de cassis et de crème de marron en petits tas avec une cuillère à café. Recouvrir d'un peu de mélange au fromage, puis d'un peu de crème de marron et de cassis et finir par une couche de fromage. Faire des marbrures en remuant le tout avec une brochette.


Cuisson:

 

    Attention, les conseils qui suivent fonctionnent très bien avec mon mini-four et sa porte qui ferme mal. Je décline toute responsabilité pour l'éventuel échec d'une cuisson dans un vrai four de grand.

 

    Cuire le cheesecake dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit pris (et très légèrement gonflé) sur les côtés et encore tremblotant au milieu.  Personnellement je ne sors pas le gâteau pour vérifier sa consistance mais je secoue légèrement mon four régulièrement. Je reconnais que c'est plus difficile avec un four encastré.... Lorsque le degré de tremblotage idéal semble atteint, arrêter le four et laisser le cheesecake dedans pendant environ 20 minutes, puis entre-ouvrir la porte pour laisser s'échapper la buée et laisser le cheesecake refroidir complètement dans le four, pour éviter qu'il ne se craquelle sur le dessus. Une fois refroidi, mettre le cheesecake au frigo jusqu'au lendemain.

 

Miroir:

 

     Faire réchauffer le coulis de cassis réservé et le verser sur le cheesecake. Mettre au frais une heure avant de déguster.

 

Copy of cheesecake marron cassis 038

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

domi 23/01/2014 05:33


Cassis, marron...quel drôle de mariage, mais pourquoi pas;

Annick 28/12/2013 11:45


Coucou Stef. Ton Noël s'est bien passé? Moi oui impec. J'ai ma petite fille depuis jeudi et c'est le vrai Bonheur.


J'espère que tu vas bien . Bisous.

doudoute 26/12/2013 16:49


joyeux noel :)

Macaronette 25/12/2013 20:03


Hummm cassis marron je confirme j'adore.


Je ne savais pas que Michalak avait aussi fait des bûches à cette association... comme quoi.
Merry Xmas et surtout joyeux Noël


Bises

JuliaT 13/12/2013 00:55


Ohlala! Ça déconne pas chez-toi non plus! Une tuerie ton cheesecake! J'adoooore! Bises!

Boljo 09/12/2013 11:38


Oui, il méritait de figurer sur ton blog ce cheesecake. Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que pour moi que les quantités d'agar restent flous. J'avoue que je tombe rarement juste entre le
trop fluide et trop pris avec cette poudre, question d'habitude et d'expérience, j'imagine mais je trouve la gélatine plus facile à utiliser. Bref, oui on trouve du coulis surgelé et puis une
recette on peut se la noter et l'essayer plus tard. Biz

le gars astronomique 03/12/2013 13:17


Je dois t'avouer que je ne suis pô fan de ce genre de dessert (Hou la honte de l'écrire . . .) mais que le tien a une bonne bouille à déguster . . .


Ciaooooooooooooooooooooo

Miss Bretzel 30/11/2013 23:40


Tu nous reviens avec une recette terriblement gourmande! Il est sublime!

Ciorane la pauvresse 30/11/2013 18:41


Même si c'est en coup de vent, c'est chouette de te revoir avec une telle merveille. Moi non plus, je n'aurais pas songé à l'association marron-cassis mais, rien que d'y pensé, j'en ai une
énoorme anvie maintenant. Un magnifique mariage d'amour gourmand !


Pour l'agar-agar, je compte toujours 1/2 cc (1g) pour 25 cl de jus-crème ou autre. Après, ça dépend bien sûr de la consistance désirée.


Je tesouhaite bon courage pour cette dernière ligne droite avant ton repos de décembre dont tu as manifestement bien besoin.

Annick 30/11/2013 08:37


Coucou Stef. Et bien un retour aux fourneaux bien gourmand. Une belle association des goûts. J'espère que tu vas bien. Ta famille vient te rendre visite en cette fin d'année? Je t'embrasse. 

Babeth De Lille 29/11/2013 19:09


c'est vrai que je n'aurais jamais pensé à cette association, mais je te crois sur parole!.....ça parait fameux!

La médecine passe par la cuisine 27/11/2013 22:19


Mmmmm...pour une pause, en tout cas, tu fais des choses extraordinaires. Merci pour la crème de marrons dont je suis fan. J'espère qu'il t'en reste. Bisous

doudoute 27/11/2013 20:58


il est superbe !

la nonna 27/11/2013 20:29


il est juste sublime, waowww un gros miamm

Méli 27/11/2013 20:29


C'est vrai qu'il a l'air fabuleux! Cassis/crème de marron, j'adore cette association!


A bientôt!

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche