Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 23:49

cheesecake snickers 003 

     En théorie je suis au régime, d'où un manque d'inspiration et une lenteur dans les publications ces derniers temps. En effet j'ai commencé à m'empiffrer bien avant les fêtes et j'ai atteint le point de non retour. Sauf que quand on est gourmande comme moi, quand on vous commande des gâteaux pour un anniversaire et qu'on a du Philadelphia qui s'ennuie dans le frigo depuis des semaines et qui attend une excuse pour qu'on l'utilise, on ne peut pas refuser.

 

    Il s'avère aussi que de faire un gros cheesecake calorique pour beaucoup de monde c'est le plan minceur: il en reste moins à manger les jours suivants que quand on est 3 ou 4. Et tant qu'à manger un truc lourd autant ne pas faire les choses à moitié au point où on en est. J'étais restée sur un échec de cheesecake au chocolat blanc avec du fromage trop pâteux et j'avais aussi envie de tenter mon mélange fétiche (chocolat, cacahuète et caramel) donc j'ai décidé de les réunir. En plus un seul cheesecake, aussi calorique soit-il, vaut mieux pour la ligne que 2 cheesecakes, non? Honnêtement j'en ai mangé qu'un petit morceau mais mon intestin susceptible de colopathe n'a rien trouvé à redire. Par contre si vous êtes une de ces chochottes qui pensent que rajouter des bananes et une sauce caramel à un cheesecake nature c'est déjà le comble de la décadence alors ce cheesecake n'est pas pour vous.

  

    Je n'ai pas pu faire moi-même de photo de coupe, d'où les couleurs différentes de la dernière photo qui a été prise par une amie. Sachez sans transition aucune que je ne boycotte pas la galette, je compte bien vous en proposer une ou deux avant la fin du mois.

  

cheesecake snickers 017

 

Ingrédients pour un moule à charnière de 25 cm:

 

Base:

 

- 230 g de galettes bretonnes

- 125 g de beurre

- 70 g de cacahuètes

 

Préparation au fromage:

 

- 900 g de Philadelphia

- 250 g de chocolat blanc

- 3 oeufs

 

Marbrures au goût snickers:

 

- 170 g de chocolat au lait à pâtisser (1 tablette)

- 170 g confit de lait ou autre sauce caramel

- 150 de beurre de cacahuète

 

Nougatine aux cacahuètes:

 

- 50 g de cacahuètes natures

- 75 g de sucre

  

Picnik collage 2 

Déroulement:

 

Base:

 

    La veille, faire griller toutes les cacahuètes (y compris celles du décor) à sec à feu moyen dans une poêle jusqu'à coloration uniforme (30 mn pour moi). Laisser refroidir.

 

    Faire fondre le beurre à feu doux et laisser tiédir. Pendant ce temps, réduire 70 g de cacahuètes en poudre au robot. Ajouter les biscuits et réduire aussi en poudre. Ajouter le beurre refroidi (mais toujours liquide) et mixer à nouveau. Sortir le fromage du frigo et de l'emballage et le mettre dans une jatte après avoir vidé son eau.

 

    Huiler le fond du moule (pour faire adhérer le papier) et le recouvrir de papier sulfurisé (il évite que du beurre ne s'échappe du moule à la cuisson). Beurrer le cercle et refermer la charnière (avec le papier sulfurisé qui dépasse). Ne pas négliger de graisser le moule si vous ne souhaitez pas voir votre croûte s'affaisser et se déformer. 

 

    Préchauffer le four à 180°. Déposer au fond du moule les biscuits beurrés et tasser en faisant remonter la pâte sur les côtés. Pour cette étape fastidieuse et salissante, un verre à Nutella ou tout autre verre bien droit s'avère très utile car il permet de ne pas avoir les doigts qui baignent dans le gras et surtout d'obtenir un croûte régulière. Faire cuire pendant 15 minutes et laisser tiédir.

 

Préparation au fromage:

 

    Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Assouplir le fromage à la cuillère en bois (à ce stade le fouet risque de résister). Puis ajouter le chocolat fondu et mélanger vivement. Ajouter les oeufs un à un et mélanger entre chaque. Vous obtenez une garniture épaisse.

 

Marbrures au goût snickers:

 

    Faire fondre le chocolat au lait avec 4 c. à soupe d'eau. Bien mélanger. Faire tiédir pour les liquéfier la confiture de lait et le beurre de cacahuètes. Réserver entre le tiers et la moitié de tous ces ingrédients pour le dessus du gâteau.

 

    Sur la base biscuitée, déposer une fine couche de mélange au fromage puis ensuite alterner les couches de sauces et le mélange au fromage et finir par celui-ci. Lisser la surface.

 

Cuisson:

 

    Attention, les conseils qui suivent fonctionnent très bien avec mon mini-four et sa porte qui ferme mal. Je décline toute responsabilité pour l'éventuel échec d'une cuisson dans un vrai four de grand.

 

    Cuire le cheesecake dans un four préchauffé à 180° pendant environ 40 - 45 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit pris (et très légèrement gonflé) sur les côtés et encore tremblotant au milieu. Au début le cheesecake est ferme et la garniture met environ 30 minutes à se liquéfier. Personnellement je ne sors pas le gâteau pour vérifier sa consistance mais je secoue légèrement mon four régulièrement. Je reconnais que c'est plus difficile avec un four encastré.... Lorsque le degré de tremblotage idéal semble atteint, arrêter le four et laisser le cheesecake dedans pendant environ 20 minutes, puis entre-ouvrir la porte pour laisser s'échapper la buée et laisser le cheesecake refroidir complètement dans le four, pour éviter qu'il ne se craquelle sur le dessus. Une fois refroidi, le mettre au frigo pour au moins 12 heures.

 

Décor et nougatine:

 

    Faire fondre à nouveau le reste de chocolat. Liquéfier le confit de lait et le beurre de cacahuète au micro-ondes. Alterner les cuillerées de chaque sur le dessus de chesecake et faire des marbrures avec un cure-dent ou un couteau. Remettre au frigo.

 

    Hacher grossièrement au couteau le reste de cacahuètes. Mettre le sucre dans une une casserole avec un peu d'eau et faire cuire sans remuer jusqu'à l'obtention d'un caramel. Ajouter les cacahuètes hachées et étaler rapidement en un disque sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser prendre puis casser en morceaux. Mettre sur le gâteau au moment de servir.

 

Copie (2) de cheesecake snickers

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

Bora 03/03/2012 23:22


Un grand merci Stef pour cette idée de recette.
Je l'ai testé (avec quelques adaptations car je cherchais à me rapprocher du cheesecake de la Cheesecake Factory que j'avais goûté), voici le résultat de mon côté :
http://bocook.wordpress.com/2012/02/11/cheesecake-au-beurre-de-cacahuete-sauces-caramel-et-chocolat/


Un pur délice aussi.
A bientôt pour tester de tes nouvelles recettes ! 

Chrissbasto 09/02/2011 18:44



ton gateau me fait saliver d envie


j aime beaucoup ton blog et tes recettes


mais j aimerai connaitre la recette que l on voit sur ta banniere


je ne l ai pas trouvé sur ton blog


elle me fait aussi tres envie


merci



Stef de Fla 09/02/2011 20:49



On me demande souvent cette recette donc je risque de la publier bientôt sur mon blog. Je l'avais publiée sur le blog d'une amie avant d'avoir le mien:


http://foodaddictedin2008.blogspot.com/2009/10/heresie-dietetique-3-selon-steph.html



Ploplop 26/01/2011 23:47



J'en veuuuuuuux!!!



josiane 24/01/2011 18:23



super et surtout très beau. Miammmmm bonne soirée



Dan 23/01/2011 18:08



MAGNIFIQUE et très gourmand !!! J'adore !


Bisous



RATIBA 19/01/2011 23:37


vraiment merveilleux merci du partage bisous


fatima 18/01/2011 20:11



une pure tuerie!! miammmmm



Chouya 18/01/2011 18:38



Ah ben ça y'est je craaaaque la ! mais comment tenir un régime quand on se sais capable de faire des délices pareils ! pour moi je ne peut pas freiner ma gourmandise mais du coup je fais pas mal
de sport pour compenser ^^


*
**
*** Belle soirée et à bientot !



Pillow Kitchen 18/01/2011 17:12



De la gourmandise a l'etat pur... superbement appetissant :-) Bises



angélique 18/01/2011 11:36



Ma machoire vient de se décrocher... J'en veux!!!! Bon, je finis mini régime et je m'en fais un... Woulala... ça a l'air trop bon



Oursie 18/01/2011 10:14



Oh purée ! Je pense que sa beauté n'a d'égale que son fort pouvoir calorifique !!!!!


Mais je m'en prendrais bien un part quand même ! :D



diabline78 17/01/2011 22:27



nous avons deux points en commun , nous sommes au régime à cause des fêtes (moi elles m'ont occasionné une gastrite) et maintenant quand je fais un anniversaire ou autre je fais quelques choses
pas trop régime (généralement les convives ont toujours quelque chose à dire si c'est light). Au moins tu t'es fait plaisir malgré tout et cela plait à tout le monde!


gro skissss



amandine 17/01/2011 21:37



Comment résister ? même si l'estomac a du mal, le désir ne peut que prendre le dessus !



Payette6202 17/01/2011 18:32



Wouaaa quelle tuerie miam miam!! 



Christine 17/01/2011 17:49



Difficile difficile le régime


et puis on ne peut que craquer avec tes réalisations


bises



shashone.goumandises.over-blog.fr 17/01/2011 16:24



Hummmm ! Ca à l'air tellement bon :)



Caro 17/01/2011 13:42



Alors, je n'aurai qu'une chose à te dire : IDEM ... régime d'après les fêtes oblige mais même façon de penser, quitte à faire une entorse, autant se faire vraimeent, mais alors vraiment plaisir
avec une vraie bombe calorique ! D'ailleurs ton cheesecake mais fait de l'oeil, c'est horrible ! Bises



missgourmande 17/01/2011 12:37



une gourmandise à l'extrême...............j'adoreeeeee


bizzzzz



Clara et Compagnie 17/01/2011 11:19



Oooh il est terrible !! ca donne très très envie


bisous


Céline



Nat 17/01/2011 11:02



Comment resister à une telle merveille et puis quand on est gourmande autant l'assumer et se faire plaisir !! bises



Annick 17/01/2011 07:10



Trop gourmand ton cheesecake. Ta photo donne vraiment envie. Bises & bonne journée.



dalila 17/01/2011 02:16



slt stef


humm que de bonne choses dans se chesecake merci


bizzzou



Antoine 16/01/2011 20:06



Hou la la, tu es vraiment la Reine des desserts, et tu as raison, tant qu'a en manger, autant manger du lourd !!! Non franchement on a envi de bouffer l'ecran !



pierre 16/01/2011 19:48



tu as raison on est dans l'extreme !!Tueuse !!


Pierre



Alberie26 16/01/2011 15:12



Il est magnifique, comme toi je suis au régime mais on soigne pas la gourmandise lol Bisou et bon dimanche !



Juju 16/01/2011 07:54



Bonjour !


Super ta recette ! Ne t'inquiète pas, je ne te soupçonnais pas de boycotter la Fameuse Galette ... Prends ton temps il y en a plein partout en ce moment ! Même chez moi LOL !


Et puis quoi de plus original que de publier une galette en-dehors du mois de janvier !


Et après ces dernières semaines d'acharnement, je suis contente de trouver un gâteau plein de magnésium pour remonter mon moral ! Même si j'avoue que depuis hier je suis ZEN, malgré le
début des soldes qui aurait pu avoir l'effet inverse !  C'est reparti pour un tour !


VIVE LES RECETTES ET LES BONNES CHOSES ! Toute règle connaît des exceptions, et c'est pareil pour le régime ! Il faut se faire plaisir sinon comment est-il possible de s'y tenir ! LOL !


Bises



Poucinette 16/01/2011 07:43



miam miam vive T0n cheesecake !!! :) petite g0urmande !!!! :) bises excellent
dimanche 



Babeth59 15/01/2011 19:42



ça na devrait pas être permis de nous montrer un chesse cake si tentant quand on essaye de limiter les calories!......



sab 15/01/2011 18:35



quelle gpurmandis



Chilubru 15/01/2011 17:28



aie aie, faut pas que je vois ca !!!!



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche