Mercredi 22 décembre 2010 3 22 /12 /Déc /2010 10:36

Copie de chocolats 011 

     On ne change pas une équipe qui gagne. Je suis toujours aussi fan du mélange chocolat - cacahuète - caramel. Par contre je suis beaucoup moins adepte de la fabrication des chocolats maison. Je comprends pourquoi j'avais arrêté d'en faire depuis quelques années. C'est super bon, certes, mais ça demande un temps fou. Je pensais que le fait de posséder enfin des moules en silicone aller me faciliter la tâche mais que nenni. Je trouve que c'est pas évident de mettre du chocolat sur tous les côtés en une couche homogène. Ce n'est pas dur en soi mais cela demande de la précision et de la minutie. Mais ça fait un truc à faire quand on est bloqué chez soi à cause de la neige par exemple et puis j'ai peut-être des lecteurs qui ont envie de se détendre en passant du temps dans leur cuisine.

 

    Je ne suis pas peu fière du brillant de mon oeuvre. N'ayant pas de thermomètre je n'ai pas pu vraiment tempérer mon chocolat mais je n'ai eu aucune trace blanche et je crois que c'est la 1ère fois que ça m'arrive donc je pense que le fait de faire fondre le chocolat en plusieurs fois a vraiment son importance. Pour plus de renseignements sur le sujet vous trouverez des infos sur les blogs Chocolat à tous les étages ou Papilles et pupilles pour ne citer qu'eux.

 

Copie de chocolats 020

 

Ingrédients pour environ 20 chocolats:

 

- 1 tablette de chocolat au lait à pâtisser (180g)

- beurre de cacahuète smooth

- confiture de lait ou caramel

- 20 cacahuètes nature

 

Picnik collage

 

Déroulement:

 

    Dans une poêle anti-adhésive, mettre les cacahuètes avec leur peau. Faire griller à feu doux en remuant souvent pendant au moins 20 minutes, le temps qu'elles dorent sans brûler. Une fois qu'elle seront dorées, vous pourrez en enlever facilement la peau.

 

    Faire fondre les 3/4 du chocolat au bain-marie. Ajouter le reste du chocolat hors du bain-marie et faire fondre en remuant. Remettre sur le bain-marie après quelques minutes et le laisser au-dessus de celui-ci pendant toute la recette en renouvelant l'eau chaude. Avec un pinceau et vos doigts, étaler du chocolat dans les empreintes. Mettre au frigo pour faire durcir. Renouveler l'opération jusqu'à obtenir une couche suffisamment épaisse.

 

    Faire ramollir le beurre de cacahuète et la confiture de lait au micro-ondes.

 

    Au fond des empreintes, ajouter un peu de confiture de lait (environ 1/2 c. à café). Poser dessus 2 demi-cacahuètes et les enfoncer très légèrement. Rajouter alors le beurre de cacahuète de manière à laisser un bon milimètre jusqu'en haut de l'empreinte. Recouvrir avec un peu de chocolat. Lisser et s'arranger pour que le chocolat ne dépasse pas des empreintes. Faire prendre au frigo. Démouler, ajouter éventuellement une cacahuète sur le dessus en la soudant avec du chocolat pour masquer les traces de doigts. Conserver au réfrigérateur.

 

Copie de chocolats 024

 

    Je pars fêter Noël dans ma famille loin de la civilisation donc vous n'aurez pas de prototype de bûche pour le 25 décembre, par contre vous en aurez un avant le réveillon du 31 c'est promis. Joyeux Noël à tous!

Par Stef de Fla - Publié dans : pâtes à tartiner et mignardises
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Discutons

badge.php

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés