750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 04:22

  Copy of club sandwich 007

 

    Pas le temps + grosse chaleur + la flemme qui l'accompagne = blog à l'abandon. Quand j'ai fait la recette, il y a plus d'un mois, la saison des mangues ataulfo battait son plein. Là, elles ont disparu, mais rien ne vous empêche de réaliser ce dessert avec d'autres mangues ou d'autres fruits. J'étais à la recherche d'une recette gourmande qui ne nécessite pas de faire marcher le four trop longtemps, en cas de grosse chaleur, et ma foi, je suis assez contente de ma trouvaille.

 

    Je n'avais jamais fait de quatre-quart figurez-vous. Les gâteaux simples je n'en fait que rarement, parce que d'abord ça me fait moyennement rêver, et aussi parce que souvent je les loupe. Ma première tentative ne fut pas une réussite. J'ai pris la 1ère recette sur le site gâteaux.com et je l'ai trouvé trop sec. Il avait en plus un horrible goût de levure (j'aime pas la levure, quelle idée de choisir une recette qui en contient). Ma deuxième tentative était un poil dense car je n'ai pas incorporé les ingrédients dans le bon ordre, mais moelleuse et tout à fait à mon goût. Je vous donne la recette chopée sur Marmiton avec les ingrédients dans le bon ordre et des quatités légèrement différentes. Et pour ceux qui auraient des doutes, le mélange quatre-quart, mangue et coco fonctionne à merveille.

 

Ingrédients pour 6 triangles:

 

Quatre-quart:


- 3 oeufs

- 150 g de farine

- 150 g de beurre

- 150 g de sucre

- 3 c. à soupe de rhum

- 1 c. à café de vanille liquide

 

Garniture:

 

- 2 ou 3 mangues ataulfo (je sais plus)

- 200 ml de lait de coco

- 2 ou 3 c. à soupe de sucre

 

Copy-of-club-sandwich-019-copie-1.jpg

Déroulement:

 

    Mettre la crème de coco dans un petit saladier et l'entreposer au frigo.

 

    Séparer les jaunes des blancs. Faire fondre le beurre. Battre les jaunes avec le sucre et ajouter ensuite le beurre fondu, puis la farine par petites quantités. Incorporer le rhum et la vanille. Battre les blancs en neige puis les ajouter à la préparation. Commencer par incorporer un quart des blancs en mélangeant vigoureusement pour alléger la pâte et puis ajouter le reste délicatement. Huiler et recouvrir de papier sulfurisé un plat à bûche ou autre grand plat rectangulaire. Verser la préparation et enfourner à 180° environ 15 minutes, jusqu'à ce que le gâteau ait fini de gonfler et qu'il commence tout juste à prendre un peu de couleur. Laisser refroidir.

 

   Pendant que le gateau refroidit, monter la crème de coco en chantilly. Quand elle est relativement ferme, ajouter du sucre selon les goûts et fouetter à nouveau. La crème de coco raffermit au frigo donc ne pas s'affoler si elle est un peu molle, elle est même meilleure et plus mousseuse quand elle est un peu molle (mais pas liquide), sinon elle est un peu dense et dure.

 

   Éplucher les mangues et les couper en grosses lamelles. Couper le gâteau en carrés puis en triangles. Étaler un peu de chantilly de coco sur la moitié des triangles, puis recouvrir avec des tranches de mangue en serrant bien. Recouvrir avec le reste de chantilly puis le reste des triangles. Entreposer au frigo plusieurs heures, jusqu'à ce que la crème ait la fermeté désirée.

 

Copy--2--of-club-sandwich-017.jpg

Mango and coconut pound cake sandwich

 


    No time + a bit of a heat wave + the laziness that comes with it = a totally abandoned blog. When I made the recipe more than a month ago, the ataulfo mango season was in ​​full swing. Now they are gone, but nothing prevents you from making this dessert with other mangoes or other fruits. I was looking for a delicious recipe that doesn't require a long baking time, because of the heatwave, and honestly, I am quite happy with my find.

   I had never made pound cake before. Do you believe it? I rarely make simple cakes. First I don't find them that exciting, also I have this bad tendency to screw them up. My first attempt wasn't really a success. I tried the first recipe I found on gâteaux.com website and it turned out too dry. It also had a horrible baking powder taste (I don't know what was wrong with me when I chose a recipe since I don't like the taste of baking powder). My second attempt was a little dense because I did not mix in the ingredients in the right order, but quite soft and to my taste. Here is the recipe found on Marmiton with the ingredients in the right order but slightly different proportions. And for those of you who wouldn't be convinced yet, the pound cake, mango and coconut combo is definitely a keeper.


Copy of club sandwich 022
Ingredients for 6 triangles:

Pound cake:

- 3 eggs
- 150 g flour
- 150 g butter
- 150 g sugar
- 3 tbs. rum
- 1 tsp. vanilla extract

Filling:

- 2 or 3 ataulfo ​​mangoes (can't remember)
- 200 ml coconut milk
- 2 or 3 tbs. sugar

Directions:

   Put the coconut cream in a small bowl and store in the fridge.

   Separate the yolks from the whites. Melt the butter. Beat the yolks with the sugar and then add the melted butter and flour in small amounts. Stir in the rum and vanilla. Beat the egg whites and then add them to the mixture. Start by incorporating a quarter of whites mixing vigorously, to make the batter easier to work with, and then fold in the rest gently with a spatula. Oil a rectangular baking tray and line it with parchment. Pour the mixture and bake at 180°C for about 15 minutes, until the cake has finished rising and it is just starting to get a little golden. Let cool.

  While the cake is cooling down, whip the coconut cream. When it is relatively firm, add sugar to taste and continue whipping. Coconut cream hardens in the fridge so don't panic if it is a little soft, it is even better and fluffier when it is a little soft (but not liquid), otherwise it can get a little dense and hard.

   Peel the mangoes and cut them into thick slices. Cut the cake into squares and then into triangles. Spread some whipped coconut on half of the triangles and cover with as many mango slices as you can. Cover with remaining whipped cream and the remaining triangles. Store in the refrigerator for several hours until the cream reaches the desired firmness.

 

Copy of club sandwich 029

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je veux bien faire parti du club des dégustateurs de ces sandwichs....<br />
Répondre
S
<br /> ça a l'air Super :)<br />
Répondre
M
<br /> Original ce club sandwich sucré. J'en veux bien.<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
F
<br /> trop gourmand, j'adore<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Le quatre-quart, c'est le premier gâteau que j'ai fait, à 14 ou 15 ans. Je comprends que tu le trouves trop simpliste, toi qui as l'habitude des desserts hyper complexes et originaux. En tous<br /> cas, tu as réussi à faire oublier son côté un peu sec tout en le rendant plus actuel. La chantilly de coco, ce doit être irrésistible...<br />
Répondre
M
<br /> C'est original, et moi qui n'aime pas trop le quatre quarts, ça me le ferait aimer, c'est sûr!<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Stef. Un dessert bien réconfortant, moi qui adore la mangue c'est parfait! Bisous...<br />
Répondre
J
<br /> Un club bien original! Je suis volontaire pour tester moi! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> Perso le 4/4 et l'un de mes gateaux favoris.... j'adore ce que tu en as fait !<br />
Répondre
C
<br /> j'ai déjà fait une recette de ce type là, extra !! mais j'avais fait un gâteau de savoie à la place et fourré à la mousse de mangue, bisous<br />
Répondre
D
<br /> c'est une très bonne idée le quatre quart en sandwich, on ne voit pas souvent ce genre de recette ! ça me plairait de manger un dessert comme un sandwich :) je garde l'idée. Ta garniture me plait<br /> beaucoup !<br />
Répondre
L
<br /> ah ouaisssssssssss cool ça... miamm<br />
Répondre
L
<br /> Quoi ! Quoi ! Quoi ! (fait la grenouille)...mais une recette si simple et si gourmande ça existe? Bravo Stef ! J'adoooore. En espérant que tout va bien (travail, santé). Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche