Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 13:34


Un bon St Nectaire c'est une perle rare, du moins pour moi. Alors je n'ai pas pu résister à l'envie de vous le montrer. J'ai trouvé ce chef d'oeuvre pendant les vacances au Buron à Clermont-Ferrand, fromagerie bien connue de tous les amateurs de fromage. Le St nectaire je l'aime avec la croûte marron, pas orange ni grise, non, marron. Et craquelée si possible. Quand j'en trouve un comme ça je demande à goûter, sinon j'oublie. Et oui un St Nec ça se goûte, comme en témoignent les trous dans la pâte.

Mais un trou ça se bouche aussi, regardez le rond en bas à gauche:


Cela dit ça ne l'empêche pas de couler et de se craqueler quand il n'en peut plus.


Et après quelques jours au frigo il coule tellement que les trous disparaissent.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans fromages
commenter cet article

commentaires

Agnès 24/11/2009 16:16


Salut Stèph,

je bave devant ton St Nectaire. Un bon pain , un bon vin ... Je ferme les yeux ...et certains souvenirs reviennent! Vive l'Auvergne et ses fromages!Pourtant, ma mère est normande , j'adore le
chèvre qu'on fait chez moi (le crottin de Chavignol, c'est infèrieur, franchement), mais question fromage, rien ne vaut l'auvergne!


Nadège 05/11/2009 22:33


Comme ces photos sont alléchantes ! Vivement que j'accouche afin de pouvoir à nouveau manger de tels formages, tu as de la chance que je ne puisse pas en profiter car sinon je serais déjà dans ton
frigo !
Tes petits bonbons marins ont l'air excellents : il faut que j'essaie, avec une compotée de fenouils ce doit être pas mal, à moins que tu n'aies des suggestions d'accompagnement?

Bises et félicitations !


Karyne 05/11/2009 19:50



T'as raison! On déconne pas avec le St Nec!!! Bon moi, tu sais, je l'aime gris mais surtout poilu... et peut être un peu moins fait que toi... mais bon ça tu sais!!!
D'ailleurs c'est fini, je n'arrive plus à en acheter hors Auvergne...



Stef de Fla 05/11/2009 18:14


ça ressemble à un défi ça. j'avais pas prévu du tout de faire une recette avec (c'est super liquide fondu) mais je vais y réfléchir


annick 05/11/2009 07:22


Coucou...voilà un très bon fromage.....tu vas nous trouver une bonne recette avec ou tu l'as déjà mangé???? Bises


mewmewchou 04/11/2009 20:18


j'adooore le st nectaire et il est fabuleux en auvergne j'en ai fais des cures!!!
ton blog debutant  est tres sympa je reviendrai
a bientot


Stef de Fla 04/11/2009 21:06


Tu sais moi j'aime bien regarder tes recettes. Tu vois ma photo derrière le titre? C'est mon snickers géant qui n'est autre que ton twix géant avec des cacahuètes. T'inquiète pas je te cite sur
Food Addict, le blog de ma copine Karyne.


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche