Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 23:12


    Depuis que ma soeur m'a confié que la tarte au potiron et aux noisettes était une révélation pour elle, j'ai eu envie d'essayer le mélange. Seulement j'allais pas faire non plus une banale tarte, et puis pour moi toute seule ça faisait trop à manger. En plus je venais de trouver des petits pots de crème de marron aux noisettes de la marque Minerve (pas très glamour comme nom pour un dessert mais sachez qu'ils en font aussi à la noix de coco et au chocolat, entre autres) et je me devais de les essayer. Cela faisait longtemps aussi que j'avais envie de faire un truc avec de la crème de marron. Et puis j'avais beaucoup aimé l'idée du blog Nothing but me de mettre de la courge à la poche à douille sur un gâteau.

    J'ai donc opté pour de petits prototypes assez vite faits dans des cercles à pâtisserie. Je trouve que j'ai un peu foiré ma mousse qui faisait des grumeaux de crème de marron mais le résultat n'était pas mauvais du tout. Et sincèrement l'ensemble était super frais et léger, malgré la haute teneur calorique de certains ingrédients.

    J'en connais qui risquent de crier au scandale en voyant un creusois acheté mais je l'avoue: j'adore les creusois fabriqués à La Celle sous Gouzon. Maintenant on en trouve dans toute la France, le pied! On en trouve notamment sous la marque "Nos régions ont du talent". Evidemment les puristes sont invités à faire leur propre recette. On en trouve partout sur les blogs.


Ingrédients pour 4 cercles de 7cm:

- 1 petit creusois du commerce
- 150 gr de crème de marron à la noisette (soit 1,5 pot)
- 20 cl de crème liquide à 30%
- 300 gr de potiron cuit, froid et débarrassé de son eau
- 20 gr de noisettes entières
- 1,5 feuille de gélatine
- 4 cuil. à soupe de sucre
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de cannelle
- 2 gouttes de jus de citron

Déroulement:

    La veille (ou 3 heures avant), mettre la crème liquide au froid dans un petit saladier. Pendant qu'elle refroidit, prélever 4 cercles de creusois avec des cercles à pâtisserie. Raboter leur fond de manière à égaliser leur épaisseur qui ne devrait pas excéder 1,2 cm. Manger les chutes.

    Mettre la gélatine à ramollir dans un bol 10 minutes. Monter la crème en chantilly. En prélever une cuillérée et la faire chauffer au micro-ondes. Ajouter la gélatine, bien mélanger et ajouter à la crème de marron. Mélanger énergiquement puis incorporer délicatement la crème chantilly.

    Remettre les ronds de creusois dans les cercles et recouvrir de mousse aux marrons. Bien tasser et laisser prendre au frais toute une nuit (ou plusieurs heures).

    Mettre les noisettes dans un petit mixeur et les hâcher finement. Rajouter le potiron, la cannelle, le jus de citron, la muscade et le sucre et mixer. Mettre dans une poche ou un pistolet à douilles et déposer sur la mousse aux marrons après avoir démoulé les cercles. Servir avec un trait de chocolat fondu dans un peu de lait.

Conseil:

    La purée de potiron ne s'affaisse pas, même après avoir passé quelques heures au frigo, mais il vaut mieux la mettre sur les mousses au dernier moment car vous aurez du mal à couvrir les entremets de film alimentaire sans les abîmer.


    Et pour ceux qui n'auraient pas remarqué la présence du soleil rayonnant du Nord-Pas-de-Calais sur la photo précédente, en voici d'autres pour vous convaincre qu'on a eu au moins 30 minutes de soleil (la folie!) ce dimanche:


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annick 14/12/2009 07:09


Coucou...ta recette est vraiment bien présentée...ça en jette!! Bises & bonne journée.


michette 11/12/2009 16:30


Hum l'ensemble doit être excellent.


ratiba 09/12/2009 21:05


tres jolis merci pour ce partage bisous 


axoulle 09/12/2009 20:35


hum que ca doit etre bon


Eléonora 09/12/2009 19:42


Bonsoir Stef..ton entremet n'est pas mal non plus...chapeau...j'aime !


Riri-cuisine 09/12/2009 19:11


C'est vrai que t'as des idées très originales, qui aurait pu y penser. En tout cas ton blog est génial et je vais y faire un tour régulièrement :)


Antoine 09/12/2009 00:13


Mais om t'arreteras tu ! lol, biz !


emmath 08/12/2009 12:30


bravo!!!! innovant et chic à la fois!!!!


Karyne 08/12/2009 09:20


C'est spendide!!! WOW!!!


crazynonna 08/12/2009 06:43


so merveilleux.....trop bien...trop miammmmmm merci pour cette idée là..


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche