J'avoue que lorsque j'ai vu le thème retenu par Clémence pour le dernier KKVKVK je n'ai pas sauté de joie. C'est vrai que comme elle nous le dit le flan peut revêtir diverses formes mais quand j'ai vu un concours sur ce thème j'ai tout de suite pensé au flan pâtissier. J'en vois souvent sur les blogs et je me demande comment certaines personnes peuvent fantasmer dessus et essayer de reproduire celui de leur pâtisserie fétiche. C'est simple je n'en ai jamais acheté. Quand on aime le caramel et le chocolat qui coulent, le flan ça vend pas du rêve. Seulement c'est là que ça devient intéressant en fait. On appelle ça un défi. Finalement pas mal du tout le thème du concours de Clémence auquel je participe évidemment:
J'ai pris la base du flan Erynien qui circule beaucoup sur le net. Comme c'est le premier que je teste je ne pourrais pas vous dire s'il y a mieux ou pas. Pour plus de fun j'ai fait une croûte à cheesecake avec des galettes bretonnes et de la noisette: un vrai délice. En plus d'être bonne cette croûte a un avantage par rapport à la pâte brisée ou feuilletée: elle se ramollit moins vite. Je vous conseille de manger le flan le surlendemain, il n'en sera que meilleur.
Ingrédients pour un moule à charnière de 26 cm:
Base:
- 250 g de galettes bretonnes ou autres biscuits
- 140 g de beurre
- 80 g de noisettes
Flan:
- 1 l. de lait de noisette
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
Garniture:
- 500 g de purée de potimarron
- 350 g de crème de marron
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- un peu d'eau
- 2 c. à soupe de vanille liquide
Déroulement:
Base:
Faire fondre le beurre à feu doux. Réserver. Mixer les noisettes au robot multifonction et ajouter les biscuits. Mixer à nouveau jusqu'à l'obtention d'une poudre assez fine. Ajouter le beurre fondu et mixer. Beurrer soigneusement le moule. Déposer les biscuits en miettes au fond et s'aider d'un verre droit pour tasser et faire remonter la pâte sur les bords du moule de manière régulière. Mettre au frigo.
Garniture:
Mettre le sucre dans une casserole avec la purée de potimarron et l'extrait de vanille. Faire cuire environ 5 minutes en remuant souvent et arrêter la cuisson quand le potimarron a fini de rendre son jus au contact du sucre. La purée n'a pas besoin d'être séche, le but est d'éviter qu'il y ait le légume d'un côté et du jus de l'autre. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec un peu d'eau. Bien mélanger. Ajouter la crème de marron et mélanger à nouveau. Laisser refroidir le temps de préparer la crème.
Flan:
Mélanger les oeufs et la maïzena au fouet électrique. Ajouter 125 ml de lait de noisette et fouetter à nouveau.
Verser le reste de lait dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition. Verser alors ce lait bouillant sur la préparation aux oeufs tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole. Remettre à feu doux sans cesser de remuer à la cuillére en bois et arrêter au 1er bouillon. La crème doit épaissir.
Verser la moitié du flan au fond du moule. Garder une cuillère à soupe de purée de potimarron pour le décor et verser le reste sur le flan. Arroser du tiers du mélange au chocolat. Verser dessus le reste de flan et enfourner à 180°C-200°C pour 40 ou 50 minutes selon votre four. Laisser refroidir et mettre au frigo plusieurs heures.
Décor:
Faire chauffer le reste de chocolat et de crème de marron. Verser sur le flan et étaler de manière régulière. Avec un cuillère ou un pistolet à douille, déposer des petites gouttes de purée de potimarron sur le chocolat. A l'aide d'un couteau, quadriller la surface en changeant de sens à chaque rayure. Remettre au frigo 30 minutes avant de servir.