750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 16:20

  gâteau de crêpes 004

 

    Les gâteaux de crêpes dans le principe c'est super facile: on prend des crêpes qu'on empile et on met de la crème entre les couches. Mais seulement quand on n'en a jamais fait on peut se planter royalement pour les proportions. Et puis il faut calculer la taille du moule par rapport à la taille de la poêle à crêpes. Bref des trucs auxquels on pense pas avant de s'y jeter. Je suis partie sur la base de ma garniture pour galette des rois (ici) et puis j'ai rajouté des petits pots de crème Mont Blanc pensant que ça suffirait largement. La feignasse que je suis s'est dit qu'elle allait pas salir une casserole pour faire une crème qu'elle n'utiliserait pas en entier. Erreur! J'ai fait 12 crêpes et je n'ai pu en empiler que 8! Donc je vous conseille d'augmenter toutes les proportions ou alors de faire votre propre crème bien épaisse (genre avec 3 cuil. à soupe de maïzena pour 1 oeuf et 50 cl de lait). En voulant être feignasse des fois on se fait avoir.

   

    Malgré ses proportions un peu foireuses et adaptables mon gâteau reste super bon. C'est très frais et léger malgré la présence de beurre (vous pouvez aussi faire sans). Je précise que je n'ai pas utilisé de colorant mais des pistaches bien vertes, celles qui se vendent genre à 6 euros les 125 g en épicerie fine. Je n'en trouve plus à Carrefour (grr) et je suis obligée d'aller à Auchan (grrrrr) pour en trouver à 3 euros les 75 grammes (grr quand même). J'ai oublié d'en garder pour la décoration, ce qui explique que celles sur le gâteau soient moins vertes. Les moins vertes sont aussi moins goûteuses je trouve. Si vous avez de la pâte de pistache (encore un produit de luxe) vous pouvez en rajouter pour la couleur et vous contenter de pistaches ordinaires.

 

gâteau de crêpes chocolat pistaches 028

 

Ingrédients:

 

Pâte à crêpes (pour 12 crêpes de 26 cm):

 - 200 g de farine

- 1/2 litre de lait

- 3 oeufs

- 35 g de cacao

- 4 cuil. à soupe de Nesquik

- 5 sachets de sucre vanillé

- 1 cuil. à soupe d'huile

- 1 cuil. à soupe de rhum

- 1 cuil. à café d'extrait de vanille liquide

- 1/2 cuil. à café de levure chimique

 

Crème:

- 225 g de pistaches

- 150 g de beurre

- 175 g de sucre

- 3 petits pots de crème Mont blanc vanille

- quelques gouttes d'arôme amande amère

 

Décor:

- 50 g de chocolat noir

- 4 cuil. à soupe d'eau

- 25 g de pistaches

- caramel

 

gâteau de crêpes 025 

Déroulement:

 

Pâte à crêpes:

 

    La veille, mettre la farine, la levure et le cacao dans une jatte. Faire un puits et y casser les oeufs. Mélanger doucement au centre en ajoutant la farine progressivement. Ajouter aussi le lait progressivement au fur et à mesure que la pâte s'épaissit. En cas de grumeaux donner un coup de mixeur plongeant. Puis ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger et laisser reposer 30 minutes. Puis faire les crêpes dans une poêle huilée et les laisser refroidir.

 

Crème:

 

    Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. Bien fouetter le mélange et ajouter les pistaches broyées finement. Ajouter alors la crème Mont Blanc et l'amande amère.

 

Montage et décor:

   

    Huiler et chemiser de papier sulfurisé un moule à fond amovible légèrement plus petit que les crêpes (si possible, sinon utiliser comme moi un moule de 26cm) et découper les bouts secs qui dépassent. Déposer une crêpe et la recouvrir d'une bonne cuillérée de crème. Poser dessus une autre crêpe et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par une crêpe. Mettre au frigo toute une nuit.

 

    Faire fondre le chocolat avec l'eau en évitant de faire brûler. Etaler le tout sur le gâteau de crêpes. Démouler et décorer de pistaches concassées et de motifs en caramel et servir.

 

gâteau de crêpes 026

gâteau de crêpes chocolat pistaches 004

gâteau de crêpes chocolat pistaches 019

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu t'es plantée, mais, toujours est il que ton gâteau de crêpes est magnifique et bien tentant.<br /> <br /> <br /> Je découvre ton site pour la première fois, j'aime beaucoup, je reviendrai certainement m'y promener.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca, un gateau de crepes? Pfff, tu magnifies les classiques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse un gâteau de crêpes... le tien est magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> punaise il est superbe et donne terriblement envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut ! La chaine des tags est commencée et comme j'apprécie beaucoup ton blog, j'ai choisi de te faire entrer dans ma listes de petits chouchous !<br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ca c est trop bon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> whaou c'est magnifique et j'avoue que ca me fait drolement envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il est super jolis ce gâteau de crêpe et les photos sont magnifique !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il est vraiment à croquer, un vrai régal j'adore, tu as dû passer du temps à le confectionner<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bizes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Malgré ces "seulement" 8 étages... il a l'air impeccable ce gâteau de crêpes ! Mais juste une remarque ;-) t'es pas en retard pour la chandeleur ?... je plaisante bien sûr, parce que là tu me<br /> donnes envie d'en faire des crêpes justement !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un petit kikou rapide  après une longue journée de travail - chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Waouh!!!, la déco au caramel, c'est le top...C'est un superbe dessert, bravo. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je viens à nouveau me régaler les yeux avec ce gâteau, j'espére que la santée va mieu ! bon courage bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> super sympa ton gateau<br /> <br /> <br /> je m'inscrit à ta newsletters<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou ma steph lol<br /> <br /> <br /> bravo pour ce beau gateau.... je viens de t'envoyer un mail pour la raison de ma pause<br /> <br /> <br /> très bonne journée bissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors la bravo! C'est du duper travail!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un véritable festival !!<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> salut Stef,<br /> <br /> <br /> merci de ton commentaire, je viens à mon tour faire une petite balade chez toi!<br /> <br /> <br /> Je te retourne le compliment, ton blog est très sympa!<br /> <br /> <br /> J'ai toujours de la famille à Aubusson, peut-être y retourne-tu de temps en temps?<br /> <br /> <br /> bises et à bientôt!<br /> <br /> <br /> isa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui j'y vais de temps en temps. Ma soeur habite à Chénérailles, pas loin. Le ciné est toujours à 6,50 euros, ça vaut le coup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> il est superbe ton gâteau whouahhh ! bravo !<br /> <br /> <br /> la déco est super bien faîte :) bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Stef, quel talent ce gâteau est superbe, tu m' a bluffé vraiment extra!!!! bises et tout mes compliments<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Rolala ! Il me fait drôlement envie ton gâteau !<br /> <br /> <br /> Tu m'invites ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> désolée y'a longtemps qu'il y'en a plus.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> tant pis pour les 4 crêpes restantes ! ton gâteau est superbe. Je l'ai déjà vu sur d'autre blogs mais pas avec la même garniture et ma fois, ça me tente bien d'essayer moi aussi quand je vois tes<br /> photos qui mettent l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> genial ce gateau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je salive d'envie c infernal ça!!!!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ! ça je le vois bien que tu déconnes pas avec la pistache ! magnifique comme d'hab !! que dire de plus ! mention très bien avec féliciations du jury ! gros bisous aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est super joli et original, vert et marron,<br /> <br /> <br /> un gateau de crepe, ca me fait penser que ca fait des lustres que je n'en ai pas mangé ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Stef,<br /> <br /> <br /> Il est superbe ton gâteau ! et la présentation magnifique ! BRAVO !<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je râpe la fêve tonka jusqu'aux doigts, une fois arrivée au maximum, je lâche le petit bout ;D aïe aïe aïe<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tres sympas ta recette bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une nouvelle douceur sucrée qui me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Trop trop sympa ce gâteau de crêpes!! Chocolat et pistache hmmm un régal !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche