Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 00:40

  Copy of princess cake 042

 

     Suis-je la seule à aimer le gâteau de princesse d'Ikéa? Quand ce dessert suédois à été le thème du défi des Daring Bakers j'ai cru qu'il allait faire le tour de la blogosphère comme la tarte aux Daims, mais que nenni. Je n'en ai goûté qu'une fois mais ce gâteau à la légèreté inouïe - composé de génoise, confiture, crème pâtissière et crème fouettée - m'a laissé un souvenir impérissable. Sur le net on trouve pas mal de recettes (en fait c'est souvent la même) pour un gros gâteau en forme de dôme, mais pas pour le petit dôme comme la grande enseigne suédoise. Le gros gâteau comporte plusieurs couches de génoise, ce qui est beaucoup plus difficile à obtenir dans un moule à demi-sphère. Voilà des années que j'avais envie de moules demi-sphères mais à Spokane impossible d'en trouver des corrects. J'ai fini par oser acheter un moule en plastique pour chocolat avec seulement 2 empreintes. Je me suis dit que pour 2$ ça pouvait toujours servir.

 

    L'idée d'expérimenter avec ces moules m'enchantait certes, mais celle de manger des gâteaux rikikis, elle, beaucoup moins. Je ne fais pas souvent des entremets compliqués donc autant en profiter. C'est pourquoi j'ai fait décidé de faire dépasser la génoise du moule. Mauvaise idée. La forme finale est assez moche. J'ai bien essayé de les aplatir comme une brute mais ça n'a pas marché. J'ai aussi essayé de les photographier sous tous les angles mais rien à faire, ce ne sont pas des demi-sphères. Voilà qui m'apprendra à être gourmande.

 

   Et pourquoi à la pomme d'abord? Ben parce que c'est le thème du KKVKVK organisé par le très beau blog Cuisines et Cigares, concours auquel je participe comme très souvent à la dernière minute.

 

ob cacaba kkvkvk-pommes-1a

    Je ne suis pas une grande fan de pommes je dois l'avouer. D'abord j'aime moyen la texture, puis l'épluchage me coupe l'envie d'en manger. Je suis aussi très exigente quant au goût. Cette année j'ai beaucoup galéré pour trouver des pommes avec du goût et suffisamment sucrées, un comble quand on habite dans l'état de Washington qui produit le quart des pommes du pays. Par contre, si on me sert une pomme goûteuse déjà épluchée dans un dessert je n'y vois aucun inconvénient. J'ai bien fait quelques desserts cultes comme mon gâteau limousin ou le moelleux à la crème de marron et aux noisettes, mais je gardais un souvenir ému de cette mousse légère à la pomme verte tentée pour la première fois dans ma bûche. Le résultat final est différent du princess cake d'Ikéa au niveau goût et texture, mais nous nous sommes drôlement régalés de ce dessert tout frais et léger. J'ai pas mal souffert pour manipuler ma pâte d'amande maison mais pour une première, et ce sans glucose, je trouve que cela aurait pu être pire. Comme je n'avais que 2 empreintes, j'ai mis le reste dans des tasses donc les proportions sont un peu approximatives. Il s'agit bien entendu d'un prototype donc vous me pardonnerez sûrement s'il vous reste du gâteau de Savoie et de la crème pâtissière, je crois qu'il y a pire dans la vie, non?

 

Copy of princess cake 022

Ingrédients pour 6 ou 7 empreintes demi-sphères:

 

Mousse aux pommes:

 

- 2,5 pommes granny

- 50 g de sucre

- 2 blancs d'oeufs

- 1 c. à café de jus de citron

- 1 c. à café d'agar agar

- colorant vert

 

Crème pâtissière:

 

- 4 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre

- 50 g de farine

- 50 cl de lait

- 1 gousse de vanille

 

Gâteau de Savoie:

 

- 4 oeufs

- 125 g de sucre

- 100 g de farine

- 1 c. à café d'extrait de vanille

+ quelques c. à soupe de gelée de pommes pour le souder

 

Pâte d'amande:

 

- 100 g d'amandes en poudre

- 100 g de sucre glace + davantage pour étaler et corriger la consistance

- 1 blanc d'oeuf

- quelques gouttes d'arôme amande amère et de colorant vert ou de pandan

+ un peu de chocolat noir pour décorer

 

Copy of princess cake 027

Déroulement:

 

    La veille, éplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les faire compoter sur feux doux avec 3 cuillerées à soupe d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 minutes. Passer au blender avec quelques gouttes de colorant vertm le citron et l'agar agar. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant 3 minutes, en remuant constamment. Laisser tiédir en remuant souvent.

 

   Quand la compote a tendance à figer, monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs à la compote. Transférer dans des moules demi-sphères recouverts de film alimentaire ou non s'ils sont en silicone. Laisser de la place pour la crème pâtissière et le gâteau de Savoie. Faire prendre au congélateur.

 

    Préparer la pâte d'amandes en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter du sucre si elle est trop collante. Couvrir de film et mettre au frigo jusqu'au lendemain pour développer les arômes et la rendre plus docile.

 

    Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter la farine en ajoutant un peu de lait pour pouvoir mélanger correctement. Remettre le lait à chauffer. Gratter les graines de la gousse et l'enlever. Ajouter la lait chaud au mélange de jaunes d'oeufs et bien mélanger. Remettre sur le feu et arrêter la cuisson quand la crème est bien épaisse et commence à bouillir. Laisser refroidir en remuant souvent ou en couvrant de film au contact. Ajouter environ 2 cuillerées à soupe de crème dans les empreintes en laissant de la place pour le biscuit.

 

    Préparer le gâteau de Savoie. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une palque ou un grand plat rectangulaire de papier sulfurisé. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille et la farine tamisée. Le mélange est très épais, ne pas s'affoler. Monter les blancs en neige ferme. Prélever un quart des blancs et les ajouter aux jaunes en mélangeant vivement. Ajouter le reste des blancs en soulevant délicatement avec une spatule. Verser le mélange sur le papier sulfurisé en égalisant la surface tant bien que mal. Enfourner pour environ 10 ou 15 minutes, jusqu'à ce que le gâteau commence à dorer. Laisser refroidir.

 

    Couper des cercles de la taille des empreintes dans le gâteau de Savoie. Ajouter un peu de gelée de pomme sur la crème pâtissière dans les empreintes et poser les cercles de biscuit de Savoie. Laisser au congélateur pour la nuit.

 

   Le lendemain, démouler les gâteau de princesse et donnant un coup de sèche cheveux sur les moules. Garder au congélateur le temps d'étaler la pâte d'amandes.

 

    Recouvrir la pâte d'amandes de sucre glace et l'étaler au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Il faut surtout veiller à avoir du sucre dessous. Si la pâte est trop collante, ajouter du sucre glace et la pétrir un peu avant d'étaler à nouveau. Enlever l'excédent de sucre avec un pinceau sur le dessus de la pâte au fur et à mesure de l'étalage, pour éviter les traces blanches. Etaler aussi fin que possible et poser sur les gâteaux en essayant de cacher la base et en minimisant les plis.

 

    Faire fondre un peu de chocolat et le mettre dans un cornet. Faire des dessins sur les princess cakes. Laisser décongeler complètement et servir.

 

Copy of princess cake 030

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cuisinetcigares.com 17/05/2014 23:07


Coucou Stéf c'est encore moi ! 


A mon tour je t’invite sur mon blog, viens
vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir :http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
@ très vite, je compte sur
toi 
Sandy, Bizzzzz

poupougnette 15/05/2014 16:49


comment résister davant pareille gourmandise?! Mmm... ça a l'air absoluement délicieux! ;)

Le monde de Fifite 14/05/2014 00:06


Mais c'est une merveille ta recette.

domi 11/05/2014 16:46


Avec ce gâteau princesse tu es bien la reine des pâtisserie....

Annick 06/05/2014 15:45


Coucou Stef. Mais il est joli ton gâteau de princesse, il me plairait bien. Il n'y a plus qu'à. Gros kiss

Miss Bretzel 05/05/2014 10:52


Je trouve que tu t'en ai plutot très bien sorti avec les galères que tu as rencontré! Je ne le connaissais pas du tout ce gâteau en tout cas!

kitchenette1 02/05/2014 11:52


Hé bien ! Encore une découverte pour ma part ! Ikéa, j'y traîne mes baskets parfois, mais n'y ai jamais mangé, alors leurs spécialités me sont totalement inconnues. Pour le coup, j'ai fais une
recherche, et en effet, le "prinsesstårta", c'est toute une histoire ! Et j'avoue que ta version à la pomme Grany me fait vraiment envie, surtout sans la confiture, qui pour moi ne me semble pas
indispensable du tout. En plus, les pommes, on les adore à la maison. Seul hic, je n'ai pas de moule sphérique du tout, et puis je n'ai jamais réalisé de dessert aussi sophistiqué !! Sorti du
macaron, c'est la seule prouesse à laquelle je me sois frottée, alors tu vois mon niveau ! Mais, ..., je note quand même, on sait jamais !! hihihi


Et bravoooooo !!!


kiki

Ciorane la pauvresse 01/05/2014 17:40


Je ne fréquente pas assez Ikea pour avoir vu un jour ce gâteau mais j'avais noté la présence d'un Princesstarta dans un polar suédois sans plus de recherche sur le sujet. Bon, je sais maintenant
que je ne le ferai pas, c'est bien trop complexe pour ma pomme. J'admire donc ton oeuvre tout en songeant que ton gâteau de princesse est plus joli ainsi qu'en demi-sphère. C'est exactement la
forme qu'avaient les" têtes de nègre" de mon enfance, nappées de chocolat noir. Bon, il ne me reste plus qu'à aller manger une banane maintenant...

ANDYTR 01/05/2014 11:01


BRAVO, je n'ai jamais fait de gâteau de princess suédois, et encore moins dégusté, mais votre recette est bien expliquée et donne envie de se lancer.


Merci du partage,


Andrée

doudoute 30/04/2014 18:50


ces différentes parties me donnent envie et ensemble miiiam en plus c'est très beau comme d'habitude :)

laetitia 30/04/2014 14:24


Tu sais : c'est pas vraiment important qu'ils soient pas demis speriques...l 'important c'est le gout : et avec des produits de qualité : impossible que ce ne sois pas bon. en visuel ils sont
tres beaux. reste a tester la recette. mais meme de ce coté là : peut aps trop y avoir de mauvaise surprise : habituellement, tu as un gout tres sur. tu te prends trop la tete parfois... lol...
ils ont l'air geniaux ces gateaux...

cuisinetcigares.com 30/04/2014 10:45


Ohh que oui ! je suis toute contente ! Quel travail de pâtissier pour une résultat bluffant ! En tout cas moi j'adore ! Bravo Stef, tu t'es surpassée et en même c'était bien l'occasion ou jamais
de tester ce gâteau suédois ;-) 


Recette validée et survalidée ! @ jeudi pour les votes ! 


Encore merci ! Bises, Sandy 

lanonna 30/04/2014 09:18


c'est un pur ravissement, miam

La médecine passe par la cuisine 30/04/2014 08:58


Oh c'est super pour Sandy ! Elle va être toute contente ! Bravo à toi pour ce magnifique gâteau. Gros bisous

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche