750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 16:50

  gâteau nid d'abeille aux framboises et pralin 023

 

    Voici un dessert réalisé cet été avec des framboises fraîches (et sauvages, pour la frime), mais comme elles sont cuites vous pouvez très bien le réaliser toute l'année avec des framboises surgelées. J'ai adapté une recette de ma mère, donnée par des amies et prise je ne sais où. Il s'agit au départ d'un gâteau aux noix, qui étouffe un peu son homme mais qui a une garniture à tomber. Les framboises l'allègent un peu mais je vous conseille de le manger avec une glace à la vanille ou du fromage blanc ou alors consommez-le le lendemain pour plus de fondant.

 

Copie de gâteau nid d'abeille aux framboises et pralin 005

 

Ingrédients:

 

- 200 g de farine

- 200 g de framboises

- 175 g de sucre

- 150 de pralin amandes maison (ou pralin du commerce)

- 125 g de fromage blanc

- 50 g de beurre fondu

- 4 cuil. à soupe d'huile neutre

- 1/2 sachet de levure

- 1 cuil. à soupe d'extrait de vanille liquide

- 1 oeuf battu + 1 jaune

 

gâteau nid d'abeille aux framboises et pralin 040

 

Déroulement:

 

    Dans un saladier mélanger l'huile avec 100 g de sucre. Ajouter l'oeuf, l'extrait de vanille et le fromage blanc et fouetter. Tamiser la levure au-dessus de la farine et ajouter au mélange précédent par petites quantités. Mélanger avec la cuiller en bois. Déposer ce mélange épais au fond d'un moule à tarte bien beurré et fariné (ou recouvert de papier sulfurisé). Poser les framboises par dessus en les enfonçant dans la pâte.

 

    Mélanger le jaune d'oeuf avec le reste de sucre, le beurre et le pralin et déposer sur le gâteau. Cuire environ 30 minutes à 180°.

   gâteau nid d'abeille aux framboises et pralin 034

 

Picnik collage

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Oh là là... mais ça faisait si longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog ? le temps passe trop vite.... et me voilà avec pleins d'envie et de gourmandise !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> oh la la il doit être trop beau !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> effectivement on sent qu'il est dense. J'adore les bases de gâteau aux noix<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J' ai venu, j' ai vu, j' ai regarder, j' ai déguster et pourtant....aucune piqure...si ce n' est celle d' un rappel à la gourmandise, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exactement le genre de gâteau bien nourrissant mais savoureux que j'aime manger au petit déjeuner.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Délicieux gâteau aux framboises fraîches ... sauvages !!! la chance !!!<br /> <br /> <br /> Il devait être divin ce joli nid d'abeilles<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle est superbe ta tarte, et sans aucun doute délicieuse !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je savais qu'il ne fallait pas que je vienne sur ton blog, Pfff, c'est mâlin!<br /> <br /> <br /> Pour l'encre de seiche, je la trouve ss pb à Auchan. ça n'apporte pas spécialement de goût, je trouve! Ou alors, c'est très discret! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> une vraie merveille ce gâteau!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli! J'aime bien le croustillant du dessus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super appétissant, il sera bientôt sur ma table !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi cera avec le thé de 5heures !!Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Les recettes qui passent de cuisine en cuisine, qu'on ne sait jamais trop de qui elles viennent à la base, sont souvent les meilleurs!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef...J'ai tout ce qu'il faut pour le faire. Je le confectionne dimanche et je te raconte...Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> salut Stef,<br /> <br /> <br /> combien de farine faut-il?<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oops, je viens de corriger. Y'en a au moins une qui suit!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je croque ...<br /> <br /> <br /> Bon vendredi ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'aime et cela semble dans mes cordes alors hop dans mes favoris ! merci pour cette belle recette !!  le croquant du dessus semble à tomber ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis bouche ouverte devant ton gateau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en voudrais bien toute l'année mais aussi tous les jours ! J'adore ces gâteaux fruités-là !!! Et comme il faut que je vide mon congel de petits fruits ... ça va swinguer chez mes papilles !<br /> ;o) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Wahou, ce gâteau a l'air délicieux, vraiment ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> yummy yummy!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche