Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 07:23

  huevos rancheros 011

 

    J'adore les petits déjeuners salés, pour moi c'est le luxe ultime. En fait ce que j'aime surtout c'est de pouvoir changer des céréales et des tartines. Le top aussi c'est de pouvoir se faire des petits déj salés quand c'est pas le moment du petit déj. Et puis ça aide les colopathes comme moi parce que les haricots noirs et la sauce pimentée à jeun c'est un peu hard.

 

    Je n'ai jamais mangé de huevos rancheros dans un restaurant mexicain. J'en ai toujours rêvé mais je suis souvent tombée sur des restos qui le servaient pas le soir, un peu comme les pubs anglais qui ne servent pas de all day breakfast et dont on se demande l'intérêt. Dommage. Donc je n'ai pas pour prétention de vous servir les "vrais". D'ailleurs si vous cherchez les vrais "oeufs à la cowboy" sur le net vous n'êtes pas sortis de l'auberge puisqu'aucune recette n'est pareille. J'ai fait ce qui me plaisait à moi et ma foi c'était plutôt agréable à regarder je trouve et super bon.

 

    J'ai pris de risques en expérimentant cette sauce jalapeño maison. J'ai voulu reproduire une sauce verte aux piments jalapeño que j'avais mangée dans un fast food mexicain à l'aéroport de Denver. C'était le petit déj spécial du chef. Il faut dire aussi que depuis que j'ai découvert le Tabasco vert j'ai du mal à m'en passer avec les oeufs au plat. Et comme ici on trouve les piments qui le composent partout je me suis dit qu'il était temps que j'essaie. Quand j'en ai parlé autour de moi on m'a dit que ce que j'avais dû manger était une sauce à base de tomatillos (tomates vertes mexicaines) et pas une sauce aux piments parce que ce serait trop fort. En cherchant sur le net j'ai pas trouvé l'ombre d'une sauce jalapeño dans les huevos rancheros. Oui mais quand on a une obsession culinaire en tête vous savez vous, blogueurs et blogueuses, comment ça fait. Non seulement c'était pas fort, mais en plus c'est super bon. J'ai mis que très peu d'huile d'olive mais on la sent beaucoup et elle apporte un côté crémeux que j'ai adoré. A défaut de piments jalapeño vous pouvez essayer de bidouiller un truc avec des piments doux marocains. Je me suis contentée d'une sauce tomate sans piquant parce que je me suis dit que mon intestin allait déjà assez souffrir. Libre à vous d'y rajouter du piment fort. Si vous êtes détraqué de l'intestin le Smecta avant le repas sera le bienvenu.

 

    Le truc qui va être difficile à trouver en France ce sont les refried beans, ces haricots noirs en purée grossière que j'adore. Le nom fait peur la 1ère fois mais les haricots sont juste réchauffés dans un peu de matière grasse après avoir été écrasés, pas de trace de friture. Ceux qu'on trouve en boîte ici sont super bons mais vous pouvez faire votre propre purée en écrasant des haricots rouges et en rajoutant ce que vous voulez selon vos goûts. Pas de cheddar? La cantal fera très bien l'affaire.

 

Picnik collage

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 4 tortillas de maïs

- 1 boîte de refried beans

- 1 boîte de tomates concassées

- 9 piments jalapeño

- 2 oeufs

- 1 avocat

- 2 gousses d'ail

- 1 c. à soupe de ketchup

- 3 c. à soupe de vinaigre balsamique

- 3 c. à soupe de sucre

- huile d'olive

- coriandre fraîche

- sel, poivre

- jus de citron vert (facultatif)

- cheddar râpé (facultatif)

 

Copy of huevos rancheros 014

 

Déroulement:

 

    Mettre les tomates dans une casserole avec une gousse d'ail écrasée, une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Faire réduire à feu très doux pendant environ 15 minutes. Réservez au chaud.

 

    Pendant ce temps, se munir de gants et enlever les parties blanches et les pépins des piments, les couper en morceaux et les mettre au micro-ondes 2 minutes. Saler et passer au mixeur. Remettre au micro-ondes et cuire 7 minutes. Passer à nouveau au mixeur avec la gousse d'ail restante écrasée, 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 4 cuillerée à soupe d'eau, 4 branches de coriandre, le reste de vinaigre balsamique et le reste de sucre. Mixer longuement et rectifier l'assaisonnement.

 

    Éplucher l'avocat, le couper en tranches et l'arroser de jus de citron. Ciseler un peu de coriandre pour la décoration. Réserver.

 

    Dans des assiettes disposer 2 tortillas en les faisant se chevaucher légèrement. Étaler dessus les refried beans en laissant un bon centimètre sur le bord. Mettre au micro-ondes 2 ou 3 minutes. Pendant ce temps lancer la cuisson des oeufs au plat dans une poêle anti-adhésive. Disposer les oeufs sur les tortillas. Mettre une bonne bande de sauce tomate au milieu et la recouvrir de sauce au piment. Saupoudrer de coriandre. Disposer les lamelles d'avocat sur le côté de l'assiette, perpendiculairement à la sauce et servir sans attendre avec du cheddar râpé à part.

 

huevos rancheros 018

Partager cet article

Repost 0

commentaires

domi 03/06/2011 19:12



Allez hop en selle pour une dégustation, très gourmande et ça au....galop



clém' 24/05/2011 18:22



hummm merci beaucoup pour ton passage! :')


Bonne soirée



pierre 22/05/2011 22:35



en tous cas ces couleurs me ravissent les pupilles !!pierre



Nadji 20/05/2011 17:24



Le genre de petit-dej qui me tente beaucoup.


Et la purée de haricots rouges est un bonheur.


A très bientôt.



doudoute 20/05/2011 15:56



je ne suis pas salée du tout le matin pour preuve je suis tombée malade car j'avais déjeuné à l'anglaise ... enfin tombée malade j'ai vomi tout le déjeuner 


mais pour un midi ça me tente bien !


désolée pour ce commentaire beurk :)



Anna 20/05/2011 11:16



Hum j'adore tes recettes !! Ca me rappelle quand j'étais aux usa !!



marie 20/05/2011 07:19



oh ! moi, j'adore tout dans la bouffe mexicaine, sont trop fort en gout, ceux-là.. je veux ces oeufs... Mmmh, les refried beans  ! mais on peut les préparer, en fait...



Alberie26 20/05/2011 00:16



une tuerie ce petit déj, moi aussi je préfère le salé :) bisou



Un macaron, une glace, deux chocolatines... 19/05/2011 22:52



Tu t'es lâchée dis donc ! Quelles couleurs ! Merci de nous faire découvrir des saveurs d'outre-atlantique. Bises



diabline78 19/05/2011 21:36



j'en avais jamais entendu parler! j'ai un doudou qui est fou de la cuisine mexicaine (disons la cuisine tout court), je suis sur qu'il adorait surtout si celle ci est bien relevé!!!!


gro skisss



Ciorane la pauvresse 19/05/2011 20:30



Une véritable assiette de chef qui augure d'une journée pleine d'énergie. Et puis, c'est amusant de retrouver ainsi le Mexique au nord des Etats Unis !



clém' 19/05/2011 18:29



humm que c'est bon et original! J'adore les tortillas, mais sous cette forme: un régal! :)


Bonne soirée



Boljo 19/05/2011 15:39



Tu as raison pour les "all day breakfasts", nous avons eu la même déception en chine, nous pensions nous régaler de dim sum (bouchées vapeurs) de toutes sortes et nous en gaver à tous les repas.
Meuh non, cela constitue en fait leur petit déjeuner et le chinois se lève tôt passé 8 h plus de dim sum à vendre. Tu as eu bien raison de confectionner ton ptit dèj de cow boy à ta sauce, cela a
l'air délicieux.



Carotte 19/05/2011 09:27



très coloré, très appétisant,



isapadawan 19/05/2011 08:05



on dirait que je viens d'entrer dans un saloon à la frontière mexicaine!!


merci pour ta recette que je ne connaissais pas!


bises!



Annick 19/05/2011 07:23



Salut Stef. Après une assiette si pétillante en couleur que la tienne, la journée doit démarrer en trombe. J'espère que tu es ok et que tu t'accoutumes bien. Et le mariage est
prévu pour quand? Bisous.



Stef de Fla 19/05/2011 08:15



Euh ben c'est fait, on s'est marié très vite. Je me sens un peu privée de Pralinoise et de pâte de speculoos mais pour l'instant tout va bien. Bises



Bonpourlespapilles 18/05/2011 23:33



Pleins de couleurs et de saveurs dans cette assiette !!! Miam, trop tentante !!! Et plein de découvertes en ce qui me concerne, je suis ra-vie !!! Merci Stef & bonne soirée :)



Clémence 18/05/2011 17:14


Je ne connais pas mais je serais bien partante pour goûter ça au petit dej !


recettedumonde 18/05/2011 12:25



Waouh les belles couleurs que s'est jolie !! le titre est très voyageur , j'aime !! mill ebisous



amandine 18/05/2011 11:18



miammmm !!


là où je bosse (un esto tex mex) on sert de la purée de haricot rouge faire maison, à base de haricot rouge en boite... faudrait que je sorte la recette de mon ordi !


bizz française



Méli 18/05/2011 10:38



Je ne connais pas ce plat, mais ça sera sans les piments pour moi. 


C'est visuellement très coloré, et très joli.



crocbon 18/05/2011 09:38



Un petit déj bien tentant et dépayasant surtout !



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche