750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 16:38

  Copie de cabrioulet 017

 

    Sous ce nom quelque peu ridicule se cache un fromage de chèvre de l'Ariège à la fois très affiné et crémeux, et ce sans être piquant, autant dire que c'est une perle rare parmis les fromages de chèvre de la planète. Il s'agit d'un fromage à pâte pressée non cuite et lavée, produit uniquement par la ferme du Col del Fach à Loubières. Je l'aime tellement qu'il a même détrôné ma tomme de chèvre du magasin le Buron à Clermont Ferrand grâce à son goût incomparable. Oui je fais des infidélités aux fromages d'Auvergne, quoi que...

 

    Au départ je n'étais pas censée acheter du fromage, obésité oblige. Mon but était de cuisiner des champignons. Mais je n'ai trouvé qu'une poignée de girolles à moitié gelées et des coulemelles minuscules qui ont terminé dans de simples crêpes.

 

flayat toussaint 2010 013 picnik

 flayat toussaint 2010 027

   

    Et puis une amie m'a commandé un Gaperon et ça s'est terminé en kit de survie de l'auvergnat exilé dans le Nord:

 

cabrioulet 006

 

     Dans le sens des aiguilles d'une montre: de la tomme de chèvre (celle-là même qui s'est retrouvée destituée), un petit morceau de St Nectaire qui n'en peut plus avec la croûte qui craquèle, du Lavort (brebis au lait cru), de la fourme de Rochefort (pas n'importe laquelle, celle de la famille Vedrine de Pierrefitte, à côté de Rochefort Montagne, la seule qui ait du goût), un Gaperon, un Salers parfait (croûte marron sur le dessus, blanche sur le côté et assez épaisse, gage de goût et assurance d'une longue conservation) et du bleu de chèvre (gras, vert et suintant, parfait quoi). Oui parce que le bleu d'Auvergne basique grisâtre et sec ce n'est pas trop mon fantasme. Il faut savoir qu'en plus de ce dernier et de la Fourme d'Ambert, en Auvergne, on a aussi du bleu d'Avèze, du bleu de Laqueuille, du bleu d'Auvergne au lait cru, du bleu de brebis, du bleu de chèvre, du carré d'Aurillac, de la foume d'Yssingeaux et de la Fourme de Montbrison (produite dans 5 communes du Puy de Dôme et aussi en grande partie dans la Loire), et je dois sûrement en oublier.

 

    Je risque de blesser mes copinautes nordistes mais je dois avouer que dans le Nord j'ai l'impression d'être privée de fromage. Certes je sais apprécier un Maroilles ou un Vieux-Lille dans des préparations chaudes, mais d'une manière générale je trouve les fromages du Nord aussez désagréables à manipuler. Quand ils ne poissent pas ils s'effritent ou alors sont tellement difficiles à couper que vous risquez de vous couper un doigt avec.

 

    Tout ça pour dire que j'avais besoin de faire le plein de fromages, comme à la fin de chaques vacances passées en Creuse, à 5 km de l'Auvergne. Et chez le fromager, pour une raison que j'ignore encore, alors que je venais de trancher entre le Lavort de brebis et celui de chèvre, mon attention a été attirée par un fromage à croûte orange qui ressemblait un peu au Fournols (autre fromage d'Auvergne). On m'a dit que c'était en fait du chèvre et on m'a proposé de goûter. Et là révélation fromagesque de la décennie. J'ai demandé un petit morceau, et puis comme son goût merveilleux persistait en bouche j'en ai fait couper un autre. J'en ai mangé plein, fait profiter à mes amis et puis après avoir parcouru le net à la recherche d'informations sur lui, après m'être rendue compte que personne autour de moi ne connaissait,  je me suis dit qu'il méritait que le monde entier (enfin du moins le peu de gens qui me lisent) le connaisse. Parce que ce que j'ai trouvé sur le net m'a laissée sur ma faim. On y décrit un fromage de la taille d'un camembert alors que le mien était beaucoup plus gros. Je vous laisse juger, avec le bout ridicule qui me restait:

 

Picnik collage

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je raffole de BONS fromages !!! mais quand je dis Fromage, tu me comprends ! c'est pas le fromage dans le rayon  lol<br /> <br /> <br /> Tu as une très belle région pour cela !<br /> <br /> <br /> Bisous. Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ben oui ! en effet c'est pas terrible non plus  ! lol !<br /> <br /> <br /> Merci pour l'adresse du cabrioulet !  bizzzzz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour cet article ! tu me fais saliver avec le cabrioulet ! aux prochaines courses je m'en paye une tranche !!  le plateau de fromage est pas mal non plus !!! lol Vois l'avantage de ne<br /> pas avoir de fromages appétissant dans le nord, hé bien on en mange moins !!! et pour le cholestérol c'est une chance terrible ! sais tu qu'en auvergne nous avons un taux de maladies<br /> cardio-vasculaires impressionnantes !!! bizzzz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui mais dans le Nord on a le plus fort tôt de cancer, d'obésité et d'alcoolisme de toute la France.<br /> <br /> <br /> Le Cabrioulet je l'ai trouvé au marché St Pierre, le fromager pas loin du traiteur italien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu me donnes faim avec tous ces fromages de haut vol !! j'adore ça, mais en achète rarement...  car ma balance ne serait pas contente ! Merci pour la découverte gustative, bisou :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne le connaissais pas celui ci<br /> <br /> <br /> mais un repas, rien qu'avec du fromage me convient<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle information et belle présentation !!!!! merci pour ce partage miss !!!! belle fin de soirée !!!!! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Voilà un cours très agréable sur les fromages. C'est vrai que dans le Nord c'est surtout des fromages "qui puent" et tu as raison. Heureusement, chaque région a son lot de produits<br /> du terroir et cela en fait un paquet...Bisous & bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une très belle découverte qui ne donne qu'une envie, goûter !<br /> Merci pour le partage et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ouais ben c'est pas le tout de nous faire miroiter le pérou avec tes fromages auvergnats!..;mais c'est quand qu'on les goute nous ? ... nnon parce que en bonne franc-comtoise que je suis , je ne<br /> peux pas me passer de fromagesn les vrais au lait cru qu'on va chercher à la fruitière (c'est le nom des fromageries à comté chez nous pour ceux qui ne savent pas) , ceux qui puent, qu'ont du<br /> caractère ...imagine que même mes 3 lardons de 4-8 et 9 ans en rafolent ... un vrai concours à la maison ! alors j'ose pas imaginer le carnage qu'ils feraient dans ton plateau de fromage si tu<br /> venais par chance à leur mettre sous le nez (et le mien au passage , parce que y a pas de raison q ue y en ait que pour les petits !) ...non mais , faut pas déconner ..avec le fromage ! bon trève<br /> de plaisanterie, je ne savais pas qu'il y avait autant de fromages que ça en auvergne, ..ça me donne envie d'y aller ! et puis comme j'aime le fromage, le vrai , je t'ai tagué sur mon blog , si<br /> ça te dit ! bonne fin de soirée ; bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne cite que tous les bleus que je connais, je n'oserais pas faire une liste exhaustive de tous les fromages d'Auvergne. En Franche Comté vous vous débrouillez pas mal non plus donc tu n'as pas<br /> à être jalouse.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Merci pour cette page "culture". Je te comprends, c'est si bon un fromage.<br /> <br /> <br /> As tu testé la boulette d'Avesnes dans le pays ch'ti ? C'est mon fromage préféré ou presque.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en ai déjà mangé des bonnes chez des amis mais je suis souvent déçue par celles que j'achète.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je ne connais pas mais ca me tente ce fromage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bon je t'envoie mon adresse et tu m'envoies tout ça loooollll<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour toutes ces délicieuses explications..<br /> <br /> <br /> On a envie d'y goûter! :)<br /> <br /> <br /> Bise & Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Stef, ce fromage m' est inconnu, mais j' irai faire un tour chez mon fromager, bisous et passe une bonne  soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche