Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 22:56

makis mangue et fraises 002 

    En France le printemps est arrivé en avance. Ici dans le nord ouest américain le climat est rude mais en plus cette année notre printemps est arrivé avec 3 semaines de retard. Autant dire que les fraises et les cerises locales c'est pas pour aujourd'hui, il faut se contenter des fruits et légumes californiens et mexicains. J'ai pas trouvé d'autre moyen de me venger (oui parce que cette profusion de recettes aux fruits et légumes de saison sur la blogosphère ça me rend TRES jalouse) que de proposer une recette avec les mangues mexicaines "ataulfo" dont c'est la pleine saison.  En gros en France on a des mangues "kent" qui viennent le plus souvent du Brésil ou d'Israël et qui sont grosses, filandreuses et avouons le souvent dures et fadasses. Si on a de la chance d'avoir une épicerie exotique pas loin on peut se procurer les mangues du Pakistan, le top du top. Les mangues adolfo ou ataulfo (ou champagne ou yellow) c'est un poil en dessous des mangues pakistanaises mais c'est jamais fibreux ni farineux, c'est super fondant et super goûteux. 

 

makis mangue et fraises 011

 

    Pour ma première recette de makis ou sushis rolls (appelez ça comme vous voulez) je n'ai pas choisi la simplicité. Quand j'ai vu ces strawberry rolls sur le blog  Sav'Hourra j'ai su que mes premiers sushis seraient sucrés. J'allais pas faire comme tout le monde non plus. Mais je dois avouer qu'ils m'ont donné du fil à retordre. Les fruits à l'extérieur ça glisse à mort et il m'a fallu plusieurs tentatives pour arriver à quelque chose de présentable. De plus les fruits à couper en lamelles fines et le riz qui colle partout sur le plan de travail je ferais pas ça tous les jours. Cette fois c'est sûr mes prochains makis ou California rolls seront salés et simples surtout. Je vais pas vous donner des conseils super techniques vu que je suis totalement novice en la matière mais juste vous donner mes impressions sur ce qui marche le mieux pour cette recette. Pour la version filmée je vous invite à aller jeter un oeil sur le blog cité plus haut. Le visuel de mes sushis est nettement améliorable (si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneuse, je sais notament que j'aurais dû mettre des fruits plus gros à l'intérieur) mais honnêtement je pensais pas du tout que ça serait aussi bon. En version foirée dans un bol ça fait du très bon riz au petit déjeuner ou en dessert.  Soyez indulgents avec mes quantités quelque peu approximatives car il y a eu des tentatives ratées donc il risque de vous rester du riz.

 

makis mangue et fraises 003

Ingrédients pour une quinzaine de sushis:

 

- 1 tasse 1/2 de riz à sushi (1 tasse= 25cl)

- 2 tasse d'eau

- 2 mangues ataulfo ou 1 mangue Kent 1/2 environ ou mangues Picard

- 1 dizaine de fraises moyennes

- 2 1/2 c. à soupe de sucre en poudre

- 1 1/2 c. à soupe de vinaigre de riz

- 1 grosse c. à soupe de pâte à tartiner coco (recette ici)

- 1 c. à café d'extrait de pandan

- mélasse raffinée, miel ou sirop d'agave

 

Picnik collage


Déroulement:

 

    Laver le riz dans l'eau froide plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égoutter. Mettre dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et faire cuire tout doucement sans enlever le couvercle pendant une douzaine de minutes. Laisser reposer encore 10 minutes avec le couvercle. Pendant que le riz cuit, faire chauffer le vinaigre et le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laisser refroidir. Verser le mélange sur le riz et mélanger uniformément. Laisser refroidir le riz à température ambiante.

 

    Pendant que le riz refroidit, mettre 4 fraises de côté pour la garniture couper le reste en lamelles fines et les mettre sur du papier absorbant.  Éplucher les mangues et couper deux grosses tranches de chaque côté du noyau. Poser les tranches à plat sur le plan de travail et couper des tranches fines à l'horizontale avec un bon couteau. Les couper en deux. Garder les chutes et le côté des mangues pour l'intérieur. Faire tiédir au micro-ondes la pâte de coco et y ajouter le pandan. Mélanger et laisser refroidir.

 

    Recouvrir entièrement de film un tapis à maki. Étaler le riz en un rectangle dans le sens des bandes sur la moitié du tapis (en laissant quelques centimètres sur le bord) avec une cuillère trempée dans de l'eau. Tasser avec le dos de la cuillère pour éviter que les fruits glissent au roulage. Disposer les lamelles de mangues en alternance avec les fraises sur le riz, en diagonale. Éviter de trop les faire se chevaucher (comme moi) car elles vont avoir tendance à s'écrouler au découpage, n'étant plus retenues pas le riz collant. Replier la deuxièmes moitié du tapis à sushi dessus et hop retourner le tout de manière à ce que les fruits se trouvent dessous.  Appuyer un peu pour tasser. Ouvrir le tapis et déposer le reste des mangues et des fraises en une bande sur toute la longueur du riz, environ au tiers du bord. Étaler la pâte de coco au pandan sur toute la longueur des fruits. En s'aidant du tapis, rouler le  maki en enfermant la garniture au centre du riz. Serrer le plus possible et rectifier la rondeur de la chose et serrant par ci par là. Enrouler dans du film et mettre au frigo 30 minutes. Renouveler l'opération une deuxième fois.

 

    Sortir du film et couper en tranches avec un bon couteau. Servir arrosé de mélasse raffinée ou de sirop neutre.

 

makis mangue et fraises 024

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Virginie d'une Pincée de Gourmandise 19/06/2011 17:56



Ce mélange de couleurs et de saveurs est magnifique, bravo !


Quel joli blog qui regorgent d'idées toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres. Et puis comme on ne déconne pas avec la bouffe, c'est sûr je reviendrai errer par ici !



yaya 12/06/2011 23:18



C'est magnifiques!!!



Caro en Cuisine 12/06/2011 20:26



Miam ! Tout coloré, j'adore !



MIchèle57 11/06/2011 16:18



Ouah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BRAVO POUR CES MAGNIFIQUES MAKIS



boljo 11/06/2011 04:09



Même en version approximative, ils sont top ces sushis sucrés. Comme je te comprends moi aussi je n'i pas de printemps et les fruits californiens mais en toute petite quantité. J'ai pas de
conseil à te donner, je ne fais que des makis/sushiis salés, je me contenterai donc d'admirer les belles couleurs et de t'en chiper quelques uns.



le gars astronomique 10/06/2011 22:29



oUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH pour la couleur . . .


On déconne pô avec la déco . . .


Ciaooooooooooooooooooooooooooooooo



Val 10/06/2011 13:36



Je trouve les couleurs magnifiques! Je n'ai jamais fait de maki, mais ça me donne envie de me lancer! Bisous



Ciorane la pauvresse 10/06/2011 11:19



C'est sûr, on ne pourrait pas mettre d'aussi jolis maki avec les mangues en France. On se doute que tu as eu un mal de chien mais tes photos sont hyper alléchantes avec ces couleurs vives et
pleines de vie ... et de plaisir gourmand ! Autre chose que les feuilles de nori blâfardes... J'attends avec curiosité tes prochains essais parce que, toi, tu ne fais rien comme tout le monde et
c'est tant mieux.



Annick 10/06/2011 07:13



Salut Stef. Malgré le mal que tu as eu à réaliser cette jolie recette. Chapeau! tu t'en tires pas mal. "J'aaadore tes sushis". Bisous.



Alberie26 09/06/2011 23:48



vraiment superbe l'effet visuel :) tu as de la chance d'avoir de si bonnes mangues ! bisous



domi 09/06/2011 20:13



Makis a eu l'idée de faire ces gourmandises qui ne " mangue " pas de charme....



Séverine 09/06/2011 18:25



Félicitations, la présentation est vraiment réussie... Avec tous ces fruits, ce doit être délicieux !



Carotte 09/06/2011 08:31



très coloré, très joli, on croquerai bien dedans !



poucinette 09/06/2011 07:28



très très joli makis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



CLquipopotte 08/06/2011 21:09



Gourmande , coloriste ... J'aime plus plus !


Belle soirée ...
♥♥♥



sagweste 08/06/2011 20:29



je suis tout à fait d'accord avec toi pour les mangues! moi j'achete des petites chez biocoop un delice, chères, mais delicieuses!


bisou


sag



Diane 08/06/2011 15:16



Slurp slurp...ça a l'air délicieux tout cha. Bravo bravo. Bises normandes



sucre-sable 08/06/2011 14:45



Félicitations pour cette superbe réalisation, c'est magnifique!



Clémence 08/06/2011 14:01


Superbe réalisation savoureuse !


doudoute 08/06/2011 13:38



c'est magnifique et très original ! franchement la perfection !



Anna 08/06/2011 11:45



Je sais pas ce qu'il s'est passé avec mon comm mais on voit rien de ce que j'ai écrit !!!!!


Bon le principal de mon msg était que tes "makis"/"sushis"/"rolls" sont très beaux !!



Anna 08/06/2011 11:42



Je vais avoir du mal à te donner des conseils car qd j'en fais, c'est un tambouille et foirefouille partout dans ma cuisine !!


Par contre je ,ne remplis pas bcp de riz, pour moi c'est plus simple pour rouler...


En tous cas, ils sont très beaux tes "sushis"/"rolls" !!



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche