Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 05:01

 

Copy of BLT burger 010

 

   Hier fut un grand jour: j'ai réussi à manger un délicieux burger maison sans souffrir. Parce qu'on pourrait croire qu'il suffit d'avoir de bons ingrédients et de faire son pain maison pour avoir le burger parfait. Erreur! J'ai déjà fait un burger fade avec de la super viande. Avouez-le, le steak de votre premier burger s'est tout ratatiné et vous vous êtes retrouvés avec 1 ou 2 cm de pain sans rien tout autour, non? Et ne me dites pas que vous n'avez jamais eu un burger qui se casse la figure. Si j'ai trouvé le pain idéal au 2ème essai il m'a fallu de nombreuses tentatives pour avoir un burger que je puisse manger avec mes petites mains et ma petite bouche. Je précise bien qu'il s'agit de mon burger parfait à moi qui vit en appartement avec mes moyens limités, car le steak parfait se cuit au grill. Tout ce que j'ai trouvé de mieux pour imiter le goût de BBQ c'est le sel fumé et le paprika fumé, j'ai pas encore osé utilisé la liquid smoke. Évidemment il ne s'agit là que de conseils pour un burger classique réussi mais à vous d'y mettre ce que vous voulez.

 

Le choix des ingrédients:

 

- Le bun:


    Il ne croustille pas comme une baguette. Il s'agit d'un pain brioché très moelleux qu'on fait griller. J'ai choisi la recette de Sandra du blog le Pétrin et je ne suis pas prête de la changer. Oh j'ai bien fait quelques modifications suivant mes ingrédients comme utiliser un peu de farine complète ou mettre du lait ribot à la place du lait mais rien n'a bougé, ce sont des buns parfaits. Il passe 8 pains sur une plaque et les miens se touchent tellement ils gonflent. Je vous conseille de faire la pâte la veille pour une goût de brioche plus prononcé. Des gros oeufs fermiers avec des gros jaunes vont accentuer le côté brioché. Il va falloir aussi adapter la température de l'eau en fonction de la température de la pièce. On ne vous le dit jamais dans les recettes de pains mais quand il fait 28°C dans votre cuisine vous avez besoin d'une eau qui sort du frigo, sinon la pâte ne lève pas suffisamment. Si votre pâte est bien élastique, il va vous falloir forcer un peu pour les aplatir sinon vous allez avoir une bosse sur le dessus qui vous empêchera de mettre votre pain dans le grille-pain et de manger votre burger correctement. Moi je presse avec la paume de la main et je fais un léger creux au milieu avec les phalanges. J'ai besoin de mettre mon four (merdique) à 250° pour espérer voir dorer mes pains, à 200° ils ont besoin de beaucoup plus de temps pour cuire et se dessèchent un peu, mais ça dépend aussi de votre four. N'hésitez pas à en faire une grande quantité car vous allez les adorer au petit déjeuner. 

 

hamburger buns 001

- La moutarde et le ketchup:


    La moutarde douce au curcuma américaine n'a rien à voir avec notre moutarde de Dijon. A défaut utiliser de la moutarde douce ou de la Savora mais pas de moutarde forte.

    Le ketchup lui est le même en France, à part qu'il ne contient pas 15 additifs inutiles et mauvais pour la santé.

    Et sachez-le un bon burger ça dégouline de moutarde et de ketchup mélangés, pas d'une espèce de mayo rose orangée comme dans une chaîne de fast food bien connue.

 

- La laitue:

 

    La laitue iceberg est chaudement recommandée pour son croustillant incomparable.

 

- Les cornichons:

 

    Éviter les cornichons fins français qui sont trop croquants et trop vinaigrés. Il vous faut du cornichon gros et mou, de préférence un peu aigre-doux et pimenté. A Spokane impossible d'en trouver, même en épicerie bio, sans colorant, ni sirop de fructose, ni glutamate. C'est à l'épicerie russe que je me fournis.

 

- Le steak:

 

    Évidemment il sera meilleur avec de la bonne viande fermière mais le truc le plus important est surtout de le faire assez plat et plus large que le bun car il se rétracte beaucoup et quand il devient épais et bombé vous n'arrivez pas à faire tenir quoi que ce soit dessus. Ne pas le faire trop fin non plus car vous n'arriverez pas à le transporter jusqu'à la poêle. Regardez cette photo, mon steak de moins d'1 cm avant cuisson fait un bon steak suffisamment épais une fois cuit:

 

Copy of BLT burger 025

- Le bacon:

 

Pour un burger au top moi il me faut du bacon, après c'est selon les goûts. Il faut veiller à prendre du bacon fumé sinon c'est beaucoup moins bon. Attention le bacon réduit beaucoup après cuisson donc en prévoir pas mal.

 

- Le fromage:

 

J'en mets rarement car j'ai du mal à trouver du fromage potable ici et honnêtement quand le reste est bon ce n'est pas nécessaire. J'ai testé une fois avec de la raclette et c'était pas mal.


Copy of BLT burger 005

 

Ingrédients pour 6 personnes:

 

- 1 à 1,2 kg de boeuf haché

- 6 buns (recette ici)

- 3 tomates

- 1 gros oignon rouge

- 6 ou 8 gros cornichons

- 6 feuilles de laitue iceberg

- 12 à 24 tranches de bacon fumé

- paprika fumé, sel fumé, poivre, ail en poudre

 

Déroulement:

 

   Préparer tous les légumes. Laver et couper les tomates en tranches régulières. Émincer l'oignon. Couper les cornichons dans la longueur. Laver et essorer la salade. Sortir le ketchup et la moutarde. Couper les buns par le milieu.

 

    Mélanger le sel, le poivre, l'ail en poudre dans un petit ramequin. Couper le bacon en morceaux, le faire dorer à sec dans une poêle et réserver. Étaler le boeuf haché sur un plan de travail et former des steaks de moins d'1 cm d'épaisseur un peu plus larges que le bun. Saupoudrer du mélange sel, poivre, ail, paprika.

 

BLT burger 001

     Faire chauffer la poêle qui a cuit le bacon et à l'aide d'une pelle y déposer les steaks. Les faire cuire selon sa convenance. Faire griller les pains coupés par le milieu en même temps que les steaks cuisent. Attention, veiller à mettre les chapeaux ensemble et les laisser moins longtemps que la base car ils ont tendance à dorer très vite sur le dessus. Si vous avez choisi d'ajouter du fromage, le poser sur les steaks juste retournés. Rajouter le bacon dans la poêle en toute fin de cuisson pour le réchauffer.

 

    Pour un montage qui ne se casse pas la figure mettre les tomates sur la base du bun. Poser alors le steak et le recouvrir de bacon. On peut aussi en ajouter sur les tomates. Ajouter plein de ketchup et de moutarde. Ajouter des lamelles d'oignon puis poser des lamelles de cornichon. Terminer par la laitue. Déguster au-dessus d'une assiette car le jus du steak + ketchup + moutarde = sauce qui dégouline = bonheur assuré.

 

Copy of BLT burger 024

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans viandes
commenter cet article

commentaires

didi 16/07/2015 22:55

Un coucou du limousin tes bun's me font rêver je vais essayer;chez moi c'est hamburger tous les mercredi!Merci pour cette superbe recette qui est trés bien écrite :)

Chrystel 19/09/2012 17:55


Super appétissant de A à Z.


Bon rétablissement Stef


Chrys

le gars astronomique 11/09/2012 12:43


J'en fait souvent (mais pô les pains), par contre j'pense jamais à mettre des cornichons . . .
Fooooooooooooooodra qu'j'y pense . . .


Ciaoooooooooooooooooooooooo

Miss Bretzel 09/09/2012 12:24


Il a l'air délicieux, et merci pour toutes ses indications, je note tous ses conseils!

domi 02/09/2012 17:14


On voit que tu as été atteinte par le virus...us burger...bisous et bonne journée

Macaronette 01/09/2012 16:01


tu mets le burger au niveau du grand plat.


Idem pour la viande, la 1ère fois, elle s'est ratatinée et ce n'était pas terrible.


Bises

Annick 01/09/2012 12:30


Coucou Stef. Alors là, c'est du hamburger! C'est bientôt l'heure du repas et donc cela me donne faim. J'espère que tu vas bien. Pour moi impec, je reprends le boulot lundi. Gros bisous, @
bientôt...

Ciorane la pauvresse 31/08/2012 20:25


Si j'aimais les hamburgers et bien, c'est le tien que je préfèrerais, tu en parles si bien !

Nadji 31/08/2012 12:28


Tes hamburgers sont magnifiques. On a envie de mordre dedans à pleines dents.


Je note ta recette.


A bientôt

kitchenette 29/08/2012 22:20


Trop sympa ton petit cours sur le burger !! J'ai appris plein de choses et t'en remercie !!!!


J'ai refais des naans aussi, mais toujours pas fins non plus !! Le prochaine fois, je les fais nature pour voir .. !!! Bisousssss


kiki

boljo 29/08/2012 14:55


Ma recette de buns parfaits provient également du blog de Sandra, elle est nickel après je tenterai le paprika pour palier au manque de BBQ.  On sent que tu t'es régalé c'est un plaisir.

home-cooking 28/08/2012 18:36


Je suis bien d'accord avec toi, faire un bon burger, c'est pas tout de faire le pain maison. Encore faut-il le réussir ! Mes premières tentatives ont été un véritable échec, trop de pain, ou tout
qui se barre, c'est pas facile de trouver la bonne recette. Ton burger est bien généreux, le mien beaucoup plus simple, se résume souvent à steak/tomates/salade/bacon :)

Julia T 27/08/2012 19:17


J'adore les hamburgers! Tes pains ont l'air délicieux! J'aime beaucoup! Bravo! Bises Julia

Marine 27/08/2012 15:16


Il me donne troooop envie ! ;)

Méli 27/08/2012 09:14


C'est quelque chose que je ne mange jamais, mais il faut admettre qu'il est bien réussi!

Laurence 27/08/2012 08:06


Ravie de constater que tu as ENFIN trouver ton burger parfait toi-aussi ^^


Rien de tel que le homemade, notamment pour les burgers, bagels, etc.


Des bises ma Jolie et bonne semaine à toi.

samar 27/08/2012 01:36


ohlalla difficile de laisser un commentaire !! mais tes buns sont subime faut que j'essai je suis allee voir la recette originale mais mon pb c les mesure en kg :( je n'ai que les cup ! t'as
utilise une balance ?? ou des cups ?? et pour la quantite 1 kg ?? c trop non ??


bizz ma belle

Stef de Fla 28/08/2012 11:41



J'avoue en effet avoir une petite balance même si moi aussi j'ai adopté les cups. Et oui un kilo ça fait 16 buns, ça fait pas mal, moi je me contente de la moitié. Mais ils se congèlent très bien
et comme ils sont délicieux grillé tu peux y aller.



bénédicte 26/08/2012 22:48


miammmm!!!il fait drolement envie ce burger!encore un bien bel article! merci , au plaisir de vous lire!

doudoute 26/08/2012 22:19


je n'ai jamais vu un article aussi détaillé sur un hamburger, finalement, tu prouves qu'un hamburger peut-être très réfléchi avant de le concevoir :) je t'avoue que je n'en mange pas souvent mais
le tien me fait de l'oeil vraiment !! 

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche