Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 12:34

 

Copie de france 2009 december 033
  
BONNE ANNEE A TOUS!   

     Ceci est le gâteau que j'ai fait à Noël mais je n'avais pas eu le temps de le publier. Certes ce n'est pas un gâteau de tous les jours mais rien ne vous empêche de le tester en dehors des fêtes.

    Ma recette s'inspire du Treipaïs qui est une pâtisserie inventée il y a quelques années par les pâtissiers du Limousin qui se disaient que ça manquait cruellement de spécialité pour promouvoir la région. "Treipaïs" veut dire "3 pays" et le gâteau est censé représenter les trois départements à savoir la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. D'après mes souvenirs (parce que la recette est bien gardée et je n'en ai pas mangé très souvent) il se compose d'une feuillantine au praliné, d'une dacquoise aux noisettes, d'une mousse au chocolat et d'une mousse aux marrons. J'avoue que si je conçois que le gâteau aux noisettes et la crème de marron représentent cette région j'ai plus de mal avec le chocolat. Donc j'ai remplacé le chocolat noir par du praliné qui lui contient des noisettes comme le "creusois" (spécialité aux noisettes) et j'ai jugé bon d'ajouter des pommes du Limousin bien acidulées pour alléger (au moins au palet) le tout, en plus les pommes et la crème de marron sont connues pour faire bon ménage. Certains penseront peut-être que cet ajout est une hérésie mais ceux qui ont goûté mon prototype ont eu l'air d'apprécier. Et puis je suis plutôt satisfaite de mon 1er glaçage brillant au cacao (recette 750 gr). Vous avez déjà vu du ciel bleu et des nuages sur un gâteau vous? Matez-moi ça:

Copie de Copie de france 2009 december 036
 trépais 021


Ingrédients:

croustillant au praliné:

- 200 g de pralinoise
- 100 g de crêpes dentelles
- 50 g de pralin (facultatif)

dacquoise aux noisettes:

- 4 blancs d'oeufs
- 130 g de sucre glace
- 100 g de noisettes entières
- 40 g de sucre
- 25 g de farine

mousse au praliné:

- 100 g de Pralinoise
- 2 oeufs
- 1 feuille de gélatine

pommes cuites:

- 2,5 pommes
- 1 cuil. à soupe de sucre
- un peu de jus de citron

mousse aux marrons:

- 300 g de crème de marron
- 30 c de crème liquide entière
- 2 feuille de gélatine

glaçage brillant au chocolat:

- 85 g d'eau

- 110 g de sucre
- 65 g de crème liquide
- 15 g de cacao
- 2 feuilles de gélatine


décor:

- chocolat
- caramel
- noisettes
- sucre glace


Déroulement:


croustillant praliné:

    La veille, faire fondre la Pralinoise puis y ajouter le pralin et les crêpes dentelles entières et bien mélanger en écrasant avec une cuillère. Huiler un moule à fond amovible et le tapisser de papier sulfurisé. Verser le croustillant dessus et égaliser la surface. Laisser refroidir à température ambiante.


dacquoise aux noisettes:

    Réduire en poudre fine les noisettes au robot. Les mélanger à la farine et au sucre glace tamisés. Monter les blancs en neige ferme, ajouter le sucre en poudre et fouetter quelques minutes. Incorporer les ingrédients secs doucement en soulevant la masse. Huiler un moule de la taille du moule à fond amovible (ou légèrement plus grand, il vous suffira ensuite de découper le gâteau à la taille du moule) et le recouvrir de papier sulfurisé. Y verser la pâte et cuire environ 20 - 25 minutes à 160° jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.


mousse pralinée:

    Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide 5 minutes avant de commencer à faire fondre la Pralinoise au micro-ondes. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter la gélatine ramollie à la Pralinoise puis les jaunes d'oeufs et mélanger vivement. Ajouter alors les blancs montés en neige ferme et mélanger délicatement. Mettre 2 cuil. à soupe de mousse sur le croustillant au praliné puis poser dessus le gâteau aux noisettes. Le recouvrir de reste de mousse, égaliser la surface et mettre au frigo pendant 2 heures.


pommes cuites:

    Pendant que la mousse refroidit, éplucher les pommes, les couper en tranches, les arroser de quelques gouttes de jus de citron, les saupoudrer de sucre puis les cuire au micro-ondes sans couvrir. Les égoutter au besoin sur du papier absorbant puis les laisser refroidir.

mousse de marrons:

    Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide 10 minutes. Ajouter 2 cuil. à soupe de crème à la moitié de la crème de marron et la faire chauffer au micro-ondes. Ajouter la gélatine égoutée, bien mélanger puis ajouter le reste de crème de marron. Monter la crème bien froide en chantilly ferme et y ajouter la crème de marron. Mélanger délicatement. Déposer les pommes cuites et refroidies sur la mousse au praliné puis les recouvrir de la mousse de marron. Couvrir et faire prendre au frigo toute la nuit.


glaçage brillant:
 

    Le lendemain tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le sucre. A ébullition, ajouter la crème fraîche. Dès la reprise de l'ébullition, ajouter le cacao en poudre. Fouetter pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux. Cuire en fouettant de temps en temps pendant environ 15 - 20 minutes à feu doux. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée. Fouetter régulièrement jusqu'à ce que la crème soit presque froide et en napper la mousse de marrons. Faire prendre au frigo.

décor:

    Pour le sapin en chocolat, faire fondre du chocolat au bain-marie et à l'aide d'une cuillère et d'un couteau (ou des doigts), l'étaler de manière à former des étoiles de tailles différentes à au moins 7 branches. Faire durcir puis superposer en commençant par les étoiles les plus grandes et en les soudant entre elles avec un peu de chocolat fondu. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.

    Pour le décor en caramel j'ai pas mal galléré donc j'aurais du mal à vous donner des conseils précis. En gros il suffit de faire du caramel blond avec du sucre en poudre et un peu d'eau et quand il commence à être un peu moins chaud on y trempe une fourchette et on laisse couler sur du papier sulfurisé. On peut y mettre les doigts pour regrouper les fils de caramels après quelques minutes. Par contre il faut éviter de mettre les motifs obtenus au frigo sous peine de les voir fondre. Donc il faut disposer le tout sur le gâteau au dernier moment.

 trépais 033

Copie de trépais 030
Copie de trépais 039
trépais 057
Picnik collage

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans tartes et gâteaux
commenter cet article

commentaires

moumoune 12/01/2014 17:47


excellent gateau mais je souhaiterais savoir la dimension du moule pour les proportions que vous donnez


merci

Stef de Fla 15/01/2014 02:09



Désolée pour cette réponse tardive. Je n'ai plus ce moule mais je dirais qu'il faisait 24 cm.



Charbonnel Christian 05/07/2011 18:27



Chère Madame,


Je suis le président de l'association régionale des pâtissiers Limousin, qui a crée le Treipais dont vous faites une copie dans votre site.


Sachez que le nom et la forme du dit gâteau sont déposés et qu'il est formelement interdit de ce servir du nom pour promouvoir un quelconque autre gâteau.


Cela s'apparente à de la contrefaçon et est passible d'une amende et de référencement de l'ADN du contrevenant.


Prenez ceci pour un simple avertissement sans frais à la condition que disparaisse de votre site le dit gâteau.


Charbonnel Christian


 



Miamana 03/11/2010 20:37



A tomber par terre, c'est une tuerie...



Sylvain Compère 16/07/2010 18:00



Bonjour,


Je suis journaliste au "Populaire du Centre", à Limoges. Je vous adresse mes compliments les plus gourmands, votre blog est un délice... Des compliments quelque peu intéressés j'en conviens
: je suis tombé sur votre recette du trépaïs, et souhaiterais utiliser l'un des clichés de votre "copie" aux pommes (en en mentionnant bien sûr l'origine !). J'espère qu'en invitant nos
lecteurs à découvrir votre blog, il saliveront comme je l'ai fait et passeront aux fourneaux à leur tour. Dans l'attente d'une réponse (urgente...) de votre part, je vous adresse mes
remerciements par avance.


Sylvain Compère (06.87.25.80.83)



alex 18/03/2010 23:22


adi,
içi un message de la confédération international du tréipaïs en colère. nous ne pouvons pas vous laisser épandre des informations aussi idnamissible. vous faites de la contre-façon, ce n'est pas un
tréipaïs mais un vulgaire maronsuis aux pommes, que vous avez maquiller afin que nous le confondions avec le vrai, mais que neni usurpatrice, le vrai est en triangle........
Je vous prirez de cessez toute activite de reprodruction ou de tentative de copie du trépaïs ou on s'attaque a la tarte au sucre.


MICHEL31 14/03/2010 10:13


Bonjour,

Pourrais-tu me confirmer que dans la recette du glaçage il s'agit bien de 85 g d'eau ?
Bravo pour tes recettes et ton blog en général. A+++


Stef de Fla 14/03/2010 13:33


Oui tu as raison il s'agit bien de 85 g d'eau. Je n'avais pas vu la faute de frappe.
Merci pour tes compliments.


Solen 01/02/2010 09:13


Waaa qu'il est beau !
J'aime beaucoup les fils de caramel en déco. La première fois que j'en ai fait j'ai vraiment galéré, mais ça donne un super effet.


Goun 29/01/2010 15:13


je ne connaissais pas du tout.... mais ne demande qu'a y goûter


Les gourmandises de Chloé 09/01/2010 11:25


magnifique gateau


cathy 07/01/2010 17:28


C'est une vraie merveille ce gâteau, l'alliance des saveurs doit être sublime en bouche!!
Bonne soirée


* Leila * 07/01/2010 11:03


Super joliiiii ! bravo

Bises & bonne journée.
Leila



Doria 06/01/2010 21:55


Ton gâteau est une merveille !!!
C'est un très beau dessert !
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010 !
Bisous, Doria


Mélanie 06/01/2010 14:30


wahou! magnifique ! c'est un superbe gateau et ton ajout de pommes me parait l'embellir gustativement! glaçage splendide on se voit dedans!!!!
bonne journée!


@udrey... 05/01/2010 21:01


magnifique dessert et très très belle décoration !
bravo pour le sucre filé, j'ai jamais testé, il parait que c'est assez difficile tout de même à réussir (même Bree dans la fameuse série n'y arrive pas !!!) alors chapeau à toi ! 


mahassine 05/01/2010 18:42


waw , je suis impréssionnée devant ta réalisation , ça doit être exquise
bravo


nathalie 05/01/2010 16:56


trop trop beau !!!bonne soirée


Maiwenn 05/01/2010 15:05


C'est sûr qu'il serait dommage d'attendre Noël prochain pour le faire ! Ton glaçage est magnifique !


ratiba 05/01/2010 10:03


uen pur gourmandises merci pour le partage bisous


clquipopotte 04/01/2010 21:41


Genre qui se pose sur les hanches .... ça vaut bien la tarte aux carambars ... Allez en 2010 soyons fous !!!!
CLquipopotte


Val 04/01/2010 20:58


Il est génial ton gâteau! Le miroir est réussi, la déco en général. Bisous


Mistikris 04/01/2010 15:33


c'est magnifique... un glacage parfait... Chapeau....
J'en profite pour te souhaiter une bonne Année 2010. Misti


Christine 04/01/2010 13:08


Bonne et heureuse année
Gourmande... Et tu commences très fort
bises 


annick 04/01/2010 07:09


Un p'tit coucou en passant...glacial aujourd'hui sur Douai.Bisous..


Karyne 03/01/2010 12:42


c'est juste SLPENDID!!! Trop TOP!!! tu es une chef pour la pâtisserie, y'a pas à dire!!!
c'est beau, j'imagine que c'était très bon et le glaçage est magnifique!!!!

bravo!!!!


bruce 03/01/2010 01:13


Bonne Anee Ma Cheri!


emmath 02/01/2010 19:23


il est superbe!


Antoine 02/01/2010 19:03


T'es vraiment trop fort en dessert !!!! C'est vrai que je suis bluffé par ton glacage !!! On voit meme qu'il peut y avoir un peu de soleil das ta region ! Biz


axoulle 02/01/2010 19:01


whaou ca a l'aire delicieux!! bravo!


c_lynhoch 02/01/2010 14:57


Ton entremet est superbe, félicitations !!!!
Céline


annick 02/01/2010 13:38


Coucou Stef. Superbe, franchement c'est digne d'un grand pâtissier...Je garde ta recette au chaud.Bisous.


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche