Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 10:21

    
odpalb-aux-usa 0064
    Ce n'est pas un légende: aux States y'a rien à manger et c'est assez frustrant. Y'a à peu près autant de choses que chez nous (ben oui y'a de la bouffe quand même dans les supermarchés) mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Mais surtout vous vous sentez bien seul quand l'heure du repas approche parce que les Américains ne semblent pas se préoccuper de ce qu'ils vont manger et de ce qui va avec quoi, l'essentiel est qu'il y ait quelque chose dans leur assiette. Je pense que dans les très grandes villes branchées la situation est différente mais y'a quand même des choses qui m'ont frappée, bonnes ou mauvaises, dans le nord-ouest. Donc les voici, pêle-mêle:

Les déceptions:

- Au restaurant on vous amène la note alors que vous n'avez pas fini votre plat. Le dessert ça n'existe que dans les restos de luxe.

- Le produit brut est une denrée rare. Le smoothie Tropicana semble être une invention française! Ben oui y'a de l'eau et des arômes dans tous leurs jus de fruits, c'est plus rentable. Même les jus de fruits bio se vantent d'être à base d'arômes "naturels".
J'ai vu des saucisses soit disant de qualité dont le 2ème ingrédient était l'eau.
Les aliments de base ont tellement été vidés de leurs qualités nutritionnelles à cause des pesticides et autres produits chimiques qu'ils sont obligés de rajouter des trucs dedans. Par exemple dans la farine blanche 1er prix on rajoute des vitamines.
J'ai même eu des doutes sur les pommes bio qui ne noircissaient pas après épluchage.

- Le beurre n'a absolument aucun goût.

- Les frites ont tendance à pas être cuites au milieu.

- On ne trouve ni magret de canard, ni boudin, ni chorizo, ni merguez.

- Le truc le plus atroce c'est sûrement les problèmes digestifs qui suivent la consommation de produits tout prêts ou de toute nourriture prise dans un restaurant typiquement américain (diner, grill...). J'ai eu des maux de ventre les 3 premiers jours et des gaz à faire fuir le monde entier. Les problèmes ont commencé dans l'avion. Et je n'étais pas la seule puisque dans l'avion de retour j'ai été assaillie par des odeurs complètement similaires aux miennes. Effrayant. Je sais pas ce qu'ils mettent dans leur bouffe mais on dirait qu'ils commencent à nous faire péter pareil pour finir par nous faire penser pareil.


Les bonnes surprises:

- Après avoir transpiré comme une bête chez Macy's où je n'ai pas trouvé de jean dans lequel fermer mes fesses, je me suis enfilé de la glace Ben & Jerry's: une boule banane avec des morceaux de chocolat et une boule sauce beurre de cacahuète, un de mes meilleurs souvenirs gustatifs:

Copie de states février 2010 108
- Au resto on ne laisse jamais votre verre d'eau se vider, on vous le remplit toutes les 10 minutes. En France on a l'impression de les faire chier quand on commande une carafe d'eau. Le seul hic c'est que c'est de l'eau avec des glaçons, l'hiver ça le fait moins.

- On vous sert pas des portions d'anorexiques. On en a toujours pour son argent. Matez-moi un peu cette assiette du Longhorn Grill avec au fond la purée au gravy pour accompagner (comme si on n'avait pas assez de frites) et l'assiette de crudités (servie avant) qui allait avec:

Copie de states février 2010 154
- Quand on se tape un breakfast dans un "diner" on n'a pas besoin de manger à midi. Regardez un peu cette assiette "Benedict" (y'avait plein de choix pour les petits déjeûner un truc de fou) avec des hashbrowns (leur rosti à eux), biscuit au babeurre, saucisse plate et oeufs. Le tout est recouvert de "gravy". Je m'attendais à une sauce brune comme en Angleterre mais c'était un genre de béchamel. C'est dans cet endroit que j'ai découvert le "apple butter" dont la texture me rappelle la crème de marron. J'y ai aussi découvert le Tabasco vert que j'ai beaucoup aimé.

Copie de states février 2010 049
Picnik collage 5
Picnik collage
- Chez Fred Meyer, le Carrouf local, on peut trouver 2 machines magiques qui font respectivement du beurre de cacahuète et du beurre d'amande. On appuie sur un bouton et zou, aussi facile que ça. Et quand on voit le prix du pot de beurre d'amandes au magasin bio (8,50 euros les 350g) ça laisse songeur:

Picnik 3 collage
- Au rayon fruits secs de ce même supermarché j'ai repéré du jamais vu en France:

Picnik collage 6
- On peut trouver du film alimentaire rouge qui colle au plat et qui en plus se déchire sans difficulté et sans se ratatiner. Un miracle!

Copie de states février 2010 060
- C'est la misère au rayon vaisselle. A Spokane, qui compte quand même 400 000 habitants, ils ne connaissent pas les mini-marmites, les cuillères à amuse-gueules et n'ont toujours pas entendu parler de verrines. La vaisselle c'est de la porcelaine blanche, des assiettes banales de couleur vive ou des assiettes comme nos grands-parents avec des fleurs ou des coqs en reliefs absolument horribles. Mais dans chaque magasin de déco on va avoir une gamme d'assiettes de type latino pour sauver tout ça. Moi je suis tombée amoureuse de celle-ci:

Copie de states février 2010 069
- Chez Huckleberry's, le supermarché de produits naturels et bio, on peut trouver des bières belges (Orval, Westmalle Triple... à 6 ou 7 $ la bouteille tout de même!) et même des fromages qu'ont croyait réservés aux Français. Ils sont toujours hors de prix mais enfin ça fait plaisir de trouver ce genre de produits. Regardez-moi ce Petit Livarot et cet Epoisses:

Copie de states février 2010 075
Copie de states février 2010 072

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans bla bla
commenter cet article

commentaires

Alaro 05/03/2010 20:07


je me souviens que lorsque nous étions allés en Floride dans les années 90, la nourriture a été un pb pour nous, par ex le hot dog (que l'on voit dans toutes les séries alméricaines) nous ne
l'avons pas du tout apprécié... la liste pourrait encore être longue ;-))


helene06 05/03/2010 18:01


qu'est ce que j'aimerais faire un tour aux states!


ciorane la pauvresse 05/03/2010 07:56


Beurk, question bouffe, ce n'est vraiment pas le nirvana ! Sauf le tabasco vert qui me tente bien. Pour le beurre de pomme, je me souviens d'en avoir vu la recette sur un blog culinaire canadien
mais je ne sais plus où, désolée...


OMVM - recettespreferees 04/03/2010 21:13


Quelle aventure ... !! bises


mahassine 04/03/2010 14:02


tu as pris combien de kilo avec cette nourriture bizzare, mais c'est bien ça fait des souvenirs
bisous


Mistikris 03/03/2010 12:23


rien de mieux qu'un bon fromage au lait cru.  On peut être fière de nos produits et se battre pour qu'ils ne disparaissent pas.
Je n'ai pas envie de finir ma vie à manger des cochonneries.
Bon retour chez nous. Bises Misti 


Marie 03/03/2010 11:53


Merci pour ce reportage et ton humour ! Ils sont lamentables niveau culinaire... J'aurais beaucoup de mal à y vivre. En plus, je suis fragile niveau estomac et intestin...
Bonne journée à toi,
Bisous,
Marie


diabline78 02/03/2010 22:25


assez dépaysant!!! C'est comme ça qu'on découvre une autre façon de vivre et que parfois on peut se dire que nous avons pas que du mauvais chez nous.

Gros kiss
blandine


Neige de Tambouille Tout 02/03/2010 21:17


merci pour ce reportage vraiment instructif ! vraiment certaine chose etonnante !

et moi qui met du tabasco partout, en version verte, je tenterai bien !


La Marmite 02/03/2010 20:13


Merci pour ces souvenirs qui me rappelent mon voyage au canada ... ou je retiens les portions pantagruesques, les sauces sucrées-salées ... et les kilos que j'ai pris ;-))

Bonne soirée


sagweste 02/03/2010 17:17


je viens de devorer ton article!! merci de tous tes ressentis et de nous faire partager la vie américaine toute simple ;o)))
bisou
sag


clquipopotte 01/03/2010 23:10


Alors là , on déconne pas avec la nourriture !!!!
CLquipopotte♥♥♥


Alberie26 01/03/2010 20:39


j'ai tout lu avec intérêt, c'est hyper instructif ! j'imaginais pas ça
ça fait un peu peur quand même ce qu'ils mettent dedans lol
merci de partager tout ça
bisou !


Les gourmandises d'Aurél ! 01/03/2010 16:23


entre nous les points positifs ne pésent pas lourd dans la balance à mes yeux !
mais bon les voyages forment la jeunesse, cela doit être génial de voyager mais au niveau culinaire les etats unis c'est pas le top !!!
bizzzzzzzzzzzzz aurél


domi 01/03/2010 13:14



Bonjour ma belle, enfin de retour !! Alors Stef ! Je lis d' après ce que tu as vécue que c' est comme je l' imaginais à travers les reportages et récits que j' avais vu, mais c' est quand même
une expérience à faire et tu l' a faite, bisous et passe une bonne fin de journée.    DOMI



martine 28/02/2010 20:54


Oh là là, je pars à New York dans 15 jours. Qu'est-ce qui nous attend. J'ai peur. A bientot.


Stef de Fla 01/03/2010 22:00


Rassure-toi d'après ce qu'on dit New York c'est pas l'Amérique, c'est un truc à part. Moi je connais des gens qui ont très bien mangé là-bas.


annick 28/02/2010 19:08


Salut Stef. et oui la France a de quoi être fière de sa gastronomie, sympa tes p'tites infos D'Amérique..Bisous.


Dan 28/02/2010 16:15



ça ne fait que confirmer qu'à certains endroits ils mangent (si on peut appeler ça manger) n'importe quoi et n'importe quand...

J'aime bien l'assiette "Benedict" !!! hummm
Pour le tabasco vert, je l'achète chez Carrouf ;)

Bises
Dan



Karyne 28/02/2010 14:25


Le Livarot est magnifique!!!! J'adore l'idée de pâte d'amande, génial... L'industrie agroalimentaire est une catastrophe....pour l'homme! Un crime contre l'humanité????


palaisdeslys 28/02/2010 13:36


Toutes ces descriptions me rappellent bien des souvenirs!


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche