Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 23:05


Les pastasottos (pastasotti? pastasotto?), qu'on appelle aussi risottos de pâtes, je suis fan. Ceux qui ont suivi mes recettes sur
Food Addict ont pu le constater. Pourquoi? Parce que ça permet de manger des pâtes savoureuses, en sauce, et sans ajout de crème ou autres trucs qui font grossir.

Pourquoi du safran? Parce qu'il y a une semaine, en remontant dans le Nord à la fin des vacances, j'ai assouvi un fantasme: je me suis arrêtée chez Véronique Lazérat, la productrice du safran de la Font Saint Blase à Fontanières (Creuse) et propiétaire de la plus grand safranière de France. Certes le prix d'un petit flacon de 0,5 g a bien calmé ma joie (20 euros! oui je sais le safran de qualité c'est le truc le plus cher au kilo mais quand même) mais j'ai été ravie de trouver aussi des produits dérivés à prix raisonnables comme du miel ou de la gelée de figues, tous aromatisés au safran. Donc j'ai voulu tester mon safran de luxe. Pas mal du tout!

Ingrédients pour 2 personnes:

- pâtes
- 2 livres de moules
- 1 sachet de tomates mi-séchées Olivier & Co (sans huile!)
- 1 cuil. à soupe de vin blanc
- 1 échalotte
- pistils de safran (ou safran en poudre)
- une pointe de couteau de pulpe d'ail.

Déroulement:

Faire ouvrir les moules sur feu moyen avec le vin blanc et l'échalotte émincée. Retirer du feu, décortiquer les moules et les réserver ainsi que leur jus.
Faire bouillir de l'eau. En mettre une louche dans une poêle et y mettre cuire les pâtes sur feu moyen avec l'ail et les 2 / 3 du jus de cuisson des moules. Bien mélanger. Rajouter de l'eau régulièrement et remuer constamment jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et que la sauce ait atteint la consistance désirée. Le temps de cuisson est environ le double du temps de cuisson habituel. Au bout d'environ un quart d'heure ajouter les tomates coupées en morceaux. Quelques minutes avant de servir rajouter les moules pour les réchauffer et les imprégner de la sauce.

Bon à savoir:

Même si vous avez un peu trop fait cuire vos pâtes elles ne risquent pas d'être collantes car elles baignent dans la sauce.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jack 15/03/2011 13:59



ça y est j ai essaye et mangé "ma recette"


simple j'ai mis les lardons a dorer et j ai ajoute la morue, resultat morue bonne mais lardons de bacon carbonisés, ce doit être une question de réglage de température mais avec des plaque s
électriques pas facile


et avec ...des radis...ouais drôle de repas quand meme, puis tartine de pain poilane,un biscuit un verre de vin rouge de l'eau du café, bof enfin cessait pas si mauvais pour un bonhomme seul



jack 15/03/2011 12:10



bien ces recettes qui sortent de l ordinaire, bravissimo mais je ne sais si je pourrais les reproduire


Moi là ce midi j'ai de la morue (dite sans dessalage) et des lardons de bacon.J'ai envie d'associer les deux pour voir si c'est mangeable et bon


avez vous ,vous meme, deja essayé cela?



Stef de Fla 15/03/2011 13:09



Je sais que le cabillaud est connu pour bien s'entendre avec le chorizo donc morue dessalée et bacon me paraît tout à fait acceptable



mamie conte 13/12/2009 09:02


ça semble bien bon
et si tu veux, comme moi,  faire tes tomates séchées toi meme
http://mamierecette.canalblog.com/tag/tomate
bon dimanche


annick 13/11/2009 07:22


Un p'tit couccou en passant..........bises.


Michette 12/11/2009 09:40


Voilà qui donne un titre de noblesse à un simple plat de pâtes.
C'est vrai que le bon safran reste très cher.


ta soeur 11/11/2009 20:21


depuis quand tu me caches des choses ?, tu m'avais pas dit que tu étais allée à fontanières !


Stef de Fla 11/11/2009 21:51



Et depuis quand tu t'intéresses aux épices toi?



Christine 11/11/2009 19:06


Que c'est apétissant
Vraiment cher le safran, mais...
à bientôt


Karyne 11/11/2009 19:02


Moi je dis qu'une fois de plus les couleurs de ton plat sont magnifiques... Si seulement on servait des choses pareilles aux gamins dans les cantines, ils mangeraient!!!

Au fait, cette dame qui fait le safran, elle y est depuis combien de temps???


Stef de Fla 11/11/2009 21:50


Ben ça fait quelques années que je vois le panneau en passant à Fontanières, à côté de l'église. Je dirais pas que ça fait 8 ans mais suffisamment longtemps pour qu'elle ait sorti un livre sur la
fabrication du safran et qu'on parle d'elle sur France Inter (des amis ont entendu un reportage). Je crois qu'elle s'est fait une réputation.


emmath 11/11/2009 09:30


oui j'ai le même fournisseur de safran! effectivement ça coute un bras! tu sais qu'elle va faire aussi du thè?


Stef de Fla 11/11/2009 09:36


Je savais pas pour le thé. J'ai goûté le miel ce matin, bof, par contre la gelée de figues on sent bien le safran.


annick 11/11/2009 07:52


Coucou...hum je viens manger chez toi...j'adore.Bises et bonne journée.


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche