Mercredi 17 novembre 2010 3 17 /11 /Nov /2010 08:03

Copie de pastilla 009 

     Il y a peu de recettes à l'agneau sur ce blog, c'est pourtant ma viande préférée avec le magret de canard. Peut-être aussi avez-vous remarqué qu'il y a peu de recettes de tartes, tourtes ou gâteaux salés. Eh bien je compte me rattraper.

 

    Il s'agit de ma première pastilla et de mon premier mélange agneau - patate douce et je peux vous dire que ce n'est pas le dernier. La pastilla est améliorable: le dessous n'est pas croustillant mais j'avoue qu'avec mon mini-four qui cuit très mal les galettes sur le dessous et le côté je m'y attendais un peu. Par contre, le lendemain, quand je l'ai réchauffée le dessous était bien cuit. Et puis j'ai un peu l'impression que c'est le problème majeur de la pastilla donc je n'ai pas du tout le sentiment d'un échec retentissant. Je me dis que ça vaut peut-être mieux qu'une pastilla trop sèche. Je tiens à prévenir les habitués de la pastilla que mon pliage n'est peut-être pas très orthodoxe. Si je vous livre cette recette c'est surtout pour le goût de la garniture.

 

Copie de pastilla 004 

 Ingrédients pour un moule de 26 cm:

 

- 1 paquet de pâte filo (entre 8 et 11 feuilles)

- 400 g d'agneau (épaule ou autre)

- 300 g de patate douce

- 100 g de feta

- 1 gousse d'ail hachée

- 1/3 de verre d'eau

- 2 c. à soupe de concentré de tomate

- 1 c. à soupe de curcuma

- 1 c. à soupe de cumin

- 1 c. à soupe de sauce HP bleue

- 1 c. à soupe de fond de veau

- 1 c. à café de 4 épices

- sel, poivre

    Copie de pastilla 017

 

Déroulement:

 

    Couper l'agneau en petits cubes et couper la patate douce en cubes de la même taille.

 

    Dans le verre d'eau, ajouter le concentré de tomate, la sauce HP, le fond de veau, l'ail et les épices et bien mélanger.

 

    Faire revenir l'agneau dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré sur toutes les faces. Ajouter la sauce et les patates douces et laisser cuire quelques minutes.

 

    Transvaser dans une cocotte minute et faire cuire 20 minutes à feu doux à partir du sifflement de la soupape. Vérifier de temps en temps que le mélange n'attache pas en secouant la cocotte. Ouvrir la cocotte. Si le mélange est trop liquide faire bouillir quelques instants, on doit obtenir une sauce épaisse.

 

    Beurrer un moule ou le recouvrir d'un disque de papier sulfurisé (version prudente comme moi). Disposer au fond 5 ou 6 feuilles de pâte filo, badigeonnées d'huile ou de beurre fondu au pinceau au fur et à mesure, en les faisant se chevaucher. Les feuilles doivent dépasser du moule.

 

    Ajouter la garniture et l'étaler de manière uniforme. Disposer par-dessus la feta coupée en petits morceaux. Là moi j'ai posé dessus 4 ou 5 disques de pâte filo découpés à la taille du moule et badigeonnés d'huile et j'ai rabattu les bords à l'intérieur de la pastilla. Après j'ai rabattu les bords extérieur dessus. Je crois qu'en théorie on doit plutôt rabattre les bords extérieurs sur le dessus en premier et puis qu'ensuite on pose les feuilles restantes sur les dessus et qu'on rabat ce qui dépasse dessous. J'ai gardé une feuille de filo déchirée (ça arrive parfois avec la pâte filo qui est très fragile) et toujours huilée puis j'en ai coupé et froissé des petits morceaux que j'ai posés dessus.

 

    Cuire environ 40 minutes à 180°C assez bas dans le four pour éviter que le dessus ne brûle, et jusqu'à ce que le tout soit bien doré.

 

Picnik collage

Par Stef de Fla - Publié dans : tartes, tourtes et gâteaux salés
Ecrire un commentaire - Voir les 29 commentaires
Retour à l'accueil

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés