Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 05:49

    

pate pommes de terre 051 - Copy

   Non ceci n'est pas une galette. Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de recette salée et vu que mon amie Karyne, du blog Food addict, organise un concours sur les recettes de terroir, je me suis dit que c'était l'occasion de vous proposer une recette typique de ma Creuse natale. Comme on dit chez nous, il m'en a fait voir ce pâté. Au départ le pâté aux pommes de terre, c'est un plat du pauvre, un plat de paysans (de la Creuse, de la Haute-Vienne et du Bourbonnais), sauf que chez moi, à Spokane, la crème fraîche c'est un produit de luxe à 5 ou 6$ les 225g. Très souvent, je fais ma propre crème fraîche en ajoutant du lait ribot à de la crème liquide. Le résultat n'est pas mal mais ne tient pas du tout à la cuisson: la crème devient extrèmement liquide, presque transparente, et la graisse remonte en surface comme du beurre. Beurk. Une fois j'ai tenté d'ajouter un peu de crème sure à de la crème liquide et là j'ai obtenu un truc granuleux horrible. Oui, car il faut savoir que la 'sour cream', la crème commune américaine, ne supporte pas du tout la cuisson. Je me voyais mal dépenser 11$ pour une simple tourte aux patates, je m'étais déjà fait plaisir à Noël avec un kilo d'endives à 10$. J'ai finalement opté pour un compromis: j'ai réussi à trouver de la crème à 4$ et j'ai décidé de la mélanger avec ma crème fraîche maison. Le résultat est bon et à peu près présentable, même si je regrette encore que la crème soit un peu trop liquide et pas assez blanche.

 

   Les avis sont partagés sur l'ajout de crème avant cuisson. Moi je trouve que pour le goût il est nécessaire d'ajouter de la crème avant. Certes on risque de détremper un peu la pâte mais moi je choisis de cuire ma tourte très longtemps et en bas du four et ça marche. Et dans mon souvenir, quand on regarde les pâtés achetés en pâtisserie, on voit du blanc entre les patates. Parce que n'allez pas croire que la crème ajoutée à la fin va se glisser entre les couches de pommes de terre, avec l'amidon, les tranches vont être pas mal collées et la crème va rester en surface.

 

pate pommes de terre 006 - Copy

   Les avis sont aussi partagés sur la pâte à choisir. En théorie, traditionnellement, on utilise une pâte brisée, ou encore dans une recette plus ancienne, une pâte briochée, sauf que les pâtés qu'on achète sont faits avec de la pâte feuilletée et qu'il faut reconnaître que c'est meilleur. Moi j'ai décidé de couper un peu la poire en deux en faisant une pâte feuilletée express en escargot. Au départ, c'était très mal parti vu que ce matin là, mal réveillée, j'avais confondu 2 tasses de farine (je m'américanise à fond) avec 200g. Je me suis retrouvée à rajouter plein d'eau avant de me rendre compte de mon erreur et de rajouter tant bien que mal du saindoux (panne de beurre) dans ma pâte déjà en boule. J'ai été épatée par le résultat. Je vous conseille de garder du beurre au congèl car cette pâte est vraiment très simple et savoureuse. Je l'ai essayée aussi avec du beurre non congelé mais ça marche un peu moins bien. Vous pouvez retrouvez la recette en images ici. Pour participer au concours de Karyne, il vous faudra vous dépêcher mais elle accepte les recettes anciennes. Il vous suffit de cliquer sur l'image:

 

Capture.jpg

 

Ingrédients:

 

- 2 pâtes brisées ou feuilletées

- 4 grosses pommes de terre (environ 1 kg)

- 400 g de crème fraîche (200 g de crème achetée et 200 g de crème maison pour moi)

- 100 g d'oignon

- 3 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de cerfeuil ou de persil

- sel, poivre

- un peu d'oeuf battu pour dorer (facultatif)

 

pate pommes de terre 048 - Copy

Déroulement:

 

   Hacher finement l'oignon au robot ou au couteau. Ensuite hacher le persil puis les gousses d'ail.

 

    Étaler les 2 pâtes. Mettre la 1ère dans un moule à manqué beurré ou un plat à pie à bord haut comme le mien. Préchauffer le four à 200°C.

 

   Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines (pas trop transparentes non plus si on ne veut pas avoir de purée). Les mettre dans un saladier avec l'oignon, l'ail, le persil. Ajouter 200 g de crème et saler et poivrer généreusement. Bien mélanger le tout pour bien enrober les pommes de terre de crème.

 

pate pommes de terre 008 - Copy

    Verser sur le fond de pâte et bien tasser. Mouiller les bords de la pâte. Couvrir avec la deuxième abaisse et souder les bords. Faire un boudin pour faire terroir creusois ou faire des marques à la fourchette sur le rebord du moule pour faire ricain. Badigeonner d'oeuf battu dilué dans un peu d'eau. Dessiner des motifs éventuels et faire une cheminée au milieu avec un cure-dent. Enfourner environ une heure.

 

   Couper un chapeau dans la pâte. Vérifier que les pommes de terre sont bien cuites (sinon remettre cuire). Verser le reste de crème assaisonnée de sel et de poivre et remettre le chapeau. Attendre quelques minutes que la crème fonde bien et servir avec une salade verte.

 

pate pommes de terre 054 - Copy

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Gourmandises de Amela 07/02/2014 19:24


Wouhaa...ca c'est de la tourte !


Elle à l'air bien bonne et elle met en appétit, tu as toutes tes chances pour le concours :)

le gars astronomique 07/02/2014 13:10


Pfffffffffffffff, c'est vrai que lorsque tu vois les prix, tu m'étonne qu'ils se baffrent de soda et autres trucs pô forcément bon pour l'organisme.
Déjà qu'ils n'ont pô forcément la culture identique à la notre pour l'alimentation, si en plus les prix de produits commes les fruits ou légumes sont innaccessibles . . .
Ca doit bien caler au café ! ! ! . . .


Ciaoooooooooooooooooo

Boljo 02/02/2014 18:49


Des tourtes aux pommes de terre j'ai du en faire deux ou trois fois et encore sont-elles accompagnées de confit de canard et d'une tonne de beurre, ceci peut éventuellement résoudre ton problème
de crème. Bon j'y crois pas trop parce que le confit et du bon beurre ça doit pas être facile non plus à trouver. J'irais pas te chercher des poux  sur la crème parce que je sais comme c'est
galère de s'en procurer aux states et que tous les laitages valent un bras, note que j'arrivais à dégoter des litres de crème à foisonner à un prix correct. 


Sur ce elle me plait bien cette tourte aux pdt et aussi cette suberbe galette ave  son cadrillage colorée. A plusss.

Annick 02/02/2014 09:07


Coucou Stef. Et bien ta tourte est superbe, elle est gourmande et tu as donc toutes tes chances sur ce concours. Bisous et à plus...

ANDYTR 31/01/2014 15:40


Hello, magnifique votre tourte, une petite astuce, les pommes de terre je les fais précuire dans du lait, assaisonné de poivre , muscade, sel.


Vous n'aurez plus qu'à ajouter en fin de cuisson votre crème par le chapeau.


J'espère que vous ne subissez pas les intempéries.


Amitiés de ISLE/SORGUE, Vaucluse

Miss Bretzel 31/01/2014 08:55


Elle est terriblement gourmande! Tu dois être malheureuse sans ces produits, mais tu t'es parfaitement adapté! J'ai ai déjà fait une aussi mais avec de la pâte brisée et comme toi la crème dès le
debut! Avec ta pâte, ça doit être bon aussi!

domi 31/01/2014 03:05


Une bien délicieuse tourte à la pdt que l'on peut agrémenter de mille façons. Tu pourrais essayer de lié ta crème à froid avec de la maïzena ou du blanc d'oeuf avant cuisson.....Gros bisous de
Nice où il pleut beaucoup en cet hiver.

la nonna 30/01/2014 11:35


elle est superbe ta tourte , bisous

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche