Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 06:49

  ridotto orge 004

 

    J'avoue n'avoir jamais testé l'agneau et la menthe. J'ai tenté cet été les petits pois avec cette herbe et j'ai bien aimé donc je me suis lancée. L'autre nouveauté pour moi c'était l'orge perlé. Le colopathe est censé bien la tolérer. Elle (ce truc est féminin même s'il devient virile en version perlée ou mondée) est riche en fibres solubles (qui n'irritent pas le colon) et en protéines et possède un indice glycémique bas, ce qui en fait l'alliée des régimes. Au final mon intestin n'a pas bien supporté, mais je ne sais pas si c'est dû à l'orge, au parmesan ou à la peau des petits pois. Par contre j'ai bien aimé le goût. Si j'utilise du fond de veau c'est que je ne supporte plus les cubes de bouillon. Même les cubes bio contiennent du glutamate et me laissent pendant des heures avec une soif insatiable et un mauvais goût dans la bouche et je trouve ça insupportable.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 140 g d'orge perlé

- 120 g de petits pois dégelés

 - 250 g d'agneau

- 1 verre de vin blanc

- 1 gousse d'ail écrasée

- 2 c. à café de fond de veau

- menthe (ici surgelée)

- 2 bonnes noix de beurre

- 2 c. à soupe de crème de soja ou de crème fraîche

- 1 c. à soupe de parmesan

 - sel, poivre

 

Copie de ridotto orge 023 

Déroulement:

 

    Faire tremper l'orge dans de l'eau froide pendant 15 minutes puis égoutter.

 

    Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire dorer l'agneau coupé en petits cubes. Réserver dans une assiette.

 

   Remettre un peu de beurre dans la poêle et y faire revenir l'orge. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer. Ajouter alors une louche d'eau bouillante, l'ail, le fond de veau et le poivre et laisser évaporer le liquide. Rajouter l'eau louche par louche. Cuire environ 15 minutes et ajouter les petits pois. Cuire 20 minutes et ajouter la viande réservée. Rectifier l'assaisonnement en sel. Cuire 5 minutes avec la dernière louche de bouillon.

 

    Quand le liquide est évaporé, ajouter le parmesan, la crème fraîche, une bonne noix de beurre et de la menthe et mélanger. Réserver 5 minutes et servir saupoudré d'un peu plus de menthe.

 

Copie de ridotto orge 019 

 

Bon à savoir:

 

    Le glutamate de sodium, ce truc reconnu dangereux pour le cerveau, favorisant la maladie d'Alzheimer et la destruction des neurones (ingéré en forte dose par la femme enceinte il peut notamment entraîner des retards mentaux chez l'enfant), peut revêtir différentes formes. La plupart du temps il figure sur les emballages des produits du commerce. Il est fort intéressant pour les industriels car il est peu coûteux et permet d'augmenter le goût d'aliments pas terribles (genre soupes ou surimi). Je ne peux estimer les dégâts sur mon cerveau après ingestion mais je sais que j'en consomme quand j'ai une soif inexpliquée. Les effets secondaires varient suivant les sujets et sont innombrables, vous pouvez avoir des nausées, des céphalées, de l'irritabilité...

 

    Il est couramment utilisé dans la cuisine asiatique donc ne vous étonnez pas si vous crevez de soif et si vous avez mal au crâne en rentrant du resto. J'ai longtemps cru que Kikomman nous mentait en ne l'indiquant pas sur les paquets mais il est obtenu de manière naturelle par fermentation du soja. Voilà pourquoi ils ne l'indiquent pas sur les emballages car il n'est pas rajouté, mais il vaut mieux limiter votre consommation de sauce soja car une sauce soja sans glutamate ça n'existe pas. Il figure évidemment dans les cubes de bouillon qui ne pourraient exister sans exhausteur de goût. Vous le retrouvez sous l'appellation "extrait de levure" ou "épices" même dans les cubes bio (par exemple Knorr ou Rapunzel pour ne citer qu'eux). Et si vous regardez l'étiquette de plus près, vous remarquez avec horreur que l'astérisque  qui indique que le produit est d'origine biologique n'apparaît pas à côté de ces termes obscurs. Donc cette chose peut être produite de manière naturelle mais aussi avec des produits contenant des OGM. Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dan 06/02/2011 11:43



Hummm agneau, petits pois, menthe c'est parfait !


Bises



Juju 05/02/2011 19:43



Encore moi !


Bah oui, entre panne de courant (et donc de chauffage ah gla gla), concours et cours, je n'ai plus le temps ni de cuisiner, ni de laisser de commentaire, du coup voilà que je me rattrape ! Sans
oublier ma présentation au "powerpoint" sur "La QPC et droit de l'Union européenne : question de priorité ou de hiérarchie" !


Bref, je te remercie de ces infos sur le glutamate, c'est toujours bon à savoir ! Mais moi c'est à la menthe que je suis allergique !


Bisous et à bientôt...



Antoine 05/02/2011 14:09



Ca fait flipper !!! Bon dis moi, l'orge tu le trouve où ? ta recette est tres sympa !



Stef de Fla 05/02/2011 14:29



C'est quoi qui fait peur? L'orge où la menthe avec l'agneau? On trouve facilement de l'orge en supermaché au rayon chapelure, Maïzean et perles du Japon. C'ets Tipiak qui fait ça.



Nadji 05/02/2011 09:35



Une version de risotto qui me plait beaucoup.


Je note.


Bon week-end et à très bientôt.



Nat 04/02/2011 20:10



Je n'ai jamais mangé d'orge, ton petit risotto me donne envie d'essayer !! bises



Mes Petits Délices 04/02/2011 20:00



Ce risotto me plaît beaucoup ! Il faudra que j'essaie quand j'aurai des petits-pois (c'est pas demain la veille je n'en ai pas mis au congélo cet été...)


Par contre ça fait peur ce que tu dis sur le glutamate de sodium. M'enfin... qu'est-ce qu'on peut encore manger qui ne risque pas de nous nuire? Heureusement qu'on aime cuisiner remarque, ça nous
évite déjà de consommer pas mal de cochonneries contenues dans les plats tout prêts !



Citron 03/02/2011 20:58



Je suis heureuse que tu aies essayé le risotto d'orge. Ça fait toujours plaisir quand les gens s'inspirent de nos petits plats. Dommage que tu aies eu du mal à le supporter par contre. Le miens
ne m'a posé aucun problème. J'espère que tu auras plus de chance avec les portobellos! ;-)


 


 



Stef de Fla 03/02/2011 22:47



J'aurais aimé te citer mais je ne me souvenais plus où j'avais vu la recette, j'espère que tu ne m'en veux pas. Mon intestin de colopathe ne supporte que les champignons à petite dose.
Ceci dit cet été j'ai mangé un burger de portobello et je l'ai bien supporté.



Pillow Kitchen 03/02/2011 16:34



Un risotto a l'oriental pour un maximum de gout et d'originalite, c'est tres reussi ! Bises



amandine 03/02/2011 13:06



la variation du risotto est bien simpa. par contre le petit article de la fin... coupe la faim



Annick 03/02/2011 10:31



Salut Stef. Voilà un risotto tout beau. C'est vrai que menthe et agneau, je n'ai encore jamais osé. Donc je garde au chaud ta recette. J'en ai tellement d'avance que mon blog est nourrit pour un
bon moment. Bisous.



domi 03/02/2011 07:52



Bonjour Stef, ton  " orgisotto " a l' air très appétissant et gourmand, crémeux et coloré. On doit même pouvoir le manger froid en été en entrée. Bisous et passe une bonne journée



Poucinette 03/02/2011 06:30



merci ma belle de ta visite :::: qui me fait plaisir :::::: bises bises et
recette intéressante mais je ne peux la tester !!!! car je
suis au régimes sans gluten ::::: et végétarienne ;;;; et 0ui c'est pas simple :::: bises ma belle 



crocbon 02/02/2011 20:31



rhoooo !! lalalala mais c'est terrible ce que tu nous racontes sur les bouillons cubes, moi qui cuisine souvent avec ça !! je crois que je vais réduire ma consommation !! en faite il faut faire
son propre bouillon pour être tranquille ou ne plus en mettre !!! que faire ??? super ton risotto ! biz aurél



Méli 02/02/2011 18:37



Une très belle recette, j'adore!



sagweste 02/02/2011 18:18



aberrant ce que tu nous apprends!


pas contre moi la menthe ds le salé j'ai encore du mal ...


bisou


sag



Tiy 02/02/2011 17:01



Quand l'italie rencontre l'angleterre, cela fait une très belle recette!!



recettedumonde 02/02/2011 16:58



Miam ça sent les saveurs loingtaine !!! bisous



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche