Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 03:21

 

Copy of lolipops 025

 

    Oui je sais, ça me chauffe. Mais je trouvais que c'était très tentant de proposer un truc trash comme le pied de cochon pour le KKVKVK n°40 sur les bonbons salés organisé par Maïté and the gang. 

 

logo_kkvkvk401-2.jpg

 

    Et puis les pieds de porc c'est de la gélatine tout prête et on ne peut plus naturelle, non? J'avoue qu'avant de me lancer dans ce prototype j'avais des doutes quant à la tenue de la chose sur des piques. Il y a eu quelques ratages mais dans l'ensemble ça tient. Ce que j'avais pas prévu c'est que mes carottes et mes pieds de porc empilés allaient bouger dans le transport jusqu'au frigo. Voilà pourquoi j'ai procédé en plusieurs fois. Si vous avez des moules à mini-muffins, les choses seront beaucoup plus simples pour vous: une seul passage des sucettes au frigo, pas de montage qui se barre et une découpe super nette. Par contre il faudra quand même être très patient pendant la cuisson des pieds de cochon et le refroidissement du bouillon, nécessaire pour empêcher une vilaine couche de graisse sur vos sucettes.

 

    Et niveau palais me direz-vous? C'est frais comme une terrine en gelée avec un vrai goût de pied de porc et un petit peu de citronnelle. Sachez aussi qu'il vous restera de la viande et du bouillon dont vous pourrez profiter dans une terrine par exemple.

 

lolipops 004

 

Ingrédients pour une quarantaine de sucettes:

 

- 2 pieds de porc

- 2 énormes carottes

- 2 gousses d'ail hachées

- 2 feuilles de laurier

- 1 tige de citronnelle (facultatif)

- 1 branche de thym

- sel, poivre

 

Picnik collage

 

Déroulement:

 

    Mettre tous les ingrédients sauf les carottes dans une cocotte minute et couvrir d'eau. Porter à ébullition et faire cuire 1h30 à partir de la rotation de la soupape (3 heures à la casserole).

 

    Pendant la cuisson des pieds de porc, éplucher les carottes et les couper en gros tronçons. Avec un bon couteau, pratiquer 5 ou 6 incisions de 2 ou 3 mm dans la longueur, à intervalles réguliers et légèrement en biais. A environ 2 mm, pratiquer 5 ou 6 autres incisions dans l'autre sens, toujours en biais, de manière à enlever des bandes de carottes de forme pyramidale. Couper les carottes en tranches fines. Les rajouter au pieds de porc à la fin de la cuisson et les cuire en surveillant régulièrement pour qu'elles restent encore fermes.

 

    Une fois le tout cuit, égoutter et récupérer le jus. Séparer les carottes des pieds de porc et les réserver dans une assiette au frigo. Désosser les pieds de porc soigneusement, il faut bien compter 30 minutes pour être sûr de ne pas laisser d'os. Les mettre dans un bol, laisser refroidir et réfrigérer. Après refroidissement, faire prendre le bouillon au frigo pendant plusieurs heures ou une nuit. Si vous avez plus d'un litre de bouillon il vous faudra le faire réduire un peu avant.

 

    Quand le bouillon est pris, enlever la couche de gras sur le dessus et remettre tiédir sur le feu en remuant souvent. Il a juste besoin d'être liquide mais pas bouillant. Faire tiédir les carottes quelques instants au micro-ondes. Couper les pieds de porc en tranches fines.

 

    Dans des plats de petite taille (ça facilite le transport), verser un peu de bouillon puis mettre la moitié des carottes à intervalles réguliers et en les espaçant suffisamment. Sur ces dernières, poser un disque de pied de porc, découpé suivant la taille de la rondelle de carotte. Rajouter un peu de bouillon de manière à juste couvrir le tout. Laisser refroidir complètement à température ambiante puis faire prendre au frigo 15 minutes ou au congélateur. Avec des mini-moules, passer directement à l'étape suivante.

 

    Sortir les moules du frigo et y ajouter un peu de bouillon. Recouvrir les rondelles de pied de porc du reste des rondelles de carottes. Rajouter encore un peu de bouillon de manière à ce que les carottes soient légèrement recouvertes. Réfrigérer 30 minutes.

 

    A l'aide d'emporte-pièces, de bouchons de bouteilles ou simplement d'un couteau, tailler des disques autour des carottes et soulever avec précaution. Enfoncer des piques assez longues bien au milieu dans le pied de porc et réfrigérer encore 15 minutes avant de servir. Attention les sucettes sont assez lourdes et risquent de tomber si le verre n'est pas assez haut.

 

pops 008 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans apéros
commenter cet article

commentaires

cecile en balade 03/09/2011 20:50



original et joli .... excellente idée !!


bisous



Alberie26 28/08/2011 12:40



alors là tu fais fort !! le visuel est génial ! Bisous et bonne chance pour le concours :)



Macaronette 28/08/2011 00:20



Dèlirante ces sucettes. ça c'est original !



domi 25/08/2011 19:12



Y'a pas à dire cette recette c'est le " pied "....



Tiy 25/08/2011 10:19



Bluffant! Bravo pour l'idée et la réalisation! Et même si a priori les pieds de porcs sont pas très glamour, je goûterais bien à ces sucettes!



kitchenette 24/08/2011 13:45



Wouhaa !! Méga original en plus d'être trop chouette !!


kiki



boljo 22/08/2011 17:11



Trop top tes sucettes, j'aime bien les trucs trash. Tu sais que pour les découpes de lègumes, on doit trouver même au States des outils es-spéciaux qui te cisèlent le légume sur toute la longueur
mais manon en mano, chapeau la patience.



Clémence 22/08/2011 07:59


Jolies comme tout et étonnantes !


Virginie d'une Pincée de Gourmandise 21/08/2011 21:23



Ces petites sucettes sont très belles. Bravo pour cette idée originale !



la gourmande 21/08/2011 13:02



super original c bon bon salé bravo


bisous



Bonpourlespapilles 21/08/2011 11:22



Et bien si avec ça tu n'es pas la prochaine organisatrice... Toujours aussi agréable de venir te rendre visite :) Excellent dimanche Stef !!!! Bisous !!!



Méli 21/08/2011 10:48



Euh alors là, je passe mon tour! lol



Carotte 20/08/2011 20:57



trop bonne idée !


bien vu, je vote d'emblée pour toi 



Un macaron, une glace, deux chocolatines 20/08/2011 17:56



Etonnant...je suis baba devant ton imagination. C'est fou ça ! Bravo !



Babeth59 20/08/2011 14:13


Ouah!... Quelle imagination!...et en plus ça doit être bon!... J'avoue pour ma part manquer cruellement d'idée pour ce KKVKVK!


doudoute 20/08/2011 11:56



c'est super joli ! alors là ! franchement tu as toutes tes chances pour le concours ! 


quand je lis pieds de porc .. beurk mais vu la présentation j'aurais été curieuse de goûter ! 


bonne chance et bon week end 



amandine 20/08/2011 10:25



Whouaa top étonannt !



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche