Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 20:50


Je ne sais plus comment mais je suis tombée un jour sur ce magnifique site dédié aux fromages AOP et, en voyant toutes ces recettes alléchantes, je me suis dit que la fourme d'Ambert, que j'avais jusque là boudée (j'aime les bleus fort, verts, gras et suintants), méritait qu'on lui dédie une recette. Donc j'ai acheté mon 1er morceau de fourme d'Ambert de ma vie et j'ai en gros copié la recette de suprême de volaille du site en remplaçant le chou par du brocoli (que j'avais sous la main). Les photos sont un peu sombres ou floues mais c'est le genre de plat qui ne nous laisse guère le temps de prendre une photo. Tous les ingrédients se marient à merveille.

J'ai découvert la courge spaghetti par hasard sur un blog il y a quelques semaines et,  à ma grande surprise, j'en ai trouvé dans ma grande surface favorite à Douai. Elle est ovale et jaune et ressemble à ça quand on l'a cuite toute entière à la cocotte minute pendant 40mn, qu'on l'a coupée en deux et qu'on a enlevé sa peau:


Ingrédients pour 2 personnes:

Suprêmes de poulet et sauce:

- 2 filets de poulet
- 1 dl de crème liquide
- environ 100 g de fourme d'Ambert
- 4 tranches de poitrine fumée
- 3 ou 4 fleurettes de brocolis cuits
- sel, poivre

Frites de courge spaghetti:

- 300 g de courge spaghetti cuite
- 1/2 oeuf battu
- pignons de pin
- 1 cuil. à soupe de farine
- chapelure
- muscade râpée
- sel, poivre
- huile d'olive

Déroulement:

la sauce:

Faire fondre le fromage dans la crème, dans une casserole ou au micro-ondes, saler très légèrement, poivrer puis mixer. Réserver.

les frites de courges:

Ajouter aux courges le demi oeuf battu, la farine et les pignons. Assaisonner de sel, poivre et muscade et bien mélanger. Saupoudrer une assiette de chapelure. Prélever un peu de préparation de courge avec une cuillère et la déposer sur la chapelure avant de la travailler avec les doigts pour lui donner la forme d'une grosse frite. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la courge. L'ensemble risque d'être un peu liquide et collant, c'est normal. Saupoudrer de chapelure et réserver.

les suprêmes:

Inciser les suprêmes de poulet dans leur partie la plus épaisse avec un couteau mais sans les ouvrir complètement. Si ce n'est pas pas découpé de manière très artistique rien de bien grave, on ne verra rien au final. Poivrer et saler légèrement l'intérieur. Farcir les filets avec les brocolis coupés en morceau, les fermer du mieux possible et les rouler sur eux-mêmes dans la longueur. Enrouler un tranche de poitrine fumée au tiers de chaque filet, pour la décoration mais aussi pour le goût. Envelopper les filets de film alimentaire et les faire cuire pendant 8 minutes dans le panier vapeur de la cocotte minute à partir de la rotation de la soupape.

Pendant la cuisson des suprêmes, prélever délicatement les frites de courge avec une spatule et les faire cuire dans de l'huile d'olive en les retournant régulièrement.

Quand tout est cuit enlever le film alimentaire des suprêmes sans se brûler, faire réchauffer la sauce et servir.


Voici la courge en version galette:

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans viandes
commenter cet article

commentaires

domi 28/01/2010 16:28



ça c' est beau, bravo! Tu devrais nous abreuvez de beaucoup plus d' articles, pour notre plaisir, bonne soirée et un p'tit bisou.    DOMI



mamie conte 13/12/2009 09:04


je connais la courge spaghetti, mais pas dans cette version
et tes suprèmes, sont sublime.
je me laisserai bien tenter ...


Antoine 23/11/2009 19:51


Ca me tente bien ces petits supremes !
Comment fais tu pour avoir une forme aussi reguliere ?


Stef de Fla 26/11/2009 06:50


Ben je sais pas. C'était les 1ers de ma vie. J'en reviens pas moi-même, pourtant ça s'annonçait foireux au début.


Karyne 07/11/2009 16:17



Très beau! Magnifique! BRAVO!!!!



Nat 07/11/2009 12:29


Ta petite assiette me plait beaucoup, miam, j'ai faim. bises


annick 07/11/2009 09:48


Coucou...superbe ta présentation....et ta recette bien-sûr.Bisous.


Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche