750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 07:30

  Copy of tarte myrtilles 016

 

    Oui en effet ça ressemble étrangement à un cheesecake. Sauf que si j'avais appelé ça un cheesecake, j'aurais été obligée d'attendre au moins 24 heures pour le manger, j'aurais eu les doigts plein de beurre pour faire la croûte (la partie que j'aime pas dans le cheesecake), j'aurais doublé la quantité de fromage et par là même le nombre de calories et en plus j'aurais moins senti le goût des myrtilles. Non parce que on déconne pas avec les huckleberries. Quand on passe deux jours à camper sur un montagne pleine de poussière pour pouvoir récolter ce trésor on fait pas n'importe quoi avec. Ici pas l'ombre d'une framboise ni d'une mûre sauvage, donc je compte bien me venger avec ces fruits qui ont trois fois plus de goût que nos myrtilles sauvages françaises.

 

    J'ai failli ne pas vous livrer ma recette parce que figurez-vous que ma tarte a souffert. Je sais pas comment je me suis débrouillée mais je l'ai complètement retournée face contre la table en la changeant de dessous de plat. Mais curieusement j'ai réussi à la remettre dans le moule sans trop de dégats, la preuve que ma pâte en dessous c'est du solide. Contrairement à d'habitude, je vous livre ma recette de pâte, parce que je l'ai vraiment aimée et que je me dis que ça peut faire des heureux, même si vous avez tous votre recette de pâte sablée. Il vous en restera un peu donc préparez vous à faire des cookies ou des mini tartes tatin avec les chutes. Alors pour résumer ma pâte croustille et ma garniture a vraiment le goût de myrtille avec le crémeux en plus. Si vous n'avez pas de pandan, qui s'accorde très bien avec tous les fruits rouges, vous pouvez le remplacer éventuellement par quelques gouttes d'arôme amande amère.

 

Copy of tarte myrtilles 028

 

Ingrédients pour un moule de 24 cm:

 

Pâte:

 

- 200 g de farine

- 100 g de beurre

- 50 g de cassonade

- 25 g de sucre semoule

- 2 c. à soupe d'eau

- 1 c. à soupe de purée d'amandes

- 1 c. à soupe d'huile neutre

- 1/2 c. à café de cannelle

- 1 peu de blanc d'oeuf

 

Garniture:

 

- 2 paquets de Philadelphia

- 300 g de myrtilles sauvages

- 90 g de sucre

- 2 oeufs

- 1 c. à café d'arôme pandan

- 1/2 c. à café d'amidon de maïs

 

Picnik collage

 

Déroulement:

 

    Sortir le fromage du frigo et le mettre dans un saladier pour qu'il soit plus facile à travailler.   

 

    Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le robot muni du couteau. Mixer quelques instants jusqu'à l'obtention d'une boule. Laisser reposer 15 minutes au frigo avant d'étaler. Foncer le moule beurré, piquer avec une fourchette et laisser au frigo au moins 30 minutes, pour empêcher à la pâte de s'affaisser à la cuisson.

 

    Lorsque la pâte a bien reposé, la faire cuire à blanc pendant 20 minutes à four moyen, en perçant les bulles d'air éventuelles. Laisser refroidir le temps de préparer la garniture.

 

    Détendre le fromage au fouet. S'il est encore trop ferme le passer 15 secondes au micro-ondes. Ajouter le sucre, l'amidon de maïs et le pandan et mélanger au fouet. Ajouter alors les oeufs un à un en mélangeant très rapidement. Ajouter les myrtilles et mélanger à la cuiller. Verser la préparation sur votre fond de tarte précuit.

 

    Enfourner en bas du four à 185° pour environ 35 minutes. La garniture doit être prise et légèrement gonflée sur les côtés. Laisser dans le four éteint 30 minutes puis laisser à température ambiante. Vous pouvez déguster la tarte encore tiède mais elle est meilleure après quelques heures au frigo.

 

Copy of tarte myrtilles 034

 

 

Huckleberry, Philadelphia cheese and pandan tart:

 

Copy-of-tarte-myrtilles-015-copie-1.jpg

 

    Yes indeed it strangely looks like a cheesecake. Except that if I had called it a cheesecake I would have had to wait at least 24 hours to eat it, I would have had my fingers sticky with butter because of the crust (the part I don't like in making the cheesecake), I would have doubled the amount of cheese and thus the amount of calories and on top of that I would have had less huckleberry flavour. Because you don't mess around with huckleberries. When you spend two days camping on a dusty mountain top to collect this treasure you can't do just any old thing with it. There's no trace of a raspberry or a blackberry here, so it's my goal to take my revenge with those fruits that are three times tastier than our French wild blueberries.

    
I almost didn't share this reciper with you because my pie has suffered, believe it or not. I don't know how I did this but I completely flipped it over onto the table when I was reaching for another hot pad. But strangely enough I managed to put it back into the dish without too much damage, which proves that my crust is pretty hardy at the bottom. Exceptionaly I'm giving you my recipe for the crust because I really loved this one and I tell myself that it can make people happy, even though you probably have your own shortcrust recipe. You will have some leftover dough so be prepared to make a few cookies or small tarts with the offcuts. To sum everything up you have a crunchy crust, a filling that really tastes like huckleberries and a creamy touch on top of that. If you don't have pandan extract, which matches all berries very well, you can possibly replace it with a few drops of almond extract.

Ingredients for a 24 cm pie dish:

Crust:

- 200 g flour
- 100 g butter
- 50 g sugar in the raw
- 25 g caster sugar
- 2 tbs water
- 1 tbs almond butter
- 1 tbs peanut oil
- 1/2 tsp cinnamon
- a little egg white

Filling:

- 2 × 8 oz pkg of Philadelphia cheese
- 300 g of huckleberries
- 90 g sugar
- 2 eggs
- 1 tsp pandan extract
- 1/2 tsp cornstarch

Directions:

   
Take the cheese out of the refrigerator and place it in a bowl to make it soft and easier to use.
 

    Place all the ingredients for the crust in a food processor fitted with a knife blade. Pulse until you have a dough. Let stand in the refrigerator for 15 minutes before rolling. Arrange the dough in a buttered pie dish. Poke the bottom of the crust with a fork to help prevent puffing. Leave in the refrigerator for at least 30 minutes to prevent the dough from collapsing while baking.

    
When the crust has rested, pre bake it for 20 minutes at medium heat, bursting the air bubbles from time to time, if any. Lighlty beat the egg white and brush the bottom of your tart shell with it. Then allow your crust to cool while you're preparing the filling.

   
Cream the cheese with a whisk. If it's still too stiff microwave it for 15 seconds. Add sugar, cornstarch, pandan and combine. Then stir in the eggs one by one, mixing quickly. Add  the huckleberries and mix with a spoon. Pour the batter into the pre-baked crust.

    
Bake at the bottom of the oven at 185°C for about 35 minutes. The filling must be set and slightly risen on the sides. Turn the oven off and leave the tart there for 30 minutes. Then leave at room temperature. You can enjoy the pie still warm but it tastes better after spending a few hours in the fridge.

 

Copy of tarte myrtilles 040

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> C'est le top gourmand ce dessert, et cette couleur est terrible....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est le top gourmand ce dessert !! Et cette couleur est trop jolie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore la couleur totalement iréelle du pandan ! =)<br /> <br /> <br /> Et aussi ta tarte martienne, qui a l'air drôlement sympa !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est le pandan qui donne cette couleur verte ? je connaissais pas, mais j'adore la texture, les photos sont extra on voudrait plonger dedans ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est marrant cette couleur, hi!!!! Je n'ai jamais goûté le pandan, je me demande bien quel goût ça peut avoir! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un avant goût de Halloween ? Celà dit, on y arrive à grands pas . . .<br /> <br /> <br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> top ces couleurs flashy !!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouah elle est vraiment belle cette tarte! Je ne connais toujours pas cet arôme, je note..<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas du tout le pandan, mais j'adore les myrtilles plus que tout, et ta tarte est très sympa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> coucou ma stef, très jolie tarte j'aime beaucoup la couleur ça change vraiment...<br /> <br /> <br /> gros biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore sa sublime couleur verte! C'est très appétissant avec un petit côté martien vraiment chouette!!! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Avec du Pandan !<br /> <br /> <br /> Trop bon j'adore le goût du pandan que j'utilise en arôme ou mieux lorsque j'ai la chance d'en trouver, en feuille fraîche (acheter dans les supermarchés asiatiques - peut-être plus<br /> difficile à trouver par chez toi), et ton idée d'en faire un "cheesecake" : c'est simplement génial !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la couleur déménage, j'adore; mais tu as du ajouter un peu de colorant non? J'ai du pandan mais ils ne colore pas autant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai juste du pandan très coloré acheté aux USA. Celui que j'avais essayé en France était en effet beaucoup moins foncé et avait aussi moins de goût.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Eh dis donc, c'est pour te rattrapper de cette baklava de folie que tu rognes sur le Philadelphia ? Oui je sais j'ai lu, c'est pour pas tuer le goût des fruits. Bon je vais faire ma nouillasse,<br /> je ne connais pas le pandan (tu te rappelles je vis sur un caillou), j'ai compris que cela avait le goût de l'amande, mais c'est lui qui donne cette flamboyante couleur verte ?<br /> <br /> <br /> Je voulais changer ma pâte brisée pour y mettre moins de beurre, pas sûr que la ienne réponde à mon nouveau critère mais elle me plaît bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui oui mon extrait de pandan est plein de colorant vert. J'ai essayé une fois de faire mon pandan maison en broyant des feuilles de pandanus avec de l'eau mais j'ai pas dû faire comme il faut<br /> parce que le goût était pas là et c'était pas super vert non plus, et entre nous c'était assez pénible à faire donc j'ai jété mon dévolu sur la version totalement chimique.<br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> <br /> C'est gourmand, simple et bon ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> C"est tout vert....a dit ma fille. Mais ça a l'air super bon dis donc ! Bravo miss ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la couleur est impressionnante !mon extrai ne colore pas à ce point... ça doit être drôlement bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Joli vert électrique!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, on ne rigole pas avec les Huckleberries. Ni avec aucune berrie d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Ta création est grandiose, j'aurais aimé gouter !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouah encore de belles associations !<br /> <br /> <br /> et sympa la recette en anglais comme ça je m'améliore et j'augmente mon vocabulaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je suis toujours impressionnée par ta cuisine ! cette tarte est magnifique ! elle devait être délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bravo pour la souffrance endurée pour nous montrer cette tarte! lol<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi, ce qui m'etonne c'est la couleur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Encore un dessert qui en jette, j'adore tes p'tites "folies" culinaires, c'est toujours un vrai plaisir de découvrir tes recettes. Ne change rien, c'est parfait. Au fait pour les<br /> desserts, j'en mange mais que le week-end, sinon je te raconte pas les KG.... Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça fait drolement envie<br /> <br /> <br /> mais le pandan j'en ai jamais mangé<br /> <br /> <br /> en creuse , tu penses!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh la couleur, c'est magnifique! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Trop délire ta tarte , a rééditer pour haloween lol !! s'est ma part ??!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le pandan je l'ai jamais cuisiné ! sa couleur me plaît et à chaque fois que j'en vois dans tes recettes c'est sublime ! en terme de goût cela donne quoi le pandan ? crocbon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça ressemble à l'amande, c'est très doux.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> très originale cette tarte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est exquis j'adore le pandan <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche