Mercredi 24 mars 2010 3 24 /03 /Mars /2010 18:12


terrine haddock 045
    Eh oui encore du haddock. Faut dire qu'il affiche 24,5 % de protéines pour seulement 0,8% de graisses donc je n'ai aucune raison de m'en priver. Et comme vous pouvez utiliser de la crème allégée pour cette recette, le seul truc qui risque de vous faire grossir est le jaune des oeufs.

    J'avais découvert le mélange haddock, carottes, curcuma grâce au cake de Sandrine du blog
Miam... maman cuisine et j'avoue que c'est le genre de mélange qui arrive à me faire manger des carottes. Dans cette terrine, on ne sent pas du tout le sel du haddock (qui constitue le gros défaut de ce poisson) qui se diffuse bien dans l'ensemble, et le tout est fort en goût. Je n'ai pas pour principe de publier des trucs pas bons mais celui-ci vaut vraiment le détour. Et puis une terrine ça se refuse pas: c'est toujours joli et rafraîchissant.

Ingrédients:

- 300 g de haddock
- 5 carottes
- 1 petit bocal de poivrons piquillos
- 4 oeufs
- 4 cuil. à soupe de crème épaisse (allégée possible)
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- 1 cuil. à soupe de curcuma
- poivre, muscade

terrine haddock 055
Déroulement:

    Eplucher les carottes, les couper en bâtonnets puis les cuire à la vapeur environ 7 minutes après rotation de la soupape de la cocotte minute. Laisser refroidir.

    Mélanger les oeufs, la crème et la Maïzena en évitant de faire des grumeaux (au besoin donner un petit coup de mixeur). Rajouter les épices. Ne pas saler.

    Se préparer psychologiquement à puer des doigts puis enlever la peau du haddock. Le couper en petits morceaux en vérifiant qu'il n'a pas d'arrêtes. Huiler le fond d'un moule à cake et le tapisser d'aluminium. Au fond, déposer les poivrons piquillos égouttés et ouverts en 2. Ajouter un peu de garniture aux oeufs. Recouvrir de haddock puis de carottes et d'un peu de crème aux oeufs. Ajouter une 2ème rangée de poivrons puis terminer par le haddcok et les carottes en alternant et en ajoutant à chaque fois un peu de mélange aux oeufs entre chaque couche. Laisser reposer une demi-heure.

    Préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir de l'eau et la mettre au fond d'un grand plat. Déposer par dessus le moule à cake. Le couvrir d'aluminium et cuire la terrine dans son bain-marie pendant environ une heure. Une fois ce temps écoulé, enlever la feuille d'aluminium et laisser cuire environ 10 minutes pour que le dessus finisse de prendre, si ce n'est déjà fait (tout dépend de votre four). Ne pas faire dorer.

    Laisser refroidir une nuit au frigo, démouler, enlever le feuille d'alu et servir en tranches accompagné d'une sauce au yaourt dans laquelle vous aurez rajouté un peu de ketchup ou de sauce tomate.

Picnik collage

Par Stef de Fla - Publié dans : entrées
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Retour à l'accueil

Discutons

badge.php

Profil

  • Stef de Fla
  • On déconne pas avec la bouffe
  • Femme
  • gourmande
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Présentation

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés