Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 17:12


terrine haddock 045
    Eh oui encore du haddock. Faut dire qu'il affiche 24,5 % de protéines pour seulement 0,8% de graisses donc je n'ai aucune raison de m'en priver. Et comme vous pouvez utiliser de la crème allégée pour cette recette, le seul truc qui risque de vous faire grossir est le jaune des oeufs.

    J'avais découvert le mélange haddock, carottes, curcuma grâce au cake de Sandrine du blog
Miam... maman cuisine et j'avoue que c'est le genre de mélange qui arrive à me faire manger des carottes. Dans cette terrine, on ne sent pas du tout le sel du haddock (qui constitue le gros défaut de ce poisson) qui se diffuse bien dans l'ensemble, et le tout est fort en goût. Je n'ai pas pour principe de publier des trucs pas bons mais celui-ci vaut vraiment le détour. Et puis une terrine ça se refuse pas: c'est toujours joli et rafraîchissant.

Ingrédients:

- 300 g de haddock
- 5 carottes
- 1 petit bocal de poivrons piquillos
- 4 oeufs
- 4 cuil. à soupe de crème épaisse (allégée possible)
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- 1 cuil. à soupe de curcuma
- poivre, muscade

terrine haddock 055
Déroulement:

    Eplucher les carottes, les couper en bâtonnets puis les cuire à la vapeur environ 7 minutes après rotation de la soupape de la cocotte minute. Laisser refroidir.

    Mélanger les oeufs, la crème et la Maïzena en évitant de faire des grumeaux (au besoin donner un petit coup de mixeur). Rajouter les épices. Ne pas saler.

    Se préparer psychologiquement à puer des doigts puis enlever la peau du haddock. Le couper en petits morceaux en vérifiant qu'il n'a pas d'arrêtes. Huiler le fond d'un moule à cake et le tapisser d'aluminium. Au fond, déposer les poivrons piquillos égouttés et ouverts en 2. Ajouter un peu de garniture aux oeufs. Recouvrir de haddock puis de carottes et d'un peu de crème aux oeufs. Ajouter une 2ème rangée de poivrons puis terminer par le haddcok et les carottes en alternant et en ajoutant à chaque fois un peu de mélange aux oeufs entre chaque couche. Laisser reposer une demi-heure.

    Préchauffer le four à 180°C. Faire bouillir de l'eau et la mettre au fond d'un grand plat. Déposer par dessus le moule à cake. Le couvrir d'aluminium et cuire la terrine dans son bain-marie pendant environ une heure. Une fois ce temps écoulé, enlever la feuille d'aluminium et laisser cuire environ 10 minutes pour que le dessus finisse de prendre, si ce n'est déjà fait (tout dépend de votre four). Ne pas faire dorer.

    Laisser refroidir une nuit au frigo, démouler, enlever le feuille d'alu et servir en tranches accompagné d'une sauce au yaourt dans laquelle vous aurez rajouté un peu de ketchup ou de sauce tomate.

Picnik collage

Partager cet article

Publié par Stef de Fla - dans entrées
commenter cet article

commentaires

salomé 24/03/2010



t'as terine est faite pour une petite entrée simpa ! Biz



Dan 24/03/2010


Elle est magnifique ta terrine ! et quelle belle couleur !

Bises
Dan


Karyne 24/03/2010


Hum!!!! ça donne envie!!!! il faut que j'essaie de toute urgence! superbe plat de service juste au passage!


so de haspres 24/03/2010


moi j'ai gouté c'est top!!!! c'est tres beau!!!!!!


sagweste 24/03/2010


c'est très joli à l'oeil dejà avant de pouvoir dire en bouche lol
bisou
sag


clém' 25/03/2010


miamm une délicieuse terrine!
Et ensoleillée en plus, ça me donne envie d'être en vacances! ;)
Bisous & Bonne journée


domi 25/03/2010



Bonjour Stef !! Je suis tomber sous le charme de ta terrine, une merveille colorée , pleine de saveurs et je suis sur que même le c'aptaine Haddock en aurait voulu, bisous et passe une agréable
journée.          DOMI



Les gourmandises d'Aurél ! 25/03/2010


hummm ! la belle terrine !!! c'est quel concours dont tu me parlais de 750g ! c'est celui au carottes ! biz aurél


Un macaron, une glace et deux chocolatines 25/03/2010


Elle est magnifique cette terrine. Toute pleine de couleurs !
Et le haddock, c'est bon !
C'est un régime tout en couleurs. Bravo Stef !


Eol 25/03/2010


Je suis fan des terrines carottes et curcuma! A tenter alors avec le haddock.


Marie 25/03/2010


Elle est superbe cette terrine et tant pis pour l'odeur sur les doigts...
Bonne soirée,
Bises
Marie


Nathalie 25/03/2010


Cette terrine a des couleurs terribles !!! Mon dieu, qu'elle doit être bonne !!!


Pillow Kitchen 26/03/2010


Ah pouais, extra cette recette ! Non seulement ça a l'air super bon ais en plus c'est beau !


sihem 26/03/2010


tres sympa ta recette !
bonne fin de journee


fafa 26/03/2010


très appétissante ta térrine .... bonne nuit..bis


chaudronnette 26/03/2010


elle est magnifique cette terrine !!
chaudronnette 


clquipopotte 27/03/2010


Que de couleur ....
CLquipopotte♥♥♥


Pierre cuisine 27/03/2010


une entrée monochrome dans les oranger :: curcuma et haddock oui bien pensé pour la combi bravo !! Pierre


annick 27/03/2010


Salut Stef. Je t'avoue, je n'ai jamais mangé de haddock, ta terrine me plait bien, mais je pense que je changerai de poisson. Bisous et bon week-end.


Nat 27/03/2010


Une jolie terrine qui m'a l'air vraiment délicieuse ! bises


michette 29/03/2010


Très jolie cette terrine ! et j'aime bien la composition.


Céline 30/03/2010



Une terrine haute en couleur, j'adore!
Bises


 



Val 30/03/2010



De bien belles couleurs, et des saveurs prononcées! Bisous



Miamana 30/03/2010



C'est facile a servir et ca a l'air bon... what else!



Ciorane la pauvresse 04/04/2010



Des couleurs estivales pour une terrine riche en saveurs qui nous fera oublier la pluie et le ciel gris, j'adopte !



OMVM - recettespreferees 04/04/2010



Merci pour le partage.



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche