Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 01:50

Copy-of-tofu-015.jpg

 

    Le tofu et moi au départ on est pas copain. Mais à force d'en voir sur des blogs j'ai eu envie d'essayer nouveau. J'avais cru comprendre qu'il suffisait de le faire mariner pour qu'il adopte le goût de la marinade. J'en ai d'abord fait mariner dans de la sauce soja avant de le jeter dans une soupe mais c'était sans savoir que le goût se dissipait dans le bouillon. Crotte. Je sais pas comment l'idée de le paner m'est venue mais j'en suis très contente. Oh je n'ai rien inventé du tout mais pour ceux qui comme moi sont réticents c'est un très bon moyen d'apprécier le tofu. Certes c'est un peu naze de mettre une sauce de poisson dans un truc qui sert à remplacer la viande mais c'est un début. Quant au pak choï j'adore le faire cuire dans de la sauce aux huîtres et du sucre. A défaut de cette sauce qu'il faut aller acheter en épicerie asiatique (comme le pak choï et la pâte mae ploy d'ailleurs, zut), vous pouvez utiliser de la sauce soja. A défaut de Mae Ploy vous pouvez utiliser de la pâte de curry rouge mais en plus petite dose. Perso je vois pas la différence, les ingrédients sont les mêmes à part qu'ils ne sont pas dans le même ordre. J'ai juste l'impression que c'est un peu moins pimenté.

 

tofu-001.jpg

 

Ingrédients pour 3 personnes:

 

- 1 paquet de tofu traditionnel

- 6 pak choï

- 2 c. à soupe de pâte Mae Ploy

- 5 c. à soupe de sauce aux huîtres

- 2 c. à soupe de sauce poisson

- 3 c. à soupe de jus de citron

- 1 grosse c. à soupe de sucre

- 1 oeuf

- graines de sésame doré (de préférence)

- chapelure

- huile d'olive

 

Déroulement:

 

    Couper le tofu en 2 dans la longueur puis découper 6 rectangles de la taille de tranches de poisson pané. Dans un petit bol, mélanger la pâte Mae ploy, le jus de citron, 3 cuillerées de sauce d'huître et la sauce poisson. Avec les doigts, recouvrir le tofu de cette sauce sur toutes les faces. Laisser mariner 1 heure.

 

    Enlever grossièrement la marinade du tofu avec les doigts ou plein de papier absorbant. Battre l'oeuf en omelette dans une assiette creuse. Mettre de la chapelure et des graines de sésame dans une autre assiette. Passer d'abord le tofu dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Bien l'enrober puis réserver.

 

    Couper les pak choï en 4 dans la longueur et bien les laver. Égoutter et sécher avec du papier absorbant. Faire bouillir le reste de sauce aux huîtres dans une poêle avec le sucre et y jeter les pak choï. Faire cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Le pak choï va d'abord caraméliser, puis rendre pas mal d'eau au contact du sel de la sauce et puis la sauce va devenir à nouveau sirupeuse.

 

    Parallèlement faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et y faire colorer le tofu des 2 côtés quelques minutes. Servir avec le pak choï caramélisé et du riz nature ou accompagné de sauce soja.

 

Copy of tofu 013

 

Edit du 11 mai:

 

    Euh ... j'ai honte. Dans cet article je vous parle de la pâte Mae Ploy, euh ben en fait c'est juste une marque. Je viens de m'en rendre compte en découvrant du lait de coco de cette marque planqué dans ma nouvelle cuisine d'Ali Baba. Le truc que j'ai utilisé qui ressemblait étrangement à de la pâte de curry et bien c'était de la pâte de curry panang, c'est écrit en tout petit sur le pot. Ce curry est  fait à partir de piments rouges séchés alors que le curry rouge est fait à partir de piments frais. J'ai cru comprendre qu'on faisait frire cette pâte et qu'on rajoutait juste un tout petit peu de lait de coco pour empêcher qu'elle ne brûle, alors qu'avec le curry rouge on fait bouillir la pâte dans le lait de coco. Voilà j'ai l'air toujours aussi bête mais un peu moins ignorante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

29999 13/05/2011 07:27



C'est une tuerie ! C'est trop joli en plus ! Bisous !



isapadawan 12/05/2011 15:05



dis-donc, t'en connais un rayon!!


bonne idée le tofu pané, à esayer car je suis pas fan à la base non plus!


merci et bisous!



Pillow Kitchen 11/05/2011 01:16



Je note cette super idee parce que moi aussi je ne suis pas tres copine avec le tofu mais ainsi cuisine, puorquoi pas ? J'espere que tu te plais dans ce vaste pays ! Pour les accents, j'ai
abandonne, ca prend du temps avec les caracteres speciaux ! Bises



Blandine 10/05/2011 21:51



je n'y ai jamais pensé de paner! Peut etre que cela plairait à Zhom! Surtout qu'il regarde cela comme si c'était un produit barbare!


gros kissss



Nadji 10/05/2011 19:43



Le titre à lui tout seul fait saliver.


J'image déjà toutes les saveurs.


A très bientôt.



Annick 09/05/2011 21:12



Couccou Stef. Je vois que tu n'as rien perdu de ton humour et de ta créativité, j'adore. Bisous & bon début de semaine.



Ciorane la pauvresse 09/05/2011 17:51



Moi non plus, je ne suis pas très copine avec le tofu. Perso, je le préfère coupé en petits morceaux bien marinés puis sautés mais ta version panée et croustillante me semble pas mal aussi.



amandine 09/05/2011 13:06



avec tous ces noms tu me parles un peu chinoix... mais c'est un peu normal !



29999 09/05/2011 06:56



Que belle photo ! ... Ca donne ultra envie ! Bisous !



Alberie26 08/05/2011 22:00



très appétissant


j'aime beaucoup le tofu pané ça me donne envie d'en faire !


Bisou



domi 08/05/2011 19:52



Bien que je ne connaisse pas le goût du tofu je suis sur que tout comme le visuel le goût doit être surprenant....



recettedumonde 08/05/2011 17:21



Tien je gouterais bien miam miam !!!!



pierre 08/05/2011 15:12



j'aime bcp le pak choi facile à cuisiner par contre pas fan du tofu mais fo que je re essaye !!pierre



Carotte 08/05/2011 14:58



beau plat, plutôt asiatique



Bonpourlespapilles 08/05/2011 14:07



Dis-moi, ça te réussi les States  Bon dimanche :)



Poucinette 08/05/2011 13:32



très belle recette ::::::::::: bisous



sagweste 08/05/2011 12:59



le tofu nature je ne suis pas fan, mais fumé, rosso ou aux amandes et sesame j'aime bien


bisou


sag



Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche