Ici le printemps semble bien là. Je devrais songer à manger des choses diététiques non pas pour espérer rentrer dans un maillot, mais plutôt pour pouvoir rentrer dans mes habits d'été de tous les jours. Mais je ne fonctionne pas du tout comme ça. J'ai plutôt envie de faire comme si c'était encore l'hiver pour pouvoir manger des trucs caloriques que je n'ai pas eu l'occasion de manger quand il faisait froid. Comme il y a 2 ans, j'ai réalisé que je n'avais pas mangé de sticky toffee pudding, mon dessert britannique préféré avec le crumble. Et comme je n'avais pas de moule adéquat, j'ai décidé de le faire dans un moule à cake, ce qui tombait bien vu que j'avais envie de participer au KKVKVK de Ciorane la pauvresse dont j'adore l'humour et les recettes déroutantes faites avec 4 sous.
J'ai fait ma grosse feignasse et j'ai repris ma recette publiée il y a deux ans, une recette de Trish Deseine légèrement modifiée. J'ai un peu augmenté les quantités pour avoir de quoi remplir mon moule de taille américaine et j'ai supprimé l'arôme banane. Au final on sent peu le goût de la banane mais le but de ce dessert est avant tout de manger un gâteau chaud qui baigne dans une sauce caramel qui brille dans la nuit et qui est à tomber par terre. Oh vous pouvez manger ce gâteau tout seul mais on risque de penser que vous ne connaissez rien à la vie. Je recommande vivement la sauce. Cette fois je n'ai pas eu peur de doubler les quantités. Et bien sûr vous pouvez remplacer les bananes par des dattes, comme dans le vrai sticky pudding. Pardonnez la laideur de mes photos, je n'avais pas beaucoup de temps.
Ingrédients:
Gâteau:
- 260 g de farine
- 300 g de banane (2 bananes)
- 140 g de cassonade
- 70 g de sucre muscovado brun (en épiceries bio)
- 90 g de beurre en pommade
- 4 c. à soupe de Golden Syrup
- 3 oeufs
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à soupe d'extrait de vanille liquide
Sauce:
- 220 ml de crème de coco
- 120 g de beurre coupé en cubes
- 120 g de muscovado brun (ou de vergeoise brune mais c'est pas le même goût)
- 6 c. à soupe de Golden Syrup
Déroulement:
Préchauffer le four à 200°C. Dans une jatte, battre le beurre et le sucre ensemble avec une cuillère. Ajouter le Golden Syrup progressivement et les oeufs. Mélanger au fouet. Verser ensuite la farine et la levure tamisée en 2 ou 3 temps. Mélanger avec une cuillère car le tout est assez épais.
Chauffer légèrement les bananes au micro-ondes. Les mettre dans un mixeur et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée fine. Ajouter le bicarbonate et l'extrait de vanille et mixer à nouveau. Verser dans la pâte à gâteau et mélanger.
Verser dans le moule à cake et cuire environ 1 heure, soit environ 15 minutes après que le milieu du gâteau arrête de bouger. La lame d'un couteau doit ressortir sèche.
Pour la sauce, mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition en remuant de temps en temps. Si la sauce vous parâit trop liquide, faire bouillonner quelques minutes.
Démouler le cake sur un plat de service. Napper de sauce et en réserver pour le service. Servir chaud avec de la crème vanillée, de la glace ou tout simplement de la crème fraîche. Si vous ne pouvez pas tout manger d'un coup, pas de panique, le cake en tranche supporte très bien un passage au micro-ondes. D'ailleurs si vous faites réchauffer les tranches recouvertes de sauce ça caramélise un peu et c'est divin.