750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 07:39

 

briochettes 004

 

    Je tiens à vous rassurer tout de suite: je vais bien, très bien même. Mon retour à la maison fut très difficile, mais la vie en fauteuil roulant fut de courte durée. Je marche et je peux désormais monter et descendre les escaliers. Je boite un peu mais je n'ai plus besoin de béquille. A part le fait que je ne peux pas faire de vélo ni courir, ma vie est presque normale. Seulement mes habitudes ont été quelque peu chamboulées, entre les séances de kiné, les siestes inévitables provoquées par les médicaments, les visites des amis, j'ai été pas mal débordée au début. Je fais toujours à manger (je n'allais tout de même pas laisser la cuisine aux mains de mon mari qui, d'après le trou qui a été fait dans les bouteilles sur l'étagère, ne semble s'être nourri que d'huile pendant mon absence) mais comme tout me prend deux fois plus de temps, j'ai eu pendant un moment moins de plaisir à cuisiner car cela me demande beaucoup d'efforts. Mais ça revient tout doucement. 

 

    Cette recette date de ma première semaine à la maison. J'avais envie de faire des brioches et quand une blogueuse culinaire a une idée en tête rien ne peut l'arrêter, même pas l'impossibilité d'atteindre un évier. Bien sûr les prunes ne sont plus trop de saison mais peut-être que comme moi vous en avez congelé. Ils vous reste aussi la possibilité de garnir avec une compote faite avec d'autres fruits. Mon ergothérapeute m'a trouvée ambitieuse de vouloir faire de la brioche dans mon état mais figurez-vous que la pâtisserie reste faisable en fauteuil roulant, bien plus que de faire cuire des pâtes qui vous obligent à trimbaler une casserole d'eau bouillante sur les genoux. La difficulté de cette recette n'a rien à voir avec le fait d'être en fauteuil. J'ai trouvé les brioches pas très évidentes à garnir. Si comme moi vous avez du mal à étaler les naans farcis au fromage, passez votre chemin, car la compote de prunes a tendance à se faire la malle. Tout le monde n'a pas le talent de Nadjibella, chez qui j'ai piqué l'idée de ces fleurs. Soit vous avez une grande dextérité et vous arrivez à mettre plein de garniture dans une briochette belle comme une fleur, soit, comme moi, vous faites une bouse très peu garnie et un peu sèche que vous recouvrez du reste de prune.

 

    J'ai hésité un moment avant de publier car mes brioches sont un peu moches et pas assez garnies à mon goût. C'est seulement après les avoir toutes mangées et après avoir jeté un oeil à celles de Nadj que je me suis rendue compte qu'elles auraient été plus jolies avec de la compote au milieu. On va dire que c'est la faute à la morphine. Et reconnaissez que c'est pas tout le monde qui fait des brioches en forme de fleur depuis un fauteuil roulant, hein? Et puis cette recette symbolise pour moi mon retour à la maison et la victoire face à l'adversité. 

 

Copy of briochettes 009

 

Ingrédients pour environ 12 fleurs:

 

Pâte:

 

- 500 g de farine

- 150 g de beurre

- 80 g de sucre

- 4 oeufs

- 75 g de lait

- 1 c. à café de sel

 

Garniture:

 

- 500 g de quetsches

- 125 g de sucre

- 1 c. à soupe de Maïzena

 

Déroulement:

 

   La veille préparer la brioche. Sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux. Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier et bien mélanger. Faire un puits au milieu. Faire chauffer légèrement le lait et battre les oeufs dedans rapidement. Verser dans le puits puis mélanger avec les doigts en partant du centre. Pétrir pendant 15 minutes en étirant la pâte le plus possible. La pâte est assez collante mais elle deviendra plus docile après l'ajout du beurre. Ajouter le beurre mou en 3 fois et compter encore 20 minutes de pétrissage. Vous pouvez aussi faire la pâte à la MAP et incorporer le beurre au bip.

 

    Faire lever la pâte une heure dans un endroit chaud. Après la levée, écraser la boule pour lui redonner sa forme initiale et mettre au frigo une nuit dans un saladier recouvert de film.

 

    Couper les prunes en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et la Maïzena et mélanger. Faire cuire tout doucement pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les prunes soient cuites. Passer au mixeur et remettre cuire dans la casserole pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange soit assez épais. Laisser refroidir.

 

   Le lendemain, sortir la pâte du frigo et la laisser à température ambiante 15 minutes. Dégazez et diviser en 12 boules. Étaler les boules en cercles. Fourrez chacun avec une cuillerée à soupe de compote de prunes. Bien fermer la pâte et la rouler à nouveau en boule. Étaler en cercle. Mettre une petite empreinte au milieu du cercle (bouchon de bouteille ou de flacon de vanille). Avec un couteau bien aiguisé, couper 12 pétales de même taille. Tourner les pétales l'un à l'opposé de l'autre. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder les photos du déroulement chez Nadjibella. Poser délicatement les fleurs sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 minutes au chaud. Mettre dans le four préchauffé à 200° pendant environ 30 minutes. A la sortie du four, étaler un peu de compote de prune restante au centre des fleurs. Déguster tiède ou froid.

 

Copy of briochettes 010

 

Plum brioche flowers

 

     Let me reassure you right away: I'm doing good, really good. My return home was very difficult, but life in a wheelchair was short. Now I can walk and go up and down stairs. I have a bit of a limp but I don't even need a crutch any more. Besides the fact that I can't ride my bike or jog, my life is almost normal. Except that my routine has been somewhat upset. With therapy, the inevitable naps triggered by pain pills, the visits from friends, I was quite overwhelmed at first. I'm still cooking (I was not going to let my kitchen fall into the hands of my husband who, judging by how little was left in the bottles on the shelf, seems to have fed on oil only when I was gone) but  as everything takes me twice longer than before, I had lost a bit of my interest in cooking because of the efforts it requires. But it's slowly coming back.

    This recipe dates from my first week at home. I wanted to make brioche and when a food blogger has something in her mind nothing can stop her, not even the incapacity to reach a sink. Of course plums are not really in season any more but maybe you have frozen some like me. You can also fill the brioche with a compote made from other fruit. My occupational therapist thought I was really ambitious to feel like making a brioche in my state but believe me, making pastry is totally doable in a wheelchair, much more than cooking pasta that requires carrying a pot of boiling water on your lap. The difficulty of this recipe has nothing to do with being in a wheelchair. I found the brioche a little difficult to fill. If, like me, you have trouble rolling cheese naan, this recipe is not for you, because the plum compote tends to escape. Everybody does not have the talent of Nadjibella, it's on her blog that I stole the idea of ​​these flowers. Either you have great dexterity and you get to put a lot of filling in a small brioche pretty as a flower or, like me, you end up with some dry shapeless thing with little filling that you smear with the leftover plum.

  
I hesitated for a while before publishing because my buns are a bit ugly and for me they don't have enough filling. It is only after eating them all and after looking at Nadjibella's that I realized they would have looked nicer with extra compote spead in the center. I would blame it on the morphine. And admit it's not everyone who can make brioche flowers from  a wheelchair, right? And this recipe is the symbol of my return home and my victory over adversity.

 

Copy of briochettes 013


Ingredients for about 12 flowers:

Dough:

- 500 g flour
- 150 g butter
- 80 g sugar
- 4 eggs
- 75 g milk
- 1 tsp salt
  
Filling:

- 500 g plums
- 125 g sugar
- 1 tbs cornstarch

Directions:

     
    The day before prepare the dough. Take the butter out of the fridge and cut it into pieces. Put the flour, yeast, salt and sugar in a bowl and mix well. Make a well in the middle. Heat the milk a  little and lightly beat the eggs in. Pour into the well and mix with your fingers from the center. Knead for 15 minutes by stretching the dough as much as possible. The dough is quite sticky but will become more docile after adding the butter. Add the softened butter in 3 times and knead for 20 more minutes. You can also make the dough in a bread machine and add the butter when it beeps.
    
   Let the dough rise for an hour in a warm place. After rising, punch the ball to restore its original shape and refrigerate overnight in a bowl covered with wrap.
  
  Cut the plums into pieces. Put them in a saucepan with the sugar and cornstarch and mix. Cook gently for about 20 minutes, until the plums are cooked. Place in a blender and cook again for a few minutes until the mixture is thick enough. Let cool.

  The next day, take the dough out of the refrigerator the balls into disks. Fill each one with a tablespoon of plum compote. Close the dough and roll it into a ball again. Spread in a disk shape. Make a small round print in the middle of the disk (the cap of a vanilla extract bottle for example). With a sharp knife, cut 12 petals of the same size. Turn the petals one opposite the other. For better understanding, I suggest you take a look at the photos of the procedure on Nadjibella's blog. Gently lay the flowers on a tray covered with parchment. Proof in a warm place for 30 minutes. Place in preheated oven at 200 ° for about 30 minutes. When they're done, spread a bit of the remaining plum compote in the center of the flowers. Serve warm or at room temperature.

 

Copy of briochettes 020

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> très belle réalisation miammm<br /> <br /> <br /> merci du partage stef<br />
Répondre
M
<br /> Bon retour à toi.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé unbon Noël. Très chouette tes brioches, elles sont très jolies.<br /> <br /> <br /> Heureuse de pourvoir redécouvrir tes recettes et surtout que tu ailles mieux<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> Bon, je vais pô dire que ta recette elle casse pô 3 pattes à un canard, tu risquerai de mal le prendre ! ! ! . . .<br /> <br /> <br /> C'est vrai que nadji ralise souvent des brioches, et que tu fut un bon élève à la vue des fôtos.<br /> <br /> <br /> Bon rétablissement.<br /> <br /> <br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br />
Répondre
H
<br /> Moi je dis "chapeau", elles sont magnifiques ces brioches, et même si elles ne sont pas assez garnis on peut toujours trouver un moyen de s'arranger :)<br />
Répondre
F
<br /> Quelle magnifique brioche fleur! Je suis contente de lire que tu vas mieux .<br />
Répondre
B
<br /> Je te trouve bien sévère avec tes brioches, j'ai comparé avec celle de Nadji et sans vouloir lancer des fleurs, même briochées, à une handicapée, elles sont très bien ces brioches. J'aurais du<br /> mal à dire le contraire parce ce que je te comprends parfaitement, dès qu'il s'agit de mettre de la garniture dans une pâte, j'ai beau souder, appuyer, coller, ça se fait toujours la malle. J'ai<br /> donc décrété que les naans seraient sans fromage, d'abord c'est pas authentique et que les brioches coulantes c'était meilleur parce que la confiote caramélisée, y'a rien de mieux !<br /> <br /> <br /> Sinon contente que tu ailles mieux et comme pour les béquilles, petit à petit, tu vas te débarasser de la fatigue, veille aussi à larguer la morphine sinon tu vas nous faire des fleurs<br /> psychédéliques ! Biz et n'hésite pas sur la canneberge. <br />
Répondre
N
<br /> Contente que tu ailles mieux. Je te souhaite un très prompt rétablissement. <br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
N
<br /> Tes brioches sont magnifiques. BRAVO!!!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
K
<br /> Il aurait été dommage en effet de ne pas nous faire profiter de ces jolies brioches !! Parce que perso, moi je serais carrément incapable d'en faire, avec ou sans garniture !! Pour le moment,<br /> j'en suis à la brioche dans son moule à cake, alors tu vois, y a du chemin à faire !! hihihi<br /> <br /> <br /> Mais le plus important c'est cette merveilleuse nouvelle de savoir que tu marches à nouveau, que tu reprends doucement possession de ta vie, de tes petites habitudes, et ça n'a pas de prix !!!<br /> <br /> <br /> Bravooo à toi, à tous les efforts que cela t'a demandé ...<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
C
<br /> Excuse-moi d'arriver si tard après la date d'émission de ton billet, mon agrégateur ne doit pas franchir aisément l'Atlentique ou je deviens bigleuse avec le temps... Quoiqu'il en soit, je suis<br /> vraiment contente de te retrouver avec autant de pêche à défaut d'autonomie totale. Ton humour est intact tout commme ta hargne à réussir à faire la cuisine qui te fait envie. Et tu sais, même<br /> sur mes deux jambes, je ne risquerais pas de créer d'aussi jolies fleurs de brioche. Bien sûr, je comprends que ton perfectionnisme fasse des siennes mais, vu tes difficultés, je trouve le<br /> résultat flamboyant. <br /> <br /> <br /> J'espère que tu te sens de mieux en mieux et surtout, qu'une très belle fin d'année compensera cet affreux accident. A très bientôt, n'est-ce pas ?<br />
Répondre
M
<br /> Ayayayyae une revenant :) ca me fait plaisir de te lire ma belle !! contente que tu ailles mieux !! hey c pas evident c certain de cuisiner en fauteil roulant !! je les avais vu chez Nadji mai<br /> les tiennes sont superbes pkoi tu dis que 'tas hesite a les publier ! moi j'ai eu peur de les faire loll j'aime bcp la boulange et en lisant ton article tu me dissuade encore plus lolll mais bon<br /> on verra si j'y arrive<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle et reposes-toi bien<br />
Répondre
J
<br /> Contente de voir que tu vas mieux et que tu as repris de la mobilité. Bravo pour ces magnifiques brioches en fleurs. Bonen journée<br />
Répondre
E
Très heureuse de votre retour !!
Répondre
J
<br /> Elles sont magnifiques tes brioches ma belle et elles témoignent de ta victoire et c'est ça le plus important! Je sais ce que c'est de ne pas être au maximum de nos capacités, diminuée par la<br /> maladie et chaque petite victoire en est une grande! Bravo pour ton courage! Continue de nous régaler! Et surtout prends soin de toi! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> ça fait du bien de savoir que tu te portes mieux... le pire est passé. et franchement je trouve tes brioches magnifiques !!!!<br />
Répondre
P
<br /> de bon matin, ça me met en appétit ! belle réalisation<br />
Répondre
M
<br /> Heureuse de te revoir! Et avec de belles brioches en prime!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br />
Répondre
E
<br /> contente de voir que tu vas mieux<br />
Répondre
P
miammmmmmmmmmmmmmmmmmm magnifique
Répondre
S
<br /> roo je suis contente de voir que tout revient petit à petit à la normale ;)<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
L
<br /> Perso je les trouve super jolies et appétissantes, je suis pas super douée en viennoiserie, mais comme ici c'est la misère pour trouver une viennoiserie digne de ce nom, je vais le tenter, et je<br /> suis sure que ce sera bien pire même sans fauteuil hinhin!<br />
Répondre
C
<br /> sans vouloir te lançer des fleurs même si c'est le thème de ton article .. bravo! franchement, elles sont réussies et très jolies tes briochettes, je sais que tu es perfectionniste mais tu aurais<br /> eu tort de ne pas la publier!<br /> <br /> <br /> heureuse de te retrouver !<br /> <br /> <br /> je t'embrasse, Carotte<br />
Répondre
U
<br /> Bon retour parmi le blog mais surtout chez toi et dans ta cuisine ! Ce sont de très belles brioches. Tu fais la difficile! Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Stef. Chouette te voilà de retour avec une superbe brioche. A l'heure du petit-déj., de quoi mettre en forme pour la journée. Gros kiss...<br />
Répondre
L
<br /> n importe quoi lol ,,,tu les as superbement reussi, moi j essaye meme pas parce que je sais deja que je vais galerer a nettoyer mon four apres lolo!!! contente de voir que tu vas mieus,,, bisous<br /> a toi et a pluche<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Stef, voilà une magnifique brioche au look fleuri qui pour sûr ne comptera pas pour des....prunes. Bisous et bonne semaine belle étrangère<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche