Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 06:18

 

    J'en peux plus! Il ne se passe pas une journée sans que j'ai une soif de dingue que rien ne peut étancher et j'ai toujours ce mauvais goût dans la bouche insupportable, sans parler des maux de tête et d'un certain état d'énervement. Il y a des jours où je me dis que c'est juste une impression ou alors que j'ai mis trop de sel dans mon plat sans m'en rendre compte. 

 

   Et puis j'en ai eu marre de me lever pour aller aux toilettes toutes les nuits et j'ai décidé de lire à nouveau sur le glutamate sur des sites anglo-saxons qui sont toujours beaucoup plus pointus que les français pour ces choses-là. Je me croyais intelligente, j'avais déjà banni les cubes de bouillon et j'avais tendance à me méfier des ingrédients comme "extrait de levure" ou "épices". Et je me suis rendu compte de mon ignorance. Je me doutais que les plats préparés en était bourrés et en bonne foodie qui aime cuisiner j'en achète jamais. Par contre j'étais loin de me douter que le glutamate était aussi dans les produits basiques. Je rappelle que je vis aux États-Unis où la qualité de la nourriture n'est pas la même qu'en France donc ce que je vais vous raconter ici est surtout vrai pour les États-Unis, un peu moins pour la France.


 

Sous quelles appellations se cache-t-il inévitablement?:

 

- glutamate de sodium

- extrait de levure

- protéine végétale hydrolysée

- caséinate de calcium

- caséinate de sodium

- protéine autolysée

- acide glutamique

- E 621

 

    Voici d'autres additifs qui peuvent en contenir en plus ou moins grande quantité. Ceux qui contiennent le mot "épices" en contiennent presque toujours d'après mon expérience personnelle et je les fuis vu qu'ils me donnent une soif insatiable. J'ai plus de doutes quant aux carraghénanes, tous mauvais soient-ils pour la santé, parce que je n'ai pas le souvenir que la crème liquide par exemple m'ait déjà donné soif, ni le jus de fruits aux arômes naturels (enfin j'en consomme rarement, étant une intégriste du vrai jus sans arômes).


- maltodextrine

- extrait de malt

- orge malté

- arômes

- arômes naturels

- bouillon

- épices

- amidon modifié

- carraghénanes

- gélatine hydrolysée

- protéine de soja

- acide citrique (seulement celui fabriqué à partir du maïs, plus courant aux USA qu'en France)

- lait ou petit lait en poudre

- protéine de lait

- enzymes

- concentré de protéine de soja

- amidon modifié

- colorant caramel

- E 620, E 625

 

 

Dans quels produits le trouve-t-on?

 

    Il est inévitable dans les soupes toutes prêtes ou dans le surimi, mais en général le mot 'glutamate' est mentionné dans la liste des ingrédients. Ici aux USA on en trouve dans pas mal de sauces comme la Worcestershire ou la ranch et en gros toutes les sauces salade, tous les plats préparés asiatiques avec plein de bons légumes dedans, la bière (malt d'orge = glutamate), le vinaigre balsamique, le poulet rôti acheté au rayon traiteur des grandes surfaces, les chewing-gums et les sodas sans sucre (l'acide aspartique se transforme en glutamate dans le cerveau), le thon en boîte, les coeurs d'artichaut, les produits Kraft dont le Philadelphia, les chips et autres trucs apéro épicés genre Pringles, le bacon... il est même présent jusque dans les charcuteries de mon boucher. Et ne croyez pas qu'en achetant bio vous êtes à l'abri en France, les bouillons bio contiennent des extraits de levures comme les classiques (d'ailleurs vous pourrez remarquer que dans les ingrédients du cube de bouillon, le seul qui n'est pas bio et qui comporte une astérisque est l'extrait de levure, comme c'est bizarre) et les saucisses et certaines conserves contiennent ici - j'ai pas vérifié en France - l'effrayante et obscure mention 'épices'.

 

    Voici quelques produits qui en contiennent aussi naturellement. Leur procédé de fabrication plus ou moins naturelle entraîne la production de glutamate. On ne leur a pas rajouté de glutamate donc on n'en parle pas sur l'étiquette: sauce poisson ou tout produit à base d'extrait de poisson, parmesan, sauce soja ainsi que tout produit à base de soja fermenté comme le miso. En fait tout produit à base de protéines fermentées, qu'elles soient animales (fromage) ou végétales (soja, blé, orge, noix de coco...) contient naturellement du glutamate puisqu'il se forme à partir de l'acide glutamique, un acide aminé commun à toutes les protéines. L'acide glutamique présent dans beaucoup d'aliments n'est pas dangereux pour la santé, c'est juste quand il subit des modifications grâce à l'intervention de l'homme que les choses se compliquent. Sur certains sites on peut trouver une liste de sauces soja sans glutamate mais j'avoue avoir des doutes car la sauce soja c'est du soja fermenté (fermentation de protéine avec du sel = production de glutamate) et elle me donne autant soif que les cubes de bouillon, peut-être aussi parce que son processus de fermentation naturelle a quelque peu été détérioré par les techniques de fabrication industrielle.

 

     Là où je vais vous achevez c'est qu'on en trouve aussi en faible quantité dans certains shampooings et dans les fruits et légumes qui ont reçu certains pesticides.

 

 

Quels sont ses effets?

 

    Si comme moi, après avoir mangé des sushis vous avez seulement très soif et un peu mal au crâne et que vous n'avez pas de palpitations, de modification de votre pression artérielle, de vertiges, de diarrhée, de crampes d'estomac, d'asthme, d'éternuements, de troubles de la vue, d'éruptions cutanées, de vertiges, de crises d'anxiété, vous pouvez vous estimer heureux d'être seulement réactif et pas allergique.

 

    Par contre la mauvaise nouvelle c'est que vous pouvez quand même avoir des lésions au cerveau et des maladies neurologiques comme Alzheimer, augmenter vos risques d'avoir un cancer et même devenir obèse. On n'a pas encore procédé à des études sur les humains mais on sait que des rats exposés à de fortes doses de MSG (comme on l'appelle ici) développent assez vite une obésité morbide. On sait tous que le glutamate est un exhausteur de goût, mais ce qu'on sait moins c'est qu'il ne transforme pas la nourriture pour lui donner plus de goût, il change la perception qu'on en a. Il a un effet direct sur nos nerfs qu'il surexcite ce qui finit par surexcite nos papilles. Pas étonnant qu'il nous donne mal au crâne vu qu'il détruit nos neurones. Pas étonnant qu'on le déconseille aux femmes enceintes de peur que leurs bébés aient des retards mentaux. Et le pire c'est qu'il rend la nourriture qu'on ingère addictive donc on comprend pourquoi les industriels auraient tord de s'en priver.

 

 

Que faire?

 

     Lire les étiquettes. Avouez que si vous n'avez guère rencontré de produits avec la mention 'protéine autolysé' il vous arrive d'acheter des produits contenant des extraits de levure, du lait en poudre (présent jusque dans le livret de recette de la machine à pain), de l'amidon modifié, des épices et autre maltodextrine.

 

     Il nous reste quelques produits sains: les fruits et légumes bio (sauf que y'en a aussi dans les champignons et les tomates mûres, zut alors) frais, les céréales et féculents qui ont subi peu de traitements, la viande et le poisson nature, les oeufs, les fruits et légumes surgelés nature, le vin et le sucre. 

 

     Je vous conseille de jeter votre sauce soja et votre nuoc mam. Oui je sais c'est dur mais même en utilisant seulement une cuiller à café au lieu de deux cuillerées à soupe dans une recette pour quatre personnes j'ai mal au crâne. Il existe des recettes de remplacement de la sauce soja sur le net pour les gens allergiques mais je ne les ai pas encore testées vu qu'elles contiennent du bouillon de boeuf (fait bien sûr à partir de glutamate). Récemment j'ai mis des anchois dans une estouffade et étant donnée ma soif horrible je ne suis pas sûre non plus que les anchois en boîte ici soient une solution de remplacement pour la sauce poisson. Ne vous faites pas berner par les sauces à teneur réduite en sodium, elles auront un goût peut-être moins salé mais n'en contiendront pas moins du glutamate. J'attends avec impatience vos solutions pour les recettes asiatiques.

 

    Je rassure ceux qui s'inquiètent pour moi je ne suis pas malade et je ne compte pas arrêter de manger du parmesan, des champignons ou des tomates sous prétexte qu'ils contiennent du glutamate. Je n'ai constaté aucun réaction après leur consommation ce qui tend à prouver que le glutamate naturellement présent dans les aliments n'a pas l'effet dévastateur de celui qu'on rajoute. Par contre je vais faire de mon mieux pour éviter de consommer à mon insu celui qu'on ajoute dans de la nourriture fadasse pour la rendre attirante.

 

 

    Conclusion? Mangeons des pâtisseries! Ce n'est pas la consommation excessive de ces dernières pendant deux mois qui m'a fait prendre du poids, non, non, non, pas du tout, mais la consommation de glutamate à mon insu. Vive le sucre!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Stef de Fla - dans bla bla
commenter cet article

commentaires

Jonas André 27/02/2017 11:12

Pour résoudre mon problème de glutamate, je me suis associé à deux autres allergiques au glutamate et nous avons fait un site pour indiquer à tout le monde des adresses où trouver de quoi se nourrir sans glutamate
http://aliments-sans-glutamate.fr/
Bonne lecture
André

Luc 14/08/2016 17:51

Merci de ce blog qui apporte un eclairage interessant sur une partie du probleme lie a la conso de glutamate. Pour le completer et apporter des explications a la personne qui cherchait a faire le lien entre le glutamate et l'avocat (qui, a ma connaissance, n'en contient pas), voici quelques constatations personnelles. Le glutamate n'a pas qu'un effet excitotoxique sur les nerfs. C'est egalement un histaminoliberateur. Ce qui explique les migraines apres son ingestion. Les personnes qui ont une histaminose pour une raison ou pour une autre (deficit de diamine oxydase ou d'histamine n- methyltransferase ou exces d'histidine decarboxylase) sont donc particulierement sensibles au glutamate. Mais la consommation de produits alimentaires ne contenant pas de glutamate (comme les avocats) aboutit aux memes symptomes (migraine notamment) car l'avocat contient de l'histamine... Inversement il existe des personnes sensibles au glutamate (mais qui ne sont pas sensibles a l'histamine) pour lesquels les symptomes sont moins flagrants (hyperexcitabilite voire meme autisme dans des cas extremes). Bon courage en tout cas a tous ceux qui sont dans ces differents cas. Quand on est sensible a l'histamine et au glutamate, il devient quasiment impossible de manger sans faire trois jours de recherche dans des publications scientifiques. J'en sais quelque chose...

babou57 12/04/2016 13:14

Bonjour, je viens de lire par hasard votre "coup de gueule" que je trouve hyper intéressant. Depuis plusieurs semaines, ma fille se plaint de migraines, suivies immédiatement de nausées et vomissements. Quand elle régurgite ce n'est qu'une partie du repas (l'autre soir c'était l'avocat et le roquefort. Ou encore la tomate toute seule malgré un bœuf bourguignon en plat principal).... Elle a également pris 17 kgs en 2 ans. Bien entendu, les spécialistes et urgentistes consultés ont mis cela sur "de l'angoisse scolaire". Mais OUI bien sûr ! En ayant 19 de moyenne générale, en ayant des profs qui veulent continuer à travailler avec elle en raison de la bonne humeur qu'elle distille en classe, OUI BIEN SÜR, c'est de l'angoisse scolaire ! Bande de c.... Sauf que, après avoir cherché sur le net les raisons de ses migraines et de ganglions inflammatoires (détectés par une échographie du cou), il y a un lien avec le fameux GLUTAMATE.... Elle ne supporte plus les aliments : ni chips, ni avocat ou tomates, ni roquefort.... Nous attendons le résultat des prises de sang sur ces allergènes (glutamate / gluten). Elle doit partir en voyage scolaire en juin prochain, elle s'angoisse de savoir si les profs l'accepteront ou pas. Auriez-vous des recettes de cuisine à me communiquer afin que tout le monde soutienne son combat contre cette put.... de maladie ? Et puis "Sans glutamate" ou "Sans gluten".... je pense une bonne idée pour les consommateurs que nous sommes.

stef de fla 12/04/2016 19:16

C'est sûr que de consommer moins de glutamate en évitant tous les plats du commerce et surtout les additifs cités dans cet article, et de consommer moins de gluten ne peut pas nuire à notre santé. Par contre l'avocat ne contient ni gluten ni glutamate donc je ne sais pas du tout ce que peut avoir votre fille. Elle a peut-être des allergies croisées. Là je vous serai d'aucune aide.
Peut-être souffre-t-elle du syndrôme du colon irritable aussi. Dans ce cas il faut éviter ou réduire les produits laitiers (surtout le lait et la crème, le yaourt est OK), les aliments riches en fibres insolubles (choux, légumineuses, avocat, oignons, céréales complètes), le blé et les aliments riches en gluten, les aliments avec peau dure ou graines (tomates, aubergines, fraises...) et les aliments très riches en gras (fromages gras comme les bleus, fromages à tartiner, chips, saucisson, chocolat). Je souffre de ce problème et les médecins n'offrent aucune aide parce que c'est soit disant psychologique et ils vont vous dire que tout le monde est différent. Donc il faut tester les aliments. Moi quand mon intestin est en crise c'est steak - pommes de terre ou riz -poisson et carrotes cuites. Là aucun soucis. Bon courage.

additifs 14/12/2015 15:39

Je fais les courses avec le livre "danger additifs alimentaire" de Corinne Gouget et ne bouffe plus de cette mer2 depuis que je connais. Mettre ça dans la bouffe des con-somateurs à leur insu c'est limite du viole.
un long et dur combat qui ne fait que commencer...!

claire 13/12/2015 18:56

merci de commentaire, je viens de faire une allergie au glutamate suite a un diner dans un resto chinois il y a 2jrs; resultat = oedeme de quincke avec urticaire geant, pris a temps, maintenant je dois etre vigilante a la quantité de glutamate ingérée mais il y en a partout !!!
quelle catastrophe, je traque les aliments !!!

Nicolas 06/06/2014 13:33


Ce qui est marrant, c'est de ne plus manger les produits avec de l'amidon modifié, mais d'en créer vous même pour la recette "Galette aux cranberries". Oui, faire chauffer de l'amidon pour qu'il
se transforme en gelée, c'est de l'amidon modifié.

Stef de Fla 09/06/2014 06:59



C'est de l'humour je suppose?



antoine 11/02/2014 14:08


Un grand merci pour ces précisions; j'avais tant l'impression d'être la seule à ne pas supporter ce foutu glutamate. Il est effectivement partout et je mets 1 semaine à le digérer. En plus du
bouillon cube, les chips en sont bourrés et j'en ai fait la douloureuse expérience avant la Noël. Tout comme après un resto chinois (où je ne vais plus jamais d'ailleurs): palpitations, chute de
tension, nausées, mauvais goût dans la bouche...l'horreur!

Carlie 21/09/2013 12:10


Bravo pour ton article! Moi je souffre d'insomnie depuis 8 ans et j'ai découvert que  ça venait de mon alimentation grâce aux articles comme le votre. Les medecins m'ont dit que j'étais
dépressive...Merci beaucoup.

Alberie26 14/04/2012 17:50


Etonnant ton article je prend une claque en lisant ça, je me demande si ce n'est pas la solution à tous mes problèmes, j'ai exactement tous les symptomes que tu décris, et comme seul solution mon
médecin m'a dit de manger des produits sans gluten le plus souvent possible même si je ne suis pas allergique, ça va mieux avec ce mode alimentaire mais avec certain aliment pourtant sans gluten
l'effet était désastreux et j'ai regardé un peu les étiquettes et il y a du glutamate ! je vais approfondir ce sujet car en ce moment ce n'est pas la grande forme, merci beaucoup !!!!!

Laurence 24/02/2012 02:23


C'est effrayant.


J'ai une boite de bouillon ARIAKE from France devant les yeux : extrait de levure et peut contenir des traces de soja ... Juste pour info donc.


J'ai lu l'ensemble de ton article + les com = depuis que je vis ici, je n'ai pas les symptomes que tu decris mais d'autres. Un melange de plein de choses que je ne connaissais pas en France. Ma
facon de manger a forcement changé et je choisis mes produits avec precaution. Ici je ne consomme que du bio et pourtant ... J'ai hate de partir de ce point de vue la afin de verifier que mes
symptomes, entre nausees et degout profond de la nourriture, viennent de mon alimentation et de mon assiette consommees ici. Quand je rentre en France l'ete, ces symptomes disparraissent. Je
crois que j'ai ma reponse, en tous les cas un debut.


Neanmoins, je trouve terrible de devoir faire attention a la sauce soja ( que je choisis avec reduction de sodium mais ai bien lu ce que tu ecrivais a ce sujet ... ) et aux bouillons en general.
Au secours ! J'en utilise plein et souvent ! Quand tu parles d'epices aussi, tu parles de quoi ?


Perso, manger sucre, je ne peux pas ! Je vide toutes mes prepas gateaux et sucrees en general du 1/3 de leur contenu en sucre ;) Haaaaa !!!


Que fais-tu toi ? Cela s'est declenche depuis ton arrivee aux US ? Que manges-tu ? Et tes symptomes ? Tu es bien certaine qu'ils viennent de la ? Pas de diabete, t'es certaine ? Pour les
consequences sur le cerveau, je ne doute pas 1s mais toi ??? Ton cas a toi, t'as fait des analyses, des trucs dans le genre ?


En tous les cas, bon courage a toi. Si tu le peux soigne-toi ou evite ces ingredients que tu penses etre la cause de tes maux et MERCI pour cet article detaille qui nous pousse a etoffer et
rechercher encore sur le sujet. A bientot !

Stef de Fla 24/02/2012 10:21



J'ai fait l'association sauce soja et cubes de bouillon avec la soif de dingue et les maux de tête en France il y a plus d'un an et comme j'ai fait plein d'analyses de sang et d'examens avant de
venir aux USA on ne m'a pas trouvé de diabète. Ici cela m'arrive plus souvent parce que le glutamate est partout. Je pense qu'en France on le dissimule de la même façon mais il est présent dans
moins de produits.


Quand j'ai publié mon article une amie m'a fait peur en me disant que j'avais peut-être du diabète. Il m'a fallu un moment pour me rassurer parce que le glutamate est absolument partout et entre
le ketchup bio, la moutarde, le bacon, le thon et les coeurs d'artichaut en boîte, le Philadelphia, la sauce poisson... et bien il ne se passe guère de jours ni même de repas sans que j'en
consomme. Pourtant je cuisine beaucoup et je n'achète jamais de plats préparés mais merde je vais pas non plus faire ma moutarde, mon ketchup, mon chocolat et mes conserves de légumes sans jardin
non plus. Et le pire c'est que si j'en consomme le soir à mon insu et donc que je ne prends pas de précaution en buvant avant d'avoir soif et mal au crâne, et bien le lendemain j'ai encore soif
et mal au crâne. Aujourd'hui zéro symptome car zéro glutamate consommé. Donc je n'ai plus de frayeur de ce côté là mais je te rassure comme je vais voir un médecin bientôt je vais en profiter
pour faire des analyses au cas où. Et je ne me considère pas comme malchanceuse bien au contraire. Je pense que j'ai de la chance d'être réactive et de ne pas être comme la plupart des gens qui
ne s'en rendent pas compte et continuent à consommer cette merde. Et puis j'ai juste soif, c'est pas dramatique.


J'ai un colon irritable en plus d'être réactive au MSG et si je vais dans un fast food, dans un 'diner' ou que je mange un sandwich tout prêt et bien j'ai des gaz dans les 10 minutes qui suivent
et j'ai souvent mal au ventre et de la diarrhée. Par contre si je mange des trucs faits maison ça va.


Avec le bio on a l'assurance de pas avoir des OGM et des hormones, c'est déjà ça mais le glutamate on y échappe pas. J'ai jeté mon ketchup bio Fred Meyer (qui contient la mention (spices) qui me
donnait soif et je l'ai remplacé par celui de la marque Annie's et celui-là me convient. Quand un produit a de vraies épices en général elles sont détaillées sur l'étiquette. Moi je boycotte tout
ce qui contient la mention 'spices' ou "épices" en France ou ici car c'est du glutamate caché. As-tu déjà remarqué que cette mention figurait sur le bacon de supermarché? Tu peux me dire quelle
épice contient le bacon toi? Moi j'ai jamais trouvé qu'il avait un goût de curry indien ou de tajine. Je n'ai pas regardé dans toutes les épiceries bio de la ville mais dans celle que je préfère
les saucisses contiennent aussi la mention 'spices' donc j'essaie même pas. J'ai lu les ingrédients des cartons de bouillon bio de supermarché et même avec la mention 'free-range chicken broth'
ils contiennent des extraits de levure. Ils nous prennent vraiment pour des cons.


J'ai jeté ma sauce soja et je l'ai remplacée par une sauce maison trouvée sur le net. Elle est à base de vinaigre et de mélasse. C'est un peu différent certes mais le petit goût vinaigré n'est
pas pour me déplaire et à la fin dans un plat on sent pas trop la différence. Oublie tout ce qui est tamari ou amino de la marque Braggs car c'est la même chose, même celui de noix de coco. Amino
= acide aminé = acide glutamique = MSG. En gros toute protéine fermenté produit du glutamate. J'ai fait un essai en remplaçant la sauce poisson qui me donnait encore + soif que la sauce soja par
de la pâte d'anchois et le résultat est le même: grande soif.


Donc je fais mes bouillons moi-même. Je fais de plus en plus de viandes bouillies pour ma ligne (j'enlève la couche de gras sur le dessus le lendemain) et je recycle absolument chaque centilitre
de bouillon. Il y a 10 ans j'utilisais des cubes mais je vivais bien sans sauce soja et sans sauce poisson. Désormais je n'utilise que du sel de céleri et du sel fumé naturellement (attention à
l'arôme fumé qui est du glutamate).


Je pense sincèrement que la nourriture est différente ici. Avant que je déménage mon mari avait des gaz ici et dès qu'il mangeait avec moi en France tout disparaissait. Moi j'ai eu ces mêmes gaz
nauséabonds dans l'avion en mangeant leur bouffe affreuse. J'ai l'impression aussi que ma colopathie a commencé après un voyage aux USA. Mon mari dit que la nourriture est empoisonnée ici. En
général je crois pas aux théories du complot mais vu que je grossis en mangeant la même chose qu'en France cette fois je ne me pose plus que questions. J'entends parler aussi de Français qui se
mettent à avoir du cholestérol ici en mangeant la même chose qu'en France. Bref à part manger des produits bruts bio et tout faire nous-mêmes je vois pas de solution. Et quand on pense que le
glutamate rend léthargique on commence à comprendre pourquoi les Américains se révoltent jamais.



ANABEL78 19/02/2012 13:08


Ton article est très interessant. Ce problème commence seulement à être connu en France. On en est pas encore à préciser systématiquement "sans gltutamate".


J'ai moi même fait ce lien entre glutamate / soif / maux de tête.


Les USA ayant une laongueur d'avance, tes retours à ce sujet seront la bienvenue.

Stef de Fla 21/02/2012 01:58



Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet mais d'après mon expérience personnelle pour éviter la soif, et le mal de tête consécutif à la désydratation, il suffit de boire un litre d'eau tout de
suite. Un ami étudiant en biologie m'a dit qu'on avait besoin de beaucoup plus d'eau pour digérer le glutamate donc je pense que boire beaucoup au début de la digestion ne peut qu'être une bonne
idée. Evidemment cela implique que l'on consomme du glutamate sciemment (sauce soja ou plats mijotés à base de bouillon comme un pot au feu ou un risotto) et n'empêche pas les dommages au cerveau
mais cela évite de passer une mauvaise nuit après un repas au restaurant asiatique ou chez des amis.



boljo 15/02/2012 20:07


M.... pas le Philadelphia, noooooonnnn !


J'avoue cet horrible, il m'arrive d'être atteinte de cette soif inextinctible après avoir mangé trop salé ou torp glutamaté donc. Par contre lorsque je cuisine asiatique (souvent donc), ça va,
ouf, pour moi c'est une bonne nouvelle. Mais je n'ai pas comme toi mal à la tête. En attendant, j'aime bien ta conclusion, mangeons des gâteaux !

Un macaron, une glace et deux chocolatines 14/02/2012 22:32


Bon ben, je lirai doublement les étiquettes maintenant : huile de palme et glutamate. Je vais avoir du boulot...Lol.


J'ai la chance de ne pas réagir autant que toi mais j'avoue éviter quand même les produits qui peuvent en contenir.


Je vais essayer de me renseigner pour ariaké. Bisous

Un macaron, une glace et deux chocolatines 14/02/2012 21:39


Oui je me suis demandée pourquoi "ajouté" quand ce n'est pas mentionné dans les ingrédients. Si ça se trouve, ça mérite d'une information plus précise au service consommateurs. En tout cas, les
épices sont spécifiés et il n'y pas marqué "autres".


Y aurait-il du glumatate naturellement produit sur lequel on n'aurait aucun contrôle?


Et si tu te faisais désensibiliser? Car peut être est ce assimilable à de l'allergie. Tu me diras les soins médicaux aux E.U, cela peut vite monter haut côté facture.

Stef de Fla 14/02/2012 22:29



Oui le glutamate présent dans l'extrait de levure serait naturel mais moi les bouillons bio à l'extrait de levure me donnent soif et mal au crâne. Celui dans la sauce soja est naturel aussi c'est
pourquoi il ne figure pas sur les étiquettes mais moi j'ai fini par jeter la mienne parce qu'elle me rend dingue. C'est pourquoi il faut se méfier des étiquettes 'sans glutamate ajouté' parce que
cela cache du glutamate produit par fermentation naturelle qui est tout aussi ennuyeux pour les gens allergiques. Moi je trouve tout de même le procédé moyennement naturel vu qu'il est fabriqué
par l'homme de manière industrielle. Personnellement moi je ne sais pas fabriquer de l'extrait de levure donc pour moi c'est un produit à éviter. Par contre le glutamate contenu dans les tomates,
les champignons ou le parmesan ne me fait aucun effet. Je ne compte pas me faire désensibiliser, je veux juste arrêter cette merde qui nous détruit le cerveau. En France on n'en parle pas encore
autant que des matières grasses hydrogénées mais ici le problème est connu de tous vu que les industriels se vantent de ne pas avoir de glutamate ajouté (et finissent souvent par le retirer de
leur étiquette suite à des plaintes de consommateurs) et que certains restaurants asiatiques affichent 'no MSG' sur leurs menus.



Un macaron, une glace et deux chocolatines 14/02/2012 17:35


Je viens de regarder mes bouillons ariaké (légumes et volaille). Il n'y en a pas dans les ingrédients et c'est spécifié "sans glutamate ajouté".


Bisous

Stef de Fla 14/02/2012 19:22



Pas d'extrait de levures ni d'épices? Et pourquoi y'a pas écrit sans glutamate tout court? Ici les produits avec la mention 'sans glutamate ajouté' peuvent en contenir. Hier soir je me suis pas
méfiée, j'ai pas bu un litre d'eau à la fin du repas par prévention pour éviter le mal de crân, comme à chaque fois que je consomme du glutamate sciemment. J'étais sûre de moi, j'avais acheté du
thon en boîte sans la mention 'bouillon' dans une épicerie bio. Au bout de 2 ou 3 heures grosse soif et mal de crâne et je me suis dit que j'étais peut-être diabétique en fait. Et puis je me suis
rappelée qu'il y a 2 semaines j'avais eu la bonne idée de rajouter du ketchup dans ma mayonnaine, du ketchup bio qui porte la mention 'épices'. Je me dis que j'ai de la chance d'être réactive,
y'a pas moyen de me faire avaler une quantité infime de glutamate sans que je m'en aperçoive.



home-cooking 13/02/2012 10:54


Très intéressant ton article, j'ai appris plein de choses !


Bonne journée :)

pierre 12/02/2012 19:47


ce que tu racontes fait frémir !!pierre

Macaronette 11/02/2012 10:31


Et bien j'étais taotalement ignorante sur le sujet.


merci c'est super intéressant... reste à etre vigilant


Bises

sab 10/02/2012 05:26


mais dis donc c'est sympa ce truc là popur faire mourrir tout le monde

Hélène 09/02/2012 17:41


"tout produit à base de protéines fermentées, qu'elles soient animales (fromage) ou végétales (soja, blé, orge, noix de coco...) contient naturellement du
glutamate puisqu'il se forme à partir de l'acide glutamique, un acide aminé commun à toutes les protéines"


Juste pour info l'acide glutamique et le glutamate c'est la même chose, et il y en a fatalement partout car c'est un constituant naturel et indispensable de
toutes les protéines, il est donc présent dans toutes les cellules de tous les êtres vivants (donc tous les fruits et légumes même bios, et aussi dans nous tous!). Difficile dans ce cas de
l'éviter, et difficile aussi d'affirmer qu'il ne peut être que mauvais...



Stef de Fla 09/02/2012 20:58



D'après ce que j'ai compris le glutamate est de l'acide glutamique qui a subi quelques transformations, ce ne serait pas tout à fait la même chose, mais comme je n'y connais rien je ne vais pas
insister. J'ai fait quelques changements dans mon article pour faire la différence entre les produits naturels et les produits transformés. Les champignons n'entrainent aucune réaction chez moi
alors que la sauce soja oui. J'insiste aussi d'avantage sur le fait que je vis aux USA où les choses sont différentes de la France. On a beau entendre qu'ici le capitalisme est roi on ne le
réalise vraiment que quand on y vit. Je pense que si les gens sont de plus en plus allergiques aujourd'hui il y a une raison. Ici les gens ne développent pas seulement des allergies au gluten
mais des allergies au blé, vu qu'il est génétiquement modifié. Donc je pense que si des gens comme moi sont sensibles au glutamate contenu dans les bouillons artificiels c'est qu'il y a une
raison.



domi 09/02/2012 17:23


C'est peut être la solution pour moi qui ai les mêmes...problèmes

Un macaron, une glace et deux chocolatines 09/02/2012 14:30


Je connaissais l'intox au glutamate (classique de la médecine) et les effets secondaires mais je ne pensai pas qu'on en trouvait dans des produits aussi basiques.


Pour l'instant, chez moi pas de réaction. Il faut dire que je fais attention à la sauce soja même si j'aime ça (trop salé -je me suis sevrée du sel en faisant mon pain à la MAP).


Pour les bouillons, je n'ai rien trouvé de plus naturel que Ariaké ou les surgelés Picard. ( sans faire de pub)...pour exclure aussi l'huile de palme présente dans les cubes.


bon ben, tu sais ce qu'il te reste à faire...Gros bisous

Stef de Fla 09/02/2012 21:39



Je viens de trouver (sur un seul blog donc je demande confirmation) la composition des bouillons Ariaké et ils contiennent de l'extrait de levure et des mystérieuses 'épices'... Perso j'essaie
même pas d'en commander sur le net vu que les cubes de bouillon bio essayés en France contiennent ces mêmes ingrédients et me provoquent une réaction. Par contre l'idée d'ouvrir un magasin Picard
à Spokane me tente bien.



Annick 09/02/2012 12:07


Et bien dis donc, cela fait peur...Quand je pense à toutes ces m... que l'on nous fait avaler, pas étonnant de récolter toutes ces maladies. J'espère que tu vas mieux. Bizz.

Caro' 09/02/2012 10:18


Salut ma belle, eh bien pour un pavé dans la mare, c'en est un ! Merci beaucoup pour l'info sur le glutamate, je vais dès ce soir lire les étiquettes de mes achats et ne plus en acheter (surtout
les soupes préparées que ma fille aime...).
Bisous


Caro'

la nonna 09/02/2012 09:55


ça fait peur, on nous empoisonne petit a petit.....apres certaines diront que la caraghenane( ortho pas top) c 'est le must pourepaissir les sauce(en regime) moi en tout cas ça mle fou la
trouille


bisous et merci de ton coup de gueule, j espere que tu vas mieux

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche