750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 18:32

 

 

    Je rencontre encore beaucoup trop de gens qui n'ont jamais mangé de gaufres salées. Les pauvres, je les plains. Je n'ai rien inventé avec ces gaufres, j'ai pris la recette il y a quelques années sur le blog Chocolat à tous les étages et je la fais régulièrement. J'espère aider à convertir quelques personnes.

 

   Je ne sais pas comment c'est pour vous mais moi j'ai du mal à manger autre chose que du riz et des pâtes quand j'ai besoin de sucres lents. Il est vrai aussi que mon intestin sensible ne facilite pas les choses. Entre ceux que je ne peux pas avaler sans être malade pendant 2 jours (blé entier, sorgho), ceux que je ne peux manger qu'en petite quantité et surtout pas 2 repas de suite (légumineuses, patate douce, maïs), ceux qui me calent pas du tout (quinoa, couscous, sarrasin, polenta, pommes de terre), et ceux que je trouve pas vraiment bons (amaranthe, millet), ben c'est pas gagné pour manger sain. Le millet a tout pour lui, c'est une céréale complète, digeste et sans gluten. Oui mais voilà, il vend vraiment pas du rêve. La première fois que j'en ai entendu parler ça devait être au tout début des années 90, quand j'ai rencontré mes 1ers amis végétariens, et quand les recettes végétales appétissantes ne couraient pas les rues. Le millet c'était pour moi cette céréale obscure et austère réservée aux végétaliens tristes qui ne mangent que de la salade. Même aujourd'hui où le végétal est à la mode, le millet ne l'est toujours pas. Je ne crains pas son goût assez neutre, c'est sa texture, c'est mou et dur à la fois et ça ressemble à rien une fois cuit.

 

  J'ai donc eu l'idée de le planquer dans ces gaufres aux pommes de terre pour les rendre un peu plus rassasiantes. Et on n'y voit que du feu. On sent vaguement quelque chose qui croque mais ça se confond avec le croustillant de l'extérieur de la gaufre. J'ai d'ailleurs galéré pour vous prendre un gros plan de l'intérieur, on voit pas grand chose non plus. Mais si vous cherchez bien sur cette photo vous verrez un grain tout à droite du bout de gaufre, retenu par un fil de poireau:

 

 

   Ces gaufres sont adaptables. On peut y rajouter du jambon et du fromage ou varier les légumes, mais je trouve qu'on peut difficilement se passer du poireau. Ici je vous ai rajouté de la chantilly à la feta pour faire chic, parce que la gaufre je trouve pas ça super photogénique tout seul.

 

Ingrédients pour 5 grosses gaufres:

 

Gaufres:

 

- 400 g de pommes de terre (environ 2 patates moyennes)

- 100 g de Maïzena

- 75 g de millet

- 4 oeufs

- 1 poireau et demi

- 250 g de crème épaisse

- 1 petit oignon

- 30 g d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail hachée

- sel, poivre, muscade

- un peu de lait

 

Garniture (facultatif):

 

- 150 g de crème liquide

- 80 g de feta

 

 

Déroulement:

 

   Faire chauffer de l'eau dans une casserole et y jeter le millet. Cuire 15 minutes et égouter. Réserver.

 

   Emincer les poireaux et les faire cuire à la vapeur. Réserver.

 

   Râper les pommes de terre et les presser grossièrement dans une passoire ou entre les mains.

 

   Mélanger les oeufs avec l'amidon de maïs. Ajouter la crème, mélanger et assaissonner. Ajouter l'huile, les légumes et le millet. Ajouter un peu de lait pour rendre la préparation moins épaisse. Faire cuire une grosse louche dans un gaufrier bien chaud et huilé pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées et ne collent plus au gaufrier. Le temps de cuisson peut varier en fonction de l'appareil.

 

   Pendant la cuisson des gaufres, émiettez la feta. La mettre dans un bol avec la crème bien froide. Monter en chantilly. Transférer dans la poche à douille et ajouter sur les gaufres.

 

 

Millet and leek waffles

 

 

Ingredients for 5 large waffles:

Waffles:

- 400 g potatoes (about 2 medium potatoes)
- 100 g cornstarch
- 75 g millet
- 4 eggs
- 1 + 1/2 leek
- 250 g crème fraîche (sour cream might work too)
- 1 small onion
- 30 g olive oil
- 1 garlic clove, crushed
- salt, pepper, nutmeg
- a splash of milk

Topping (optional):

- 150 g whipping cream
- 80 g feta

 

Directions:

    Throw the millet into a pan of boiling salted water and cook for 15 minutes. Drain and set aside.

   Chop the leeks and steam them. Set aside.

   Grate the potatoes and press them quickly through a colander or between your hands.

   Beat the eggs with the corn starch. Add the cream, mix and season to taste. Add the vegetables, oil and millet. Add a little milk, just enough to make the batter a little less thick. Add a big ladle of the preparation to a hot, oiled waffle iron and cook for at least 5 minutes, until the waffles are well browned and not sticking to the waffle iron. Cooking time may vary depending on the appliance.

  While the waffles are cooking, crumble the feta. Transfer to a bowl with the cream. Whip into rather firm peaks. Transfer to a piping bag and pipe on top of the waffles.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
comme toi je n'aime pas la texture du millet qui semble éclater en bouts durs à la cuisson<br /> mais comme je fais des gaufres de pommes de terre qui peuvent ramollir, ça c'est une sacrément bonne idée !
Répondre
L
très chouette comme idée!!! je vais l'ajouter à ma liste des favoris
Répondre
B
La honte! J'avais oublié de te mentionner dans mes inspiratrices de gaufres salées ! C'est réparé, l'honneur est sauf!
Répondre
J
C,est une super bonne idée et une découverte à la fois avec le millet, une céréale absolument surprenante, j'en mets dans le pain lorsque je fais du pain multi-céréales. Belel journée
Répondre
A
Sympa tes petites gaufres salées, une bonne façon de manger du millet. Bisous @ plus...
Répondre
B
C'est bien de s'accrocher à planquer un truc austère, à la texture peu agréable et pas très appétissant, perso souvent je passe mon chemin. Bon d'accord, je mange peu de féculents et dans l'ensemble je les digère bien, ok ! N'empêche, en gaufre salée c'est malin et si c'est pour faire découvrir et le millet et la gaufre salée aux pôves gens qui connaissent pas, chapeau !
Répondre
C
C'est amusant, j'ai la même expérience que toi du millet. Ce mou et dur à la fois, c'est pas franchement gourmand alors, c'est une excellente idée que de le planquer dans une gaufre. Le bec plutôt salé que je suis te suit sur ce chemin. Sauf que je n'ai plus de gaufrier, snifff. <br /> Enfin, bon, ça ne m'empêche pas de te remercier de venir ainsi défendre la gaufre salée, elle le mérite !
Répondre
C
Tout comme Babeth,je n'avais jamais vu de recettes avec du millet( il faudra que je me renseigne,par curiosité,de son IG.<br /> Et tout comme toi, j'apprécie les gaufres salées. La crème se parfume à tout (cannelle, cardamome,ou des herbes.<br /> A midi,j'ai tenté::carottes,fromage suisse,courgette,pomme de terre. Ce n'est pas au point;;il faut relever le tout. Bisous Chris 06
Répondre
B
Pour moi le millet etait pour les petits oiseaux! Mais si ça peut faire du bien au ventre, ne nous en privons pas! Je crois n'avoir fait qu'une fois de gaufres salées, la honte! Et j'ignorais pouvoir faire une chantilly à la feta, c'est génial ce truc là !
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche