750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 07:00

 

Copy of creme brulee 018

 

    J'ai emménagé aux États-Unis avec juste trois valises, donc autant dire pas grand chose. Mais dans ces valises j'ai réussi à glisser un petit paquet de fèves tonka car je savais que je n'en trouverais pas à Spokane. Je les ai tellement gardées précieusement que je les ai oubliées. Et là je dis merci à Un tour en cuisine!

 

Logo_350_350.png

 

    Pour ce tour rapide, le numéro 48, je devais piocher une recette sur le blog de La cuisine d'Aline et c'est Sandrine du blog La cuisine de Sandrine qui devait piocher chez moi. Vous n'allez peut-être pas me croire mais je n'avais jamais fait de vraie crème brûlée. Oh j'ai fait des tartes avec des trucs brûlés dessus mais c'est tout. J'adore ça pourtant mais je sais pas c'est long alors qu'on peut se faire une crème à la Maïzena en 5 minutes sur le gaz. J'ai dû changer un peu la conception de la recette parce que j'ai pas de Thermomix, j'ai donc fait une cuisson classique. J'étais impatiente de la manger donc j'ai attendu uniquement 2 heures et ma crème n'était pas super ferme mais inutile de dire que c'était super bon avec la fève tonka.

 

Copy of creme brulee 025

Ingrédients pour 4 personnes:

 

- 5 jaunes d'oeufs

- 75 g de sucre

- 25 cl de lait

- 25 cl de crème liquide

- 1/2 à 1 fève tonka

- cassonade

 

Déroulement:

 

     Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fève tonka, la crème et le lait et mélanger. Verser dans des ramequins. Ne pas avoir peur de bien remplir car les crèmes ne gonflent pas. Faire cuire 1 heure à 100°C chaleur tournante ou à 160° dans un bain-marie d'eau déjà chauffée si vous n'êtes pas sûr de votre four. La crème doit être prise mais encore un peu tremblotante au milieu. Laisser refroidir et mettre au frigo au moins deux heures, ou une nuit c'est mieux.

 

    Saupoudrer de cassonade (environ 2 c. à soupe par ramequin) et brûler au chalumeau en mouvements circulaires, pour pouvoir faire fondre tout le sucre progressivement sans avoir du caramel trop brûlé entouré de sucre pas cuit. Pour éviter que la crème chauffe trop, car plus on a de sucre à brûler plus ça prend de temps et plus ça chauffe, la mettre sur un lit de glaçon ou alors la réfrigérer 30 minutes après caramélisation, si elle est caramélisée correctement la couche croustillante ne devrait pas bouger du tout.


Copy of creme brulee 037

 

Tonka bean crème brulée

 

    I moved to the United States with just three suitcases, that is almost nothing. But in those suitcases I managed to slip a little packet of tonka beans because I knew I wouldn't be able to find them in Spokane. I treasured them so much that I completely forgot about them. So now I say thank you to Un tour en cuisine!

   
For this quick round number 48, I had to pick a recipe on the blog
La cuisine d'Aline and it is the Sandrine from La cuisine de Sandrine who had to choose something from me. You probably won't believe it but I've never made a real creme brulee. Oh I've made tarts with burnt stuff on it but that's all. I love it though but I don't know, it's a bit long compared to a cream pudding with cornstarch that you can whip up in a pan in five minutes. I had to change the method of the recipe a bit because I have no Thermomix, so I baked it the traditional way. I could not wait to eat it so I only waited 2 hours and my cream wasn't very firm but needless to say it was excellent with the tonka bean.


Copy of creme brulee 006

 

Ingredients for 4:

- 5 egg yolks
- 75 g sugar
- 25 cl milk
- 25 cl whipping cream
- 1/2 to 1 tonka bean
- brown sugar

Directions:

    
Beat the yolks with the sugar until the mixture turns pale. Add the tonka bean, cream and milk and mix. Pour into ramekins. Don't be afraid to fill them up because the custards won't swell. Bake 1 hour at 100°C with convection or in a hot water bath at 160°C if you don't trust your oven. The custard must be set but still a little wobbly in the middle. Cool and refrigerate at least two hours, or overnight for better results.  

 

    Sprinkle with brown sugar (about 2 tbs per ramekin) and burn with a torch in a circular motion, in order to melt all the sugar gradually and avoid ending up with scorched caramel surrounded by uncooked sugar. To prevent the custard from getting too hot, because the more sugar you have to burn the longer it takes and the hotter the custard becomes, put it on a bed of ice or refrigerate for 30 minutes after caramelization, if it is properly caramelized the crunchy layer shouldn't move at all.

 

Copy of creme brulee 030

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> ooooh ta crème !!j'en ferai qu'une bouchée !!! :) c'est mon dessert favori bises<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me lance dans l'écriture d'un blog culinaire : http://cannelleetcie.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Pouvez-vous y jetez un oeil, et me donner votre avis, vos conseils pour m'améliorer etme faire connaitre ?<br /> Merci d'avance,<br /> Pauline<br />
Répondre
F
<br /> j'y plongerais bien ma cuillère, un vrai bonheur pour les papilles<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> Rien que d'imaginer le parfum de la fève tonka dans ta crème, je fonds ! Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai encore jamais gouté, version crèmz ça me plait!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> On déconne pô avec le ridicule, des fêves tonka j'en ai never goûté . . .<br /> <br /> <br /> Comme quoi y'a pô b'zoin d'aller aux states pour pô en trouver . . .<br /> <br /> <br /> Mon bled sur trou, c'est aussi paumé qu'un bled du texas, alors pouen trouver.<br /> <br /> <br /> Celà dit, à défô de "ton cas", j'en ai fait aux p'tits pois d'la crème brulée.<br /> <br /> <br /> Ca c'est une recette qu'j'verrai bien sur ton blog . ..<br /> <br /> <br /> Kissssssssssssssssssssssssssssssssssss<br />
Répondre
M
<br /> Elle est magnifique.Bises.<br />
Répondre
A
<br /> ça c'est du chalumeau de compétition lol ! Une merveille tes crèmes :) bisous<br />
Répondre
C
<br /> Quand on voit les petits trucs chichiteux que sont les chalumeaux de cuisine, le tien arrive, conquérant comme la cavalerie américaine, trop drôle ! Et sans aucun doute fort efficace au vu de<br /> cette vraie croûte de caramel et pas ces traînées marron qu'on voit trop souvent sur les crèmes soit-disant brûlées. Enfin, je dis ça, je ne m'y suis jamais lancée sur mon blog...<br />
Répondre
C
<br /> Justement je cherchais une recette pour utiliser mes fèves tonka, merci ma belle !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Caro<br />
Répondre
A
<br /> Elles sont bien réussies tes crèmes brûlées, moi, j'ai toujours du mal à ce qu'elles soient bien prises, tu me donnes envie de re-tenter. Par contre je déconnerai pas avec ton "big chalumeau"! @<br /> bientôt...<br />
Répondre
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
U
<br /> Ben dis donc, je comprends maintenant. La ronde des blogs, un tour en cuisine, on n'a pas fini...<br /> <br /> <br /> la fêve tonka, je connais mais je ne sais pas utiliser. Là, je pense qu'il faut que je m'y mette.<br /> <br /> <br /> Tip top ! Je retiens l'idée. Plein de bises<br />
Répondre
H
<br /> des crèmes brûlées bine gourmandes<br />
Répondre
D
<br /> " Tonka " m'en garder une grosse portion....bisous from France....<br />
Répondre
M
<br /> ohlalala ta creme brulee mmmm que dire les photos sont magnifiques !! hahah t'as de la chance que la douane americaine n'ai pas eu vent de ta feve tonka pfff mon frere volait m'envoyer des epices<br /> tu parles impossible !! dis ton chalumeau ca ne rigole plus !! loll<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
B
<br /> J'en ai fait et c'est trop... trop bon. Tiens, une blogueuse que je ne connaissais pas m'a laissée un commentaire son dernier est un florilège de recettes avec des plantes, au cas où je te<br /> transmets :  http://www.foodandfashion.eu/article-urban-gardening-cueillette-de-plantes-sauvages-et-comment-les-accomoder-106571452.html.<br /> <br /> <br /> Biz et bonne fin de week-end.<br />
Répondre
B
<br /> elle est superbe!....tu as bien fait de faire de l'importation de fève tonka.......<br />
Répondre
D
<br /> oh quelle belle crème brulée, ça donne envie !<br />
Répondre
M
<br /> Hummmm! J'adore les crèmes brûlées!<br />
Répondre
L
<br /> c'était mon 1er test avec le fève tonka et mon mari n'a pas super apprécie.... je vais essayer la prochaine en la mettant dans de la brioche! a voir...<br />
Répondre
R
<br /> miam olalala je turais pour en manger une la de suite maintenant ! rrrhhhhhhhh!<br />
Répondre
L
<br /> Elles ont juste l'air parfaites ces crèmes brulées...<br />
Répondre
M
<br /> Le parfum de la fève tonka est fabuleux, alors oui j'adore moi aussi!<br />
Répondre
L
<br /> Et bien j'ai déjà fait des crèmes brûlées et cuisiné la fève tonka mais jamais associé les deux !et je vais donc remedier au problème ,une bonne occasion de tester la saveur de mes fèves! Merci!<br />
Répondre
K
<br /> Fait pas rire ton chalumeau à toi !! hihihi .. Le mien fait tout rikiki à côté qu'en plus je l'ai même encore jamais utilisé, c'est dire !! Et pourtant, je suis comme toi, j'adore la crème<br /> brûlée, mais encore jamais lancée .. Ton article m'a fait rire, car je suis une adepte des crèmes à base de maïzena super onctueuses aussi et qu'on obtient en un rien de temps !! .. Ceci expique<br /> cela, mais me faudra me lancer quand même un jour, car mon chalumeau, j'ai pas fais un caprice, mais pas loin !!! lol<br /> <br /> <br /> Fève tonka, un choix excellent !!!! Bravoooo<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche