750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 06:58

 

ebelskivers 006 - Copy

 

    Macaronette, grâce à son article sur les poffertjes, m'a rappelé l'existence de ces crêpes rondes danoises. Je les avais repérées sur le blog des Gourmandises d'Isa il y a un moment. Il m'avait fallu du temps pour savoir à quoi cette poêle achetée par mon mari pouvait bien servir:

 

ebelskivers 002 - Copy

    J'ai dû bien la nettoyer et la reculotter et elle a très bien fonctionné. Pour un premier essai, je ne me suis pas cassé la tête pour la garniture, j'ai pris de l'ananas qui trainait et j'ai servi le tout avec du sirop de gingembre tout prêt et ma foi ces choses croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur se sont laissées dévorer en un rien de temps. J'ai très envie d'en refaire. Le seul hic cest qu'on ne peut pas laisser reposer la pâte vu qu'elle contient des blancs d'oeufs en neige. D'après ce que jai pu voir sur le net, il y a une technique pour les faire très ronds en les retournant d'un quart de tour mais je n'ai même pas essayé. Faute d'aiguilles à tricotter préconisées par les grands-mères, j'ai utilisé des pics à brochette et ça a bien fonctionné, et croyez-moi ça marche mieux qu'une fourchette. Pour la pâte, j'ai pris celle d'Isa qui semble être celle qu'on retrouve partout.

 

ebelskivers 015 - Copy

Ingrédients:

 

Mélange à ebelskivers à la vanille:


- 150 g de farine

- 2 gros oeufs, séparés

- 25 cl de lait

- 30 g de beurre fondu + pour la poêle

- 20 g de sucre en poudre

- 1/2 c. à café de levure chimique

- 1 c. à café d'extrait de vanille

- sucre glace pour servir

 

Garniture à l'ananas:

- 350g environ d'ananas frais épluché
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 noix de beurre

ebelskivers 023 - Copy
Déroulement:

    Commencer par préparer la garniture. Couper l'ananas en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter les morceaux d'ananas puis le sucre. Faire caraméliser à feu vif. Réserver.


     Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel dans un grand bol.

 

   Dans un petit bol, fouetter légèrement les jaunes d'oeufs puis incorporer le lait, le beurre fondu et l'extrait de vanille. Mélanger les ingrédients humides avec les ingrédients secs avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

    Battre les blancs d'œufs en neige. A laide d'une spatule, incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte.

   Chauffer la poêle à ebelskiver à feu moyen. Graisser les empreintes avec de l'huile puis ajouter des mini noix de beurre ou du beurre fondu. Quand la poêle est bien chaude, mettre une cuillère à soupe de pâte dans chaque empreinte. Ajouter au centre de la pâte 1 ou 2 morceaux d'ananas, puis recouvrir dune cuillérée à soupe de pâte.

    Cuire jusqu'à ce que le fond des crêpes soit légèrement doré et croustillant, environ 3-5 minutes. Utilisez 2 brochettes de bois pour retourner les crêpes et cuire jusqu'à ce que qu'elles soient légèrement dorées sur le deuxième côté, environ 3 minutes de plus. Servir saupoudré de sucre glace et arrosé de sirop de gingembre ou d'érable ou autre.

 

ebelskivers 019 - Copy

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J 'ai gouté ca pour la première fois le week-end dernier à Amsterdam. MIAM avec du beurre salé et du sucre ... une tuerie <br />
Répondre
D
<br /> Ça a l'air délicieux et drôlement moelleux. Bisous et belle journée<br />
Répondre
M
<br /> Tiens ça fait des années que je n'en ai pas mangé... j'en parle j'en parle mais j'utilise ma poêle à plein de préparation sauf au aebleskivers.<br /> Je n'en ai jamais vu au Danemark fourré à quoique ce soit... il faut absolument leur passer l'idée ! parce que la photo ouverture est une tuerie.<br /> Bises<br />
Répondre
N
<br /> J'ai la même poële et je l'ai utilisée jusqu'à présent pour des beignets salés.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore réalisé la version sucrée. La tienne est très tentante.  Je note.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> P.S : Ta question concernant la mousse avocat/chocolat : c'est une mousse au goût dense à cause du cacao qui la rend ferme.<br />
Répondre
L
<br /> Une turie ces crêpes ! Tes photos me font saliver d'envie :D<br />
Répondre
V
<br /> Alors ça, je dois absolument le refaire, hi! Bisous<br />
Répondre
T
<br /> Hummm c'est sympa!<br />
Répondre
A
<br /> Je viens te faire un petit coucou. J'espère que tu vas bien ainsi que ton "chéri". Au fait, tu sais pour le tempérage du chocolat, si j'y suis arrivée, je pense que toi aussi car moi j'ai le<br /> défaut de ne pas être trop patiente, mais bon il m'a fallu 1h30 pour réaliser ces 15 petits chocolats et en quelques min. ils sont bientôt tous mangés. Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> J'ai gagné un appareil electrique pour faire ces crêpes, il faut absolument que je teste! Ils sont très appétissants!<br />
Répondre
P
<br /> je ne connaissais pas mais ces petites bouchées me tentent bien! très gourmandes , je mets de côté aussi!<br /> <br /> <br /> Merci et bon dimanche!<br />
Répondre
S
<br /> waaaaa elles sont trop mimi ces petites crepes  et dis donc t'es bien equipee en plus :)<br /> <br /> <br /> et ut ne fais plus la partie anglophone ??? je te comprends car c'est un peu long a rediger tout cas<br /> <br /> <br /> grosse bise<br />
Répondre
C
<br /> C'est dingue le nombres de sortes de crêpes qu'il peut exister de par le vaste mond ! C'est dingue aussi que tu aies aux USA la poêle ad hoc pour ces gourmandises danoises. Comme quoi, la vie<br /> fait bien les choses. Et toi, tu les fais délicieusement.<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Stef. Et bien cela change des crêpes, une recette que je garde au chaud en attendant de trouver la poêle.<br /> <br /> <br /> Gros kiss et à plus...<br />
Répondre
C
<br /> Tout cela m'a l'air bien délicieux ! et avec de l'ananas ... une pointe d'exotisme en prime ! Merci !<br /> <br /> <br /> Tu es venue commenter ma couronne briochée et je t'en remercie comme quoi il n'est jamais trop tard... puisque moi j'ai complètement oublié de te faire savoir que<br /> j'avais réalisé (en partie) tes pancakes aux petits pois !!! Hi hi : 1 partout !<br /> <br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/article-pancakes-aux-petits-pois-et-sa-sauce-courgettes-et-menthe-122198433.html<br /> <br /> <br /> @ bientôt pour le KKVKVK ... ;-)<br /> <br /> <br /> Sandy <br />
Répondre
B
<br /> Je ne me suis jamais résolue à acheter cette poêle mais chaque fois que je vois ces petites boules, je me prends à le regretter surtout qu'avec cette petite compotée d'ananas, hum, je pourrais<br /> presque les sentir d'ici. Biz<br />
Répondre
C
<br /> très appétissant  j'aime toujours autant ce que tu faits <br />
Répondre
L
<br /> Moi, je dis que ton mari a bien eu raison...Tes crêpes ont l'air savoureuses. Je mordrai dedans...<br />
Répondre
L
<br /> Hummmmmm... comme ça a l'air bon !<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche