750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 04:10

 

espadon grillé et son caviar japonais 013

 

    Amis colopathes et non colopathes, bonjour! J'ai essayé et j'ai réussi à vous concocter une recette savoureuse qui ne provoque aucune révolte de votre intestin, ni en cas de colon irrité, ni en cas de gastro. Le pied, non? Et je trouve ça plutôt beau en plus.

 

    L'espadon c'était ma première fois et j'ai pas adoré, il était juste en promo dans mon supermarché. Je pense que vous pouvez le remplacer pas n'importe quel autre poisson.

 

    Pour les perles du Japon façon caviar, l'idée (géniale!) n'est pas de moi mais de Domi, qui a souvent des idées géniales d'ailleurs. La couleur varie en fonction du colorant utilisé pour les oeufs de lompe. Moi j'aime bien ceux de Carrefour et de la Maison du blini qui en plus sont pas trop chers. J'avais du mal à croire Domi qui dit que les perles sont meilleures après avoir reposé une nuit au frigo mais il a tout à fait raison. C'est juste divin.

 

espadon grillé et son caviar japonais 016

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 2 tranches d'espadon

- 100 g de perles du Japon cuisson 15 mn

- 100 g d'oeufs de lompe noirs

- 6 grosses carottes

- 1/2 cuil. à café de sauce soja

- 1 feuille de laurier

- poivre, sel

 

Déroulement:

 

    La veille, éplucher les carottes et les couper en tronçons (suffisamment longs pour qu'ils occupent toutes la hauteur d'un cercle). Les faire cuire 7 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.

 

    Cuire les perles du Japon dans une grande quantité d'eau pendant 5 minutes. Pendant ce temps écraser les oeufs de lompe au dessus d'une passoire fine pour en récupérer le jus (le moulin à légumes doit aussi pouvoir faire l'affaire).

 

    Égoutter les perles dans une passoire fine (pour éviter qu'elles ne se glissent entre les trous et vous rendent dingue) et bien les rincer. Les remettre cuire avec une petite moitié du jus des oeufs de lompe, la feuille de laurier et 3 verres d'eau. Cuire à feu doux en remuant souvent jusqu'à ce que les perles soient totalement transparentes. Rajouter un peu d'eau au besoin si ça attache trop. Égoutter et rincer de manière à bien séparer les perles. Bien égoutter puis rajouter le reste du jus des oeufs et la sauce soja et bien mélanger.

 

    Beurrer 2 cercles (pas trop hauts), les poser sur 2 assiettes et y disposer à la verticales les tronçons de carottes, puis couvrir avec les perles du Japon. Mettre au frigo toute une nuit ou plusieurs heures.

 

    Le lendemain enlever le cercle et attacher éventuellement avec une herbe un peu dure. Faire réchauffer tout doucement au micro-ondes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive ou de beurre dans une poêle et y faire colorer le poisson assaisonné jusqu'à la cuisson désirée et servir avec les perles.

 

espadon grillé et son caviar japonais 014

espadon grillé et son caviar japonais 025

 

    Je vous jure que j'ai pris ces photos samedi. Tout le monde se plaint sur la blogosphère de la grisaille et du temps humide mais sachez que dans le Nord on a un peu (voire beaucoup) de soleil tous les jours et pas de pluie. Des jaloux?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Trop amusant, ces jolies perles noires ! Merci pour l'idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La présentation est superbe, et le violet des perles ressort à merveille sur les carottes.<br /> <br /> <br /> Samedi aussi, j'ai eu du soleil :)<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très joli ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La présentation est magnifique !!! Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai que ça déconne pas là! mmh ça donne vraiment envie ton blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le caviar est superbement mis en valeur ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Suis pas colopathe... par contre j'aime les pâtes...<br /> <br /> <br /> Pource qui est de ta recette, pourquoi ne pas essayer, si j'ai le temps je te dirai!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'adore l'aspect visuel de ta recette ! Je l'adopte illico. J'ai des amies colopathes que ça peut intéresser en plus…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Félicitation ma belle pour ta distinction tapas ! biz et bon week-end à toi aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh purée, la superbe présentation ! Top top !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trop bien présenté, belle assiette bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Stef. Dis donc, tu en fais de jolis plats...et félicitations pour ta 1ère place au concours chez "Christine". Bisous, Annick.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tres belle présentation c le poisson préférer de mon mari il vois sa il va te piquer l'assiette bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tout ca a l air exquis!!<br /> <br /> <br /> effectivement il fait bo dans le nord dis donc pas comme ici (lyon)<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belle présentation <br /> <br /> <br /> et le plat doit être succulent<br /> <br /> <br /> bises, caro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> avec des perles du Japon!!!!! Chapeau bas, c'est magnifique. En déduction, j'y est le droit car les perles du Japon conviennent pour la maladie Coéliaque!!!<br /> <br /> <br /> Tu es un chef!!!!<br /> <br /> <br /> gros kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je dois avoir une boite de perles de japon dans un de mes placards...je ne savais plus pourquoi je l'avais achetée.....maintenant je sais.....<br /> <br /> <br /> et puis le vent a du tourner.....je me suis fait rincer ce matin!.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la présentation est magnifique !!<br /> <br /> <br /> chaudronnette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifique présentation! Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe présentation, superbe plat, digne de grands.<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà d'excelletes idées dans cette recette. Moi, je ne sais jamais comment accomoder ces perles! Ensuite, l'espadon, j'adore, c'est tellement bon! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Très classe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Wouaaa quelle recette c'est bien jolie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Drôlement beau !!!<br /> <br /> <br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mmmmmmm délicieux!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Stef, quand j' ai vu la photo  avant de lire l' article je me suis " superbe on dirait une recette comme je pourrais la faire, on dirait du DOMI " et après la lecture de l' article<br /> j'en  ai eu la confirmation. Je suis très fier de toi car cette semaine tu es la deuxième blogueuse qui refait avec succès une de mes recette et pour cela je vous inscrit dans mon livre d'<br /> or, vous êtes merveilleuses ( l' autre blogueuse s' appelle Nathalie que tu peux trouvez dans mes liens), quelle superbe mise en scène un vrai plat de gala, riche en couleurs et.....en goûts,<br /> bravo nordiste blogueuse, un très gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une magnifique préparation<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hi, hi, hi ! Je vois que toi aussi, tu as succombé au blog de Domi !!! Excellente idée que ce caviar japonais ! Et puis ta présentation est digne des siennes !!! Bravo  et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouais je suis jamouse npous il pleut tout les jours depuis samedi ;(((( et un froid glacial en plus !!<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi je suis jalouse parce qu'en auvergne on a pas le soleil depuis quelques jours et c'est la déprime !!! à part ça, ta création gourmande est une merveille visuellement ! biz aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te rassure aujourd'hui c'est temps complètement gris et 7° seulement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche