750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 06:08

 

Copy of flatbread thon cerises 002    

      C'est en recherchant l'origine des cerises lapin ("lapin cherries" - je vous jure que ça existe, le nom vient du chercheur canadien Karl Lapin qui a effectué des croisements sur les variétés de cerises dans les années trente), que j'ai découvert qu'on pouvait les associer au thon et au basilic. Et comme j'avais envie de retenter le flatbread sucré-salé et que j'avais plein de cerises des fermes locales, je me suis lancée. On n'a pas trop senti le goût de notre jeune basilic d'appartement mais on a beaucoup aimé le mélange thon et cerises. Par contre j'ai commis deux erreurs: je n'ai rien étalé sur la pâte pour souder le tout et j'ai fait cuire un peu ma garniture pour compenser. Du coup mes cerises cuites 5 minutes ont un peu perdu de leur goût et le tout se cassait pas mal la figure à la dégustation. Donc je vous recommande vivement d'ajouter du pesto et de ne pas cuire la garniture.

 

Ingrédients:

 

- 175 g de farine

- 1/2 tasse d'eau chaude (1 tasse = 25 cl)

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

- 3/4 de c. à soupe de levure chimique

- 1/2 c. à café de bicarbonate

- 1 petite boîte de thon

- 2 poignées de cerises équeutées et dénoyautées

- 2 cm cubes de feta

- 3 c. à soupe de pesto traditionnel

- 1 poignée de pignons

- quelques branches de basilic

- sel, poivre

 

Copy of flatbread thon cerises 003

 

Déroulement:

 

    Préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, le bicarbonate, du sel et du poivre, l'huile et l'eau. Pétrir deux minutes de manière à obtenir une pâte bien lisse. Former une boule et laisser reposer à température ambiante 30 minutes. Étaler la pâte assez finement en un beau rectangle et faire cuire à 200°C environ 15 minutes, jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré.

 

     Pendant la cuisson du pain, faire colorer les pignons dans une poêle à sec et sur feu doux. Lorsque le pain est cuit, étaler le pesto. Ajouter le thon émietté, puis les cerises. Terminer en émiettant la feta dessus. Passer au four 2 minutes le temps de coller un peu le fromage. Ajouter alors les pignons et le basilic et servir.

 

Copy of flatbread thon cerises 017

 

Cherry and tuna flatbread


    I was looking for the origin of lapin cherries - yes, there is such a thing as "rabbit"cherries, they're actullay named after Karl Lapin, a Canadian cherry breeding pioneer who created this variety in the 30s - and also found out that they can be paired beautifully with tuna and basil. I wanted to make a sweet and savory flatbread again and I had tons of local cherries. We couldn't really tell that our apartment raised young basil was there but we really liked the tuna and cherry combo. I made ​​two mistakes though. The idea of spreading something on the dough to make the topping adhere to the bread didn't cross my mind, I thought I could get away with just cooking the bread and the topping together for 5 or 10 minutes. The result was a total mess in my plate and my lunchbox and the cherries had lost a little bit of their flavor in the process. So I suggest you add pesto and avoid cooking the topping for more than 2 minutes.

 

Copy of flatbread thon cerises 011
Ingredients:

- 175 g of flour
- 1/2 cup warm water
- 2 tbs. olive oil
- 3/4 tbs. baking powder
- 1 can of tuna
- 2 handfuls of stemmed and pitted sweet cherries
- 2 square in. feta
- 3 tbs traditional pesto
- 1 handful pine nuts
-  a few sprigs of basil
- salt and pepper

 

Copy of flatbread thon cerises 015
Directions:

     Start with the dough: combine the flour, baking powder, salt and pepper, oil and water. Knead two minutes to obtain a smooth paste. Form a ball and let stand at room temperature for 30 minutes. Roll the dough into a thin beautiful rectangle and bake at 200 °C for about 15 minutes, until the bread gets a little golden brown.

      While the bread is in the oven, toast the pine nuts in a dry pan over low heat. When the bread is done, spread the pesto on top. Add the flaked tuna and cherries. Top with the crumbled feta. Place in the oven for 2 minutes. Then add the pine nuts and basil and serve.

 

Copy of flatbread thon cerises 020

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il a l'air vraiment très gourmand " thon " flatbread....bisous et bon WE<br />
Répondre
M
<br /> Une recette tout en originalité, je n'aurais jamais pensé à ça! j'adore!<br />
Répondre
S
<br /> ça c'est original et ça me plait beaucoup!!!<br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas très cerise (je ne suis d'ailleurs pas très fruits d'été) mais ce mélange original fruit-salé me tente bien. Si ce n'est le prix indécent des cerises ici, snifff.<br /> <br /> <br /> Cette histoire de pain tout plat m'amuse beaucoup pour changer de la pizza. Surtout qu'il est bien plus rapide à préparer ! Par contre, un détail m'interpelle : j'ai toujours lu que la levure<br /> chimique et le bicarbonate (l'une contenant l'autre) agissaient de suite dans la pâte en produisant du gaz carbonique et qu'il fallait donc l'enfourner au plus tôt. D'un autre côté, ce pain étant<br /> plat, pourquoi de la levure ? Enfin bref, la boulange, même sans levure de boulanger, me laissera toujours perplexe...<br />
Répondre
C
<br /> La garniture de ce flatbread est très interessant. J'aime beaucoup l'idée.<br /> <br /> <br /> Chantal<br />
Répondre
D
<br /> belle recette originale :)<br />
Répondre
M
<br /> Une totale découverte, mais pourquoi pas? Le mélange thon cerise est sacrément "osé", mais je serais curieuse de goûter!<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
L
<br /> Je n'aurai jamais pensé mélanger thon et cerises. Sensationnel ton plat ! De gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> sans le thom pour la nonna, lol<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche