750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 04:12

 

   

   La pêche au saumon sur la côte pacifique s'est finalement avérée fructueuse. Au départ c'était pourtant très mal parti, il a fallu attendre le dernier jour des vacances pour que l'homme pêche 2 beaux saumons coho. Oui parce qu'ici avec toutes les variétés qu'on a, on ne pêche du vulgaire saumon mais un type de saumon, un peu comme en France on n'achète pas des fraises mais des maras des bois ou des guariguettes. Comme c'est du gachis de congeler du saumon frais qui va devenir tout sec, nous avonc décidé de le fumer, en pavés, à l'américaine. Malgré sa recette très approximative et donc impubliable, l'homme a très bien réussi ses pavés tendres et savoureux. 

 

   Mais plus tôt dans l'été il y a eu un ratage monumental. Il m'a massacré un magnifique saumon rouge d'Alaska en le faisant fumer trop longtemps. J'en aurais pleuré. Regardez le avant / après.

 

   

    Impossible de manger ce truc tout seul. Donc j'ai décidé de le noyer dans la crème pour l'hydrater un peu. En fait il est resté sec, mais il a eu le temps de donner très bon goût à la crème et au plat tout entier. Et si vous avez juste du saumon fumé pas sec du tout ça marche aussi. Pour cette recette, en plus d'un reste de saumon fumé tout sec, j'ai utilisé un reste de fenouil braisé au citron. Donc j'en profite pour participer à la cuisine des restes de Ciorane du cultissime blog La cuisine de 4 sous.

 

Ingrédients pour 3 personnes:

 

- 3 pommes elstar ou autre

- 1 reste de fenouil braisé au citron

- 100 g de saumon fumé pas terrible

- 200 g de crème fraîche

- un peu de livèche séchée

- 2 c. à soupe de vin blanc

- 1 c. à café de jus de citron

- sel, poivre

 

Déroulement:

 

   Préchauffer le four à 200°C. Emietter le saumon et le mettre dans une casserole avec la crème, le jus de citron, le vin blanc et la livèche. Faire cuire quelques minutes à feu très doux. Couper le reste de fenouil en petits morceaux et l'ajouter à la crème au saumon. Bien mélanger.

 

    Couper le chapeau des pommes. Evider l'intérieur avec une cuillère parisienne en laissant un bord assez épais. Manger la moitié des morceaux et couper le reste en petits cubes. Ajouter les cubes au mélange au saumon. Rectifier l'assaisonnement. Remplir les pommes, les recouvrir de leur chapeau et enfourner jusqu'à ce que les pommes soient cuites mais encore un peu fermes, plus ou moins 30 minutes. Servir aussitôt avec du riz ou comme moi du sarrazin grillé.

 

    Et rien que pour le plaisir - ou plutôt la frime - des photos de la côte pacifique, depuis la Péninsule Olympique, où les aigles et les phoques vont aussi à la pêche.

 

 

 

 

Smoked salmon and fennel stuffed apples

 

   

   Salmon fishing on the Pacific coast has finally proved successful. Things hadn't started really well though. It wasn't until the last day of vacation for that the man caught two beautiful cohos. Yes because here you don't simply fish for salmon, you fish for a certain kind of salmon, a little bit like in France you just don't buy strawberries but 'guariguettes' or 'mara des bois'. Since we didn't want to ruin all that salmon by freezing it, we decided to smoke it for hours in big filets, like they do it here. Despite its very approximate and therefore unpublishable recipe, the man was very successful in making tasty tender slabs.


   But earlier this summer his previous smoking endeavor had turned into a monumental fail. He overcooked and totally ruined a gorgeous sockeye from Alaska. I could have cried. Look at the before / after pictures above. There was no way to eat this thing plain. So I decided to drown it in cream to make it a little les sdry. It actually remained dry but managed to give a wonderful taste to the cream and the whole dish. And if you only have regular European style moist smoked salmon it works too. For this recipe, I also used some leftover braised fennel. So that's why I'm offering my recipe to Ciorane, from la Cuisine de 4 sous, who collects recipes from leftovers.


Ingredients for 3:

- 3 Elstar apples (or any other kind of your choice)
- leftover braised fennel with lemon juice (about 1/2 a bulb)
- 100 g awful smoked salmon
- 200 g crème fraîche
- dried lovage
- 2 tbs white wine
- 1 tbs lemon juice
- salt, pepper

 



Directions:

   Preheat oven to 200° C. Flake the salmon and place in a saucepan with the cream, lemon juice, white wine and lovage. Cook a few minutes over low heat. Cut the leftover fennel into small pieces and add to the salmon mixture. Mix well.

   Cut the top of the apples. Hollow out the inside with a melon baller, leaving a fairly thick edge. Eat half of the pieces and cut the rest into small cubes. Add to the salmon mixture. Adjust the seasoning. Fill the apples, cover with their hats and bake until apples are cooked but still slightly firm, more or less 30 minutes. Serve immediately with rice or grilled buckwheat like me.

 



   And just for fun - or rather just for the sake of showing off - pictures of the Pacific coast, from the Olympic peninsula.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Des pommes à la farce très originale et des plus gourmande. Comme quoi avec des idées... on peut rattraper des dégâts... Bises
Répondre
A
Coucou Stef. Grâce à toi, j'ai repensé à quelques recettes que j'avais publiées sur 750g et j'ai retrouvé mes pommes farcies. J'espère que tu vas bien. Gros kiss, @ plus...
Répondre
C
Ha ha ha : pour la frime !!! bah oui quoi ! <br /> On a un très vieux fumoir à la cave (maison alsacienne) ! On a déjà fait l'expérience avec une viande sauvage , mais depuis plus ! Il faut trouver de la sciure bio, non traitée (obligé !)<br /> J'y ferai bien fumer du saumon, mais va trouver du bon et du sauvage par chez moi ! lol ! Tout au plus de la truite sauvage, saumonée par exemple ! Why not ! <br /> Cuisiner les restes est au menu au moins une fois par semaine chez nous : rien ne se jette ! <br /> Pour quelqu'un qui ne fantasme pas sur les pommes, tu te débrouilles plutôt bien ;-) <br /> Bises ! Sandy
Répondre
G
très attirante recette que j'ai découverte chez Ciorane<br /> Bien sûr on ne fume pas le saumon, je ne saurais pas, quoique j'aie une cheminée (à Toulouse)<br /> mais je transmets ta recette aussi pour d'autres utilisations.<br /> <br /> Il me plait bien, ton blog
Répondre
A
Coucou Stef. Et bien tu vois qu'en cuisine ou en ratage, tout est possible pour faire d'une pomme un délicieux repas. J'espère que tu vas bien. Moi je vais être à nouveau mamie d'un petit Léo qui devrait pointer le bout de son nez avant la fin du mois. Gros kiss.
Répondre
C
Oh, voilà une recette propre à faire changer d'avis ceux qui imaginent la cuisine de restes obligatoirement rustique et peu raffinée. Sans compter qu'elle ravira les amateurs de plats sucrés-salés ! En plus, tu nous cultives, moi qui croyais que les saumons se différenciaient seulement par leur pays d'origine, Norvège, Irlande, Ecosse ou, à la rigueur, Pacifique. Merci à toi pour cette participation haute en couleurs et si joliment illustrée par tes clichés juste magnifiques. Ces morceaux de montagne au bord de la plage, c'est inimaginable !
Répondre
D
Quelles magnifiques photos qui donnent envie d'aller visiter chez toi. Bon, l'Homme a raté mais ce n'est pas bien grave puisque tu es là pour rattraper le tout. Il fera mieux la prochaine fois. :-) Bisous
Répondre
D
Voilà qui me donne envie de croquer la....pomme. Bisous et bonne semaine.
Répondre
N
Un délicieux rattrapage!!! J'avoue que l'association de toutes ces saveurs me met l'eau à la bouche! Merci pour çes belles photos, c'est magnifique! Bises
Répondre
S
waaw quelle bonne idee le gout sucre-sale j'aime bcp ! de belles photos de paysage ici il commence a faire froid grrrr<br /> grosse bise ma belle
Répondre
C
C'est une association de saveurs étonnante!
Répondre
L
pas pour moi aujourd hui...bisous et bon dimanche
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche