750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 04:08

 

 

     Cela peut sembler étrange mais quand vous habitez loin de votre pays, il est des plats tout bêtes auxquels vous pensez avec nostalgie alors que vous n'en rafoliez pas avant. C'est le cas du céleri rémoulade. Bon j'ai toujours aimé le céleri de la cantine, mais pas au point d'en faire moi-même. La mayo chez les filles c'est tabou. Mais là j'avais une grosse quantité de mayo maison qui s'ennuyait donc j'ai eu une envie subite de céleri rémoulade. Et puis le hasard faisant bien les choses, en faisant du tri dans mes 3000 recettes mises dans mes favoris et que je ne fais jamais, je suis retombée sur cette recette de Zen Can cook. Moi j'ai pas la mâche et la salade frisée dessus pour faire style - les 2 salades sont introuvables par ici - et j'ai pas les moyens de manger du crabe, mais je ne suis pas peu fière d'avoir glamourisé ce céleri à la mayo. Voilà une recette qui présente bien avec des ingrédients abordables.

 

     Quand j'ai goûté la salade sans la gelée j'ai trouvé ça juste quelconque et j'ai même hésité à prendre des photos. Oui parce que c'est le genre de recette qu'on photographe avant de tester, un trou dans la gelée, ça le fait pas. Mais le goût et la texture de la gelée de granny ça le fait carrément avec le céleri et les crevettes, ça change tout. Par contre je vais être honnête, j'ai été très déçue de voir que le jus de granny perd sa belle couleur verte à la cuisson. Voilà qui m'apprendra à mettre une recette de côté sans vraiment la lire. Donc en gros si vous voulez du beau vert vous prenez de la poudre de vitamine C ou alors du colorant.

 

Ingrédients pour 2 personnes:

 

- 1/4 de céleri boule

- 2 ou 3 grosses c. à soupe de mayo

- 1 granny pour la gelée + 1/2 pour la déco

- 250 g de petites crevettes (en boîte ou autre)

- 2 c. à café de câpres

- 1/2 bouquet de persil ciselé

- 1 gousse d'ail écrasée

- 1/4 d'oignon émincé

- 3 c. à s. de jus de citron

- 1/4 c. à café d'agar agar

- colorant vert ou poudre de vitamine C

- sel, poivre

- salade pour décorer (frisée ou autre)

 

 

   Déroulement:

 

    Râper le céleri et ajouter tout de suite 1 cuillerée à soupe de jus de citron et la mayonnaise pour éviter que le céleri ne noircisse. Ajouter les câpres, le persil, l'ail écrasé, l'oignon. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

 

   Passer la pomme granny dans une centrifugeuse . Ajouter 1 cuillerée à café de jus de citron, l'agar agar et un peu de colorant vert. Faire cuire 2 minutes.

 

   Mettre un cercle à pâtisserie au milieu d'une assiette creuse. Poser la moitié du mélange céleri et crevettes et bien tasser. Verser doucement la moitié du jus de pomme autour du cercle en faisant attention de ne pas faire d'éclaboussure. Renouveler l'opération avec un autre cercle dans une autre assiette. Réserver au frais jusqu'au service.

 

   Avant de servir, enlever le cercle. Couper la demi pomme en petits dés et ajouter le jus de citron restant. Disposer sur la gelée. Décorer de salade et servir.

 

 

Celeri, shrimp and granny apple jelly

 

 

Ingredients for 2:

- 1/4 celeriac
- 2 or 3 large tbs mayonnaise
- 1 1/2 granny apple
- 250 g shrimp meat
- 2 tsp capers
- 1/2 bunch chopped parsley
- 1 clove garlic, crushed
- 1/4
chopped onion
- 3 tbs lemon juice
- 1/4 c. tsp agar agar
- drops of green coloring or vitamin C powder
- salt, pepper
- some form of lettuce for decoration


 

Directions:


   Grate the celery root and immediately add 1 tablespoon of lemon juice and the mayonnaise to keep the celery white. Add the capers, parsley, crushed garlic, onion. Mix and adjust seasoning.

  
Juice one apple. Add 1 teaspoon lemon juice, agar agar and some drops of green coloring. Cook 2 minutes. Set aside and keep warm.

   
Place a baking ring in the middle of a soup plate. Add the celeriac and shrimp mixture inside and press down well. Slowly pour half of the apple juice around the circle, being careful not to make splashes. Repeat with another plate. Refrigerate until serving.

   
Before serving, remove the circle. Cut the leftover apple half into small cubes and add the remaining lemon juice. Arrange on jelly. Garnish with lettuce and serve.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Une superbe recette très raffinée et ou je vais mettre dans mes favoris. Allaince pomme verte et céleri amazing!
Répondre
G
elle est bien appétissante cette assiette!
Répondre
P
Pas de beau vert pour moi, le goût me suffira! Comme tu dis, superbe alliance que le céléri, la pomme et la crevette (j'ai fait une version un peu différente au céléri branche : http://perrinecuisine.overblog.com/2015/02/tartare-de-celeri-et-pomme-au-gingembre-crevette-sautee-sel-et-poivre.html), ton entrée est très sympa! A bientôt!
Répondre
D
Je vois très bien ce que tu veux dire. Ici, le problème, c'est que le céleri n'est pas de toute fraîcheur. Je le cuisine en soupe généralement. Même avec 25°C dehors, la soupe, c'est bon!<br /> Bisous
Répondre
B
Je ne sais pas où tu habites mais le céleri pousse partout ! J'ai de mauvais souvenirs du céleri de l'école et heureusement ma mère en achetait le dimanche au marché et là une vraie passion pour ce légume. Avec de la granny la petite acidité doit être parfaite en bouche avec ce piquant de céleri. Bravo bonne journée
Répondre
L
pour une fois la recette n'est pas pour moi, je n'aime pas du tout le celeri...je sais chuiiii chiante, bisousss
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche