750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 13:17

   bouchées 003

   

    Mais euhhhhhhh! Non ce ne sont pas des mini cupcakes! Je ne suis pas de celles qui cèdent aux modes, moi! Les cupcakes je n'en ai même jamais mangé, ça me tente pas du tout. Oui, bon, ok, ce sont des cupcakes. Mais j'ai des excuses. Bientôt je vais habiter sur un autre continent et je fais le tour des choses inutilisées dans mes placards. J'ai vu ces pauvres moules en silicone pour mini muffins et j'ai eu pitié d'eux. J'ai vu un petit pot de caramel swirls achetés en Angleterre il y a un an et j'ai pris pitié de lui aussi. A peu près au même moment je suis tombée sur le fondant aux carambars sur le blog de 100% gourmande et là je n'ai eu qu'une idée en tête, faire des bouchées. Et, dernière excuse, j'avais pour mission d'apporter des douceurs pour l'assemblée générale de Radio Scarpe Sensée alors les bouchées se sont tout naturellement imposées. Seul hic mes caramels swirls n'étaient pas bons. Heureusement que je j'ai fait un essai sur une bouchée. Plutôt joli, non?

 

bouchées caramel 028

 

    Cette recette est très simple. Le plus dur est de défaire les carambars de leur emballage (grrrrr) et de les couper (grrrrrr) et de choisir quelle douille on va utiliser pour le décor. On sent bien le goût du carambar dans le gâteau. Je ne saurais que vous recommander la chantilly à la confiture de lait: super facile à faire, délicieuse et à la tenue impeccable. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Je vous dis ça parce que j'ai vu sur des blogs des recettes de chantilly au caramel où on faisait un caramel, on y ajoutait de la crème (éclaboussures et tout), on laissait refroidir au frigo et après seulement on montait le tout en chantilly. En fait, quand votre chantilly est bien ferme vous pouvez y ajouter presque tout, à condition que ce ne soit pas liquide, et continuer à fouetter.

 

Ingrédients pour une trentaine de bouchées:

 

- 21 carambars + 4 coupés en petits morceaux (avec un super couteau sans dent)

- 500 ml de crème liquide entière

- 3 oeufs

- 50 g de sucre glace

- 150 g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 4 cuillerées à soupe de confiture de lait

  

Picnik collage 

Déroulement:

 

    Dans une casserole, faire fondre 100 ml de crème avec 21 carambars. Bien mélanger. Quand la pâte est bien lisse, ajouter hors du feu 3 jaunes d'oeufs.

 

    Battre 200 ml de crème avec le sucre glace. Ajouter ce mélange à la préparation au carambars. Ensuite incorporer la farine avec la levure tamisée. Bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à la préparation.

 

    Mettre le reste de crème dans un petit saladier au frigo.

 

    Verser la préparation dans des empreintes en silicones (remplir à quelques milimètres du bord) et poser dessus un petit morceau de carambar. Cuire à 185 degrés. Faire plusieurs fournées si nécessaire et laisser refroidir.

 

    Monter la crème bien froide en chantilly assez ferme (elle glisse encore légèrement quand on penche le saladier) en veillant à ne pas fouetter trop vite vers la fin. Incorporer la confiture de lait en continuant à fouetter doucement, jusquà la couleur et au goût désirés. Transférer dans une poche à douille et décorer le dessus des bouchées.

 

    Les bouchées se conservent au frigo à cause de la chantilly mais le gâteau est meilleur après être resté à température ambiante.

 

bouchées caramel 038

 

    En version caramel swirls:

 

bouchées caramel 046

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Comment ça, tu vas habiter sur un autre continent? Ou ça si on peut savoir??? J'irais bien sur un autre continent moi aussi, un continent avec du soleil, mais bon je me contenterais avec joie de<br /> tes mini cupcakes au caramel!!! Miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ils st superbes !!!! j'en veux bien moi...<br /> bon week<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OH - MON - DIEU ! C'est si... enfin tellement... comment dire... gourmand, tentant, appétissant... déprimant de voir ça et de ne pas en avoir un sous le coude pour y goûter ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Quoi, des cupcakes ? Je rêve et voilà tu passes de l'autre côté de l'atlantique et tu cupckakises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum je salive derrière mon écran !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une gourmandise comme je les aime.<br /> <br /> <br /> JE t'en pique un ou deux pour déguster.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ca donne l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> très gourmandes ces bouchées, un vrai plaisir pour les papilles<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OMG UNE MERVEILLE !! Je craque pour le mélange .. miammmmm<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'suis pô fan de ce genre de dessert, mais au caramel, je me laisserai à goûter . . .<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Arf, je fonds devant ces jolies bouchées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> magnifique et gourmand !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de cupcakes, mais là franchement, si je m'écoutais, je les ferai de suite !!! Ils sont appétissants à souhait !!! Bravo :) Bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, se sont bien des cupcakes, mais bon, faut assumer(;)!!)<br /> <br /> <br /> Allez, peu importe l'appellation, ils donnent trop envie d'en croquer, ça c'est sûr!!<br /> <br /> <br /> bises à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello! Oh mais quelle idée de me supplicier de pareille façon! J'a-do-re!!!! C'est une gourmandise qui satisfairait toutes les envies de desserts! Bonne fin de week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> tout simplement irrésistibles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'aime le caramel alors je degusterais bien une de tes bouchees !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Je n'ai pas encore essayé les cupcakes. Va falloir que je m'y mette. Les tiens sont supers. Au fait, tu vas quand même conserver ton blog, "déconne-pas" on apprécie beaucoup tes<br /> recettes. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, oui.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> olalalalalaaaaaa!!! j'adoooore ! aurél<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Une seule envie... croquer dedans !!! <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le top, c'est le petit morceau de carambar............. Mmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je me crois capable de rugir autant que toi, mon bec sucré ne pourrait résister à l'appel de ce caramel (quelle rime !)  ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aie aie aie !!! 30 secondes dans la bouche, plusieurs années sur les hanches !! Non, je déconne pas de problème de poids! mais j'en veuuuuux !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet trop jolis tes cup... je veux dire tes bouchées !! hihi<br /> <br /> <br /> super gourmand j'adore ! bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Waouh quel élégance ! et le caramel et moi s'est une très grande histoire d'amour ! bisoooo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> non, non....je ne sacrifierai pas à la mode non plus.....mais je retiens ta recette...on ne sait jamais.....ça peut toujours servir....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh, oh, oh !<br /> <br /> <br /> Mais dis-donc c'est bien gourmand tout ça ! Je compatis pour les "épluchures" de carambar ! Mais pour décompresser rien de tel que d'en lire les blagues ! N'est-ce pas, surtout quand le papier<br /> s'est déchiré en deux et qu'on se retrouve avec des bribes de blagues éparpillées à droite à gauche ! LOL ! Rien que la situation est comique en elle-même !<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt ! ! ! !...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Mauvaise fois ;)<br /> <br /> <br /> mais en voyant ces magnifiques photos , on pardonne et on se dit que tu as bien fait d'ouvrir tes placards :D<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> whouaaaaaaaaaa..tu as sublimé mon fondant au caramel !! bravo ce doit être une tuerie !!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils ont l'air top :) Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche