750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 06:14

 

Copy of brioche feta 012 

  Tout a commencé avec les brioches à effeuiller de Boljo (ici par exemple), puis la brioche de Letitia de Piment Oiseau a fini de me convaincre d'essayer les brioches salées. Quand les grosses chaleurs arrivent (on vient d'avoir une semaine à 30°), j'ai toujours une grosse envie de feta, donc ce fromage s'est naturellement imposé. Au début j'ai eu du mal avec le goût sucré de la pâte puis après j'ai bien aimé. Mais je me suis quand même demandé s'il était utile de se casser la tête avec une pâte à brioche quand une pâte à pizza aurait peut-être suffit. Je suppose que la pâte à brioche reste plus moelleuse et moins sèche sur les côtés. Et vous, vous en pensez quoi? J'ai fait mes brioches un peu longues, donc si vous arrivez à étaler la pâte plus en longueur vous devez pouvoir faire 9 ou 10 brioches et pas 8 comme moi.

 

brioche feta 002

Ingrédients pour 8 à 10 brioches:

 

Pâte:

 

- 350 g de farine

- 2 oeufs

- 50 de sucre

- 70 g de beurre

- 13 cl de lait

- 1,5 c. à café de levure sèche instantanée

- 1/2 c. à café de sel

 

Garniture:

 

- 170 g de feta émiettée

- 75 g de tomates séchées coupées en morceaux

- 3 poignées de roquette

 

brioche feta 003

Déroulement:

 

    La veille toujours, préparer la brioche. Sortir le beurre du frigo et le couper en morceaux. Mettre la farine, la levure, le sel et le sucre dans un saladier et bien mélanger. Faire un puits au milieu. Faire chauffer légèrement le lait et battre les oeufs dedans rapidement. Verser dans le puits puis mélanger avec les doigts en partant du centre. Pétrir pendant 15 minutes en étirant la pâte le plus possible. La pâte est assez collante mais elle deviendra plus docile après l'ajout du beurre. Ajouter le beurre mou en 3 fois et compter encore 20 minutes de pétrissage. Vous pouvez la faire à la MAP et incorporer le beurre au bip ou dans la deuxième partie du pétrissage.

 

   Huiler le dessus de la pâte pour éviter qu'elle sèche et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1 heure à 1h30. Je vaporise d'eau à intervalles réguliers mais on peut aussi recouvrir de film. Dégazer la pâte et la mettre au frigo toute une nuit.

 

    Le lendemain, sortir la pâte et l'étaler en un long rectangle sur une feuille de papier sulfurisé huilé. Plus on étale fin, plus la brioche sera sèche donc il faut garder une certaine épaisseur. Ajouter la feta sur la moitié de la pâte dans la longueur. Ajouter les tomates séchées et les feuilles de roquette grossièrement coupées avec les mains. Recouvrir la garniture avec la moitié de pâte restante. Appuyer légèrement pour bien enfermer la garniture. Découper 8 à 10 bandes dans la largeur de la pâte. Les espacer sur la plaque et laisser lever entre 1h30 et 2 heures dans un endroit chaud. Moi je vaporise d'eau à intervalles réguliers pour éviter que la pâte sèche mais vous pouvez aussi couvrir d'un torchon ou d'un film après avoir huilé le dessus (pour éviter que les brioches collent au film).

 

   Préchauffer le four à 200°. Badigeonner d'oeuf battu éventuellement (pas fait) et mettre cuire les brioches environ 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées partout. Laisser tiédir avant de déguster.

 

Copy of brioche feta 021

 

Feta and sundried tomatoes Swiss brioche

 

     Everything started with the pull apart brioche of  Boljo (here), then Letitia's brioche on the blog Piment Oiseau definitely convinced me to try savory brioche. When it starts getting really hot (we just had a week around 90°F), I always have a craving for feta cheese so I naturally settled on this. At first I was a bit disturbed by the sweet taste of the dough and I ended up liking it. But I did wonder whether it is really useful to bother make a brioche dough when a pizza dough might have worked as well. I guess the brioche dough is softer and less dry on the sides. And you, what do you think? My brioches were a little too long, so if you can roll the dough lengthwise a little more than I did, you can probably make 9 or 10 brioches and not 8 like me.

 

Copy of brioche feta 004

Ingredients for 8 to 10 buns:

Dough:

- 350 g flour
- 2 eggs
- 80 sugar
- 70 g butter
- 13 ml milk
- 1.5 tsp instant yeast
- 1/2 tsp salt

Filling:
 

- 170 g crumbled feta

- 75 g chopped sundried tomatoes

 - 3 handfuls arugula

 

Directions:

    The day before, prepare the brioche
. Remove the butter from the fridge and cut it into pieces. Place flour, yeast, salt and sugar in a bowl and mix well. Make a well the middle. Heat the milk a little and lightly beat the eggs in quickly. Pour into the well and mix with your fingers from the center. Knead for 15 minutes stretching the dough as much as possible. The dough is quite sticky but it will become more docile after adding the butter. Add the soft butter in 3 times and knead for 20 minutes. You can make it in a bread machine and add the butter at the beep or at the end of the kneading program.

   
Oil the surface of the dough to prevent it from drying out and let rise 1 hour to 1 and a half hour in a warm place. I spray some water once in a while but you can also cover with film. Punch the dough down and chill overnight.

   The next day, take the dough out of the fridge. Roll it into a long rectangle on  a baking sheet lined with oiled parchment. The thiner you roll it, the drier the brioche will be, so keep a certain thickness. Add the feta cheese on half of the dough lengthwise. Add sun-dried tomatoes and the arugula coarsely chopped by hand. Fold the remaining half of the dough onto the filling. Press gently to enclose the filling. Cut 8 to 10 strips in the width of the dough. Space them out on the sheet and let rise between 1 and a half and 2 hours in a warm place. I spray water at regular intervals to prevent the dough from drying out but you can cover with a cloth or a film after brushing the top with oil (to prevent the buns to stick to the film).

    Preheat oven to 200° C. Brush the top of the brioches with eggwash if you wish (I didn't) and  bake for about 30 minutes until golden brown all over. Let cool a little before serving. 

 

Copy of brioche feta 026

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> J'adore cette idée en version salé, c'est trop original !! j'en prends note !!!!!!<br />
Répondre
D
<br /> Quelle belle oeuvre gourmande belle comme un tableau champêtre, réglée comme une brioche...suisse. Bisous de France et bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> ca c'est trop une bonne idée, moi qui suis très salé et qui est tjr à la recherche de nouvelles idées en take away, bravo bravo, un magnifique blog, plien d'idées et de créations (trop beau les<br /> éclairs leopards aussi !!!) A très vite, je te suis sur ton blog<br />
Répondre
S
<br /> Hummmmmm super idée!!!<br />
Répondre
R
<br /> J'adore ces jolies brioches, elles sont hyper appétissantes, elles respirent l'été :)<br />
Répondre
I
<br /> ça donne vraiment envie!!<br /> <br /> <br /> bises!<br />
Répondre
C
<br /> bien appétissant ! et très réussi, on dirait effectivement des petites brioches suisses mais on ne les trempe pas dans le café celles là .. encore que, après, c'est une histoire de goût,<br />  <br />
Répondre
K
<br /> Je n'en ai encore jamais fais, mais j'aime l'idée de la version salée .. c'est très appétissant !! Et quelle chance tes 30°, je languis, parce que ce temps pourri, surtout chez nous, c'est trop<br /> moche !!!!<br /> <br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> <br /> kiki<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Stef. Voilà une bonne idée tes brioches salées, moi aussi j'adore la feta et la mélanger à la roquette et aux tomates séchées, c'est le top! Gros kiss,  plus...<br />
Répondre
A
<br /> pour commencer je suis jalouse des 30°C.... ici (grenoble) on a toujours la cheminée en route... et puis je suis aussi jamouse parce que tes brioches elles sont trop belles et j'ai trop envie<br /> d'en manger !!<br />
Répondre
M
<br /> hummm ça doit être trop trop bon.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> Qu'est ce que l'idée me plait, et la garniture est tout à fait à mon gout! C'est vrai qu'une pâte à  pizza doit également faire l'affaire, mais ce n'est peut-être pas exactement le même<br /> gout!<br />
Répondre
B
<br /> Une seule question à moi-même... pourquoi n'ai-je pas de féta sous la main ? Je devrai bien en trouver chez un dépanneur ouvert. La réponse est contenue dans ta question, c'est beaucoup plus<br /> moelleux avec la pâte à brioche encore que si on réalise plus simplement une focaccia que je te recommande chaudement d'essayer ça va le faire aussi. D'ailleurs si je trouve de la féta, je le<br /> tente tout de suite. Biz Boljo<br />
Répondre
C
<br /> A vrai dire, je ne suis pas très viennoiserie, je trouve la pâte briochée un peu lourde. Et puis, c'est compliqué à faire quand on est assez ignare en boulange comme moi. Pour la flamiche au<br /> Maroilles, OK sinon je préfère ce genre de garniture en foccacia qui se grignote sans faim. Ceci étant, j'admire la mie de ta brioche, filante à souhait, c'est beau !<br />
Répondre
L
<br /> La brioche Suisse, j'en ai fait une fois, c'est hyper bon.<br /> <br /> <br /> Décliné en version salée, c'est sympa comme tout.<br /> <br /> <br /> Base Suisse, arômes Grèce et Italie, merci pour le voyage . . .<br /> <br /> <br /> Ciaooooooooooooooooooooo<br />
Répondre
L
<br /> Je fonds...j'adorerais me faire une brioche comme la tienne. Bravo !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Une bonne recette. Merci du partage.<br /> Bonne soirée à toi<br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> extraordinaire recette, bisous <br />
Répondre
J
<br /> Ohlala! Que c'est gourmand! J'adore! Tu me donnes faim de bon matin! Bises!<br />
Répondre
D
<br /> Elles sont superbes whaou, ça paraît même meilleur que la version sucrée que j'adore !<br />
Répondre
M
<br /> Géniallissime! Visuellement superbe, et qu'est-ce que ça doit être bon.... miamm!!!!<br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup les pains et brioches salés... Super version !<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche