750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 03:52

 

Copy of peas 009 

   Ici toujours pas de légumes primeurs à part les asperges vertes. J'en ai déjà mangé pas mal donc je me rabats sur des petits pois congelés. Par contre mon cresson lui est bien frais et en plus de saison. J'ai piqué la recette de cette sauce à Chantal du blog Assiettes Gourmandes. Elle n'est pas très légère mais elle est fabuleuse. Il vous faut cependant du bon beurre pour plus de saveur et aussi éviter de trop forcer sur le cresson pour éviter qu'elle ne devienne amère. Je suis restée vague sur la quantité d'huîtres car tout dépend de leur taille et on peut ajouter davantage d'huîtres selon ses goûts. Bien sûr, si on n'aime pas les huîtres on peut mettre des crevettes ou des Saint-Jacques. Moi j'ai mis 3 pancakes sur ma photo car j'avais faim mais pour une entrée 2 peuvent suffire. Les pancakes sont assez fragiles donc il faut veiller à les faire assez petit(e)s pour pouvoir les retourner sans dégâts.

 

Ingrédients pour 8 à 10 pancakes:

 

Pancakes:

 

- 3 tasses de petits pois

- 6 c. à soupe assez bombées de farine

- 4 c. à soupe de crème fraîche

- 2 oeufs

- 1/2 c. à café de levure

- sel, poivre

- beurre ou huile pour la poêle

 

Sauce et garniture:

 

- 3 huîtres moyennes + autant d'huîtres qu'on veut pour garnir

- 1 petit bouquet de cresson

- 60 g de beurre

- sel, poivre

- 1/4 c. à café de jus de citron

 

Copy of peas 006

Déroulement:

 

    Préparer la sauce en mettant le beurre dans une casserole. Faire fondre doucement puis ajouter les huîtres, le citron et le cresson. Continuer à faire chauffer à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que le cresson soit ramolli. Assaisonner et passer au blender. Réservez au chaud.

 

   Faire cuire les petits pois à l'eau ou à la vapeur. En garder environ 1 quart et les passer au blender avec la crème. Ajouter l'oeuf et mélanger. Ajouter les autres ingrédients et mixer rapidement. Transférer dans un saladier et ajouter les petits pois réservés.

 

  Faire chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle et verser des petites louches de préparation aux petits pois. Faire cuire quelques minutes de chaque côté en retournant prudemment avec une longue spatule ou une pelle à tarte. Réserver au chaud.

 

   Faire chauffer un peu de beurre dans une poêle et y faire dorer les huîtres restantes. Servir les pancakes empilé(e)s, les arroser de sauce et recouvrir avec les huîtres poêlées.


Copy of peas 030

 

 

Pea pancakes with watercress butter and oysters

 

     Here in Spokane we still have no trace of spring vegetables except for asparagus. I've already eaten a lot so this time I made do with frozen peas. As for my watercress, it's totally fresh and in season too. I stole the recipe for this sauce on Chantal's blog, Assiettes Gourmandes. It is not very light but it is fabulous. However, you should use good butter for better flavor and you should also avoid using too much cress or it would become bitter. I remain vague on the quantity of oysters because their size may vary a lot and you can add some as you wish. Of course if you don't like oysters you can replace them by shrimp or scallops. There are 3 pancakes in my picture because I was hungry but for a starter 2 might be enough. The pancakes are pretty fragile so be sure to make them small enough to be able to flip them over without trouble.

 

Copy of peas 010
Ingredients for 8 to 10 pancakes:

Pancakes:

- 3 cups of peas
- 6 heaped tbs flour
- 4 tbs sour cream
- 2 eggs
- 1/2 tsp. baking powder
- salt and pepper
- butter or oil for the pan

Sauce and garnish:

- 3 medium oysters + as many as many as desired for garnish
- 1 small bunch watercress
- 60 g butter
- salt and pepper
- 1/4 tsp. lemon juice


Copy of peas 022
Directions:

  Prepare the sauce. Place the butter in a saucepan. Melt gently then add the oysters, lemon and watercress. Continue to cook on low heat for a few minutes until the watercress is softened. Season and puree in a blender. Keep warm.

  Steam the peas or cook them in water until tender. Spare about one fourth and puree the rest with the cream in a blender. Add the eggs and mix. Add the remaining ingredients and mix quickly. Transfer to a bowl and add the reserved peas.

  Heat a little oil and butter in a small pan and pour small laddles of pea batter. Cook for a few minutes on each side, flipping carefully with a long spatula or pie server. Keep warm.

  Heat a little butter in a pan and sear the remaining oysters. Serve the pancakes in a stack, drizzle with sauce and top with the oysters.

 

Copy of peas 032

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'adore, j'adore, j'adore !!! Quel jeu de saveurs, de couleurs et de textures, tout simplement à....tomber. A mettre de coté sans faute<br />
Répondre
M
<br /> J'adore le vert de tes pancakes, et super idée que je note<br /> <br /> <br /> Bon sans l'huitre malheureusement depuis quelques années je suis devenue allergique, dommage parce que tout me plait dans ta recette<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> Les huîtres cuites ne m'attirent pas plus que ça mais tes pancakes hyper-printanniers sont topissimes ! De la couleur, de la gaité et du goût, c'est tout toi.<br />
Répondre
L
<br /> Mélange improbable que l'on ne pouvais découvrir que chez toi . . .<br /> <br /> <br /> Le beurre de cresson version Chantal, j'ai déjà essayé (et approuvé).<br /> <br /> <br /> l'ensemble constitue une entrée hyper sympa en tout cas . . .<br /> <br /> <br /> Ciaoooooooooooooooooooooo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> Une recette bien originale. J'aime beaucoup ce vert vif. Avec huitres ou crevettes, ce plat doit être délicieux.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Malheureusement, je me passerais des huitres, mais alors le reste j'adore! C'est superbement tentant!<br />
Répondre
M
<br /> Sans les huîtres pour moi! Mais sinon, avec plaisir!<br />
Répondre
J
<br /> Oh ça alors! Cette fois-ci je vais passer mon tour, les huîtres et moi n'avons pas une très bonne relation! loll! Bises!<br />
Répondre
C
<br /> super couleur et vraiment original !<br />
Répondre
B
<br /> Je reconnais bien là ton amour des recettes aux couleurs fun. Je les vois mais alors très très bien tes pancakes psychédéliques avec des coquilles saint Jacques, non que je n'aime pas les huitres<br /> mais les noix de saint jacques battent leur pleine saison et on les achète au cul du bateau, ouverture en directe, fraîcheur garantie, prix imbattable. Biz Boljo<br />
Répondre
A
<br /> Elle est sublime ta recette Stef...Un vert qui en jete et les huitres poêlées, c'est du bonheur en bouche. Gros kiss & à bientôt...<br />
Répondre
U
<br /> Ca a l'air trop bon. J'avais essayé de faire un truc un peu pareil en réutilisant les cosses des petits pois mais je n'étais pas satisfaite. Ta recette me plaît. Je sens que je serai bien<br /> capable. Sans les huîtres...<br /> <br /> <br /> As tu trouvé des fraises finalement? Bisous<br />
Répondre
D
<br /> superbe couleur :) j'adore !<br />
Répondre
I
<br /> Quelle belle assiette, c'est cuisine de chef aujourd'hui chez toi!<br /> <br /> <br /> bises et merci!<br /> <br /> <br /> isa.<br />
Répondre
L
<br /> La couleur est fabuleuse ! Malheureusement, impossible que ce beurre et cette creme ne passent dans mon petit bidon ;-) Mes intestins ne me le pardonneraient pas !<br /> <br /> <br /> J'ai lu ton com chez moi quant au glutamate. Je ne dis pas non car je n'en sais rien. Cependant, j'utilise peu de sauce soja, miso, etc contrairement aux qq recettes qui en mentionnent. Je ne<br /> blogue pas tout ce que je cuisine et vice versa. Peut-etre en effet, les recettes que tu vois te donnent l'impression du contraire mais ce n'est pas le cas d'autant qu'en general je mets 1 à 2<br /> cuilleres pour un plat qui compte souvent 4 parts et donc 2 repas. Au prorata, c'est peu et la consommation n'est pas reguliere, encore moins quotidienne.<br /> <br /> <br /> J'ai des migraines depuis que je suis ado, meme avant je pense ! A l'epoque je ne consommais pas de soja qui plus est ;-) Je vais attendre de rentrer en France pour tenter de me soigner et<br /> apaiser mes souffrances qui au fil des jours deviennent de moins en moins tolerables mais j'apprends depuis tant d'annees a vivre avec que ... je m'habitue ! Tout comme a la Russie !! Ah ! Ah ;-)<br /> <br /> <br /> A bientot Stef et pour printemps. Il doit faire chaud aussi chez toi ?<br />
Répondre
L
<br /> sans les huitres pour moi steupléééé...mais bravo pour cette recette bien originale, bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche