750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 03:02

éclairs 009 

    Après avoir héroïquement vaincu le cake et la raviole, j'ai fini par faire sa fête à la pâte à choux. Ben oui cette dernière faisait partie de ces trucs que je n'osais plus tenter de peur de me planter à nouveau. Par la même occasion j'ai anéanti un fond de pâte de praliné que j'avais réussi là aussi avec héroïsme à ne pas manger d'un coup. J'avais aussi des framboises à débarrasser et voilà. Moi j'aime bien le praliné avec les framboises mais si vous voulez vous contenter du praliné seul ça marche aussi. Il faudra alors mettre un peu de cacao et d'eau dans le sucre glace pour faire le glaçage.

 

éclairs 001

 

Ingrédients pour une dizaine de gros éclairs:

 

Pate à chou:

 

- 5 oeufs moyens + 1 oeuf pour dorer

- 150 g de farine

- 100 g de beurre

- 125 ml de lait

- 125 ml d'eau

- 1 c. à soupe de sucre

- sel

 

Crème:

 

- 1 oeuf

- 100 g de sucre

- 60 cl de lait d'amande (ou de lait)

- 4 c. à soupe de pâte de praliné

- 3 bonnes c. à soupe de Maïzena

 

Glaçage:

 

- 200 g de framboises surgelées

- 1 bol de sucre glace

- 1 poignée d'éclats d'amandes ou d'amandes effilées

 

Picnik collage

 

Déroulement:

 

    Faire chauffer doucement le beurre avec l'eau, le lait, le sucre et le sel. Quand le tout commence à bouillir verser la farine d'un coup. Bien mélanger et remettre sur le feu. Dessécher la pâte pendant 5 minutes en remuant sans cesse. Verser dans un saladier et incorporer les 5 oeufs un à un. Bien mélanger entre chaque oeuf. Battre le dernier oeuf en omelette et l'incorporer peu à peu. La pâte ne doit pas être trop liquide, elle doit former un ruban quand on la soulève. Verser dans une poche à douille et former des bandes de 10 cm de long environ. Battre l'oeuf en omelette et avec un pinceau en badigeonner le dessus des éclairs. Faire cuire environ 30 minutes à 180°C. Quand les choux commencent à être dorés dans les craquelures, environ 10 minutes avant la fin, entrouvrir la porte du four et la bloquer avec une cuiller. Laisser refroidir.

 

    Pendant la cuisson des éclairs faire dégeler les framboises et préparer la crème.  Faire chauffer le lait à feu doux. Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et mélanger. Ajouter alors la pâte de praliné.et mélanger à nouveau.  Verser dessus le lait chaud et bien remuer. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'aux premiers bouillons en mélangeant sans cesse au fouet. Remuer jusqu'à refroidissement.

 

    Quand les choux et la crème sont froids, égoutter les framboises et récupérer le jus.  Faire dorer les amandes dans une poêle à sec et sur feu doux en remuant souvent. Faire une incision sur le côté des éclairs et les remplir de crème. Enfoncer quelques framboises dans la crème. Ajouter un peu de jus des framboises au sucre glace et mélanger de manière à obtenir une pâte crémeuse. Si le glaçage est trop liquide il va couler donc rajouter un peu de sucre glace. Verser un peu de glaçage sur les éclairs et étaler finement. Verser tout de suite quelques amandes dessus avant que le glaçage ne fige. Mettre une heure au frais avant de déguster.

 

éclairs 021


éclairs 015

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> une tuerie tes eclairs un régal pour les yeux... merci du partage ma steph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> miam !!!! ils st superbes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont à tomber ces éclairs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je profite d'avoir du temps pour passer faire un coucou à mes copinautes. Avec l'arrivée de mes beaux parents pour les vacances je ne vois pas le temps passé!<br /> ca laisse rêveur ces superbes éclairs!<br /> gros kissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une tuerie ces éclairs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> le glaçage est parfait !!!pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> OUAH tes éclairs sont ma-gni-fi-ques! Et cette couleur ... j'adore! BRAVO ! =)<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ils sont très gourmands !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout ce passe bien pour toi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Ca y’est, je suis de retour après de nombreuses semaines d’absences (pour ne pas dire quelques mois) puis que mon hébergeur m’avais signifié que mon<br /> blog était arrivé à saturation ! ! ! ? ? ? . . .<br /> <br /> <br /> Donc, le temps de créer un nouveau blog sur un autre hébergeur (il ressemble quand même un peu à l’ancien), le temps de transférer les recettes (et de<br /> faire un peu le tri), le temps aussi de profiter de cette pause forcé pour effectuer une petite coupure salutaire et réaliser quelques recettes pour avoir un p’tit stock d’avance, et hop, me<br /> revoili, me revoilà . . .<br /> <br /> <br /> Donc si ça te branche, je t’invite à la crémaillère « virtuelle », à laquelle tu peux apporter une bouteille toute aussi virtuelle.<br /> <br /> <br /> Comme certains et certaines se sont plein de l’absence de mes jeux de mots durant cette période, j’en ai profité pour créer un TAG « HUMOUR »<br /> sur mon nouveau blog.<br /> <br /> <br /> Tu peux venir seul ou à plusieurs, car l’avantage de la crémaillère « virtuelle », c’est que ça manque pô d’place.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Le Gars . . .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou Stef. Tu nous régales avec tes éclairs et leur jolie touche de rose. Voilà ta tarte en spirale qui a régalé mes invités. Bisous.<br /> <br /> <br /> http://au-gre-de-mes-envies.over-blog.com/article-variation-autour-d-une-pate-brisee-74194701.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bravo miss ! Tu as enfin vaincu la pâte à choux. Je vais essayer de m'y mettre mais avec le boulot que j'ai, pas évident.<br /> <br /> <br /> En tout cas, tes éclairs font drôlement envie. Tu fais des merveilles dans ta super cuisine made in US.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Un éclair de génie pour cette douceur....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! stef <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ca te réussit les states, ya pas à dire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> magnifique :) ça donne envie !! au praliné c'est très gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> superbes tes éclairs!! je t'en piquerai bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> praliné framboise c'est une tres belle idée bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Miam, je note ! Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
2
<br /> <br /> Humm … Que c’est beau et gourmand ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Waouh , je fond devant de telles délicie ! miam !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmmm, trop bon!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne sais pas si l'association me plaira.... Alors je vais commencer tout praliné, poursuivre tout framboise puis associer quand même les 2.... Hé hé.....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> putain ma zette ils ont st beaux ces eclairs dommage que tu sois si loin je t'aurais aidé a les manger....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> whaouuuu ! praliné-framboise c'est surprenant mais je te fais confiance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hoooo la tuerie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très réussie m'dame !<br /> <br /> <br /> praliné & framboise, à tester, pourquoi pas ..<br /> <br /> <br /> bises & à très vite pour d'autres recettes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une PURE gourmandise ! ils sont trop beaux :) bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'adore le praliné : je retiens !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> un pur délice et bravo pour le défi, c'est toi la plus forte!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : On déconne pas avec la bouffe
  • : Ma frustration est grande au pays de la malbouffe mais il en faut plus pour m'empêcher de faire des pâtisseries gourmandes et des recettes exotiques élaborées avec les ingrédients locaux.
  • Contact

Profil

  • Stef de Fla
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.
  • Gourmande d'origine creusoise et nordiste d'adoption pendant 10 ans, je vis désormais à SPOKANE, état de Washington, dans le nord-ouest américain.

Suivez-moi

badge.php

Recherche